C’est avec stupéfaction que j’apprends le décès de PIERRE LACROIX, ancien patron des Nordiques et de l’Avalanche du Colorado. Pierre est mort à Las Vegas des suites de la Covid-19. Il avait 72 ans.
J’ai bien connu Pierre à l’époque où il était représentant pour la Brasserie O’Keefe avec les Réjean Bergeron, Gaby Mancini, Mario Gingras, Pierre Quesnel et cie. À 27 ou 28 ans, il a eu le culot de tenter sa chance comme
agent de joueurs de hockey et la chance lui a souri. Il a frappé dans le mille avec MIKE BOSSY comme deuxième client. Le premier était le gardien de but ROBERT SAUVÉ, coéquipier de Bossy avec le National de Laval. Plus tard, Gros Pierre est devenu le conseiller d’affaires de PATRICK ROY, une autre légende de la LNH.
En 1994, Lacroix a été choisi par MARCEL AUBUT pour succéder à PIERRE PAGÉ à la direction des Nordiques. Il n’a pas eu le temps de faire grand-chose à Québec puisque l’équipe a déménagé au Colorado l’année suivante, mais il s’est repris de belle façon dans les Rocheuses avec un club en
pleine ascension. À l’automne 1995, il a eu la chance de conclure une échange avec le Canadien pour mettre le grappin sur PATRICK ROY. Avec Casseau devant le filet et des joueurs comme JOE SAKIC, Peter Forsberg, Claude Lemieux, Mike Ricci, Valeri Kamensky, Adam Foote et cie, l’équipe de Denver a gagné la coupe Stanley au printemps 1996 et elle a répété l’exploit 5 ans plus tard avec RAYMOND BOURQUE dans l’alignement.
Pierre Lacroix a été d.g. de l’Avalanche jusqu’en 2006, puis il s’est concentré sur la présidence de l’équipe durant plusieurs années. Il a été un proche de RENÉ ANGELIL et comptait encore plusieurs amis au Québec, dont ses anciens coéquipiers du Laval-Ahuntsic au baseball junior.
Je n’en sais pas plus pour le moment. Permettez-moi cependant de
de me joindre à tous les amateurs de hockey pour offrir mes plus sincères condoléances à son épouse Colombe, à ses deux fils (Éric et Martin) et à toute la famille.
BOSSY COMMENTE: En entrevue à TVA, Mike Bossy a rappelé qu’il avait seulement 18 ans quand il a confié ses affaires à PIERRE LACROIX. Il voulait «un gars de chez nous» pour négocier ses contrats et il ne l’a jamais regretté. «Pierre était un gars très convaincant quand il voulait obtenir quelque chose», a ajouté l’ancien joueur étoile des Islanders. Bossy lui a facilité la tâche en marquant 573 buts en 10 saisons à Long Island.
QUIZ DOMINICAL
- Combien de buts BOBBY ORR a-t-il marqués durant sa trop courte carrière? 240, 270 ou 324?
- Qui était derrière le banc des BLACKHAWKS quand ils ont gagné la coupe Stanley en 1961?
- Qui a succédé à YOGI BERRA comme receveur chez les
Yankees?
- Qui étaient les compagnons de trio de PIERRE LAROUCHE chez les Éperviers de Sorel?
- En quelle année la Ligue nationale de hockey a-t-elle été fondée?
- MARCEL BONIN s’est fait remarquer par les Red Wings en jetant les gants contre quel joueur? Tony Leswick, Ted Lindsay ou Marcel Pronovost?
- Pendant combien d’années CLARENCE CAMPBELL a-t-il été président de la LNH? 24, 29 ou 31 ans?
- Bien avant MOOSE DUPONT, il y avait un autre joueur de hockey qui portait ce surnom. De qui s’agit-il?
- JOE DiMAGGIO a tiré sa révérence en 1951. Qui a été son dauphin au champ centre?
- JEAN RATELLE et ROD GILBERT ont eu beaucoup de succès ensemble chez les Rangers. Qui était leur ailier gauche?
Réponses dans la chronique de lundi.
EN BREF
- En apprenant la mort de PHIL LINZ, ancien réseviste des Yankees, mon ancien collègue MARC DE FOY m’a écrit ce qui suit: «Il est parti joueur de la musique à bouche au ciel avec YOGI BERRA!» Je vous raconterai l’histoire demain.
- MARIANO RIVERA et BILL BELICHICK ont été nommés au sein d’un comité qui se penchera sur les différents sports, les méthodes d’entraînement et la nutrition.
- Le chanteur CLAUDE GAUTHIER craint la disparition du français au Québec… à moins qu’on se lève tous ensemble pour dire
NON. Je suis moi aussi de nationalité québécoise-française et je pense qu’il a raison… surtout en ce qui concerne MONTRÉAL.
- RENÉ DROLET, de Québec, n’a pas oublié les exploits et le leadership du regretté ANDRÉ BOUDRIAS au sein du Canadien Junior. «Il a été mon meilleur capitaine», a-t-il confié à son ami ANDRÉ GAGNON, d’Asbestos.
- À la télé, on s’accorde pour dire que le CANADIEN forme une meilleure équipe «sur papier» avec les récentes acquisitions. Encore faudra-t-il le prouver sur la patinoire.
- BASEBALL SENIOR: Les lauréats de la saison 2020
seront connus cette semaine dans la LBMQ. Les finalistes pour le titre de gérant de l’année sont: MARC-ANDRÉ JODOIN (Victo), BRUNO LAURIN (Sherbrooke) et MARTIN BÉRUBÉ (Acton Vale)… Pour le poste de directeur général, les candidats sont FRANÇOIS LÉCUYER (Sherbrooke), JEAN-FRANÇOIS DORAIS (Acton Vale) et JONATHAN CAMIRÉ (Victo).
- En 1975, il y avait des billets à 12$ pour assister au fameux match nul entre le CANADIEN et L’ARMÉE ROUGE. Tu parles d’une aubaine.
- PENSÉE DU JOUR: Si on me donnait seulement 10 cents pour chaque kilomètre que j’ai parcouru en voiture, en autobus, en avion, en train et en taxi en 50 ans de carrière, je serais assez riche pour acheter les Yankees, les Dodgers et le FC Barcelone!
DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 2007, plusieurs joueurs de baseball se retrouvent au banc des ACCUSÉS suite au rapport MITCHELL sur l’utilisation de drogues de performance. Dans
le groupe, il y a BARRY BONDS, Andy Pettite, Roger Clemens, Miguel Tejada, RONDELL WHITE, David Segui, Tim Laker, F.P. Santangelo, Mike Lansing et ÉRIC GAGNÉ…. En 1988, les NORDIQUES montrent la porte à l’entraîneur-adjoint GUY LAPOINTE. Il ne faisait pas bon ménage avec RON LAPOINTE…. En 1956, JACKIE ROBINSON est échangé aux
Giants de New York. Furieux, il choisit plutôt de prendre sa retraite… En 2001, BOMBARDIER signe un contrat de 2,3 milliards de dollars avec la Société des chemins de fer de FRANCE…. En 2000, après 36 jours d’injonctions et de tergiversations, le Démocrate AL GORE est forcé de concéder la victoire à GEORGE W. BUSH…. En 1997, CHANTAL PARY épouse KARL WILLIAMS. Un 3e mariage pour la chanteuse de 46 ans… En 1958, GORDIE HOWE marque son 400e but aux dépens de JACQUES PLANTE sur la patinoire du FORUM… En 1996, DENNY McLAIN, ex-lanceur étoile des Tigers, est reconnu coupable de détournement de fonds… En 2004, fermeture de 6 usines de textile dans le petit village d’HUNTINGDON… En 2007, CÉLINE DION est sacrée artiste
du nouveau millénaire par la Commission de tourisme du NEVADA…. En 2004, PEDRO MARTINEZ joint les rangs des METS après avoir gagné la Série mondiale à Boston. Il touchera 53M$ pour 4 ans… En 1993, JEAN ALLAIRE fonde le parti ACTION-QUÉBEC… En 2007, LEONARD COHEN est élu au Panthéon du Rock’N’Roll avec MADONNA, John Mellencamp, The Ventures et Dave Clark Five… En 1996, les BLUE JAYS embauchent le
lanceur étoile ROGER CLEMENS. Contrat de presque 25M$ pour trois ans… En 1983, DÉTROIT l’emporte 186-184 contre DENVER dans un match de la NBA. Plus haut pointage de tous les temps… En 2010, l’actrice et chanteuse GWYNETH PALTROW est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 2003, capture de SADDAM HUSSEIN dans le sous-sol d’une ferme en Irak…. En 1993, le BOULEAU JAUNE devient l’arbre emblématique du QUÉBEC…. En 1979, le gouvernement de JOE CLARK est renversé sur une motion de non-confiance….
En 1984, naissance d’OPÉRATION NEZ ROUGE…. En 1862, quelque 200 000 soldats participent à la boucherie de FREDERICKSBURG, en Virginie… En 1975, GEORGE HARRISON déjeune à la Maison Blanche avec le président GERALD FORD… En 1913, la JOCONDE est de retour au Musée du LOUVRES après une absence de 2 ans… En 1997, le Montréalais OTIS GRANT l’emporte par décision unanime
contre RYAN RHODES en Angleterre… En 1939, création de la prestigieuse LINCOLN CONTINENTAL… En 2011, fusion de l’ADQ et de la CAQ…. En 1983, WAYNE GRETZKY marque son 300e but à sa 350e partie dans la LNH. Pas pire, pas pire!…. En 1964, début de construction de l’usine Domtar à LEBEL-SUR-QUÉVILLON… En 1758, le naufrage du navire DUKE WILLIAM cause la mort de 300 déportés acadiens…. Nous ont quittés le 13 décembre: JEN ROGER, chanteur populaire; LAMAR HUNT, magnat de la AFL; TANCRÈDE LABBÉ, maire de Thetford-Mines à deux reprises; DAVID STRANGWAY, géophysicien canadien; RENÉ-ÉDOUARD CARON, politicien, juge et maire de Québec.
Des recherches faites par MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Le dimanche, si t’es debout avant midi, c’est que t’as raté ton samedi!
ANNIVERSAIRES du 13 décembre
- BOB GAINEY, capitaine et d.g. du Canadien, 67 ans.
- FERGUSON JENKINS, fameux lanceur des Cubs de Chicago, 77 ans.
- RONALD COREY, président du CH pendant 17 ans, 82 ans.
- RICKIE FOWLER, joueur étoile de la PGA, 32 ans.
- DENIS MOREL, ex-arbitre de la LNH, 72 ans.
- HUGO BERNARD, champion golfeur, 26 ans.
- MARIO TARDIF, ancien joueur des Draveurs et du
National Junior, 61 ans.
- SERGEI FEDOROV, ex-vedette des Red Wings, 51 ans.
- JEAN-FRANÇOIS GRÉGOIRE, entraîneur du Drakkar, 48 ans.
- MICHEL NORMAND, représentant Taylor Made, 57 ans.
- DALE BERRA, ancien des Pirates, 64 ans.
- GUY MASSICOTTE, ex-journaliste de Pointe-aux-
Trembles, 77 ans.
- RENÉ GOYETTE, golfeur de Trois-Rivières.
- RÉAL CYR, de Saint-Léonard, 77 ans.
- RON TAYLOR, ex-lanceur des Mets, 83 ans.
- RAY STEWART, vétéran golfeur, 67 ans.
- RICHARD DENT, ancien des Bears de Chicago, 60 ans.
- LARRY KENDALL, sportif de Windsor, 65 ans.
- SIMON P. NEVEU, ami Facebook, 18 ans.
- HENRI GAGNÉ, ski alpin, 84 ans.
- LUCIANO BASILE, entraîneur en Europe, 61 ans.
- JEAN-PHILIPPE CAREY, ancien des Panthères de Saint-Jérôme, 33 ans.
- FRANCINE BOUTIN, amie Facebook.
- JESSICA NADEAU, du journal Le Devoir.
- JULIE PRUD’HOMME, des JSH.
- MARCEL DUBOIS, de Montréal-Concordia.