SES COUPS DE CANON SONT LE SUJET DE L’HEURE À AUGUSTA
Un nom est sur toutes les lèvres à Augusta depuis le début de la semaine: BRYSON DeCHAMBEAU, champion en titre du U.S. Open.
Avec son physique de lutteur olympique, son cerveau de
physicien et sa facilité d’élocution, le golfeur de 27 ans ne laisse personne indifférent. La conquête de son premier titre majeur lui procure également un respect qu’il n’avait pas auparavant.
«J’aime et j’apprécie toute l’attention que je reçois du public et des médias, dit-il avant la présentation du 84e tournoi des Maîtres. Je ne penserai jamais que je suis meilleur que les autres. Il y a ici plein de virtuoses du golf, des gars parfaitement capables de me battre. Je vais donner tout ce
que j’ai et on verra le résultat. Si je rate la coupure ou si je finis bon dernier, j’accepterai mon sort avec grâce et je reviendrai l’an prochain avec la ferme intention de faire mieux».
Durant la dernière année, DeChambeau a travaillé très fort pour ajouter 40 livres de muscles à sa charpente et augmenter la rapidité de son élan. «Curieusement, j’ai pris cette décision après avoir été victime d’une blessure au dos, précise-t-il. Je me suis dit qu’il fallait que j’apporte une attention spéciale à mon corps. Il y a toute une équipe pour me seconder dans mes efforts. Je dois y consacrer beaucoup de temps et passer deux ou trois heures par jour au gymnase. Le principe de base, c’est d’essayer de faire mieux à chaque jour. C’est très exigeant physiquement. Je pense que ma victoire à Winged Foot en septembre en a convaincu plusieurs sur ma façon de voir les choses».
DeChambeau dit vouloir participer à l’avancement du golf et susciter de l’intérêt parmi les amateurs de golf. Il a déjà réussi. Hier soir à Golf Channel, on s’amusait à comparer son élan à celui de MIKE TROUT, puissant frappeur des Angels de Los Angeles.
UN PEU COMME TIGER
DeChambeau frappe souvent la balle à plus de 360 verges. À cause de la puissance de ses coups de départ, il peut
quasiment «déchirer» le parcours d’Augusta, un peu comme l’a fait TIGER WOODS à la fin des années 1990. On se souviendra que les dirigeants du club avaient décidé d’allonger le parcours de 500 verges après avoir vu Tiger l’emporter par 12 coups en 1997. Il avait presque toujours un wedge entre les mains…
DeChambeau frappe tellement loin qu’il peut atteindre le vert du 3e trou avec son bois-1. Le trou mesure 350 verges en pente ascendante. Il peut aussi s’approcher du vert sur plusieurs normales 4. Au deuxième trou, une normale 5 de 575 verges, il peut viser la cible avec son fer 7 après un coup de canon sur une allée en pente descendante. Et ainsi de suite… Ce qui est formidable, c’est qu’il réussit à frapper loin et en ligne droite. Tant et si bien qu’il ose dire que la normale pour lui à Augusta est de 67!
DeChambeau a été champion de la NCAA et champion amateur des États-Unis en 2015. L’année suivante, il a été invité à participer au Masters. «La plus belle semaine de toute ma vie, dit-il. J’ai vécu l’expérience du Crow’s Nest (lieu de résidence des joueurs amateurs) et j’ai pu me frotter une première fois aux champions de la PGA. Je voulais m’imposer sur-le-champ, mais je n’étais pas prêt à le faire. Cinq ans plus tard, l’histoire est différente».
Il est conscient du fait qu’il n’aura pas la tâche facile même s’il frappe ses Bridgestone à perte de vue. «Ici, il faut exceller sur les coups d’approche et bien lire les verts. Je travaille là-dessus depuis le début de la semaine», conclut-il.
LOUANGÉ PAR MICKELSON
Quand on a demandé à JUSTIN THOMAS ce qu’il pensait de DeChambeau et de ses idées avant-gardistes, il a répondu: «J’aimerais frapper aussi loin que lui et utiliser plus souvent mon wedge pour atteindre le vert, mais il est hors de question que je pèse 240 livres! Ce n’est pas réaliste pour un joueur de mon gabarit. Je ne pourrais pas ajouter 40 ou 50 livres et mieux jouer. Je me débrouille très bien avec mon bois-1 et je suis capable de m’imposer contre n’importe quel golfeur. À cela, j’ajouterai que nous sommes très chanceux d’être ici cette semaine pour participer au Masters».
PHIL MICKELSON, un des plus longs cogneurs de la PGA, a ajouté: «La technologie nouvelle a forcé la majorité des joueurs à modifier leur approche, moi le premier. Il y a aussi les conditions de jeu qui ont changé durant les 20 ou 25 dernières années. Personnellement, j’applaudis ce que fait Bryson DeChambeau. Il est un atout pour notre sport. Il a trimé dur pour être plus fort et frapper plus loin. Il est dédié à son métier et il en a déjà retiré des dividendes».
TRIOS À SURVEILLER
Le tournoi des Maîtres commencera dès 7h. jeudi matin avec des départs simultanés au premier et au 10e trou pour réduire le temps de jeu (automne oblige). Voici les trios à surveiller durant les deux premières rondes:
- TIGER WOODS (champion en titre) jouer avec SHANE LOWRY et le jeune ANDY OGLETREE, champion amateur
des États-Unis.
- JUSTIN THOMAS et BROOKS KOEPKA formeront un trio avec MATTHEW FITZPATRICK.
- DUSTIN JOHNSON et RORY McILROY joueront avec PATRICK CANTLAY.
- BRYSON DeCHAMBEAU sera jumelé à JON RAHM et
LOUIS OOSTHUIZEN.
- PATRICK REED jouera avec PAUL CASEY et le grand TONY FINAU.
- JUSTIN ROSE avec Zach Johnson et Cameron Champ.
- ADAM SCOTT avec Collin Morikawa et Tyrrell Hatton.
- MATT KUCHAR avec Lee Westwood et Kevin Na.
- TOMMY FLEETWOOD avec Bubba Watson et Matthew Wolff.
Chez les plus vieux, il y a FRED COUPLES, Bernhard Langer, Larry Mize et Jose Maria Olazabal. Ils ne peuvent pas gagner, mais on est toujours content de les voir à l’oeuvre.
EN BREF: Le club AUGUSTA NATIONAL, en collaboration
avec ses partenaires majeurs, investira 10M$ dans la communauté pour aider les gens défavorisés… RORY McILROY n’a pas besoin qu’on lui fasse un dessin. Il sait très bien qu’il doit gagner à Augusta pour compléter le GRAND CHELEM. Il n’a pas gagné un tournoi majeur depuis 6 ans… Le trou #12, le GOLDEN BELL, continue de faire jaser. L’an passé, FRANCESCO MOLINARI, Brooks Koepka, Ian Poulter et Tony Finau ont tous frappé leur balle à l’eau au 12e pour ouvrir la porte à TIGER…. Molinari n’a presque pas joué cette année, mais il a bien fait au tournoi de Houston… Le terrain est DÉTREMPÉ et on prévoit encore de la pluie, jeudi…. Le mercure variera entre 76 et 79 degrés Farenheit d’ici dimanche… JUSTIN ROSE est mon choix pour l’emporter, mais il y a une vingtaine de joueurs susceptibles de se sauver avec le veston vert, dont les puissants DUSTIN JOHNSON et BROOKS KOEPKA.
BAUER ET BIEBER
TREVOR BAUER, des Reds de Cincinnati, et SHANE BIEBER, des Indians de Cleveland, sont les récipiendaires du trophée
CY YOUNG pour la saison 2020.
Bauer n’a remporté que 5 victoires dans un calendrier de 60 parties, mais il a maintenu une moyenne de points mérités de 1,73 pour devancer YU DARVISH et JACOB deGROM au scrutin. Il a obtenu 27 vote de première place sur une possibilité de 30. À noter que Darvish a remporté 8 victoires ans l’uniforme des Cubs. Bauer est le premier lanceur des REDS à mériter un tel honneur. Il est joueur autonome et son trophée devrait l’aider à gagner encore plus d’argent. Plusieurs le voient déjà dans le chandail des METS de New York.
BIEBER a été un choix unanime dans la Ligue américaine. Il a terminé la saison avec 8 victoires, une moyenne de 1,63 et 122 retraits sur des prises.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2013, la Montréalaise MYLÈNE PAQUETTE devient la première rameuse nord-américaine à
traverser L’ATLANTIQUE NORD d’est en ouest en solitaire. Un exploit extraordinaire… En 2005, le Canadien retire le numéro 12 qui a été porté par DICKIE MOORE et YVAN COURNOYER… En 1920, le juge KENESAW MOUNTAIN LANDIS est nommé commissaire avec la mission de redorer l’image du baseball suite au scandale des BLACK SOX…. En 2011, SILVIO BERLUSCONI quitte la présidence de l’Italie sous les huées et les injures des
manifestants… En 1975, TOM SEAVER gagne le Cy Young pour la 3e fois… En 2018, MARTIN BRODEUR entre au Panthéon du hockey avec MARTIN SAINT-LOUIS, Alexander Yakushev, Willie O’Ree, Jayna Hefford et GARY BETTMAN…. En 1955, selon la revue BillBoard, ELVIS PRESLEY est le chanteur country le plus prometteur… En 2002, ARANTXA SANCHEZ-VICARIO range sa raquette pour de bon…. En 1992, ALEXANDRE DAIGLE, des Tigres de Victoriaville, est suspendu pour 8 parties par le préfet de discipline MAURICE FILION pour son geste (assaut) à l’endroit du défenseur DENIS GAUTHIER…. En 2001, lancement du livre LA SAGA DES EXPOS: BROCHU S’EXPLIQUE. Il n’épargne pas les anciens actionnaires… En
1982, RONALD COREY est le nouveau président du CANADIEN. Il sera en poste pendant 17 ans… En 1936, ouverture du BAY BRIDGE entre Oakland et San Francisco… En 1958, BULLET BOB TURLEY, des Yankees, gagne le Cy Young…. En 1954, fermeture des installations d’ELLIS ISLAND… En 1997, JACQUES DEMERS est le nouvel entraîneur du Lightning de TAMPA BAY… En 1988, ESA TIKKANEN, des Oilers, marque 2 fois en 12 secondes… en désavantage numérique… En 1978, JEAN DRAPEAU obtient un 7e mandat à la mairie de Montréal… En 2001, DALE HAWERCHUK est élu au Panthéon du hockey avec MIKE
GARTNER, Jari Kurri, Viacheslav Fetisov et Craig Patrick… En 1971, sortie du film MON ONCLE ANTOINE, le chef-d’oeuvre de CLAUDE JUTRA…. En 1969, HARMON KILLEBREW, des Twins, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine avec 49 circuits et 140 pp…. En 2004, GREGORY CHARLES chante Black & White dans un théâtre de New York… En 1986, MARJO lance son premier album en solo: Celle qui va… EN 2014, CLAYTON KERSHAW gagne le Cy Young pour la 3e fois en 4 ans… En 1931, inauguration du mythique MAPLE LEAF GARDENS…. En 1927, LÉON TROTSKI est évincé du Parti communiste et JOSEF STALINE devient le chef incontesté de la Russie… En 1838, CHEVALIER DE LORIMIER est arrêté à la frontière américaine… En 1950, béatification de MARGUERITE
BOURGEOYS…. En 2016, CAREY PRICE établit un record de la LNH en amorçant la saison avec 10 victoires… En 1987, PFK devient le premier resto de fast-food en CHINE…. Nous ont quittés le 12 novembre: CHARLES (Les 3 étoiles) MAYER, journaliste sportif; MICHEL NORMANDIN, commentateur sportif; BILL DICKEY, légende des Yankees; JEAN-MARC POLIQUIN, journaliste; NORMAN BETHUNE, médecin canadien; H.R. HALDEMAN, politicien américain impliqué dans l’affaire du Watergate.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
J’ai fait un bien drôle de rêve. Régis Lévesque m’appelait de New York pour me parler de sa prochaine carte de boxe. En finale: Denis Coderre contre Régis Labeaume!
ANNIVERSAIRES du 12 novembre
- ELIAS PETTERSSON, joueur étoile des Canucks, 22 ans.
- JASON DAY, as golfeur de la PGA, 33 ans.
- NADIA COMANECI, reine des Jeux olympiques de Montréal, 59 ans.
- SAMMY SOSA, ancien slugger des Cubs, 52 ans.
- CHARLIE MORTON, lanceur des Rays de Tampa, 37 ans.
- DENIS DEJORDY, ex-gardien de but des Blackhawks, du CH et des Kings, 82 ans.
- MARK HUNTER, ancien du Tricolore, 58 ans.
- BRIGITTE TROTTIER, sportive de la Rive-Sud.
- JODY DAVIS, ex-receveur des Cubs, 64 ans.
- RENALD LECLERC, ancien des Nordiques, 73 ans.
- DANIEL VEILLEUX, golfeur de Val-Morin, 60 ans.
- LUC GUÉRIN, alias Willie Lamothe, 61 ans.
- HUGO BOUCHARD, de Saint-Léonard-d’Aston, 44 ans.
- MARC BOUVRETTE, de Saint-Jérôme, 84 ans.
- MARIE DUVAL, d’Avignon.
- PAUL LUPIEN, de BMW-Terrebonne.
- BRUCE BOCHTE, ancien des Mariners, 70 ans.
- JAKOB HLASEK, champion de tennis, 56 ans.
- RENALDO DiCESARE, ancien de Molstar, 70 ans.
- JEFF REED, ancien des Expos, 58 ans.
- MARIE-MAUD PROPHÈTE, soccer.
- PAUL-ANDRÉ BOUDREAU, golfeur de Sherbrooke, 73 ans.
- ANDRÉ BOUCHER, sportif de Longueuil, 59 ans.
- BRUNO GAGNON, de Rimouski.
- CLAUDE VALADE, Aide-moi à passer la nuit, 76 ans.
- GREG GAGNE, ancien des Twins, 59 ans.