LE CANADIEN EST BLANCHI PAR LES OILERS; TROISIÈME DÉFAITE EN QUATRE PARTIES
Le match a commencé avec une heure de retard à cause d’un problème de Covid chez les visiteurs et le Canadien ne s’est jamais présenté, encaissant un revers de 3-0 face à des Oilers
beaucoup mieux structurés qu’en début de campagne.
Une troisième défaite en quatre parties pour la troupe de CLAUDE JULIEN. Soudainement, plus personne ne parle du défilé sur la rue Sainte-Catherine! Voici maintenant quelques observations:
- Le Canadien a obtenu 38 lancers en direction du grand MIKE SMITH, mais très peu de la zone payante. À 38 ans, Smith est ainsi devenu le 45e gardien de but à réussir 40 blanchissages dans la LNH.
- Actuellement, les joueurs du Canadien jouent SANS ÉMOTION et ne travaillent pas assez fort pour avoir le contrôle de la rondelle. «Depuis 4 matchs, il jouent comme l’an passé», me signale CLAUDE GAMACHE, de Drummondville.
- La LIGNE DU CENTRE est encore fragile avec Danault, Suzuki, Kotkaniemi et je ne sais plus trop qui.
- Les DÉFENSEURS sont plus imposants que l’an passé, mais ne sont pas les plus mobiles.
- CLAUDE JULIEN continue de «rouler à 4 trios». Osera-t-il changer de méthode? «Tu ne peux pas montrer de nouveaux trucs à un vieux chien!», a dit MIKE BOSSY.
- Les Oilers ont obtenu deux buts de la part de leurs défenseurs, ceux de DANIEL NURSE et de TYSON BARRIE. Nurse a marqué avec l’aide involontaire de Weber et de Danault.
- Le CANADIEN n’est probablement pas aussi bon qu’il l’était en début de campagne et pas aussi mauvais qu’il l’est présentement.
- «Nous faisons beaucoup de PETITES ERREURS, a dit le coach du Canadien. Il y a aussi un PRIX À PAYER pour aller dans la zone payante. Il y a un peu de FRUSTRATION qui s’installe».
- Le magnifique CHANDAIL BLEU ne leur porte pas chance jusqu’ici.
- La tâche ne sera pas plus facile à TORONTO, samedi soir.
AILLEURS DANS LA LNH
- Les Penguins ont battu les Islanders 4-3 sur un but de
SIDNEY CROSBY en tirs de barrage. EVGENI MALKIN avait créé l’égalité 18 secondes avant la fin du match.
- Les Panthers ont surpris le Lightning 5-2. Le but gagnant appartient au défenseur AARON EKBLAD. BRAYDEN POINT a réussi les deux buts des visiteurs.
- Columbus a gagné 6-5 à Chicago sur un but de KEVIN
STENLUND en fin de rencontre. JACK ROSLOVIC a marqué 2 fois pour les Blue Jackets. Kane et DeBrincat ont réussi leur 7e filet de la saison pour Chicago.
- NICOLAS BEAUDIN, un ancien des Voltigeurs de D’Ville, a marqué son premier but avec les Blackhawks.
- Winnipeg a utilisé 5 marqueurs différents dans un gain de 5-1 sur Ottawa. CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 41 rondelles devant le filet des Jets.
- Les Hurricanes ont défait Dallas 5-3. NINO NIEDERREITER a inscrit le but gagnant au dernier tiers. Les Stars n’ont gagné qu’une seule de leurs 7 dernières parties.
- Nashville a disposé des Red Wings 2-1 sur un but de DANTE FABBRO une minute avant la fin.
- Les Kings ont battu les Sharks 6-2. Kopitar (1-1) et Doughty ont sonné la charge.
- À son retour à Vancouver, JACOB MARKSTROM a bloqué 33 tirs et les Flames ont vaincu les Canucks 3-1. MARK GIORDANO a été le meilleur avec un but et une passe. Le 8e de JOHNNY HOCKEY.
- À Vegas, les Ducks ont gagné 1-0 sur le but de MAXIME COMTOIS au dernier tiers. Première défaite de MARC-ANDRÉ FLEURY.
EN BREF
- MICHEL ET LUCKY LUC: MICHEL THIFFAULT,
animateur de radio au Saguenay, a adoré ses 15 minutes d’entrevue avec LUC ROBITAILLE, président des Kings de Los Angeles. Lucky Luc lui a raconté son premier but dans la Ligue nationale sur une passe de MARCEL DIONNE. Il a aussi vanté les mérites du capitaine ANZE KOPITAR, du vétéran
DREW DOUGHTY et du jeune QUENTON BYFIELD, un colosse de 6 pieds 4 pouces qui fait ses classes dans la Ligue américaine…. Au sujet de TYLER TOFFOLI, il a déclaré: «Un bon marqueur et un bon joueur dans les deux sens de la patinoire. Les fans du Canadien vont l’aimer»… Robitaille a été le coéquipier
de WAYNE GRETZKY pendant 7 saisons. Il le place dans la même catégorie que BOBBY ORR et MARIO LEMIEUX… Robitaille a terminé sa carrière avec 668 buts et 58 de plus dans les séries de championnat pour un total de 726. Pas si mal pour un patineur qu’on disait trop lent pour jouer dans la LNH.
- MATHIEU LIVINGSTONE est le nouveau directeur général du PARCOURS DU CERF (Longueuil). On me dit qu’il travaille dans le monde du golf depuis une vingtaine d’années.
- L’avenir de RUSSELL WILSON semble incertain chez les Seahawks de SEATTLE. Cette semaine, il a manifesté le désir de s’impliquer davantage dans les décisions de l’équipe.
- Les BLUE JAYS pourraient être forcés de joueur leurs parties locales en FLORIDE. Insensé!
- ANDRÉ BELLAVANCE, grand amateur de baseball, ne sollicitera pas un nouveau mandat à la mairie de VICTORIAVILLE.
- Mon ancien collègue PIERRE DUROCHER est en deuil de sa maman. Elle est morte à Saint-Eustache à l’âge de 92 ans. Mes sympathies à Duro et à toute sa famille.
- GREG NORMAN, qui vient de fêter ses 66 ans, suit les traces de GARY PLAYER. Pour garder la forme, il visite le GYM
cinq ou six fois par semaine. Norman a gagné 89 tournois chez les pros et il a été numéro un mondial pendant 331 semaines, mais il n’a enlevé que 2 titres majeurs.
- Mes RED SOX auront un nouveau visage l’été prochain. Parmi les joueurs qui ont plié bagages durant les 15 ou 20 derniers mois, il y a MOOKIE BETTS, Dustin Pedroia, David Price, Mitch Moreland et Andrew Benintendi.
- DANS LA LUNE: Mercredi soir, TUUKKA RASK a quitté son filet pour s’en aller au banc des joueurs en fin de partie, croyant que les Bruins tiraient de l’arrière par un but alors que la marque était égale (2-2). Tout le monde en a ri après le but de BRAD MARCHAND en prolongation.
- PÉLO effectue un retour sur les ondes de CJSO, du lundi au vendredi matin.
- Trop tard pour ÉCHANGER PRICE? J’en connais qui seraient prêts à le laisser partir pour un vétéran joueur de centre.
- Sur vidéo, j’ai vu la STATUE DE LA LIBERTÉ applaudir le départ de DONALD TRUMP. J’ai aussi vu chanter les légendes de MONT RUSHMORE.
- Le notaire GASTON LEBLANC affronte les meilleurs baguettes de la Floride sur les tables de billard de VERO BEACH. La 12 au coin!
TEST DE SANTÉ
Tu veux savoir si tu es en bonne santé? Il te suffit d’aller pisser
sous un arbre et de faire les observations suivantes:
- Si tu vois arriver des fourmis, c’est que tu as trop de sucre dans le sang.
- Si t’as oublié d’ouvrir la fermeture éclair, tu souffres d’Alzheimer.
- Si tu pisses sur tes chaussures, t’as un sérieux problème de prostate.
- Si tu ne vois plus ton machin-truc, c’est que tu souffres d’obésité.
- Si tu en as plein le caleçon, tu es atteint de Parkinson.
- Si tu ne sens absolument rien, c’est que tu as attrapé la Covid!
- De préférence, tente l’expérience durant les mois d’été.
JE ME SOUVIENS: En 2002, JEFFREY LORIA vend les EXPOS aux autres propriétaires du baseball majeur pour 120M$ et il
achète la concession des Marlins de MIAMI pour 158M$. Les Expos sont placés sous tutelle. TONY TAVARES sera président et FRANK ROBINSON dirigera l’équipe sur le terrain. C’est le début de la fin pour Nos Amours…. En 1989, JACQUES RICHARD, ancien joueur étoile des Remparts et des Nordiques, est arrêté à l’aéroport de MIRABEL en possession de cocaïne pour une valeur de 2 millions de dollars…. En 1900,
PHILLIP EDMUNSTON devient le premier député du NPD en sol québécois…. En 1973, ELTON JOHN triomphe avec l’album Don’t Shoot Me I’m Only The Piano Player…. En 1931, naissance de RADIO VATICAN… En 1989, WAYNE GRETZKY égale une marque de MARCEL DIONNE en obtenant 40 buts ou plus pour la 10e fois de sa carrière…. En 2012, la soirée des GRAMMYS est ternie par la mort de la chanteuse WHITNEY HOUSTON, la veille…. En 1999, BILL CLINTON, accusé de parjure et d’entrave à la justice,
est acquitté par le Sénat américain…. En 1957, TED LINDSAY et DOUG HARVEY fondent l’Association des joueurs de la LNH au grand dam des propriétaires. Ils seront tous les deux échangés durant les années suivantes…. En 2002, GILLES BARIL quitte ses fonctions ministérielles…. En 1981, le FESTIVAL DES CANTONS meurt de sa belle mort au grand
malheur du président fondateur LOUIS BILODEAU…. En 1963, début de la construction de l’arche GATEWAY à Saint-Louis… En 1936, le CANADIEN fait l’acquisition de l’ailier gauche TOE BLAKE, des Maroons de Montréal…. En 1985, l’acteur canadien LORNE GREENE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1997, DAVID BOWIE a droit au même honneur… En 2018, MIKAËL KINGSBURY est roi des bosses à PYEONGCHANG…. En 1987, on annonce que LE DOCTEUR JIVAGO, célèbre roman de BORIS PASTERNAK, sera finalement publié en URSS…. En 1987, les SOEURS LÉVESQUE sont
acquittées par un tribunal italien… En 2015, ALAIN BELLEMARE est nommé président de BOMBARDIER alors que PIERRE BEAUDOIN devient chef du c.a…. En 2002, ouverture du procès de SLOBODAN MILOSEVIC à La Haye…. En 2010, KEVIN PARENT se fait tabasser par une dizaine de jeunes à sa sortie d’un bar sur GRANDE-ALLÉE…. En 1986, Mme THATCHER et FRANÇOIS MITTERRAND s’entendent sur la construction d’un tunnel sous la MANCHE…. En 2011, ÉRIK GUAY est champion mondial de descente à GARMISH-PARTENKIRCHEN…. En 1974, l’écrivain ALEXANDRE SOLJENITSYNE est arrêté à Moscou. Son ouvrage dérange le régime communiste et il sera expulsé d’URSS…. En 1982, le gouvernement du Québec prend le contrôle de la SOCIÉTÉ ASBESTOS…. En 1941, ROMMEL arrive à Tripoli pour prendre charge des troupes allemandes… En 1950, ouverture de la station de radio CKLD à Thetford-Mines… En 1818, le CHILI proclame son indépendance… Nous ont quittés le 12 février:
TOM LANDRY, coach légendaire des Cowboys de Dallas; RAY DANDRIDGE, vedette des Negro Leagues; CHARLES SCHULZ, bédéiste et père de Peanuts; LUCIE MITCHELL, la marâtre dans le film La Petite Aurore; AL JARREAU, chanteur de jazz; AURORE GAGNON, alias Aurore l’enfant martyre.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Serge Dagenais: «Un gars qui a du guts, c’est un gars qui passe la soirée au bar avec les boys, rentre à la maison, voit sa femme qui l’attend avec un balai et lui dit: «Chérie, est-ce que tu fais le ménage ou tu essayes de t’envoler?»
ANNIVERSAIRES du 12 février
- BILL RUSSELL, 11 fois champion de la NBA avec les
Celtics, 87 ans.
- BOBBY SMITH, ancien joueur de centre du CH et des North Stars, 63 ans.
- OWEN NOLAN, ancien de l’Avalanche et des Sharks, 49 ans.
- RENAUD LEFORT, commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey.
- ALEX GALCHENYUK, des Sénateurs d’Ottawa, 27 ans.
- ARMAND ROUGEAU, ancien lutteur, 62 ans.
- GREGORY CHARLES, musicien et chanteur, 53 ans.
- KEVEN FORTIN-SIMARD, as golfeur du Lac Saint-Jean, 35 ans.
- RUBEN AMARO, ancien des Phillies, 56 ans.
- DON STANHOUSE, ancien des Expos, 70 ans.
- DEANO CLAVET, boxeur et comédien.
- FRANÇOIS LAVOIE, Vape Shop.
- JEAN MARTIMBEAULT, de Drummondville, 73 ans.
- TODD FRAZIER, des White Sox, 35 ans.
- CHET LEMON, ancien des Tigers, 66 ans.
- PIERRE BERNATCHEZ, du club de golf d’Auberivière, 57 ans.
- CLÉMENT BÉLANGER, trot et amble, 81 ans.
- FRANÇOIS GABIAS, de Trois-Rivières, 61 ans.
- KEN STILL, ex-golfeur de la PGA, 86 ans.
- GILLES PERREAULT, partisan du CH, 90 ans.
- LISE GENDRON, de Saint-Sauveur.
- YVON VILLENEUVE, de la Ligue des Bons Vivants, 67 ans.