SHERBROOKE— Mardi, 1er décembre de l’an maudit. Je prends une heure pour faire le tour du LAC DES NATIONS et voir les plaques des derniers intronisés au Panthéon des sports de Sherbrooke. Plusieurs sont de mes amis, dont Charles Thiffault, Roger Legault, Stéphan Lebeau et Duke Doucet.
Le soleil tente péniblement de se glisser à travers de gros
nuages gris, mais le temps est doux (17 degrés) et pas un seul petit flocon de neige ne jonche le sol. Comme si l’hiver était gêné de se présenter la face. Les marcheurs sont très nombreux et les plus jeunes, bien sûr, sont de loin les plus beaux.
Jamais vu autant de chiens de toute ma vie. En 2020, semble-t-il, faut avoir un ou deux pitous pour être à la mode. Autres temps, autres moeurs.
Je n’entends pas d’éclats de rire. Je vois plutôt des visages
assombris par cette pandémie qui n’en finit plus. ÇA VA BIEN ALLER, qu’on nous répète depuis des mois. Quand ça, au juste?
Voici M. Legault qui parle d’annuler son cadeau de Noël…
De retour à la maison, j’ai tout mon temps pour mettre de l’ordre dans mes idées. Voici mes dernières trouvailles:
- La plaque en l’honneur de CLAUDE RUEL (près du lac) me rappelle l’époque où il a été un formidable lieutenant pour SCOTTY BOWMAN au sein d’une équipe «paquetée aux as». Piton ne vivait que pour le
hockey, les courses de chevaux et sa petite famille. Il a gagné la coupe Stanley à 30 ans après avoir succédé à TOE BLAKE, mais il était visiblement plus à l’aise dans le rôle d’adjoint. Il servait en quelque sort de tampon entre le tyran et ses joueurs étoiles.
- PITON a aussi été un extraordinaire recruteur de talent. Il a visité tous les arénas du Québec et de l’Ontario et il avait du FLAIR. Quand il découvrait un joueur avec du potentiel, un Gainey, un Robinson ou un Langway par exemple, il savait l’encourager, lui pousser dans le dos et l’aider à dépasser ses limites. À ce que je sache, il n’a pas encore été remplacé.
EN BREF
- DES NOUVELLES DE GUY LAFLEUR: il vient de subir un 3e traitement pour son cancer du poumon et SON
MORAL EST EXCELLENT.
- DÉCÈS DE PAT PATTERSON: J’apprends le décès de l’ancien lutteur PAT PATTERSON, victime du cancer. Il avait 79 ans. Après une longue carrière sur le ring, Patterson a travaillé pour la WWE sous la gouverne de VINCE McMAHON.
- PHILO 101: Si tu possèdes un fusil et beaucoup de cran, tu peux voler la banque, mais si tu possèdes la banque, c’est encore mieux. Alors, tu peux voler tout le monde
sans avoir de fusil!
- MESSAGE AUX GENS DU TROISIÈME ÂGE, donc à plusieurs de mes amis: «One for the road», maintenant, ça veut dire pour toi: «Va donc pisser avant de quitter les lieux!»
- TOM LASORDA a quitté l’unité des soins intensifs, mais il est encore hospitalisé dans le sud de la CALIFORNIE. L’ancien gérant des Dodgers a 93 ans.
- ALBERT EINSTEIN disait: «La chose la plus difficile à comprendre en ce bas-monde, c’est l’impôt sur le revenu!» Pourtant, les chiffres, lui, y connaissait ça.
- BOB UECKER, ancien réserviste des Cards de Saint-Louis: «J’ai eu droit à une longue ovation dans le vestiaire lorsque mes coéquipiers ont appris que je ne faisais pas partie de l’alignement de départ!»
- Mon ami PIT LAFLAMME, président des Citadelles de Rouyn-Noranda: «Les Huskies sont très chanceux d’avoir un propriétaire de la trempe de JACQUES BLAIS». Spécialement en temps de pandémie.
- SPARKY ANDERSON était loin d’être un admirateur du commissaire BOWIE KUHN. Un jour, il a déclaré: «Si j’entends quelqu’un dire que ce gars-là a fait quelque chose pour l’avancement du baseball, je pense que je vais vômir».
- Les RED SOX auraient les yeux sur le vétéran COREY KLUBER, double vainqueur du trophée Cy Young. Le droitier de 34 ans n’a lancé que 36 manches durant les deux dernières années et les RANGERS DU TEXAS ont décidé de ne pas renouveler son contrat pour la saison 2021 (année d’option). Il devait toucher un salaire de 18 millions!
- HIT THE ROAD, JACK: La nouvelle version de la chanson «Hit the road, Jack» se lit comme suit: «Hit the road, Donald, and don’t you come back no more, no more!
- JACQUES GRÉGOIRE, sportif de Sherbrooke et ex-entraîneur des Cataractes, fête ses 50 ans de mariage avec sa belle LOUISE. Bravo, madame!
- Certains soirs, en regardant la télé et ses 3000 annonces publicitaires, mon nombre de JURONS ne suffit pas à la demande. Dépenser tant d’argent pour créer autant de stupidités! Je dois me remettre à la lecture.
- PIERRE FRAPPIER, de Montréal: «L’été prochain, si je subis la défaite au golf, j’exige un recomptage!»
- Deux cafés pour SID THE KID, pis des cartes de hockey pour NATHAN MacKINNON. Ça prendrait aussi un bon chauffeur pour la zamboni!
- Décès d’YVON PIACENTE, un ancien du Journal de Montréal. Sympathies à toute la famille.
JE ME SOUVIENS: En 1997, PIERRE PÉLADEAU, fondateur de Québecor, est victime d’une thrombose coronarienne et tombe dans un coma fatal…. En 1971, les Dodgers cèdent RICHIE ALLEN aux White Sox et embauchent FRANK ROBINSON,
joueur étoile des Orioles de Baltimore…. En 1960, l’archevêque de CANTERBURY discute pendant une heure avec le pape JEAN XXIII. Une première en 500 ans…. En 1967, GERRY SNYDER se rend à Mexico pour rencontrer le propriétaires du BASEBALL MAJEUR et leur faire savoir que MONTRÉAL souhaite obtenir une concession…. En 1995, le CANADIEN subit une dégelée de 11-1 contre Détroit au FORUM.
Finalement retiré du match par son ancien coéquipier MARIO TREMBLAY, PATRICK ROY passe devant le président RONALD COREY et lui annonce qu’il vient de disputer sa dernière partie avec le Bleu Blanc Rouge. Le début de la CHUTE AUX ENFERS… En 1985, les LIBÉRAUX sont retour au pouvoir à Québec sous la direction de ROBERT BOURASSA qui est cependant battu dans son comté…. En 1986, les SABRES de
Buffalo congédient le directeur général SCOTTY BOWMAN… En 2000, les GEE GEES D’OTTAWA gagnent la coupe Vanier sous la gouverne du quart-arrière PHILIPPE CÔTÉ…. En 1932, BOB HOPE monte sur les planches avec BING CROSBY pour la première fois… En 2007, RÉGIS LABEAUME devient le 37e maire de la VILLE DE QUÉBEC…. En 1956, FIDEL CASTRO et son ami CHE GUEVARA amorcent la Révolution cubaine avec une poignée de soldats…. En 2015, JACQUES DEMERS quitte le caucus conservateur et devient sénateur indépendant… En 1805, NAPOLÉON BONAPARTE remporte sa plus grande victoire à AUSTERLITZ à la tête d’une armée de 68 000 soldats…. En 1961, GERRY CHEEVERS joue son premier match devant le filet des MAPLE LEAFS…. En 2015, BOVET annonce la fermeture de ses 7 magasins… En
1993, DENNIS MARTINEZ signe un contrat de 2 ans avec les Indians de CLEVELAND. Il touchera 9 millions de dollars… En 2003, ALICE COOPER est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1998, l’écrivain OSCAR WILDE est réhabilité à Londres, 98 ans après sa mort. Il avait été sali sur la place publique à cause de son homosexualité…. En 1971, création des ÉMIRATS ARABES UNIS…. En 2016, NICO ROSBERG met
fin à sa carrière de pilote automobile…. En 1994 sortie du film COBB sur la vie et la carrière de TY COBB. En vedette: TOMMY LEE JONES…. En 2006, à la surprise générale, STÉPHANE DION est élu chef du PLC avec 54,7% des voix… En 1990, HELMUT KOHL remporte les premières élections de l’Allemagne réunifiée… En 1909, fondation de la NATIONAL HOCKEY ASSOCIATION, l’ancêtre de la Ligue nationale…. En 2008, sortie du coffret LA PETITE VIE…. En 1969, un incendie criminel détruit un foyer de vieillards à NOTRE-DAME-DU-LAC, au Témiscouata. Bilan: 44 morts… En 1939, création de l’aéroport municipal de NEW YORK… En 1893, inauguration
de l’hôpital VICTORIA de Montréal… Nous ont quittés le 2 décembre: JEAN BÉLIVEAU, plus grand capitaine des Glorieux; RON SANTO, joueur étoile des Cubs; PABLO ESCOBAR, roi de la drogue en Colombie; DANNY MURTAUGH, gérant des Pirates; TED ROGERS, président de Rogers Communications; AARON SCHROEDER, compositeur de plus de 500 chansons; CHARLES MARION, gérant de la Caisse Pop de Sherbrooke-Est; ROMAIN GARY, romancier français; FRANÇOIS L’HERBIER, directeur musical et recherchiste; JOHN RINGLING, un des fondateurs du cirque du même nom; MARQUIS DE SADE, écrivain français.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Bulletin paroissial: «Le prix de votre inscription au cours «Prière et jeûne» comprend les repas. Bon appétit!»
ANNIVERSAIRES du 2 décembre
- MONICA SELES, championne de tennis, 47 ans.
- AARON RODGERS, joueur étoile des Packers, 37 ans.
- MARIO FAUBERT, ex-défenseur des Penguins, 66 ans.
- PAUL HOLMGREN, ancien des Flyers, 65 ans.
- GARY SANCHEZ, receveur des Yankees, 28 ans.
- ANTONIN DÉCARIE, ancien boxeur, 38 ans.
- RANDY RHINO, ancien des Alouettes, 67 ans.
- NATHALIE THÉORÊT, fille du regretté Edgar Théorêt.
- BRITNEY SPEARS, vedette de la chanson, 39 ans.
- DON STANHOUSE, ancien des Expos, 69 ans.
- JEAN-FRANÇOIS LEBEL, du club Rivermead, 72 ans.
- JOEL WARD, vétéran de la LHN 40 ans.
- JEAN-YVES VIGNEAULT, champion golfeur chez les handicapés, 69 ans.
- DAVID MASSÉ, ancien du Mission de Sorel-Tracy, 38 ans.
- YVON DEBLOIS, ancien joueur du Michel Transport, 73 ans.
- DON KOHARSKI, ex-arbitre de la LNH, 65 ans.
- MICHEL LEMIEUX, de Deux-Montagnes.
- DENIS AUCLAIR, de Valleyfield, 58 ans.
- JAY HAAS, vétéran de la PGA, 67 ans.
- BOB CHAMPOUX, ex-gardien de but de Saint-Jérôme, 78 ans.
- KELLY BUCHBERGER, ancien des Oilers, 54 ans.
- MICHEL HÉBERT, de Saint-Jean-sur-Richelieu, 54 ans.
- GILLES LEBLANC, de Mercedes Laval, quatre fois 20 ans.
- ÉRIC FURLATT, arbitre de la LNH, 49 ans.
- RICH et RON SUTTER, anciens joueurs de la LNH, 57 ans.
- BILL McCREARY, ancien des Blues, 86 ans.
- SERGE GAGNÉ, sportif de la Californie, 60 ans.
- JANINE MORIN, de Lavaltrie.
- NICK BUFFONE, du Marché 440 à Laval, 75 ans.
- YAN SAINT-GEORGES, des JSH.