À moins que je me trompe, SERGE SAVARD entretient une certaine amertume envers l’organisation du CANADIEN, en particulier à l’endroit du directeur général MARC BERGEVIN.
Dans une récente entrevue avec BRANDON KELLY, du journal The Gazette, le Sénateur a dit essentiellement ceci: «J’ai fait partie du panel qui a embauché Marc Bergevin. Sans moi, il n’aurait pas eu la job. À cette époque (2012), GEOFF MOLSON m’a dit qu’il voulait m’offrir un poste dans l’organisation, mais il ne m’est jamais revenu
par la suite. Ils ne m’ont jamais appelé non plus pour avoir mon opinion. Je pense que j’aurais pu les aider avec mon expérience. Je pense également qu’ils ne veulent pas voir d’anciens joueurs dans l’entourage de l’équipe».
Puis il a ajouté: «Ils n’ont pas gagné grand-chose durant les dernières années et il y a très peu de choix de repêchage dans le grand club. Ils parlent constamment du futur, mais le noyau (Price et Weber) se fait vieillissant».
Après tout ce qu’il a fait comme défenseur étoile, comme capitaine et patron du CH, le grand Serge a parfaitement droit à son opinion. Je sais aussi que rien ne lui ferait plus plaisir que de voir les Glorieux redevenir les Glorieux.
Une équipe qui imposerait sa loi sur la patinoire du Centre Bell. Comme la majorité des gens de sa génération, il en a marre de voir de si pauvres résultats. Sans un cadeau de la ligue cet été, le Canadien aurait raté les séries pour la 4e fois en cinq ans. Ce n’est certainement pas ce qu’on appelle une puissance de la ligue!
Durant les dernières semaines, Marc Bergevin a fait des efforts pour renflouer son club. On verra plus tard si les récentes acquisitions feront du Canadien un bien meilleur club. On verra aussi si SUZUKI et KOTKANIEMI sont capables de s’affirmer sur une longue période et devenir de grands leaders.
Pour le reste, je conseille à mon ami Serge de profiter pleinement de la vie et d’arrêter de se creuser les méninges avec les 8 dernières années. Rien n’empêche que je crois fermement qu’il aurait été un excellent tampon entre Molson et Bergevin et que son expérience aurait aidé le Canadien à progresser plus rapidement.
Je pense aussi que Geoff Molson devrait organiser un souper avec MM. Savard et Bergevin!
WENDLE ET LOWE
Non, il ne s’agit pas d’un bureau d’avocats ou d’une compagnie de plomberie. Lowe et Wendle sont les noms de familles des deux joueurs qui ont permis aux RAYS DE TAMPA de remporter une victoire de 6-4 sur les Dodgers, hier soir, pour niveler les chances dans la Série mondiale.
BRANDON LOWE, qui n’avait obtenu que 6 petits coups sûrs à ses 56 dernières visites au marbre, a frappé 2 circuits pour faire compter 3 points et JOEY WENDLE a produit les autres points des Rays avec un double opportun et un ballon sacrifice.
Il faut aussi souligner la performance de BLAKE SNELL qui a passé 9 frappeurs dans la mitaine avant d’être chassé du monticule en 5e manche. COREY SEAGER, Will Smith et Chris Taylor ont frappé la longue balle dans une cause perdante. Le circuit de Seager était son 7e des séries, un record pour un joueur d’arrêt-court.
Le rondelet DIEGO CASTILLO a mis fin à la rencontre en retirant Taylor sur des prises. Le match a duré 3 heures et 40 minutes. La longueur des parties demeure un problème majeur pour un si beau sport.
Vendredi soir, on devrait assister à un excellent duel de lanceurs entre le vétéran CHARLIE MORTON et le jeune WALKER BUEHLER.
JAVA DU JEUDI
- KERSHAW S’APPROCHE DE VERLANDER: Avec ses 8 strikeouts mardi soir, CLAYTON KERSHAW a porté son total dans les séries de championnat à 201. Il ne lui en
manque que 4 pour rejoindre JUSTIN VERLANDER, des Astros de Houston, en tête du classement. Le grand gaucher de Dallas est déjà assuré d’une place à Cooperstown avec ses 3 trophées CY YOUNG, mais il demeure un sujet de controverse parmi les amateurs de baseball. Sa fiche de 12-12 dans les séries de championnat est très «ordinaire» pour un lanceur de son calibre. Il montre aussi une ronflante moyenne de points mérités de 4,22. En saison régulière, c’est autre chose: 175 victoires contre 76 défaites avec une excellente moyenne de 2,43.
- BETTS ET WILLIE MAYS: Les commentateurs ne se font pas prier pour vanter les mérites de MOOKIE BETTS, joueur étoile des Dodgers. À son sujet, CLAUDE RAYMOND me dit: «C’est vrai que Betts peut vous battre de bien des façons, mais n’allez pas le comparer à WILLIE MAYS. Non seulement Willie pouvait tout faire sur le terrain, mais il était plus intimidant et plus dangereux pour la longue balle».
- L’OPINION DE BIG PAPI: Lorsque son ami ALEX RODRIGUEZ lui a demandé de lui expliquer de départ de MOOKIE BETTS pour Los Angeles, DAVID ORTIZ a répondu: «Je n’étais pas le directeur général des Red Sox. J’aurais sacrifié une partie de mon salaire pour le garder dans mon club. Tant mieux pour les partisans des Dodgers!»
- ADAM SCOTT, champion du tournoi des Maîtres en 2013, est lui aussi victime de la Covid-19.
- CHEZ LE NOTAIRE: Pour obtenir le poste de secrétaire chez le notaire Leblanc, on a demandé aux candidats de
compter de 1 jusqu’à 10. Plusieurs ont failli à la tâche, mais Jean-Claude a réussi l’examen à la perfection: 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 10. -«Que faisiez-vous avant de venir ici?», lui demande le notaire. -«J’ai été fonctionnaire à Québec pendant 29 ans», répond Jean-Claude. -«Très bien. Maintenant, dites-moi. Pouvez-vous continuer de compter après le chiffre 10? -«Bien sûr que oui: valet, dame, roi et as!»
- CHEZ HARLEY-DAVIDSON: «Messieurs, nous avons pour vous une offre spéciale. Pour 10 piastres de plus, nous vous remettrons un faux chèque qui vous permettra d’expliquer à votre femme que vous avez pu profiter d’une
offre exceptionnelle».
- Bonne fête en retard à LOUISE BISSONNETTE, de BCL Gestion Mobile. Louise a longtemps fait équipe avec le
regretté EDGAR THÉORÊT dans le comité de direction du PANTHÉON DES SPORTS du Québec.
- ENTENDU AU BAR: «Un seul verre de bière et j’étais saoul!» -«Mais c’est impossible», dit le barman. -«Je dois t’avouer que c’était mon 30e!»
- PAUL DUBÉ, ancien boxeur: «Le diable n’a plus rien à faire sur la terre. L’homme le remplace très bien!»
- Malgré la pandémie, DANIEL PESANT a connu une saison record au club de golf THE VILLAGE à Royal Palm Beach. Tellement qu’il vient d’acheter une quinzaine de nouvelles voiturettes
électriques.
- GUY GUÉRETTE, de Val-des-Sources, et son ami ALAIN PROULX, de Windsor, ont adoré leur voyage de golf à VICTORIA. Le voyage était organisé par le GROUPE GENDRON de Valleyfield.
- PENSÉE DU JOUR: «Je n’ai pas objection à payer des taxes quand les pauvres ne peuvent pas le faire. Ce qui me fait chier, c’est d’en payer quand les riches ne le font pas». (BOB DALTON, de Richmond)
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2011, ALBERT PUJOLS, des Cards, frappe 3 circuits contre Texas dans la troisième partie de la Série mondiale. Il égale ainsi le record établi par BABE
RUTH (2 fois) et REGGIE JACKSON… En 2012, LANCE ARMSTRONG est officiellement dépouillé de tous ses trophées par l’Union cycliste internationale… En 2015, GILLES DUCEPPE quitte la chefferie du Bloc québécois et STÉPHANE BÉDARD abandonne la vie politique après avoir avoir été démis de ses fonctions de leader parlementaire par PKP… En 2006, BOBBY CLARKE remet sa démission comme d.g. des Flyers et l’entraîneur KEN HITCHCOCK est congédié…. En 1964, DICKIE MOORE sort de la retraite après un an. Il
portera les couleurs des MAPLE LEAFS, ses ennemis jurés…. En 1998, BRIAN MULRONEY est fait compagnon de l’Ordre du Canada en compagnie de MAURICE RICHARD et JEAN BÉLIVEAU… En 2017, dernier match de PATRICE BERNIER dans le chandail de L’IMPACT… En 1987, l’Ancien Testament de la Bible de GUTENBERG, édité en 1454, est vendu aux enchères pour la jolie somme de 5,3 millions de dollars…. En 1975, le 7e match de la Série mondiale entre Boston et Cincinnati est vu par 75 millions de téléspectateurs, un record à l’époque…. En 1999, GRANT FUHR, des Flames, signe sa 400e victoire… En 2010, la COUR SUPRÊME du Canada reconnaît aux JOURNALISTES le droit de protéger leurs sources. De façon unanime…. En 1982, le fameux RAMBO sort sur les écrans… En 1980, la dernière
voiture MG sort des lignes d’assemblage…. En 1996, GUY LAFLEUR devient le 10e joueur des Glorieux à être admis au Panthéon canadien du sport… En 1962, JFK décrète un blocus contre CUBA… En 1954, Ford lance son modèle THUNDERBIRD pour concurrencer la CORVETTE de General Motors… En 1957, BOBBY HULL marque le premier de ses 610 buts dans la LNH…. En 1953,
DICK IRVIN, du Canadien, obtient sa 600e victoire derrière le banc… En 2001, ANDRE AGASSI épouse la championne de tennis STEFFI GRAF à Las Vegas… En 2003, l’acteur PETER FONDA est immortalisé sur Hollywood Boulevard… Nous ont quittés le 22 octobre: JEAN RAFA, fantaisiste et ambassadeur de la pétanque; LINO VENTURA, acteur français né en Italie.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Tu veux expliquer les taxes à ton enfant? C’est très simple. Mange 30% de son cornet de crème glacée et attend sa réaction!
ANNIVERSAIRES du 22 octobre
- BUTCH GORING, ancien des Kings et des Islanders, 71 ans.
- STÉPHANE QUINTAL, ex-défenseur du CH et de 5 autres équipes, 52 ans.
- ICHIRO SUZUKI, ex-vedette des Mariners, 47 ans.
- GUY BEAULIEU, d.g. du club de golf Le Sorcier, 55 ans.
- CLAUDE CHARRON, ancien ministre dans le gouvernement Lévesque, 74 ans.
- RON TUGNUTT, ex-gardien de but du Ch et des Nordiques, 53 ans.
- GEORGE GILLETT, ancien propriétaire du Canadien, 82 ans.
- MARYSE PERREAULT, championne de patinage de
vitesse.
- PIERRE DUGAS, professeur de golf émérite, 74 ans.
- SERGE DAGENAIS, as golfeur de la Vallée du Richelieu, 67 ans.
- YVAN PONTON, comédien et grand amateur de tennis, 75 ans.
- ALEXANDRE CUSSON, ex-maire de Drummondvillle, 52 ans.
- BERNARD BERNIER, un as du tennis, trois fois 20 ans.
- BRIAN BOITANO, champion de patinage artistique, 57
ans.
- WILBUR WOOD, ex-lanceur des White Sox, 79 ans.
- YVES GIRARD, homme d’affaires de Laval.
- PASCALE VALLÉE, de Bombardier Aéronautique.
- CATHERINE DENEUVE, actrice française, 77 ans.
- YANICK PINARD, sportif de Drummondville.
- GERRY JAMES, ancien joueur des Maple Leafs et de la LCF, 86 ans.
- ROBINSON CANO, des Mets, 38 ans.
- JEAN-CLAUDE BOUCHER, de Mascouche, 74 ans.
- DONALD KENDALL, ancien joueur des Aigles de Windsor.
- JACQUES BEAULIEU, golfeur, 81 ans.
- PHILIPPE PAGÉ, maire de Saint-Camille, 35 ans.
- LOUISE FOURNIER, patinage artistique.
- SCOTT LACHANCE, ancien du CH et des Islanders, 48 ans.
- LISE THERRIAULT, de Sherbrooke.
- RÉJEANNE LACHANCE, de Saint-Constant.
- BARBARA POTTER, tennis, 59 ans.