Robinson louange Hedman et le jeune Miro Heiskanen

LARRY ROBINSON, un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la LNH, ne se fait pas prier pour vanter les mérites de VICTOR HEDMAN, récent vainqueur du trophée Conn Smythe, et de MIRO HEISKANEN, jeune défenseur des Stars de Dallas.

«Hedman est le roc de Gibraltar du Lightning, a-t-il confié à

Larry Robinson discute avec Dave Stubbs après la victoire des Blues au printemps 2019.

son ami DAVE STUBBS, du site web de la LNH. Il est presque toujours sur la patinoire et il n’a jamais l’air fatigué. Il est bien servi par son physique imposant (6 pieds, 6 pouces) et il brise plusieurs jeux de l’adversaire avec sa longue portée. Peut-être que j’étais plus robuste que lui, mais il est plus talentueux. BRAYDEN POINT, Nikita Kucherov et Andrei Vasilevskiy étaient aussi de bons candidats pour le Conn Smythe, mais Hedman est un choix judicieux. Même si je ne le connais pas beaucoup, je sais qu’il est un bon kid».

Pour ce qui est d’Heiskanen, le grand Larry a dit: «Il n’a que 21 ans et il joue déjà comme un champion. Imaginez quand il sera un homme! Les autres équipes tentent de le sortir de sa zone de confort, mais il ne se laisse pas intimider. Quand il sera plus gros et plus fort, il deviendra un sérieux candidat au

Miro Heiskanen: un nom à retenir pour les amateurs de hockey.

trophée Norris».

Six fois champion de la coupe Stanley avec le Canadien, Robinson vient de compléter son contrat avec les BLUES de Saint-Louis et ne sait pas trop ce que l’avenir lui réserve. À 69 ans, il veut y aller à son rythme, mais il souhaite rester dans le hockey de quelque façon. C’est toute sa vie.

DÉCÈS DE BOB GIBSON: Je n’ai pas renversé mon café en

Bob Gibson: un athlète inoubliable.

apprenant le décès de BOB GIBSON. Son cancer était incurable. Il est mort à OMAHA, sa ville natale, à l’âge de 84 ans. Gibby a été indiscutablement un des meilleurs lanceurs de l’histoire du baseball. Ses statistiques sont impressionnantes: 251 victoires, 3117K et fiche de 7-2 dans les Séries mondiales. Mieux encore, il a lancé 255 parties complètes! À son apogée, il était très intimidant. Il pouvait liquider les EXPOS en moins de deux heures. Je n’oublierai jamais ses performances contre les Yankees, les Red Sox et les Tigers dans la classique automnale. Ironie du sort, il nous quitte quelques jours à peine après son ancien coéquipier LOU BROCK.

RETOUR DE MAUDE-AIMÉE: La golfeuse MAUDE-AIMÉE LEBLANC, de Windsor, effectue un retour sur le circuit SYMETRA à Daytona Beach. Pour combien de temps, je ne sais pas encore. Aux dernières nouvelles, elle était à «moins 4».

COVID-19, MIEUX VAUT EN RIRE

  • Michel Langevin m’écrit ce qui suit: «Je suis allé à la salle de bain au resto. Je me suis d’abord lavé les mains, puis j’ai fermé la porte avec mon coude. J’ai ensuite soulevé le siège de toilette avec mon pied. Une fois terminé, j’ai rouvert la porte avec mon coude. Et quand je suis retourné à table, je me suis rendu compte que j’avais oublié de retrousser mon pantalon!»
  • Jean-Guy Latrimouille: «Je refuse carrément d’ajouter 2020 à mon âge. Je ne m’en suis pas servi!»
  • Si tu as connu le téléphone à cadran, reste à la maison. Tu es définitivement dans le groupe à gros risque.

LES CUBS EN VACANCES: Les MARLINS de Miami ne participent pas souvent aux séries de championnat, mais ils

Don Mattingly, ancien joueur étoile des Yankees, dirige les Marlins de main de maître.

sont sérieux quand ils y participent. La jeune équipe de DON MATTINGLY s’est moqué des Cubs de Chicago en ronde préliminaire, l’emportant 5-1 et 2-0 au Wrigley Field. Les Marlins ont maintenant une fiche de 20-0 dans les séries quand ils ont une avance de 2 points en fin de match… Pour les Cubs, c’est une pilule difficile à avaler et il faut prévoir des changements de personnel durant les prochains mois. Depuis leur conquête de la Série mondiale en 2016, ils ne font rien qui vaille. Pis encore, le trio de BAEZ, RIZZO et BRYANT frappe pour moins de ,200 dans l’après-saison. THEO EPSTEIN aura du pain sur la planche durant les prochains mois.

  • LES PADRES AFFRONTERONT LES DODGERS: Les

    Eric Hosmer et ses amis de San Diego se frotteront aux Dodgers en finale de division.

    Padres ont utilisé 9 lanceurs dans une victoire de 4-0 sur les Cards. Ils accèdent ainsi à la ronde suivante contre leurs voisins de Los Angeles. ERIC HOSMER a produit 2 points et JAKE CRONENWORTH a cogné un circuit en solo. Du côté des Cards, erreur coûteuse du joueur de deuxième but KOLTEN WONG.

  • Dans les autres séries, les MARLINS affronteront les BRAVES, Houston a rendez-vous avec Oakland et Tampa Bay se mesurera aux Yankees. Du bon baseball en perspective, mais c’est pas pareil sans spectateurs.
  • DON MATTINGLY, gérant des Marlins, porte le numéro 8 en mémoire de son ami YOGI BERRA.

    Une grosse semaine attend Marc Bergevin.

  • JEAN-FRANÇOIS GRÉGOIRE est le nouvel entraîneur-chef du Drakkar de BAIE-COMEAU.
  • On prévoit beaucoup d’action dans la LNH la semaine prochaine avec les deux jours de REPÊCHAGE et la chasse aux JOUEURS AUTONOMES.
  • On a évidemment hâte de voir ce que MARC BERGEVIN sera en mesure de faire pour améliorer son club. Un GROS JOUEUR capable de trouver le fond du filet serait bienvenu.
  • JULIEN BRISEBOIS, d.g. des nouveaux champions de la coupe Stanley, devra SACRIFIER un ou deux gros contrats pour respecter son PLAFOND SALARIAL. Comme les BLACKHAWKS il y a quelques années.
  • On raconte que les gardiens de but MATT MURRAY (Pittsburgh) et JACOB MARKSTROM (Vancouver) pourraient changer d’adresse.
  • UN CHOIX DÉCHIRANT: La ville d’ASBESTOS devrait changer de nom le 19 octobre. VAL DES SOURCES, Jeffrey-sur-le-Lac ou Larochelle? Un choix déchirant au pays de CONNIE DION, de Jean Hamel et de Reynald Fréchette.

AU FIL DU TEMPS: En 1995, le procès le plus médiatisé de l’histoire prend fin avec l’acquittement d’O.J. SIMPSON. Il était accusé du meurtre de son ex-épouse NICOLE BROWN et

Jean Béliveau a été une immense vedette chez les As de Québec avant de signer son premier contrat avec le Canadien à l’automne 1953. (Collection P.A. Ouellet)

de l’ami de cette dernière… En 1951, BOBBY THOMSON frappe son fameux circuit de 3 points aux dépens de RALPH BRANCA et les Giants sont champions de la Ligue nationale… En 1953, JEAN BÉLIVEAU quitte enfin des AS DE QUÉBEC et signe un contrat de 5 ans avec le CANADIEN. Il touchera 20 000$ par année, une fortune à l’époque…. En 2012, MIGUEL CABRERA, des Tigers, devient le premier joueur depuis CARL YASTRZKEMSKI, 45 ans auparavant, à gagner la TRIPLE COURONNE… En 1945, ELVIS chante en public pour la première fois. Il a 10 ans et sa deuxième place dans le concours d’amateurs lui vaut un billet de 5$…. En 2009, MARTIN BRODEUR joue sa 1000e partie devant le filet des Devils. Il est le premier gardien à atteindre ce plateau après PATRICK ROY… En 2009, le DALAÏ LAMA livre une message de paix aux 14 000 personnes réunies au CENTRE BELL… En 2015, MARCEL AUBUT remet sa démission comme président du

Patrick Roy et Martin Brodeur. Vous avez un meilleur duo à suggérer?

Comité olympique canadien… En 1914, un premier contingent de 30 000 soldats quitte le CANADA pour aller faire la guerre en Europe… En 1983, MARC TARDIF accroche ses lames après une brillante carrière dans la LNH et dans l’AMH… En 1988, sortie du film IMAGINE, un

Le jeune Marc Tardif (à droite) avec deux coéquipiers des Canadiens de Thetford-Mines à la fin des années 1960. (Collection P.A. Ouellet)

documentaire sur la vie de JOHN LENNON…. En 2002, GAROU est fait Chevalier des Arts et des Lettres par le consul général de FRANCE… En 1993, les BLUE JAYS alignent les 3 premiers frappeurs de la Ligue américaine: JOHN OLERUD (,363), Paul Molitor (,332) et Roberto Alomar (,326)….En 2007, JEAN CHRÉTIEN subit avec succès un quadruple pontage coronarien à l’Institut de cardiologie de Montréal… En 1999, le Lightning échange ALEXANDRE DAIGLE aux Rangers. C’est la

Gordie Howe avait 69 ans la dernière fois qu’il a chaussé les patins chez les pros!

3e fois que Daigle change d’équipe en moins d’un an… En 1997, GORDIE HOWE fait une courte présence sur la patinoire durant un match des VIPERS DE DÉTROIT. Il aura ainsi patiné chez les pros dans 6 décennies… En 1989, VLADISLAV TRETIAK entre au Panthéon du hockey avec DARRYL SITTLER et HERBIE LEWIS…. En 1977, début des travaux de la COMMISSION KEABLE chargée de faire la lumière sur les présumés agissements de la GRC… En 1985, PIERRE-MARC JOHNSON est assermenté premier ministre… En 2014, MARCO DiVAIO, champion du ballon rond, met fin à une carrière de 22 ans… En 1994, ERIC CLAPTON amorce sa nouvelle tournée de spectacles à Montréal… En 1982, CLAUDE DUBOIS quitte le gala de l’ADISQ avec 5 trophées… En 1990, GEORGE BRETT est

Claude Dubois: Plein de tendresse!

champion frappeur dans une 3e décennie… En 1982, WILLIE STARGELL obtient le dernier coup sûr de sa carrière aux dépens de STEVE ROGERS… En 1863, le président LINCOLN proclame le congé de la THANKSGIVING…. En 1981, les EXPOS sont champions de leur

Paul Coffey: un patineur exceptionnel.

section… En 1976, HANK AARON joue son dernier match dans le chandail des Brewers de MILWAUKEE… En 2001, PAUL COFFEY accroche ses patins… En 2011, le groupe METALLICA se produit devant 18 500 personnes au Centre Bell… En 1955, naissance du MICKEY MOUSE CLUB à la télé américaine… Nous ont quittés le 3 octobre: WOODIE GUTHRIE, légende de la musique folk; JOHN CERUTTI, joueur de baseball et analyste; FRANÇOIS D’ASSISE, religieux italien et fondateur de l’Ordre des Franciscains.

Des souvenirs recueillis par MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Un vétéran lanceur: «Tu sais que tu connais une dure journée au monticule lorsque les préposés au terrain s’en vont niveler la piste d’avertissement!»

ANNIVERSAIRES du 3 octobre

  • JEAN RATELLE, ex-vedette des Rangers et des Bruins, 80

    Jean Ratelle: quatre fois 20 ans!

    ans.

  • GLENN HALL, légendaire gardien des Blackhawks, 89 ans.
  • KATARINA WITT, grande championne de patinage artistique, 55 ans.
  • SETH JONES, défenseur étoile des Blue Jackets, 26 ans.
  • DENNIS ECKERSLEY, ex-lanceur des Red Sox, des Cubs et des Athletics, 66 ans.
  • DANNY WILLETT, champion du Masters, 33 ans.
  • FRED COUPLES, un autre champion du Masters, 61 ans.

    Fred Couples prend de l’âge lui aussi.

  • JEAN-PIERRE PROULX, homme d’affaires de Laval, 71 ans.
  • DAVE WINFIELD, ex-voltigeur des Yankees, des Padres et des Twins, 69 ans.
  • DANIEL MAROIS, ancien des Maple Leafs, 52 ans.
  • CHUBBY CHECKER, roi du Twist.
  • ANDY HEBENTON, ancien des Rangers, 91 ans.

    Seth Jones serait une supervedette s’il jouait dans une grande ville de hockey.

  • DENIS CASAVANT, de TVA Sports, 56 ans.
  • JIM PERRY, ex-lanceur des Twins, 84 ans.
  • PIERRE WILLIAM, de Val-d’Or, 70 ans.
  • SHAWN STARR, de Team 690, 42 ans.
  • DARRIN FLETCHER, ancien des Expos, 54 ans.
  • PAT FLATLEY, ancien des Islanders, 57 ans.
  • MARTIN STEVENS, chanteur, 67 ans.
  • BRUNO GERVAIS, analyste à RDS, 36 ans.
  • PIERRE DURANLEAU, as golfeur à Laval-sur-le-Lac, 67

    Pierre Duranleau devrait «jouer son âge» d’ici quelques années.

    ans.

  • FRÉDÉRICK SAINT-GERMAIN, du club Rosemère, 37 ans.
  • WILFREDO CORDERO, ancien des Expos, 49 ans.
  • MICHAEL MEAGHER, de Boucherville, 78 ans.
  • SYLVAIN GIRARD, ancien des Alouettes, 45 ans.
  • SYLVIE FORTIER, ex-employée du Phoenix et des Voltigeurs.
  • MARIELLE LUSSIER, championne de pétanque sous les

    Marielle Lussier (à droite) est championne de pétanque à Waterside Village.

    palmiers.

  • JEAN-NICOLAS VERREAULT, comédien.
  • DENIS VILLENEUVE, brillant réalisateur.
  • YVES PELLETIER, de Montréal, 66 ans.
  • FABRICE DE PIERREBOURG, journaliste, 54 ans.
  • BERT ROBERGE, ex-lanceur des Expos, 66 ans.
  • NEALE FRASER, champion de natation, 87 ans.
  • LYNDA DURAND, sainte épouse de Jean-Luc Mongrain.
  • ANDRÉ ROBITAILLE, comédien et animateur.
  • CAROLE WARREN, des JSH.