- ALI ÉTAIT DANS UNE CLASSE À PART: S’il était encore parmi nous, MUHAMMAD ALI aurait fêté ses 79 ans le mois passé. Il nous a quittés en 2016 après s’être battu
longtemps contre la maladie de Parkinson. À son apogée, Ali n’était pas seulement le MEILLEUR BOXEUR du monde entier. Il était aussi bel homme, fort intelligent et très drôle. Un jour qu’il était interviewé à la télévision, il s’est lancé dans une tirade fort amusante. Il a alors déclaré (en gros): «Comment se fait-il que TARZAN était le roi de la jungle africaine et qu’il était BLANC? Comment se fait-il que le PÈRE NOËL est toujours un Blanc? Pourquoi est-ce que MISS AMERICA est toujours une jolie blonde aux yeux bleus? Même chose pour MISS MONDE. Pourquoi le gâteau aux anges est-il toujours blanc? Après avoir gagné la médaille d’or aux JEUX OLYMPIQUES de Rome, je suis retourné à LOUISVILLE et je me suis présenté dans un resto du centre-ville fier comme un paon, mais on a refusé de me servir à manger parce que j’étais NOIR. On dit qu’au ciel tous les ANGES sont des Blancs. Ça explique un peu ma conversion à l’Islam!»
- DEMAIN: d’autres déclarations du grand champion.
- MESSAGE DE MICHEL BEAUDRY: Tu as écrit
récemment que PAUL-ÉMILE BEAULNE avait marqué l’histoire de la radio au Québec. En effet, il a fermé CKAC, CJMS et plusieurs autres stations!»
- MARDI SOIR DANS LA LNH: Les Capitals ont vaincu les Penguins 3-1 pour mettre fin à une série de 4 défaites. Ovechkin a été tenu en échec, mais d’autres joueurs ont pris la relève. VITEK VANECEK a bloqué 26 rondelles
pour mériter la victoire. Les Penguins ont du mal à jouer pour ,500. De gros changements à venir?
- L’Avalanche a arraché une victoire de 3-2 à Vegas sur un but de NAZEM KADRI, 41 secondes avant la fin du match. MacKinnon et Saad ont été les autres marqueurs
pour Colorado. La réplique est venue de Pacioretty (8e) et Marchessault (5e).
- Les Kings ont blanchi le Wild du Minnesota 4-0. JARET ANDERSON-DOLAN a été le meilleur avec un but et une passe et JONATHAN QUICK a bloqué 28 rondelles pour mériter le jeu blanc. Le Wild n’avait pas joué depuis deux semaines à cause de la Covid.
- Les Islanders ont blanchi les Sabres 3-0 à Buffalo. ANDERS LEE a dirigé l’attaque avec 2 buts. J.G. PAGEAU a ajouté son 6e et il a mérité une passe. ILYA SOROKOV n’a eu qu’à bloquer 20 rondelles pour obtenir le jeu blanc.
- Les Rangers ont encaissé une défaite de 5-2 face aux Devils. C’est YEGOR SARANGOVICH qui a réussi le but gagnant en milieu de troisième. Tu parles d’un nom pour un joueur de hockey!
- Le CANADIEN a 6 jours pour exercer son «jeu d’impuissance» et son travail sur les mises en jeu.
- La LNH veut nous en mettre plein la vue à LAKE TAHOE, en fin de semaine. La patinoire sera située sur le 18e trou d’un club de golf. Samedi, COLORADO jouera contre VEGAS. Dimanche, les BRUINS ont rendez-vous avec les FLYERS.
- CLAUDE BÉDARD, de Québec, se demande si JORDAN SPIETH a la fibre d’un champion… comme son grand ami JUSTIN THOMAS. Mon cher Claude, Spieth a gagné 3 tournois majeurs en début de carrière. Ce n’est pas rien. Il tente maintenant de retrouver sa CONFIANCE après avoir visité le fond du baril. Pas facile.
- Le MÉRITE SPORTIF de l’Estrie rend hommage à CHRISTIAN VACHON, René Pomerleau et Lucie Bouffard, de Magog, pour les efforts qu’ils ont fournis afin de garder leur événement en vie malgré la pandémie. Je vous invite à regarder la capsule sur le web.
- ROUSSEAU TIRE SA RÉVÉRENCE: GILLES ROUSSEAU, de Thetford-Mines, tire sa révérence après avoir
consacré une vingtaine d’années à la Ligue de hockey NORD-AMÉRICAINE. À 74 ans, il juge que le temps est venu de laisser sa place à un plus jeune. Rousseau a occupé plusieurs fonctions au sein la ligue, dont préfet de discipline, secrétaire et directeur général. Il se dit surtout fier qu’on ait réussi à éliminer les BAGARRES GÉNÉRALES pour faire place à du jeu rapide et robuste. Il rend aussi hommage à MICHEL GAUDETTE, ancien président de la ligue. Selon lui, l’avocat de SAINT-HYCINTHE n’a pas été reconnu à sa juste valeur. «Il y a quelques années, c’est lui qui a sauvé la concession de Thetford-Mines en investissant de son argent», a-t-il précisé sur les ondes du 105,5 FM.
- STÉPHANE LEROUX à L’Antichambre: «ARTTURI
LEHKONEN est le joueur le plus complet du Canadien. Il empêche les deux clubs de marquer!»
- ANDRÉ (Kid) MILLETTE espère que la ville de SOREL conservera le nom d’ÉPERVIERS pour désigner ses équipes sportives. On sait que la bataille fait rage chez nos voisins du Sud pour que les équipes
comme les INDIANS, les Braves et les Hawks changent de nom par respect pour les populations AUTOCHTONES. À Washington, les REDSKINS sont devenus le Washington Football Club même s’ils portaient ce nom depuis 1933.
- MIKAËL LALANCETTE se prépare pour le lancement de son livre sur GEORGES VÉZINA, le 24 février.
- STAN, entraîneur des Boys: «Dans mon livre à moé, une femme, c’est comme un trailer. Quand c’est bien piné, ça reste accroché!»
PANIER À SOUVENIRS: En 1994, MIKE RICCI, des Nordiques, marque 5 buts dans une victoire de 8-2 sur San Jose… En 1968, inauguration du Temple de la renommée du BASKETBALL à Springfield, Massachusetts… En 1976, honorée par l’Université
HARVARD en tant que femme de l’année BETTE MIDLER déclare: «Ce prix démontre bien ce que le mâle américain recherche chez la femme: de l’intelligence, du talent et de gros nichons!»…. En 2018, le patineur de vitesse SAMUEL GIRARD gagne l’épreuve de 1000 mètres aux Jeux olympiques de PYEONGCHANG…. En 1999, DAVE STIEB, as lanceur des Blue Jays, prend sa retraite… En 1986, premier SOMMET DE LA FRANCOPHONIE à Versailles. Le Québec et le Canada y sont représentés… En 2010, la patineuse de vitesse MARIANNE SAINT-GELAIS fête ses 20 ans en gagnant la médaille d’argent sur courte piste à VANCOUVER…. En 2000, la BANQUE DU CANADA cesse d’imprimer des billets de 1000$. Ils sont jugés trop commodes pour le blanchiment d’argent… En 1993, DENISE BOMBARDIER est décorée de la Légion
d’honneur par FRANÇOIS MITTERRAND…. En 2001, ISABELLE BOULAY reçoit 2 Victoires de la musique à l’Olympia de PARIS… En 1993, arrestation du criminel PAUL BERNARDO…. En 1978, vol de la WELLS FARGO à Longueuil. Les bandits se sauvent avec 3 millions de dollars…. En 2007, CLINT EASTWOOD est fait chevalier de la Légion d’honneur par JACQUES CHIRAC…. En
1904, la première de l’opéra MADAME BUTTERFLY provoque les huées du public à la Scala de MILAN…. En 1996, MICHEL GAUTHIER, député de Roberval, est élu chef du BLOC QUÉBÉCOIS…. En 1964, HERB ALPERT donne son premier spectacle à Los Angeles avec le TIJUANA BRASS… En 1965,
OTTAWA nous annonce que l’âge de la PENSION DE VIEILLESSE passe de 70 à 65 ans… En 1865, la ville de COLUMBIA est rasée à feu et à sang durant la Guerre de Sécession… En 1759, le général WOLFE quitte l’Angleterre, bien décidé à s’emparer de la ville de QUÉBEC…. Nous ont quittés le 17 février: LEFTY GOMEZ, fameux lanceur des Yankees; HAP DAY, joueur, entraîneur et d.g. des Maple Leafs; BOB GEARY, joueur et patron des Alouettes; GERONIMO, chef de Apaches; WILFRID LAURIER, premier ministre du Canada pendant 15 ans; ERIK RHODES, acteur américain; MOLIÈRE, père de la comédie française.
LE MOT D’HUMOUR
Gilbert à la maison de retraite: «Lorsque j’étais bébé, je pouvais arracher ma couche, courir nu et tout le monde trouvait ça drôle. Ici, ils m’interdisent de le faire sous peine d’être mis à l’amende!»
ANNIVERSAIRES du 17 février
- MICHAEL JORDAN, superstar de la NBA, 58 ans.
- LUC ROBITAILLE, président des Kings, 55 ans.
- JIM BROWN, peut-être le meilleur porteur de ballon de tous les temps, 85 ans.
- LINDY RUFF, entraîneur, des Devils, 61 ans.
- CLAUDE (Ti-Bi) CARDIN, ex-fougueux ailier des Castors Seniors, 80 ans.
- VINCENT LAVOIE, champion skieur, 44 ans.
- FRANÇOIS LEFEBVRE, du club de tennis Rock-Forest, 59 ans.
- JIM RUTHERFORD, ex-patron des Penguins et des Hurricanes, 72 ans.
- RAYNALD CASTONGUAY, sportif de Sherbrooke, 75 ans.
- DARREN PANG, ex-gardien des Blackhawks, 57 ans.
- CASE KEENUM, des Vikings du Minnesota, 33 ans.
- SYLVAIN LOCAS, ancien des Saguenéens, 63 ans.
- VINNY PROSPAL, ancien du Lightning, 46 ans.
- SERGE CLOUTIER, animateur de radio du Saguenay, 73 ans.
- MARIANNE SAINT-GELAIS, championne de patinage de vitesse, 21 ans.
- JOHNNY MONTI, musicien, 86 ans.
- HERVÉ VALLIÈRES, sportif de Windsor, 79 ans.
- DENIS FRANCOEUR, ex-entraîneur des Cataractes, 58
ans.
- MONIQUE MOUTON, veuve de Claude Mouton.
- LISE JOMPHE, partisane du Canadien.
- MICHAEL FROLIK, du Canadien, 33 ans.
- LUC DENIS, de Sports-Québec.
- PIERRE CLOUTIER, de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
- DICK BOSMAN, ex-lanceur des Indians, 77 ans.
- PAUL SIMIER, ancien globetrotter.
- DENIS HOGUE, trot et amble, 58 ans.
- DANIEL LEMAY, de Saint-Eustache, 54 ans.
- JEAN-LUC WISTAFF, de Terrebonne, 60 ans.
- MICHEL DUFOUR, de Sorel, 64 ans.
- LUCIE BOIVIN, de la Fondation du CH pour l’Enfance.