Étant donné que le Canadien semblait se diriger vers une victoire facile, j’ai changé de canal durant quelques minutes pour écouter le discours de Barack Obama devant la Chambre des représentants.
Un discours bien fignolé durant lequel il a invité nos voisins du Sud à se porter au secours de la classe moyenne, à réduire la dette nationale, la pollution et la consommation d’énergie et à voter sur le contrôle des armes à feu. Comme orateur, on a rarement vu mieux. Yes We Can!
Lorsque je suis revenu au match de hockey, l’équipe de Michel Therrien venait de laisser filer une avance de trois buts dans les six dernières minutes de jeu et se trouvait subitement en danger d’encaisser un quatrième revers d’affilée. Fort heureusement, Carey Price et David Desharnais ont sauvé les meubles en tirs de barrage et l’équipe a pu prendre la direction de Miami avec deux points de plus en banque. C’est ce qu’on appelle gagner par la peau des dents et encore.
Pas besoin d’avoir terminé ses études secondaires pour comprendre que la confiance du Canadien est extrêmement fragile. Therrien parle d’un travail de longue haleine. Il a sans doute raison. En tout cas, ce club-là devra apprendre à éviter les punitions inutiles, spécialement en zone adverse, et à préserver une avance en fin de match.
L’Express de minuit
- PATRICK ROY a raison quand il dit que P.K. Subban tente trop souvent le jeu compliqué, ce qui lui cause des ennuis. «Casseau» pense aussi que MARC BERGEVIN devra multiplier les efforts pour trouver un GROS JOUEUR DE CENTRE.
- LARS ELLER semble avoir saisi le message de son entraîneur. Il joue mieux depuis quelques parties.
- L’équipe de GUY BOUCHER traverse une mauvaise passe après un début de saison fulgurant. À Tampa, on mise beaucoup sur le grand gardien de but ANDERS LINDBACK, ex-adjoint de Pekka Rinne à Nashville. Il aura 25 ans au début du mois de mai.
- ALEX GALCHENYUK célébrait hier son 19e anniversaire de naissance. Il est moins visible sur la patinoire depuis quelques jours.
- Il ne faut pas s’étonner des succès remportés par les BLACKHAWKS DE CHICAGO. Ils ont six joueurs étoiles dans l’alignement, un excellent capitaine (Jonathan Toews), un très bon entraîneur (Joel Quenneville) et un gardien de but (Corey Crawford) qui ne cesse de s’affirmer. En plein le genre d’équipe que Marc Bergevin voudrait bâtir à MONTRÉAL.
- Natif de Winnipeg et parfait bilingue, JONATHAN TOEWS a été baptisé Captain Serious par ses coéquipiers. C’est dans sa nature. Il travaille fort et il aime remporter la victoire. Il fait cependant des efforts pour être plus rigolo à l’extérieur de la patinoire. À 24 ans, Toews a déjà tout gagné: deux championnats mondiaux juniors, une coupe Stanley, un championnat du monde et une médaille d’or aux Jeux olympiques. Il a aussi mérité le trophée CONN SMYTHE au printemps 2010. Qui dit mieux?
- CLAUDE LEMIEUX, ancien joueur du Canadien, de l’Avalanche et des Devils, partageait la présidence d’honneur du 50e tournoi bantam de LA SARRE avec ses parents. L’idée était de souligner l’importance des parents dans le développement des jeunes joueurs de hockey.
- J’imagine que la l’abolition de la LUTTE aux Jeux olympiques ne vous empêchera pas de dormir.
- PATRICK ROY se dit privilégié de partager sa passion pour le hockey avec des jeunes de 16 à 20 ans. Il faut vraiment qu’il aime son sport pour se taper tous ces voyages de Rouyn-Noranda à Charlottetown.
- On a amassé près d’un demi-million de dollars en deux ans pour la relance de la station de ski du MONT ORFORD, mais il en faudrait davantage. Une nouvelle campagne de souscription est en marche avec DANIELLE BOLDUC et LLOYD LANGLOIS comme marraine et parrain d’honneur. Danielle est présidente de la Caisse Pop du Lac Memphrémagog tandis que Lloyd est un ancien champion de ski acrobatique.
- TEEMU SELANNE et son compatriote SAKU KOIVU prennent de l’âge, mais ils sont encore capables de tenir leur bout dans la LNH. Ils ont amassé 27 points dans les 11 premiers matchs des Ducks d’Anaheim. Selanne et Koivu ont souvent obtenu du succès ensemble dans les compétitions internationales.
- LEE TREVINO, un de mes favoris, est encore très habile avec un wedge dans les mains à 73 ans. Son fils David, 20 ans, en parle dans le dernier numéro de la revue Golf Digest.
- Bravo à FERNAND PERRON qui fête ses 50 ans comme professeur de ski à la station du mont ORFORD.
Le mot d’humour
Jean-Guy Fugère, de Laval: «Qu’est-ce que le pape porte sous sa robe? La même chose que l’Écossais sous son kilt!»