Manfred craint le pire

Le commissaire ROB MANFRED est fier d’avoir sauvé la saison de baseball avec l’aide d’un peu tout le monde, mais il ne cache pas ses inquiétudes en ce qui concerne la suite des choses.

On estime que les propriétaires ont déjà perdu 3 milliards de dollars à cause de la pandémie et de l’absence de spectateurs.

Rob Manfred s’inquiète pour l’avenir du baseball dans le contexte actuel.

Ça risque d’être aussi pire l’an prochain, à moins qu’on nous arrive avec un vaccin surprise dans les prochains mois.

«Si on joue encore sans spectateurs l’an prochain, ça sera catastrophique au point de vue financier, a dit Manfred avant le début des séries de championnat. Si on ne trouve pas un vaccin et si la pandémie perdure, je pense qu’il faudra réfléchir sérieusement à des mesures qui nous permettraient de ramener les gens dans les stades. Évidemment, il faudra éviter de mettre en péril la santé des spectateurs».

Le baseball majeur a dû se contenter d’un calendrier de 60 parties en 2020. C’est mieux que rien et cela a permis de garder la roue en mouvement. Toutefois, on ne pourra pas continuer de payer des salaires exorbitants s’il n’y a pas de spectateurs dans les gradins. Environ 40% des revenus proviennent de la vente des billets et des concessions.

Il ne faut pas non plus écarter la possibilité d’un conflit de travail si joueurs et propriétaires ne peuvent s’entendre sur la question salariale. Money talks, Covid ou pas Covid.

Manfred n’est pas le seul à s’inquiéter pour l’avenir de son sport. Il en va de même pour GARY BETTMAN, Roger Goodell, les dirigeants de la NBA, de la MLS et de la Ligue canadienne de football. DU PAIN ET DES JEUX, mais à quel prix?

DOMI ET DROUIN

MARC BERGEVIN a répondu aux questions de l’intrépide TONY MARINARO sur les ondes de TSN-690 avant-hier. Comme d’habitude, il n’a fait aucune déclaration fracassante. En tant

Jonathan Drouin: une patate chaude dans les mains de Marc Bergevin.

qu’ex-défenseur, Bergevin aime bien rester à la ligne bleue. Il maintient que son club s’en va dans la bonne direction même s’il y a plein de sceptiques dans la salle, dont l’auteur de ces lignes.

Il a évidemment été question de MAX DOMI et de JONATHAN DROUIN, deux grandes déceptions durant la dernière campagne. Bergevin estime que Domi est plus utile quand il s’implique physiquement et il garde espoir de voir Drouin lui en donner davantage. Ça reste à voir.

«Domi n’est pas un joueur de centre, affirme PIERRE McGUIRE, un gars qui passe à vie à analyser des parties de hockey. Il peut bien faire à l’aile, mais certainement pas au sein d’un 4e trio. Pour ce qui est de Drouin, je persiste à dire qu’il est davantage un fabricant de jeux qu’un marqueur. La direction du Canadien ne l’a jamais abandonné, mais il doit faire la preuve qu’il peut s’impliquer à chaque soir. En d’autres mots, il doit se prendre en mains».

La prochaine saison est encore loin, mais j’ai le sentiment que Bergevin a «deux patates chaudes» entre les mains. À mon humble avis, Domi et Drouin sont deux joueurs surévalués et «pas faciles» à échanger. D’autant que Bergevin a laissé partir un très bon jeune défenseur (Sergachev) pour attirer Drouin à Montréal.

Go Habs Go!

EN BREF

  • Les YANKEES ont arraché une victoire de 10-9 à Cleveland pour éliminer les Indians. GIO URSHELA (4) et

    Hunter Renfroe a assommé les Blue Jays avec un grand chelem dès la première manche.

    GARY SANCHEZ (3) ont produit 7 points et DJ LeMAHIEU a poussé le point gagnant au marbre avec un simple en 9e manche.

  • Les Dodgers ont amorcé les séries par une victoire de 4-2 sur Milwaukee. WALKER BUEHLER a lancé 4 bonnes manches, puis les releveurs ont complété le travail.
  • Les Cards ont utilisé 6 lanceurs dans un gain de 7-4 à San Diego.
  • Tel que prévu, les Blue Jays n’ont pas fait long feu face à Tampa. Défaite de 8-2 dans le deuxième match. HUNTER RENFROE a sonné la charge avec un grand chelem aux dépens de Hyun Jim Ryu dès la première manche. TYLER GLASNOW s’est aussi distingué avec 8 retraits au bâton.
  • COREY DICKERSON et JOSE AGUILAR ont frappé la longue balle en début de 7e manche et les MARLINS de

    Corey Dickerson: circuit de 3 points contre les Cubs.

    Miami ont battu les Cubs 5-1 à Wrigley Field.

  • Les Braves ont eu raison des Reds 1-0 en 13 manches. FREDDIE FREEMAN a produit le seul point de la partie avec un simple. Les Braves ont utilisé 8 lanceurs pour blanchir les Reds.
  • Les Astros ont battu les Twins 3-1 pour gagner la série 2 de 3. KYLE TUCKER a produit 2 points et CARLOS CORREA a cogné un circuit. Les Twins sont tout simplement affreux dans les séries de championnat.
  • Oakland a vaincu les White Sox 5-3 pour niveler les chances dans la série. CHRIS BASSITT a brillé au monticule pendant 7 manches pour les Athletics.

VICTO TOUT PRÈS DU BUT: Le Cactus de Victoriaville a remporté une belle victoire de 10-4 à Shawinigan pour s’approcher à un seul gain du championnat de la LBMQ. Les visiteurs ont réussi un tour de force en triomphant de MATTHEW RUSCH, meilleur lanceur de la ligue cette saison. En vedette: YAN-ÉRIC TREMBLAY, Rylan Sandoval et le lanceur ÉTIENNE BLANCHETTE. Steve Brown a frappé un circuit de 2 points pour Shawinigan. Le 6e match a lieu ce soir à Victo.

JE ME SOUVIENS: En 1967, menés par CARL YASTRZEMSKI et le gérant DICK WILLIAMS, les Red Sox enlèvent le championnat de la Ligue américaine. C’est la réalisation d’un

Le championnat des Red Sox en 1967 a provoqué la naissance de la Red Sox Nation. Ils ont perdu la Série mondiale contre Saint-Louis, mais sont devenus les enfants chéris de la Nouvelle-Angleterre.

RÊVE IMPOSSIBLE et le point de départ de la RED SOX NATION…. En 2018, un vent de changement pousse FRANÇOIS LEGAULT au pouvoir avec 74 députés. Pire débâcle de l’histoire du PLQ et défaite de JEAN-FRANÇOIS LISÉE dans sa circonscription…. En 1997, on souligne le 25e anniversaire de la SÉRIE DU SIÈCLE sur la patinoire du Centre Molson. Parmi les invités, il y a FRANK et PETE MAHOVLICH, Yvan Cournoyer, Ron Ellis, Serge Savard, Vladislav Tretiak et PAUL HENDERSON… En 1976, ALI quitte la boxe pour se consacrer à la propagation de l’islam, mais il remontera sur le ring… En 2017, le référendum sur l’indépendance de LA CATALOGNE se déroule dans le chaos et dans un climat de violence. On

Phil Esposito attaque le filet de Vladislav Tretiak. Une série inoubliable.

dénombre plus de 800 blessés… En 1962, JOHNNY CARSON fait ses débuts comme animateur du TONIGHT SHOW. Début d’une longue et belle aventure… En 1999, les OILERS retirent le chandail de WAYNE GRETZKY et la ville d’Edmonton rebaptise en son nom une artère de 4,5 km… En 1998, JEANNE MOREAU reçoit un OSCAR pour l’ensemble de sa carrière. Elle est la première actrice française à mériter un tel honneur… En 1936, FRANCO s’installe au pouvoir en ESPAGNE…. En 1961, ROGER MARIS frappe son 61e circuit de la saison aux dépens de TRACY STALLARD, des Red Sox. Il bat ainsi le record du BAMBINO, mais il a joué 8 parties de plus… En 1975, les EXPOS congédient le gérant GENE MAUCH, en poste depuis

Wayne Gretzky: il était de mise que les Oilers retirent son chandail en 1999.

7 ans. Ils confieront leur jeune équipe à KARL KUEHL et ce sera un désastre… En 2018, SHEA WEBER devient le 30e capitaine du Canadien. Il succède à MAX PACIORETTY…. En 1955, les PLATTERS chantent Only You… En 1977, ELTON JOHN devient le premier rocker à entrer au Panthéon de la renommée du MADISON SQUARE GARDEN… En 1999, VALDIMIR GUERRERO améliore deux records des Expos avec 39 circuits et 124 pp…. En 1979, JEAN-PAUL II amorce son périple en Amérique en visitant BOSTON… En 1956, DICK IRVIN, de retour à Chicago, doit abandonner son poste

George Hainsworth a réussi 49 blanchissages devant le filet du Canadien entre 1926 et 1929. Il a terminé sa carrière avec 246 victoires et une moyenne de buts alloués de 1,93.

d’entraîneur des Blackhawks à cause de son état de santé…. En 2018, ROBERT LAFRENIÈRE remet sa démission comme chef de l’UPAC le jour même des élections… En 1995, LA PETITE VIE rafle 6 trophées au gala des GÉMEAUX… En 1970, dernier match des PHILLIES au stade CONNIE MACK et victoire de 2-1 sur les Expos. J’y étais… En 1978, onze touristes de BARRIE perdent la vie dans l’incendie de l’Auberge RIPPLECOVE à Ayers’ Cliff…. En 1969, le CONCORDE franchit le mur du son

Babe Ruth, en fin de vie, avec Dizzie Dean, une autre légende du baseball.

pour la première fois… En 1933, LÉO DANDURAND, d.g. du Canadien, échange GEORGE HAINSWORTH aux Maple Leafs en retour de LORNE CHABOT… En 2004, ICHIRO SUZUKI, des Mariners, établit un record des ligues majeures avec son 258e c.s. de la saison…. En 1975, une explosion à l’usine CIL de McMasterville fait 8 morts et 7 blessés… En 1932, en pleine Série mondiale, BABE

Le Magic Kingdom continue de faire rêver les enfants du monde entier.

RUTH pointe les estrades du champ extérieur avant de frapper son fameux circuit aux dépens de CHARLIE ROOT, des Cubs…. En 1951, CHARLOTTE WHITTON est élue mairesse d’Ottawa… En 1971, ouverture du MAGIC KINGDOM près d’Orlando… En 1940, inauguration du PENNSYLVANIA TURNPIKE entre Pittsburgh, Harrisburgh et Philadelphie. La première grande autoroute à péage chez nos voisins du Sud…. En 1908, on peut se procurer le Model T de Ford pour 850$…. En 1946, le tribunal international de NUREMBERG prononce son verdict contre 22 criminels nazis…. En 1674, FRANÇOIS DE MONTMORENCY-LAVAL devient le premier évêque de la Nouvelle-France… Nous ont

Léopold Drolet a fondé la compagnie Sher-Wood en 1949.

quittés le 1er octobre: LÉOPOLD DROLET, fondateur de la compagnie Sher-Wood en 1949; WALTER ALSTON, gérant des Dodgers pendant 23 ans; ANDRÉ VIGER, athlète olympique en fauteuil roulant; ARMAND RUSSELL, politicien et fondateur du club de golf Waterloo; GAÉTAN BARRETTE, annonceur à Radio-Canada; PAULINE JULIEN, chanteuse et comédienne; EUGENE O’KEEFE, brasseur canadien né en Irlande; LISE LASALLE, comédienne; PIERRE CORNEILLE, poète et dramaturge.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Le meilleur remède pour le mal de mer, c’est de s’asseoir sous un arbre.

ANNIVERSAIRES du 1er octobre

  • XANDER BOGAERTS, capitaine des Red Sox, 28 ans.

    Xander Bogaerts aura pour mission de relancer la concession des Red Sox.

  • ROD CAREW, 7 fois champion frappeur de la Ligue américaine, 75 ans.
  • GUY FAUCHER, professionnel du club Milby, trois fois 20 ans.
  • MIKE PRINGLE, ex-vedette des Alouettes, 53 ans.
  • JEFF REARDON, ancien releveur des Expos, 65 ans.
  • YVES LOCAS, ex-hockeyeur de Saint-Jérôme, 82 ans.
  • MARK McGWIRE, ancien roi de la longue balle, 57 ans.

    Yves Locas, de Saint-Jérôme, a été un joueur étoile dans la Ligue américaine de hockey.

  • JACQUES MARTIN, ex-entraîneur du Canadien, 68 ans.
  • STÉPHANE BARDIER, trot et amble.
  • MARC GRENIER, ancien d.g. du club Royal Québec, 73 ans.
  • MICHEL CARON, du club Ki-8-Eb, 70 ans.
  • SUZANNE BEAUCHAMP, fille de Jacques Beauchamp.
  • MICHEL DE VILLEMURE, restaurateur de Coteau-du-Lac, 74 ans.
  • CLIFF KOROLL, ancien des Blackhawks, 74 ans.
  • MATT CAIN, ex-lanceur des Giants, 36 ans.
  • FRANÇOIS BOISSONNEAULT, de Racine, 75 ans.

    Durant sa jeunesse, Marc Grenier a été le «Mad Dog» du golf à Milby!

  • MICHEL CAISSIE, ancien propriétaire du club de golf Mascouche, 66 ans.
  • JEAN-PIERRE MONDION, retraité de TVA, 76 ans.
  • TONY ARNONE, professionnel de golf, 73 ans.
  • PAUL PAGEAU, ex-gardien des Cataractes, 61 ans.
  • GUYLAINE CLOUTIER, championne de natation, 49 ans.

    Guy Faucher fête ses 60 ans.

  • ALEXEI ZHAMNOV, ancien des Blackhawks, 50 ans.
  • DENIS GAUTHIER, analyste de hockey à RDS, 44 ans.
  • GUY BÉLISLE, du club Islesmère, 83 ans.
  • JIMMY CARTER, ancien président des USA, 96 ans.
  • SCOTT YOUNG, ancien des Mighty Ducks, 53 ans.
  • PETE FALCONE, ex-lanceur des Mets, 67 ans.
  • MICHEL HAMELIN, sportif de Trois-Rivières, 70 ans.
  • ANGEL HERMOSO, ancien des Expos, 74 ans.
  • PAUL OHL, historien du sport, 80 ans.
  • JULIE ANDREWS, actrice américaine.

    Denis Gauthier s’occupe des Voltigeurs quand il n’est pas sur le plateau de RDS.

  • DANIEL GADOUAS, comédien.
  • RICHARD RACINE, de Laval, 61 ans.
  • ROBERTO KELLY, ancien des Yankees, 56 ans.
  • GUY MIRON, golfeur de Saint-Sauveur, 85 ans.
  • VANCE LAW, ancien des Expos, 64 ans.
  • IGOL ULANOV, ancien du Tricolore, 51 ans.
  • GILLES THIBEAULT, hockey, 87 ans.