DOMINATION TOTALE DE BRADY ET DES BUCCANEERS DANS UNE VICTOIRE DE 31-9 SUR KANSAS CITY
Non seulement le «vieux» TOM BRADY a-t-il réussi à tenir tête au jeune PATRICK MAHOMES, mais il l’a éclipsé complètement dans le match le plus important de l’année.
Solidement appuyé par une DÉFENSE IMPECCABLE et une excellente ligne à l’attaque, Brady a
lancé 2 passes de touché à son ami ROB GRONKOWSKI et une autre à ANTONIO BROWN, tout cela durant la première demie, et les Buccaneers l’ont emporté 31-9 pour signer leur deuxième victoire dans le Super Bowl.
L’autre touché des nouveaux champions a été l’oeuvre de LEONARD FOURNETTE, un solide gaillard qui connaît un regain de vie sous le ciel de Tampa.
«Nous avons eu un mois de novembre difficile, mais nous sommes devenus une équipe au bon moment, a dit Brady en
acceptant le trophée Lombardi et celui du joueur par excellence de la partie. Chaque victoire est satisfaisante et je ne veux pas entrer dans le jeu des comparaisons. Sachez seulement que je serai de retour l’an prochain!»
Voilà une bonne nouvelle pour les Bucs et pour la NFL. On
souhaite juste ne jamais voir le jour où Brady ne sera plus l’ombre de lui-même. En tout cas, il a vu juste quand il a décidé de quitter les PATRIOTS pour poursuivre sa carrière dans la CITÉ DES CHAMPIONS (Lightning, Bucs et Rays). Ce gars-là est un athlète exceptionnel, tous sports confondus.
Dure défaite à avaler pour Mahomes et les Chiefs. Ils n’ont jamais été dans le coup et ils ont nettement perdu la guerre des tranchées. On verra s’ils pourront se remettre facilement d’un revers aussi humiliant.
KOEPKA EST DE RETOUR
BROOKS KOEPKA a calé son coup d’approche au 17e trou pour réussir un aigle, son deuxième de la journée, et il a ramené une carte de 65 pour gagner le PHOENIX OPEN par un coup. Sa 8e victoire sur le circuit de la PGA et la première depuis plusieurs mois.
«La convalescence a été longue et j’ai parfois eu des idées noires, mais je suis maintenant en santé et optimiste pour la suite des choses», a dit Koepka après avoir effacé un déficit de
5 coups en début de journée.
JORDAN SPIETH n’a pu faire mieux que 72 après avoir joué 61 la veille. Son fer droit n’a jamais voulu collaborer. Il semble cependant avoir retrouvé une partie de sa confiance. XANDER SCHAUFFELE, co-meneur après 54 trous, a lui aussi connu sa part d’ennuis. Il a terminé deuxième 10 fois durant les deux ou trois dernières
années… STEVE STRICKER a mérité une égalité en 4e place à l’âge de 53 ans.
BOWMAN COMMENTE LE DÉCÈS DE RALPH BACKSTROM: Je viens d’apprendre le décès de RALPH BACKSTROM, ancien joueur de centre du Canadien. Il avait 83 ans. Backstrom a aidé le CH à gagner 6 coupes Stanley.
SCOTTY BOWMAN, qui a bien connu Backstrom dans les
rangs juniors, m’a fait parvenir le message suivant: «Ralph était le meilleur joueur junior au Canada en 1957-1958. Un patineur exceptionnel. Quand il a gradué avec le Canadien, JEAN BÉLIVEAU et HENRI RICHARD étaient à leur apogée. Il y avait aussi DON MARSHALL et PHIL GOYETTE. Toe Blake a réussi à le faire jouer et il a gagné le trophée CALDER même s’il ne participait pas au jeu de puissance.
«Avant les séries, RED BERENSON a aussi joint les rangs du
Canadien. Aucune équipe n’avait autant de tallent au centre de la patinoire. Ralph est devenu un bon joueur défensif et il a formé un excellent trio avec JOHN FERGUSON et CLAUDE LAROSE. Il a joué un rôle important dans les quatre conquêtes de la coupe Stanley entre 1965 et 1969».
Backstrom a grandi à KIRKLAND LAKE, dans le nord de l’Ontario. Il est mort au Colorado après une longue maladie. Il a joué dans la LNH pendant 17 ans, complétant sa carrière avec 278 buts et 639 points en 1032 parties. Il a aussi disputé plus
de 300 matchs dans l’Association mondiale avant de ranger ses patins. Plus tard, il a été entraîneur à l’Université de Denver et il a fondé les EAGLES DU COLORADO, club-école de l’Avalanche.
Il a également été cofondateur de la Ligue internationale de ROLLER HOCKEY. Une carrière drôlement bien remplie pour l’ancien numéro 6.
BACKSTROM ET GUY LAFLEUR: Une dernière note au sujet de RALPH BACKSTROM. Le 26 janvier 1971, il a été échangé aux Kings de LOS ANGELES en retour de RAYMOND FORTIN, Gord Labossière et un choix de 2e ronde. Une vieille ruse de SAM POLLOCK. Le but de l’échange était de permettre aux Kings de devancer les SEALS D’OAKLAND au classement de la section Ouest, ce qu’ils ont fait durant les dernières semaines de la saison. Le Canadien, qui possédait déjà le premier choix des Seals à la séance de repêchage, a ainsi pu réclamer un certain GUY LAFLEUR! On peut donc conclure que Backstrom, indirectement, a joué un rôle majeur dans la dynastie du CH.
DIMANCHE DANS LA LNH: SCOTT LAUGHTON a réussi le tour du chapeau pour mener les Flyers à une victoire de 7-4 sur Washington. SEAN COUTURIER s’est aussi distingué avec 2
buts et une passe. ALEX OVECHKIN (2-2) a participé aux 4 buts des Capitals.
- Les Blackhawks ont arraché un gain de 2-1 à Dallas. ALEX DeBRINCAT a marqué les deux buts de son équipe, dont le filet gagnant en prolongation. Deux passes pour PATRICK KANE.
- Caroline a défait Columbus 6-5 dans un festival offensif. JORDAN STAAL a été le meilleur avec un but et 2 passes. Le but gagnant appartient à DOUGIE HAMILTON. Un 6e pour Trocheck. PATRIK LAINE a
marqué 2 fois pour les Blue Jackets.
- LE CANADIEN joue deux parties contre TORONTO et une contre les Oilers, cette semaine.
- Les Red Wings ont battu les Panthers 4-1 à Sunrise. GIVANI SMITH et BOBBY FABBRI ont fait la différence. Première défaite des Panthers en temps réglementaire.
- PENSÉE DU JOUR: Ne riez jamais des enfants qui croient au PÈRE NOËL. Je connais des hommes qui croient que la danseuse est en amour avec eux!
- DUSTIN JOHNSON a gagné le tournoi d’ARABIE SAOUDITE, deux coups devant JUSTIN ROSE et TONY FINAU. Sa première victoire depuis Augusta (en novembre) et sa quatrième dans ses 13 derniers tournois. D.J. est à son apogée.
- AINSI DONC, PERSONNE en 2015 n’a répondu correctement à la question: «Où serez-vous dans 5 ans?»
- MON AMI JEAN-LUC: «Ma femme voulait un peu de magie dans notre couple. J’ai disparu pendant 3 jours!»
- LES ÉTAPES DE LA VIE: Enfant, tu ne veux pas dormir, mais il le faut. Adulte, tu veux dormir, tu n’y arrives pas. Vieillard, tu ne veux pas dormir, mais tu dors tout le temps.
DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 2000, dévoilement de la
maquette du futur STADE DES EXPOS. Simple illusion…. En 2010, PIERRE GAUTHIER est nommé d.g. du Canadien par PIERRE BOIVIN. Il succède à BOB GAINEY, en poste depuis 7 ans…. En 1978, premier épisode de la télésérie DUPLESSIS…. En 1976, sortie du film TAXI DRIVER avec l’excellent ROBERT DE NIRO dans le rôle titre…. En 2018, les BRAVES DE VALLEYFIELD dévoilent une murale en mémoire de TOE BLAKE. Parmi les invités, il y a GORDIE HAWORTH,
Bruce Cline et Réjean Houle. Blake a dirigé les Braves pendant 5 ans dans la Ligue Senior du Québec avant de devenir entraîneur du Canadien… En 2005, CLAUDE LÉVEILLÉ, Raymond Lévesque et Serge Deyglun sont intronisés parmi l’élite des auteurs-compositeurs en compagnie de BURTON CUMMINGS du groupe THE GUESS WHO…. En 1980,
CLARENCE CAMPBELL et l’homme d’affaires GORDON BROWN sont trouvés coupables de conspiration pour obtenir des pots-de-vin dans l’affaire SKY SHOPS… En 1972, JOSH GIBSON et BUCK LEONARD, deux légendes des Negro Leagues, sont admis au Panthéon du baseball…. En 1997, JEAN-LUC BRASSARD est roi des bosses à NAGANO… En 1942, les troupes japonaises envhaissent SINGAPOUR et font 80 000 prisonniers. CHURCHILL est furieux… En 1972, CHRISTIAN BORDELEAU, des Blues, est échangé aux Blackhawks en retour de DANNY O’SHEA…. En 1960, début de la construction du HOLLYWOOD WALK OF FAME…. En
1972, le Fan Club des BEATLES meurt de sa belle mort…. En 1984, ouverture des Jeux olympiques de SARAJEVO… En 1992, ouverture de ceux d’ALBERTVILLE…. En 2002, GAROU s’attaque au marché européen… En 2017, ÉRIK GUAY, âgé de 35 ans, est couronné champion mondial du Super-G à ST.MORITZ…. En 1968, sortie du film LA PLANÈTE DES SINGES. En vedette: CHARLTON HESTON… En 1958, LUCILLE WHEELER remporte une 2e médaille d’or aux épreuves de BAD GASTEIN…. En 1995, l’Acadien ROMÉO LeBLANC entre en fonction comme gouverneur général du
Canada…. En 2010, RINGO STARR est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1934, AURÈLE JOLIAT est fêté sur la glace du Forum à l’occasion de son 500e match dans le chandail du Canadien…. En 1971, naissance du système électronique NASDAQ à la Bourse de New York…. En 2002, inauguration des Jeux olympiques de SALT LAKE CITY…. En 1993, L’OLYMPIA DE PARIS est classé monument historique… En 1997, SCOTTY BOWMAN, des Red Wings, signe sa 1000e victoire derrière le banc… En 1861, formation des ÉTATS CONFÉDÉRÉS dans le sud des États-Unis… Nous ont quittés le 8 février: SID ABEL,
légende des Red Wings; CONNIE MACK, gérant des A’s de Philadelphie pendant 50 ans; PIERRE LE GRAND, tsar de Russie; ROBERT CONRAD et DEL SHANNON, acteurs américains; MARTHE CHOQUETTE, comédienne; DENISE LEBLANC-BANTEY, politicienne; ROBERT JOLICOEUR, prêtre et grand amateur de baseball; JACQUES BILODEAU, comédien; GIUSEPPE TORELLI, maître violoniste; MARIE STUART, reine d’Écosse.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
-«Chéri, est-ce que tu trouves que j’ai engraissé depuis le début de la pandémie?»
-«Pour dire vrai, tu n’étais pas très petite avant que ça commence!»
Les funérailles de Lucien auront lieu mercredi matin.
ANNIVERSAIRES du 8 février
- KIRK MULLER, ancien capitaine du CH, 55 ans.
- JOEY BISSEGER, professionnel de golf, 64 ans.
- JEAN-LUC OUIMET, champion du 19e trou, 67 ans.
- DINO CICCARELLI, marqueur de plus de 600 buts, 61 ans.
- JOE MADDON, gérant des Angels, 67 ans.
- MATHIEU TURCOTTE, champion patineur de vitesse, 44 ans.
- SERGE BERNIER, du club de golf Vaudreuil, 64 ans.
- JOHN DiNARDO, gardien de but de la Ligue Dépression, 51 ans.
- JEAN-SÉBASTIEN DEA, ancien joueur étoile des Huskies, 27 ans.
- RUSS CAMPBELL, ambassadeur du club Royal Montréal.
- ROBERT AYOTTE, de Loto-Québec.
- DANIEL CLOUTIER, ancien chroniqueur de boxe, 68 ans.
- STÉPHANE LANGDEAU, ex-animateur de L’Antichambre, 57 ans.
- STÉPHANIE SAINT-PIERRE, ex-championne de ski acrobatique, 36 ans.
- SEAN BERGENHEIM, ancien des Panthers, 37 ans.
- ROBERT TURCOTTE, de retraité de la Brasserie Labatt, 61 ans.
- GAÉTAN SÉVIGNY, as golfeur d’Asbestos, 79 ans.
- JASON WHEELER, homme d’affaires de Windsor, 48 ans.
- GARY SARGENT, ancien des Kings, 67 ans.
- FRITZ PETERSON, ex-lanceur des Yankees, 79 ans.
- DANIEL POULIN, retraité de Radio-Canada, 77 ans.
- ANDRÉ ROY, fou du roi à RDS, 46 ans.
- GEORGE BORK, ancien des Alouettes, 79 ans.
- ALONZO MOURNING, football, 51 ans.
- YVON MAROTTE, de Verdun, 72 ans.
- JEAN-RENÉ LEMIRE, sportif de la Mauricie, 78 ans.