Gilles Vachet est mort

Je rentre à peine de Victo et j’apprends le décès de GILLES VACHET, mon ancien collègue de travail au Journal de Montréal. Il avait seulement

Le journaliste Gilles «Sad Pup» Vachet s’est enlevé la vie, hier, à Laval.

65 ans.

Selon les informations obtenues, «Sad Pup» s’est enlevé la vie en sautant en-bas d’un pont près de l’Ile-Paton où il possédait un condo. On me précise qu’il en était à sa troisième tentative de suicide.

Vachet a travaillé au Journal de Montréal durant 35 ans. Il a surtout couvert la crosse, les courses de chevaux et le hockey

Gilles Vachet avec le regretté Rusty Staub et le photographe Pierre-Yvon Pelletier en des jours plus heureux.

mineur. Très naïf, il se comportait souvent comme un adolescent, mais il avait le coeur grand comme le Forum et je ne lui connaissais aucun ennemi. Maintenant, ses souffrances intérieures sont terminées.

En apprenant la nouvelle, MARIO BRISEBOIS m’a écrit: «Le désespoir est un grand tricheur. On ne prend jamais trop soin de nos proches». Dans le mille.

Je n’en sais pas plus pour le moment. Mes plus vives sympathies à toute la famille de Sad Pup.

LA RELATIVITÉ DES CHOSES

  • Dans le monde du sport professionnel, on a trop souvent tendance à juger les athlètes par le nombre de championnats qu’ils ont remportés. Voici quelques exemples:

    Tom Weiskopf a fini deuxième à 4 reprises à Augusta, mais n’a jamais réussi à rentrer à la maison avec le veston vert.

  • Peut-on dire que GREG NORMAN, Lee Trevino, Johnny Miller et Tom Weiskopf ont failli lamentablement à la tâche parce qu’ils n’ont jamais gagné le tournoi des Maîtres? Jamais de la vie! On peut cependant dire que Norman a croulé sous la pression face à Faldo en 1996.
  • BRAD PARK, Bill Gadsby, Pat Stapleton et Harry Howell sont-ils de mauvais défenseurs parce qu’ils n’ont jamais

    Roger Maris aurait-il connu la gloire s’il n’avait pas été échangé aux Yankees?

    soulevé la coupe Stanley? Non monsieur, mon madame.

  • ROGER MARIS aurait-il connu la gloire s’il était resté à Kansas City au lieu d’être échangé aux Yankees? Il aurait probablement sombré dans l’oubli au lieu de devenir le roi de la longue balle avec la complicité de MICKEY MANTLE.
  • MARCEL DIONNE, Gilbert Perreault, Jean Ratelle, Rod Gilbert, Pierre Turgeon et JAROME IGINLA ont-ils raté

    Jarome Iginla est-il moins bon joueur parce qu’il n’a jamais gagné la coupe Stanley?

    leur carrière sous prétexte qu’ils n’ont pas touché au Saint-Graal? Oh! que non!

  • RICK CHARTRAW aurait-il gagné 4 coupes Stanley s’il n’avait pas joué pour le Canadien des années 1970? No way!
  • Le grand TED WILLIAMS n’a jamais gagné la Série mondiale. Même qu’il a joué pour de très mauvaises équipes à BOSTON. Il demeure quand même un des meilleurs frappeurs de tous les temps.
  • Le même principe s’applique à CARL YASTRZEMSKI qui a perdu deux fois le match décisif de la Série mondiale au sein de très, très bonnes équipes. Ou encore à HARMON KILLEBREW qui s’est incliné devant Sandy Koufax dans la 7e partie en 1965.
  • Ça vaut aussi pour TONY GWYNN, Rusty Staub, Andre Dawson, Rod Carew, Fred Lynn et plusieurs autres.
  • GALE SAYERS n’a pas enlevé les grands honneurs avec les Bears de Chicago, mais il sera toujours considéré comme la COMÈTE DU KANSAS, un des meilleurs porteurs de ballon de tous les temps.
  • Et cetera, et cetera.

EN BREF

  • CAREY PRICE n’a jamais dit si vrai. Il faudrait que le CANADIEN joue «au-dessus de sa tête» pour battre les

    Patrice Bergeron: un exemple à suivre pour tous les joueurs de hockey… tant sur la patinoire qu’à l’extérieur. En voilà un qui aurait dû jouer à Montréal…

    PENGUINS. Et que Price multiplie les miracles devant le filet…

  • Pour une 9e année de suite, PATRICE BERGERON est candidat au trophée SELKE et je lui souhaite de l’emporter sur SEAN COUTURIER et RYAN O’REILLY. Bergeron est un exemple à suivre pour tous les joueurs de hockey. S’il gagne, ce sera son 5e Selke. BOB GAINEY en a 4 et Carbo 3.
  • Je dors mieux depuis que je sais que MAX DOMI est de retour au camp! Pas vous? Et tout ce MYSTÈRE qui entoure notre chère équipe de hockey….
  • LE BASEBALL MAJEUR sera de retour sans spectateurs,

    Le docteur Fauci a été invité à lancer la première balle.

    jeudi soir. Les YANKEES visiteront les champions de la Série mondiale à WASHINGTON et les Giants seront à Los Angeles face aux Dodgers.

  • Le docteur ANTHONY FAUCI, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectueuses pour le gouvernement américain, lancera la première balle avant le match Yankees-Nationals.
  • SOURCE D’INQUIÉTUDE: Les récents accords stratégiques entre L’IRAN, la Chine et la Russie. Ces gens-là n’en ont que faire des AMÉRICAINS et de leur stupide président…
  • GILLES LAPERRIÈRE, Monsieur Hockey à Rouyn-Noranda: «Mes deux meilleurs élèves ont été RÉJEAN HOULE et MAURICE SAINT-JACQUES».

    Jean Vande Velde: on parlera encore longtemps de sa défaite à Carnoustie en 1999.

  • JEAN VANDE VELDE, champion golfeur, a déclaré: «Je joue au golf pour le plaisir qu’il m’apporte, mais aussi pour faire vivre des moments de joie aux spectateurs. Le golf est un sport, mais c’est aussi un SPECTACLE. Si tu ne procures pas du bonheur aux gens, tu rates ton objectif».
  • SYLVAIN DANIS, un pionnier des Huskies de Rouyn-Noranda, fête ses 40 ans de mariage avec CLAIRE BOIS. Les fleurs sont pour madame!
  • HUIT DANS LE TOP-100: Selon la revue Score Golf, il y a 8 clubs du QUÉBEC parmi les 100 meilleurs clubs de golf au Canada: LAVAL-SUR-LE-LAC (le Bleu et le Vert), ROYAL MONTRÉAL (parcours bleu), MONT-BRUNO, Le Maître (Tremblant), Memphrémagog, Beaconsfield et MANOIR RICHELIEU… Il faut en prendre et en laisser. Ce

    Ghislain Delage à l’époque où il dirigeait les Alouettes de Saint-Jérôme.

    genre de classement est subjectif et nos amis du CANADA ANGLAIS ont un faible pour leurs clubs.

  • SAVAIS PAS ÇA: GHISLAIN DELAGE a joué au baseball pour les Athlétiques de SOREL durant sa jeunesse. Parmi ses compagnons de jeu, il y avait GILLES CARTIER, Denis Tressider et Raymond Daviault.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1996, WAYNE GRETZKY signe un contrat de 2 ans avec les RANGERS. Ce sera sa dernière

Phil Mickelson a remporté sa victoire la plus éclatante quand il a effacé un déficit de 5 coups pour gagner le British Open en 2013.

équipe dans la LNH…. En 2013, PHIL MICKELSON efface un déficit de 5 coups et gagne l’Open de Grande-Bretagne à sa 22e tentative… En 1853, l’État de New York paye 5 millions pour le grand terrain qui deviendra CENTRAL PARK… En 1956, le magazine BILLBOARD affirme qu’ELVIS est l’artiste le plus controversé depuis LIBERACE!…. En 2002, MICHAEL SCHUMACHER rejoint le légendaire JUAN MANUEL FANGIO avec son 5e titre de champion mondial de F1…. En 1991, FERGUSON JENKINS est le premier Canadien élu au Panthéon du baseball. Il fera son entrée avec ROD CAREW et

Le Canadien Ferguson Jenkins a connu 6 saisons de 20 victoires dans le chandail des Cubs. Un bon ami de Marcel Guilbault, ex-lanceur dans l’organisation des Phillies.

GAYLORD PERRY…. En 2018, le TOUR DE L’ABITIBI fête ses 50 ans. On profite de l’occasion pour honorer CLAUDE PAGÉ, Léandre Normand et Marc Lemay…. En 1973, JIM CROCE chante Bad Bad Leroy Brown…. En 2010, CONRAD BLACK est libéré de prison moyennant une caution de 2M$…. En 2005, le nouveau contrat proposé par les propriétaires de la LNH est ratifié par 87% des joueurs… En 1985, BERNARD HINAULT gagné le Tour de France pour la 5e fois…. En 1990, ROGER WATERS, ancien membre du groupe Pink Floyd, attire 200 000 pour un concert au coeur de BERLIN…. En 1994, l’écrivain ALEXANDRE SOLJENITSYNE est de retour à Moscou après un exil de 20 ans… En 1978, la station française de Radio-Canada à SUDBURY ferme ses portes… En 1865, WILD BILL HICKOK ajoute à sa légende en gagnant son duel

Jimmie Foxx fait partie des héros oubliés. Il a terminé sa carrière avec 534 circuits et 1922 points produits. Il a aussi été élu joueur par excellence de la Ligue américaine à 3 reprises.

au revolver face à DAVID TUTT au Missouri… En 1836, le premier train circule entre LaPRAIRIE et SAINT-JEAN… Nous ont quittés le 21 juillet: RALPH HOUK, gérant des Yankees; JIMMIE FOXX, légende des Athletics et des Red Sox, ROBERT YOUNG, alias Marcus Welby; ALAN SHEPARD, astronaute américain; JOHN E. IRVING, industriel canadien; LOUIS DE GONZAGUE LANGEVIN, évêque de Saint-Hyacinthe; CLAUS VON STAUFFENBERG, colonel allemand fusillé suite au complot visant à assassiner Hitler.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Une pizza brûlée, une bière congelée et une femme enceinte. Y a-t-il un point en commun? -Dans les trois cas, il y a un gars qui ne l’a pas sortie à temps!

ANNIVERSAIRES du 21 juillet

  • C.C. SABATHIA, ex-lanceur des Yankees, 40 ans.

    Al Hrabosky a été le releveur numéro un des Cards avant d’aller jouer à Kansas City.

  • LYLE ODELEIN, ex-défenseur du CH, 52 ans.
  • AL HRABOSKY, le Mad Hungarian des Cards, 71 ans.
  • PAUL CASEY, vétéran de la PGA, 43 ans.
  • CAROLINE COSSETTE, présidente de CK7.
  • ANDRÉ LABELLE, ex-lanceur des 4 Chevaliers, 77 ans.
  • PHIL RUSSELL, ancien des Blackhawks, 68 ans.
  • NORMAN CHERBAKA, bijoutier de la rue Lajeunesse, quatre fois 20 ans.
  • JACQUES MICHEL, ancien des Tigres de Victoriaville, 75 ans.
  • RON WAPLES, légende du trot et amble, 76 ans.

    André Labelle était imbattable quand il s’installait au monticule pour les 4 Chevaliers O’Keefe. Il a aussi été un bon ami de Jacques Demers chez Coca-Cola.

  • GARY WASLEWSKI, ex-lanceur des Expos, 79 ans.
  • FRANÇOIS PAP, athlétisme.
  • PIERRE LALLIER, professeur de golf en Estrie, 60 ans.
  • DANIEL BEAUCAGE, animateur de radio, 59 ans.
  • CAROLINE NÉRON, ex-femme d’affaires, 47 ans.
  • ROMAIN SAINT-CYR, sportif de Lévis, 76 ans.

    Romain St-Cyr a été longtemps un fidèle supporter des Cataractes de Shawinigan.

  • ROBERT BOURDON, balle molle, 75 ans.
  • DENIS MENKE, ancien des Astros, 80 ans.
  • PAULA

    Pierre Lallier fête ses 60 ans.

    AUMONT, de Joliette.

  • DAVE HENDERSON, ancien des Red Sox, 62 ans.
  • MIKE BORDICK, ancien des Athletics, 55 ans.
  • STÉPHANE BROSSEAU, trot et amble, 51 ans.
  • ROBERT GAMEZ, vétéran de la PGA, 52 ans.
  • PIERRE JOLIN, de Windsor.