Hier après-midi, j’ai pris 45 minutes pour regarder les hommages rendus à GUY LAFLEUR par une vingtaine de personnalités de la province. Un bouquet de fleurs pour lui dire: GUY, ON T’AIME, PIS LÂCHE PAS!
Je me permets de vous transmettre la synthèse des déclarations recueillies par JEAN-FRANÇOIS POIRIER et MICHEL CHABOT pour le compte de Radio-Canada. Voici:
GILBERT PERREAULT: «Durant les années 1970, Guy était adulé dans toutes les villes de la LNH. J’ai commencé à le connaître quand nous avons joué ensemble pour Équipe Canada 1976 et je l’ai connu davantage dans mes voyages avec les Légendes du Hockey. J’ai alors réalisé l’ampleur de sa popularité à la grandeur du pays».
PATRICK ROY: «J’ai été applaudi après avoir été déjoué par Guy sur la patinoire du Forum lors de son retour au jeu avec les Rangers. Je blague. L’ovation était évidemment pour Guy».
PETER STASTNY: «GUY est au Québec ce que Diego
Maradona est en Argentine. Je suis très honoré d’avoir été son ami et son coéquipier chez les Nordiques. Guy aime les gens et ils le lui rendent bien».
SERGE FIORI: «Tout le monde se levait debout pour le voir aller marquer un but. Je ne pouvais pas applaudir les Nordiques, mais je pouvais applaudir Guy Lafleur dans le chandail des Nordiques! Guy, tu es très important pour nous. J’aimerais que tu le réalises et que ça te donne une vague d’amour parce que c’est en plein ça que tu nous a donné».
STEVE SHUTT: «Guy était aussi imprévisible pour ses coéquipiers que pour le club adverse. Il me disait qu’il n’avait aucune idée de ce qu’il allait faire sur la patinoire et que c’était mon problème, pas le sien! Je me souviens aussi qu’il avait son uniforme sur le dos et les patins aux pieds 5 heures avant le début de la partie».
CLAUDE MEUNIER: «Il a transcendé le Québec, comme Maurice Richard et Yvon Deschamps. Une fois, j’ai eu le privilège de croiser Paul McCartney dans une loge. Rencontrer Lafleur, c’était pour moi la même sensation. Certes le plus
grand joueur de son époque».
BERTRAND RAYMOND: «Guy m’a toujours impressionné par sa générosité envers les gens. Je pense qu’il ne se rendait pas toujours compte du bonheur qu’il créait autour de lui».
YVON LAMBERT: «Après mon but gagnant contre les Bruins en 1979, j’ai réalisé pendant 24 heures ce que ça pouvait être que d’être dans la peau de Guy Lafleur. Lui, c’était à tous les jours».
DENIS MOREL: «Il a toujours été poli envers les arbitres. Je le suivais sur la patinoire et je savais qu’il allait marquer. Avoir
pu, je l’aurais applaudi!»
PIERRE MONDOU: «Guy traitait tous ses coéquipiers de la même façon. Il était aussi un «gamer». Plus la pression était forte et mieux il performait. Guy, c’est le prince du hockey aux yeux des partisans».
GUY-A. LEPAGE: «J’ai toujours apprécié son franc-parler. Il représente tout ce que l’establishment admire et n’aime pas. J’ai reçu plein d’hommages pour mes 60 ans. Un mot de Guy Lafleur et je suis redevenu un ti-cul de 13 ans».
ROCH VOISINE: «Il a été pas mal meilleur que moi chez les
Remparts! Nous partageons la même passion pour le bateau et nous en avons souvent discuté. Guy a un côté chaleureux et énigmatique».
DENIS HERRON: «Trois fois, il a marqué son 50e but contre moi. J’arrivais à Montréal et il en avait 49. Je faisais de mon mieux pour lui compliquer la vie, mais il avait le dernier mot».
GILLES MELOCHE: «J’ai joué longtemps contre lui. Quand il s’élançait à toute vapeur, il était presque impossible de l’arrêter. Il était une coche au-dessus de tout le monde. Jouer comme il le faisait, c’est un don du ciel».
GINETTE RENO: «Guy, c’est mon idole et je l’aime beaucoup. Même que j’aurais aimé faire l’amour avec lui!».
MOOSE DUPONT: «Il ne fallait pas que tu lui donnes un pied
parce que la rondelle se retrouvait vite au fond du filet. Avec l’équipe des Légendes, j’ai découvert sa bonté et sa patience. Il est aussi aimé dans l’ouest canadien qu’il peut l’être au Québec».
SYLVAIN COSSETTE: «Guy est mon favori parmi tous les autres. Nous, les artistes, on joue pour amuser les gens. Lui, il jouait sur la patinoire. C’est un monument. Je vais prendre une gorgée de son gin à sa santé!»
DIANE TELL: «Tout le monde aime Guy Lafleur. Il est tellement
humble et il aime partager son succès. Mon «bad boy» favori».
MARC MESSIER: «Réjean Tremblay m’a dit qu’il s’était inspiré de Guy pour créer mon personnage dans Lance et Compte. Moi, je me suis inspiré de lui pour essayer de voler sur la patinoire, mais je suis le seul à le savoir!»
PAULINE MAROIS: «Guy est une icône au même titre que Maurice Richard. J’ai une grande admiration pour lui».
DeCHAMBEAU TRIOMPHE À BAY HILL
BRYSON (King Kong) DeCHAMBEAU, le physicien du golf, peut ajouter le trophée ARNOLD PALMER à sa collection. Le colosse de 27 ans a joué 71 «dans le vent» pour gagner le tournoi de Bay Hill, un coup devant le vétéran LEE WESTWOOD.
«Cette victoire est très importante à mes yeux, a dit DeDhambeau. M. Palmer n’a pas seulement été un grand champion et un parfait ambassadeur pour son sport, mais il a changé la vie de bien du monde. Tiger (Woods) m’a fait parvenir un texto ce matin pour me souhaiter bonne chance. Vous savez tous les succès qu’il a connus ici (8 victoires). Je prie pour sa guérison. En pensant que j’ai gagné le tournoi du roi du golf, j’ai quasiment envie de pleurer».
DeChambeau est un athlète émotif. Tout le monde n’est pas d’accord avec sa façon de jouer, mais une chose est certaine: il adore son métier et ne manque pas d’ambition. Il a maintenant 8 victoires à sa fiche. En plus de l’Open des États-Unis, il a maintenant gagné le tournoi de Jack Nicklaus en Ohio et celui de Palmer en Floride. Sa dernière victoire lui vaut un chèque de 1,67M$.
Westwood était en tête après 54 trous. Il a encore bien joué,
mais pas autant que DeChambeau qui l’a finalement devancé par un coup. Au dernier trou, Westwood a réussi un roulé difficile en pente descendante pour sauver la normale. DeChambeau avait beaucoup de pression sur les épaules, mais il a calé son roulé de 5 pieds pour concrétiser sa victoire. Sa réaction traduisait très bien sa joie.
Le Canadien COREY CONNERS n’a pu faire mieux que 74 en dernier parcours, mais il termine quand même le tournoi en 3e place. Il est présentement notre meilleur représentant sur la scène internationale avec NICK TAYLOR. Conners a quitté Orlando avec un chèque de 674 000$.
JORDAN SPIETH a encore éprouvé des ennuis avec son fer droit et son 75 l’a sorti de la course. KEEGAN BRADLEY a fait pire. Après avoir joué 64 la veille, il a glissé en 10e place avec son 78.
DIMANCHE DANS LA LNH:
- JOHN MARINO, Kasperi Kapanen et Sidney Crosby ont trouvé le fond du filet en l’espace de 61 secondes et les Penguins ont remporté une victoire de 5-1 sur les
Rangers.
- À Boston, les Devils ont surpris les Bruins 1-0. SCOTT WEDGEWOOD a bloqué 40 rondelles pour mériter le jeu blanc. Le seul but a été réussi par KYLE PALMIERI en fin de match.
- Les Hurricanes ont doublé les Panthers 4-2. SEBASTIAN AHO a réussi le but gagnant et NINO NIEDERREITER a ajouté son 11e. KEITH YANDLE, des Panthers, en était à son 1000e match.
- Les Sénateurs ont gagné 4-3 à Calgary sur un but de DRAKE BATHERSON en tirs de barrage. TIM STÜTZLE et MATTHEW TKACHUK ont aussi marqué en fusillade.
Deux défaites pour Flames depuis qu’ils ont congédié leur entraîneur. DARRYL SUTTER doit compléter sa quarantaine avant de s’installer derrière le banc.
- Les Capitals ont gagné 3-1 à Philadelphie. ILYA SAMSONOV a brillé devant le filet en repoussant 36 lancers. Un 8e but pour Ovechkin.
- Le Lightning a effacé un déficit de 3 buts pour l’emporter 6-3 à Chicago. Tampa a marqué 4 fois en avantage numérique. YANNI GOURDE a été le meilleur avec 2 buts et 2 passes.
- Les Predators ont gaspillé une avance de 3 buts, mais ils ont finalement battu Dallas 4-3 en fusillade. FILIP FORSBERG et ROMAN JOSI ont marqué pour Nashville en tirs de barrage. Un 12e but pour JOE PAVELSKI, des Stars.
- Les Islanders ont battu Buffalo 5-2. BROCK NELSON a dirigé l’attaque avec un doublé. Un premier but pour JEFF SKINNER, des Sabres.
- ALEX OVECHKIN se porte à la défense de son coéquipier TOM WILSON et qualifie de «joke» sa suspension de 7 parties pour avoir «donné de la bande» à BRANDON CARLO, des Bruins. On sait qu’Ovechkin ne déteste pas lui-même le jeu robuste.
STATISTIQUES: CONNOR McDavid est en tête des marqueurs avec 43 points. PATRICK KANE en a 38 et LEON DRAISAITL 36…. AUSTON MATTHEWS est le meilleur buteur avec 18, trois de plus que McDavid et TYLER TOFFOLI… MARC-ANDRÉ FLEURY domine la ligue avec 4 jeux blancs. Il présente aussi une excellente moyenne de 1,60 but alloué… KIRILL KAPRISOV, du Wild, est en tête chez les recrues avec 19 points.
ENTENDU À LA PHARMACIE:
- «Depuis que je suis en pré-monopause, j’ai des
mensualités à tous les deux mois».
- «Mon fils est tombé en-bas de son vélo et il a le bras plein d’esquimaux.
- «Le docteur m’a dit que je devais passer une colomboscopie.
- «J’ai un ongle d’orteil incarcéré.
- «Mon mari ingurgite une quantité gastronomique de pilules.
- «Marquez bien la posologie sur la boîte car je ne sais pas lire.
- «On m’a dit que je souffrais d’une hernie fiscale».
- LA LUMIÈRE VOYAGE plus vite que le son. La preuve, c’est que certaines personnes ont l’air intelligentes jusqu’à ce qu’elles ouvrent la bouche pour parler!
- QUI EST MORT AVEC LUI? : Jean-Jacques dit à son ami Paul: «T’as entendu, notre patron est mort?» -Paul lui répond: «Oui, je sais et je me demande bien qui est mort avec lui» -«Que veux-tu dire par là?» -«Dans le message publié dans le journal, il est écrit: «Avec lui, disparaît un de nos collaborateurs les plus fidèles».
- Le professeur de littérature BENOÎT MELANÇON se passionne pour la carrière de MAURICE RICHARD. Il en a discuté sur le web avec l’historien ÉRIC BÉDARD. Le Rocket, par son talent et sa fougue, a marqué plusieurs générations d’amateurs de hockey.
- GASTON DIT À GINETTE: «J’aimerais que tu me le dises quand tu as un orgasme». Ginette lui répond: «Voyons donc, Gaston, c’est impossible. Tu m’as avertie de ne jamais t’appeler lorsque tu es au travail!»
- MON AMI CLAUDE SYLVAIN, de Waterside Village: «Les palmiers s’ennuyent des snowbirds!»
- ROLAND CAMIRÉ, maire de Val-Joli en Estrie, est champion trappeur. Cet hiver, il a capturé 56 castors et 22 coyotes.
- J’apprends le décès d’ARMAND GRENACHE, ancien propriétaire de l’Auberge des Cantons. Mes sympathies à toute la famille.
PANIER À SOUVENIRS: En 1990, CHARLES BRONFMAN
annonce que les EXPOS sont à vendre. Il précise que l’acheteur devra s’engager à garder l’équipe à MONTRÉAL. C’est le début d’une aventure qui se terminera très mal…. En 2002, ÉRIC LUCAS conserve sa ceinture de la WBC en disposant de VINNY PAZIENZA par décision unanime…. En 1988, ROBERT BOURASSA annonce le début des travaux de la Phase II à la BAIE JAMES. Un projet de 7,5 milliards de dollars…. En 1969, GM lance sa nouvelle bombe: la FIREBIRD TRANS AM…. En 2006, le Canadien échange JOSÉ THÉODORE à l’Avalanche du Colorado en retour du gardien suisse DAVID AEBISCHER…. En 2015, CHANTAL PETITCLERC est honorée par le Comité international paralympique dans le cadre de la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME…. En 1971, JOE FRAZIER l’emporte du MUHAMMAD ALI par
décision des juges lors d’un furieux combat au MADISON SQUARE GARDEN…. En 2012, le film MONSIEUR LAZHAR gagne 6 prix au gala des GENIE… En 1966, le seul et unique CASEY STENGEL est élu au Panthéon du baseball par le Comité des vétérans…. En 1965, les premières troupes américaines débarquent au VIETNAM….. En 1894, NEW YORK devient la première ville américaine à exiger que les CHIENS portent une médaille d’identité…. En 1978, GUY LAFLEUR atteint le cap des 50 buts pour une 4e année de suite… En 2011, le chanteur PHIL COLLINS prend sa retraite pour s’occuper davantage de ses deux fils… En 2004, sortie du
film LE DERNIER TUNNEL. En vedette: MICHEL CÔTÉ et JEAN LAPOINTE…. En 1930, BABE RUTH signe un contrat de 2 ans avec les YANKEES. Il touchera 80 000$ par saison, une véritable fortune… En 2018, la BANQUE DU CANADA dévoile un billet de 10 dollars à l’effigie de VIOLA DESMOND…. En 1987, MIKE BOSSY réussit le 39e et dernier tour du chapeau de sa carrière dans un gain de 6-5 sur Chicago…. En 1990, le Canadien KURT BROWNING est
champion mondial de patinage artistique pour une 2e année consécutive… En 1977, l’album UNE FOIS CINQ reçoit le Grand Prix de l’Académie CHARLES CROS. Il a été enregistré par Ferland, Charlebois, Vigneault, Léveillée et Deschamps sur les plaines d’Abraham…. En 1959, dernière apparition des FRÈRES MARX à la télé américaine…. En 1985, le lanceur étoile DAVE STIEB signe un contrat de 11 ans avec les BLUE JAYS. Il ne pourra se rendre jusqu’au bout…. En 1855, ouverture d’un PONT SUSPENDU entre le Canada et les États-Unis à NIAGARA FALLS…. En 2018, fin de la relation entre les patineurs de vitesse CHARLES HAMELIN et MARIANNE SAINT-GELAIS…. En 1978, CLAUDE POIRIER est au coeur d’une prise d’otages à la prison de SAINT-JÉRÔME… En 1957, réouverture du CANAL DE SUEZ suite au retrait d’Israël en
Égypte…. En 1922, création de l’École des BEAUX ARTS de Montréal… En 1917, début de la RÉVOLUTION DE FÉVRIER à Petrograd (le calendrier n’est pas le même en Russie)…. Nous ont quittés le 8 mars: JOE DiMAGGIO, immortel des Yankees; DAVE CASTILLOUX, champion boxeur; GÉRARD BOLDUC, fondateur du tournoi Pee-Wee de Québec; HOWIE MORENZ, première grande légende du Canadien; DENIS GRONDIN, animateur de radio; ROBERT RUMILLY, historien; WILLIAM HOWARD TAFT, 27e président des USA; FERDINAND ZEPPELIN, créateur des grands dirigeables qui ont l’ont rendu célèbre.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Guy Lafleur a répété à Guy-A. Lepage qu’il n’aurait pas aimé devenir entraîneur. «Le baby-sitting ne m’intéresse pas!», a-t-il avec un sourire en coin.
Les grands joueurs font rarement de bons entraîneurs. Il suffit de penser à Gretzky.
ANNIVERSAIRES du 8 mars
- JIM RICE, ancien joueur étoile des Red Sox, 68 ans.
- JACQUES DOUCET, de TVA Sports, 81 ans.
- LARRY MURPHY, ex-défenseur des Red Wings, 60 ans.
- EDI PODIVINSKY, champion skieur, 51 ans.
- MIKE LALOR, ex-défenseur du CH, 58 ans.
- JEAN-GUY GRATTON, ancien des Jets de Winnipeg, 72 ans.
- JACQUES LAMBERT, ancien patron de l’Autodrome Drummond, 78 ans.
- MARC LACELLE, ancien des Alouettes, 63 ans.
- MARC BARDIER,de Sorel, 82 ans.
- JACQUES GÉLINAS, ami Facebook.
- NORMAND MÉRINEAU, un as de la motoneige, 73 ans.
- DANIEL LALANDE, de Saint-Eustache, 50 ans.
- FRÉDÉRIC HAMEL, du Billard des Patriotes, 44 ans.
- CHRIS CLARK, ancien des Blue Jackets, 45 ans.
- JEAN-LUC DAZÉ, des Étoiles de l’Est, 63 ans.
- ALAIN BARIL, sportif de Trois-Rivières.
- LOUISE LECLERC et DENIS PROVENCHER, des Jeunes Sportifs Hochelaga.