- DOCUMENTAIRE SUR MICHEL BRIÈRE: ALEXANDRE
PATTERSON et ses amis de RDS ont produit un documentaire sur MICHEL BRIÈRE, ancien joueur des Penguins et des Bruins de Shawinigan. Il pourra être vu le 25 janvier à 20h. On se souviendra que Brière était en train de devenir un joueur étoile à Pittsburgh quand il a perdu la vie dans un accident de voiture près de MALARTIC, en 1970.
- CABRERA ARRÊTÉ PAR LA POLICE: Le champion
golfeur ANGEL CABRERA a été arrêté par la police à RIO DE JANEIRO. Il est soupçonné d’avoir commis différents méfaits entre 2016 et 2020. Âgé de 51 ans, Cabrera a gagné l’Open des États-Unis en 2007 et le Masters, deux ans plus tard. On n’en sait pas plus pour le moment.
- THEO ESPSTEIN, ancien patron des Cubs et des Red Sox, a été embauché par le BUREAU DU COMMISSAIRE à titre de conseiller. Il surveillera surtout ce qui se passe sur le losange. Comme JOE TORRE. Epstein a gagné 2 Séries mondiales à Boston et une autre à Chicago.
- JEUDI SOIR DANS LA LNH: Les ISLANDERS ont gagné leur premier duel contre les Rangers, une victoire relativement facile de 4-0 au Madison Square Garden. SEMYON VARLAMOV a bloqué 24 rondelles pour
mériter le jeu blanc. ALEXIS LAFRENIÈRE a été limité à un tir à son premier match dans la LNH, sa première partie en plus de 300 jours.
- Les BRUINS ont arraché un gain de 3-2 sur la patinoire des Devils. BRAD MARCHAND a marqué le but gagnant en tirs de barrage. Il a également inscrit le premier but du match en plus de récolter une passe.
- Les CAPITALS ont gagné 6-4 à Buffalo. T.J. OSHIE a été le meilleur avec un but et 2 passes. Ovechkin a aussi récolté 2 passes. Premier but de TAYLOR HALL avec les Sabres.
- Les Hurricanes ont blanchi les Red Wings 3-0 à Détroit. PETER MRAZEK n’a eu qu’à bloquer 14 rondelles pour mériter le jeu blanc. À l’autre bout de la patinoire, THOMAS GREISS a été bombardé de 40 tirs.
- À Edmonton, CONNOR McDAVID a réussi son premier tour du chapeau de la saison pour mener les Oilers à une victoire de 5-2 sur Vancouver. Il a aussi obtenu une passe. RYAN NUGENT-HOPKINS a marqué 2 fois et LEON DRAISAITL a récolté 4 mentions d’assistance. Les Oilers attendent la visite du CANADIEN, samedi soir.
- Les Jets ont battu Calgary 4-3 sur un but de PATRICK LAINE, son 2e du match, après 78 secondes de prolongation. Connor et Scheifele ont aussi trouvé le fond du filet pour Winnipeg.
- Les Sharks ont arraché un gain de 4-3 en Arizona. PHIL KESSELL a nivelé la marque 4 secondes avant la fin du match, puis LOGAN COUTURE a réussi le but gagnant en tirs de barrage.
- À Vegas, les Golden Knights ont disposé des Ducks 5-2. Le but vainqueur appartient au nouveau capitaine MARK STONE. Les deux buts des visiteurs ont été marqués par MAXIME COMTOIS. Marchessault, Pacioretty ete Tuch ont aussi marqué pour Vegas.
- Le Wild est venu de l’arrière pour l’emporter 4-3 à Los Angeles. Le joueur recrue KIRILL KAPRIZOV a réussi le but gagnant en prolongation.
- Les Blue Jackets ont encaissé un revers de 3-1 à Nashville. FILIP FORSBERG a inscrit le but gagnant en début de troisième.
- RENÉ NOËL, directeur général du club de golf LE MIRAGE, se remet d’une opération à la hanche.
- AUDREY PARADIS poursuivra ses études et son développement comme golfeuse avec l’équipe du COLLÈGE WAGNER, à Staten Island (N.Y.)
- Le CANADIEN n’a pas affronté TORONTO dans les séries de la coupe Stanley depuis 1979. Plus de 40 ans. Cela a failli se produire en 1993, mais WAYNE GRETZKY a joué le match de sa vie pour éliminer les Maple Leafs
(en 7 parties).
- MARK SHAPIRO a signé un nouveau contrat de 5 ans comme président et chef de direction des BLUE JAYS de Toronto. Shapiro a fait ses classes dans l’organisation des Indians de CLEVELAND. Pas facile, avec notre huard, de rivaliser avec des équipes aussi riches que les YANKEES et les RED SOX.
- GOLF AMATEUR: BRIGITTE THIBAULT, de Rosemère, et LAURENT DESMARCHAIS, de la Vallée du Richelieu, ont été élus golfeurs amateurs de l’année au Canada. Brigitte a gagné récemment le tournoi WOMEN DIXIE et elle participera au championnat féminin du club AUGUSTA NATIONAL en avril…. RÉMI CHARTIER, du club Royal Montréal, vit maintenant à Naples et il poursuit ses études à l’Université EAST TENNESSEE STATE. Il a gagné le tournoi du Jour de l’An chez nos voisins du Sud.
- TOM LAPOINTE est de retour sur le web avec ses discussions sportives. Je lui souhaite des discussions enflammées.
- NOTEZ BIEN: J’avais plus de 1200 messages en banque et j’ai décidé de faire le ménage. Si vous avez une demande pressante, renvoyez-la dans les plus brefs délais.
- À Longueuil, les partisans du GROS BILL ont placé un foulard sur la statue de JEAN BÉLIVEAU pour éviter qu’il prenne froid cet hiver!
- ALEXIS LAFRENIÈRE, des Rangers, est le 8e joueur du
Québec à avoir été réclamé au tout premier rang à la séance de repêchage de la LNH. Avant lui, il y a eu GILBERT PERREAULT (1970), Guy Lafleur (1971), Mario Lemieux (1984), Pierre Turgeon (1987), Alexandre Daigle (1993), Vincent Lecavalier (1998) et MARC-ANDRÉ FLEURY (2003).
- Une chose que j’aime beaucoup chez ALEX ROMANOV: il joue la tête haute, une qualité essentielle pour devenir une vedette.
- LE CHOCOLAT est une invention du Bon Dieu pour nous rappeler qu’on peut quand même être beau avec
quelques kilos en trop.
- ARCHIE MANNING, ancien quart-arrière des Saints de La Nouvelle-Orléans, était l’idole de jeunesse de BRETT FAVRE. On sait qu’il est le père d’ELI et de PEYTON MANNING.
- LE CLUB DE FOOT MONTRÉAL sera-t-il meilleur que l’Impact sur le terrain? C’est tout ce qui importe, M. Gilmore.
- RAYMOND LETENDRE, du club LongChamp, a finalement trouvé le BOIS MAGIQUE pour sa prochaine saison de golf. Il mesure environ 5 pouces et il y a une gomme à effacer à l’extrémité!
- LA VIE DES TEMPS MODERNES:
- Martine dit à son papa: «Il faut que je te dise que je suis
amoureuse de Ghislain. Nous nous sommes rencontrés sur RéseauRencontre, puis nous sommes devenus amis sur Facebook. Nous avons eu plusieurs discussions sur WhatsApp et il m’a fait sa déclaration d’amour sur Skype. Maintenant, j’ai besoin de ta bénédition».
- La réponse de son papa: «Ma chérie, c’est un très bon départ, je crois. Maintenant, mariez-vous sur Twitter, achetez vos enfants sur eBay, recevez-les par Purolator et déclarez-les sur Google. Après quelques années, si tu es fatiguée de ton mari, tu n’auras
qu’à le mettre en vente sur KIJIJI!»
- Les dirigeants du PHOENIX OPEN annoncent qu’ils n’accueilleront pas plus que 5000 spectateurs par jour à cause de la pandémie. Habituellement, ce tournoi attire des foules record, spécialement au 16e trou.
- PRICE ET SES MILLIONS: JEAN-PIERRE LAREAU, fidèle lecteur de Saratoga, s’est lancé dans une longue altercation avec RICHARD MARR et DAVID POULIOT sur les vertus de CAREY PRICE, le gardien de 10M$. «Au salaire qu’on le paye, il doit faire la différence dans les matchs serrés», affirme Lareau, ancien patron de l’hippodrome du boulevard Décarie. Sinon, qu’on l’échange et qu’on se débrouille avec JAKE ALLEN». Personne ne doute du talent de Price. Mieux appuyé, on a hâte de voir ce qu’il pourra faire cette saison.
- Personnellement, j’ai le plus grand respect pour PRICE, mais je ne crois pas qu’il soit encore dans la même classe que MARTIN BRODEUR, Patrick Roy ou Dominik Hasek. Prove me wrong!
- JACQUES DUQUETTE, récipiendaire du Victor Spécial
pour ses 50 ans dans le monde du soccer en Estrie, est un ancien élève de GEORGES LAURENT et de ROGER FROT. Il a encore envie de transmette sa passion aux plus jeunes.
- JEAN PARAY, chanteur et golfeur, me signale que GILLES TERROUX frappe toujours en premier au golf, peu importe son pointage sur le trou précédent. Cela dit, il lui souhaite beaucoup d’oiselets en 2021.
- J.J. WATT, joueur étoile des Texans de Houston: «C’est un privilège que de gagner sa vie en jouant au football. Trop de joueurs semblent l’oublier».
JE ME SOUVIENS: En 1993, on enregistre 155 000 candidatures pour travailler au CASINO DE MONTRÉAL alors
qu’il y a 775 postes disponibles… En 1996, LUCIEN BOUCHARD quitte la direction du BLOC QUÉBÉCOIS… En 1986, PATRICK ROY signe son premier jeu blanc devant le filet du CH…. En 1956, MAURICE DUPLESSIS reçoit un doctorat honorifique de l’Université de SHERBROOKE… En 1967, les PACKERS gagnent le tout premier SUPER BOWL. Victoire décisive de 35-10 sur Kansas City…. En 2003, les EXPOS font l’acquisition du lanceur ORLANDO (El Duque) HERNANDEZ…. En 1992, JOHNNY CASH et JIMI
HENDRIX sont admis au Temple de la renommée du Rock’N’Roll…. En 1981, BOB GIBSON fait son entrée à Cooperstown…. En 1936, HORACE STONEHAM succède à son père comme président des Giants de New York (baseball). Il occupera la fonction pendant 40 ans… En 1943, la construction du PENTAGONE est enfin terminée. L’immense édifice couvre 34 acres de terrain…. En 2016, GUY TURCOTTE est condamné a 17 ans de prison…. En 2004, on
apprend que le CENTRE BELL a vendu plus de 650 000 billets durant la dernière année, soit 105 000 de plus qu’au Madison Square Garden…. En 2015, TARGET ferme ses 133 magasins au Canada… En 1997, le jeune PATRICK LALIME écrit une page d’histoire en jouant 15 matchs de suite sans défaite devant le filet des Penguins… En 2001, naissance de WIKIPÉDIA… En 1831, VICTOR HUGO termine l’écriture de NOTRE-DAME DE PARIS…. En 1995, JEAN-PAUL II célèbre la messe devant plus de 2 millions de fidèles à MANILLE…. En 1984, TONY ESPOSITO, des Blackhawks, signe sa dernière victoire et son 76e jeu blanc…. En 1961, la compagnie MOTOWN embauche les SUPREMES…. En 1826,
naissance de l’hebdo LE FIGARO…. En 1778, le capitaine COOK découvre HAWAII…. Nous ont quittés le 15 janvier: GEORGES-HENRI LÉVESQUE, professeur et précurseur de la Révolution tranquille; MICHEL DAIGLE, alias Nounou dans Lance et Compte; COLETTE DORSAY, chanteuse; YVAN MIVILLE-DESCHÊNES, expert en aviation; VINCENT F. CHAGNON, maire de Lévis pendant 24 ans; JUNIOR WELLS, joueur d’harmonica; YULI TUROVSKY, violoncelliste; MEYER LANSKY, mafioso; BILL MASTERTON, joueur des North Stars; LÉON GÉRIN, fonctionnaire et sociologue; DOLORES O’RIORDAN, chanteuse.
Création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 15 janvier
- MIKE MARSHALL, ex-lanceur des Expos et des Dodgers,
78 ans.
- DREW BREES, joueur étoile des Saints de La Nouvelle-Orléans, 42 ans.
- CLAUDE BÉDARD, ancien chroniqueur de hockey, 84 ans.
- IVAN WADDELL, champion cycliste, 57 ans.
- MATT HOLLIDAY, ancien des Cards, 41 ans.
- BOBBY GRICH, ancien des Orioles, 72 ans.
- JOHNNY CUETO, lanceur des Giants, 35 ans.
- DELINO DeSHIELDS, ancien des Expos et des Cards, 52 ans.
- FRANÇOIS DEBLOIS, gouverneur du club Médaille d’Or, 61 ans.
- JACQUES LECLERC, sportif du New Hampshire, 76 ans.
- SYLVAIN LOCAS, golfeur de Sainte-Anne-des-Plaines, 48 ans.
- STEVE BRÛLÉ, ancien des la LHJMQ, 46 ans.
- MARTIN NICOLETTI, ancien des Patriotes de l’UQTR, 58
ans.
- LISE CADIEUX, ex-actionnaire du club de golf Deux-Montagnes.
- GARY NICKLAUS, fils de Jack, 52 ans.
- MARC TRESTMAN, ancien coach des Alouettes, 65 ans.
- MICHEL HAMELIN, de Trois-Rivières, 65 ans.
- SERGE RENAUD, golfeur des Laurentides, 63 ans.
- ARMANDO GALARRAGA, ancien des Tigers, 39 ans.
- FRANCIS BÉLANGER, hockey senior, 43 ans.
- BINE PAQUIN, du Wild de Windsor.
- RENÉ MATTON, de Trois-Rivières, 67 ans.
- HUGUETTE MEDLEY, de Montréal.
- YVES CORBEIL, des Jeunes Sportifs Hochelaga.