PREMIER MATCH DE TOM BRADY AVEC LES BUCCANEERS
TOM BRADY par-ci, Tom Brady par-là. Son nom est sur toute les lèvres quelques heures avant son premier match dans le chandail des Buccaneers de Tampa Bay, d’autant qu’il sera opposé à DREW BREES, un autre athlète qui a établi toutes sortes de records dans la NFL.
À 43 ans, Brady aurait pu rester à la maison avec ses 6 bagues
de champion du Super Bowl, mais il a choisi de changer d’adresse et de faire un dernier tour de piste sous le ciel de la Floride. Il n’a plus rien à prouver dans le football et sa place est réservée au panthéon. Même chose pour Drew Brees, âgé de 41 ans.
Il est difficile de savoir ce que Brady pense vraiment car il n’est pas du genre à dévoiler ses sentiments. Veut-il faire un pied de nez à son ancien patron (Bill Belichick)? En avait-il marre du système jeu des Patriots et de la pression qu’il subissait depuis tant d’années? Une chose est certaine: Brady est un homme fier et il n’est pas facile de lever le nez sur une offre de 60 millions pour deux ans (ou quelque chose du genre(.
À Tampa, Brady est attendu comme un SAUVEUR par des partisans qui ont très souvent mangé leur pain noir. Les Buccaneers forment une bonne équipe et le retour au jeu de ROB GRONKOWSKI ne devrait pas nuire. La question est de savoir si leur ligne offensive est suffisamment bonne pour rivaliser avec les puissances de la NFL.
Des millions d’Américains seront devant le petit écran, dimanche après-midi, pour assister à ce moment historique dans la carrière de Brady. Vous aussi?
POUR LE SPECTACLE, ON REPASSERA!
J’ai regardé une bonne partie du match numéro 4 entre Dallas et Vegas. Les Stars l’ont emporté 2-1 dans un match «plate à mort» et il ne leur manque qu’une seule victoire pour passer en finale de la coupe Stanley.
Je vous dirai simplement que le spectacle de JULIEN CLERC à
TV-5 était pas mal meilleur. Pour vous raconter la partie de hockey, il faudrait que je vous parle de mises en échec par derrière, de tirs bloqués par les défenseurs et de jeu d’impuissance. La rondelle est devenue une patate chaude dont il faut se départir au plus vite de peur de commettre une erreur. Et les commentateurs tentent de nous faire croire que le spectacle est bon!
Je veux bien croire que l’époque des Lafleur, Lemieux, Perreault et Gretzky est révolue, mais il y a des limites à tout!
EN BREF
- MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES a joué 65 pour gagner le tournoi des pros du Québec à DRUMMONDVILLE. Il a devancé PIERRE-ALEXANDRE BÉDARD, de Cap-Rouge,
par 3 coups.
- On s’accorde à dire que JOHN TORTORELLA gagnerait facilement le trophée JACK ADAMS s’il se montrait plus gentil envers les journalistes. Quand il entre dans la salle d’entrevues, il devient un autre homme. Il a fait des miracles avec un club très ordinaire, la saison dernière.
- SAINT-JEAN PASSE EN DEMI-FINALE: Les Pirates de Saint-Jean ont eu besoin de 11 manches pour vaincre les Brewers de Montréal 5-4 et accéder à la demi-finale contre VICTO. ALEX ROUSSEAU a produit le point gagnant. Dans l’autre série, Acton Vale fera face à Shawinigan.
- LOU LAMORIELLO est un excellent choix pour le titre de d.g. par excellence.
- FRANCE BEAUDOIN avait plein d’étoiles sur son plateau pour le spectacle de la rentrée à RADIO-CANADA. Un très bon show.
BASEBALL MAJEUR: Le Cubain JOSÉ ABREU a cogné 2 circuits et il a fait compter 7 points dans l’écrasante victoire de 14-0 des White Sox contre Détroit.
- Les Astros ont croisé le marbre 5 fois en début de 9e manche pour battre les Dodgers 7-5 à Los Angeles. YULI GURRIEL a été le meilleur avec 3 pp.
- Les Cubs ont gagné 4-2 à Milwaukee sur le circuit de 3
points de JAYSON HEYWARD en début de 9e manche.
- Tampa a disposé de Boston 5-4 pour devenir la première équipe de la Ligue américaine à remporter 30 victoires. TYLER GLASNOW a été le lanceur gagnant même s’il a accordé 4 points.
- Texas et Oakland ont divisé les honneurs du programme double. En vedette: ROUGHNED ODOR, Ronald Guzman et MARCUS SEMIEN.
- Les Yankees ont vaincu les Orioles 2-1 en 10 manches. LUKE VOIT a produit le point gagnant.
- Les Phillies ont doublé les Marlins 12-6. DIDI GREGORIUS a réussi un grand chelem et BRYCE HARPER a ajouté son 8e circuit.
- Toronto a battu les Mets 3-2 à Buffalo.
- Kansas City a défait les Pirates 7-4 pour inscrire une 5e victoire de suite.
- Les Braves ont gagné 2-1 à Washington derrière IAN ANDERSON et un trio de releveurs.
- Les Cards ont battu les Reds 7-1. DAKOTA HUDSON, appuyé par 4 circuits, a été l’artilleur gagnant.
- Les Mariners ont eu raison des D’Backs 7-3. JOSÉ MARMOLEJOS a réussi un circuit bon pour 3 points.
- Les Twins ont cogné 5 longues balles dans un gain de 8-4 sur Cleveland.
RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 2007, l’écurie McLAREN-MERCEDES est condamnée à une amende de 100 millions de dollars (U.S.) pour espionnage industriel aux dépens de FERRARI… En 1960, les DODGERS mettent fin
à leur association avec les ROYAUX DE MONTRÉAL à cause des très faibles assistances au stade Delorimier… En 1995, MIKE KEANE, alors co-capitaine du Tricolore, crée une onde de choc en déclarant qu’il ne voit pas la nécessité d’apprendre le français. Il sera échangé en compagnie de PATRICK ROY quelques semaines plus tard… En 1965, LOUIS ARMSTRONG gagne un Grammy pour son enregistrement de la chanson HELLO DOLLY… En 2018, dévoilement de la murale en l’honneur de RICHARD DESJARDINS dans le viaduc du boulevard Rideau à ROUYN-NORANDA… En 1981, les étoiles de l’URSS écrasent Équipe Canada 8-1 pour gagner la 2e édition de la COUPE CANADA…
En 2003, ALAIN BARRIÈRE met fin à sa carrière de chanteur-compositeur…. En 2000, QUÉBECOR achète Vidéotron et le Groupe TVA avec l’aide de la Caisse de dépôt et placement du Québec… En 2102, MUHAMMAD ALI reçoit la médaille de la LIBERTÉ pour avoir fait la promotion des droits civils et de la liberté de croyance religieuse…. En 1991, une POUTRE de 30 mètres et de 55 tonnes s’écroule sur la promenade extérieure du STADE OLYMPIQUE… En 2005, rupture entre ANNE DORVAL et MARC-ANDRÉ COALLIER après 13 ans de vie commune… En 1993, PATRICK ROY signe un contrat de 4 ans pour 16M$. Il devient ainsi le joueur le mieux payé de la ligue après MARIO LEMIEUX…. En 1965, WILLIE MAYS frappe son
500e circuit… En 1971, il est imité par FRANK ROBINSON, des Orioles de Baltimore…. En 2001, COLIN POWELL identifie OUSSAMA ben LADEN comme un des suspects dans les attaques terroristes du 11 septembre… En 1983, RICKEY HENDERSON atteint le cap des 100 buts volés pour une 3e saison consécutive… En 1936, BOB FELLER passe 17 frappeurs des Athletics dans la mitaine. Il est alors âgé de 17 ans!…. En 2006, la tuerie au COLLÈGE DAWSON fait un mort et une vingtaine de blessés…. En 2000, le journaliste MICHEL AUGER échappe miraculeusement à une tentative de meurtre dans le terrain de stationnement du JOURNAL DE MONTRÉAL… En 1978, JACQUES PLANTE est élu au Panthéon
du hockey avec MARCEL PRONOVOST, Andy Bathgate et Sam Pollock…. En 1989, FAY VINCENT est le nouveau commissaire du baseball. Il succède à BART GIAMATTI, décédé subitement au début du mois… En 1962, le maire JEAN DRAPEAU préside l’inauguration de la PLACE VILLE-MARIE… En 1942, le destroyer OTTAWA est torpillé par un sous-marin allemand… En 1967, EXPOS 67 accueille son 40-millionnième visiteur… En 1997, fermeture des 14 restos RED LOBSTER situés au Québec… En 1759, les troupes du général JAMES WOLFE gagnent la bataille des PLAINES D’ABRAHAM contre celles
du marquis de MONTCALM… Nous ont quittés le 13 septembre: ARMAND MONDOU, joueur du Canadien; HARRY LUMLEY, légende de la LNH; GEORGE WALLACE, gouverneur de l’Alabama; JACQUES O’BREADY, maire de Sherbrooke et sous-ministre; GEORGES GUÉTARY, champion de l’opérette et des retours au jeu; GEORGE STANLEY, historien et père du drapeau canadien; CARL VOSS, joueur de la LNH; EMMANUEL CHABRIER, compositeur français; JAMES WOLFE, officier anglais et vainqueur de la bataille des Plaines d’Abraham.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les souvenirs.
LE MOT D’HUMOUR
Mon ami Gaston: «Je ne veux pas me vanter, mais j’ai changé d’appartement et je me suis rappelé pourquoi j’étais là. C’est vrai que j’étais aux toilettes, mais quand même!»
ANNIVERSAIRES du 13 septembre
- BOB BÉDARD, grand champion de tennis, 89 ans.
- JOSÉ THÉODORE, ex-gardien du Tricolore, 44 ans.
- BERNIE WILLIAMS, ex-voltigeur des Yankees, 52 ans.
- MICHEL LATULIPE, professionnel de golf à Valleyfield, 59 ans.
- ÉTIENNE PAPINEAU, as golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu, 24 ans.
- ÉRIC LAPOINTE, ancien joueur des Alouettes, 46 ans.
- RÉJEAN GIROUX, ancien des Remparts, 68 ans.
- JOHN HENRY, propriétaire des Red Sox, 71 ans.
- RICK WISE, ex-lanceur des Phillies et des Cards, 75 ans.
- CRAIG RIVET, ex-défenseur du CH et des Sabres, 46 ans.
- GORAN IVANISEVIC, champion de tennis, 49 ans.
- JEAN-GUY PRESCOTT, pionnier du club Médaille d’Or, 78 ans.
- DAISUKE MATSUZAKA, ancien des Red Sox, 40 ans.
- CLAIRE MARTEL, la belle de Mirabel.
- RICHARD BLANCHETTE, de Windsor, 72 ans.
- IGOR KRAVCHUK, ancien des Blackhawks, 54 ans.
- JACQUES LEDOUX, de Laval, 82 ans.
- RICK DEMPSEY, ancien des Orioles et des Dodgers, 71
ans.
- JACQUES BÉLEC, ancien des Alouettes, 89 ans.
- CARL LALIBERTÉ, ancien des Bisons de Saint-Eustache, 32 ans.
- PHILIPPE CLERMONT, homme d’affaires de Montréal.
- JOHN HUFNAGEL, ancien joueur de la CFL, 69 ans.
- JEAN-MARC BONAMIE, ancien des Cataractes.
- ALAIN ROULEAU, des JSH.
- SYLVAIN THÉBERGE, de Louiseville, 61 ans.