Un club bipolaire?

  • Depuis la défaite gênante contre Calgary, toutes les hypothèses et toutes les solutions ont été soulevées par les experts et les partisans du Canadien. Il faut TRAVAILLER plus fort et surtout en équipe, ne pas avoir peur de bloquer des rondelles, jouer durant 60 minutes, compléter ses mises en échec, soutenir ses coéquipiers, avoir le SENTIMENT D’URGENCE, se fier au coach pour couper le temps de jeu de ceux qui se traînent les bottines, alouette en fausses notes. J’ai même entendu quelqu’un dire qu’on a un CLUB BIPOLAIRE, capable du meilleur comme du pire. Bout d’ciarge! Il ne manquerait plus que ça? Un club bipolaire, ça mange quoi en hiver!
  • UN VIEUX SCRIBE EXASPÉRÉ: Je suis parfaitement conscient du fait que je CRITIQUE souvent le Canadien. Qui aime bien, châtie bien, dit le vieux dicton. Je voudrais bien qu’il en soit autrement, mais cette équipe me donne des boutons et me fait rager depuis bientôt 25 ans. Traitez-moi d’ENFANT GÂTÉ par les succès des années 1960 et 1970. Traitez-moi même de VIEUX FOU si ça vous amuse! Un club de hockey avec la TRADITION du Canadien n’a pas le droit de nous offrir un spectacle aussi moche deux fois sur trois. J’espère seulement que GEOFF MOLSON en est conscient….
  • Après 9 ans à la barre du CH, M. BERGEVIN n’a pas encore réussi à mettre la main sur un joueur de centre NUMÉRO UN. Est-ce normal? Ça demeure, à mon humble avis, la plus grosse LACUNE. On pourrait aussi discuter longtemps de la décision de bâtir cette équipe autour d’un GARDIEN DE BUT qui a connu ses meilleurs jours.
  • 300e VICTOIRE DE TUUKKA RASK: Les Bruins ont défait les Islanders 4-1, permettant ainsi à TUUKKA RASK

    Tuukka Rask atteint le cap des 300 victoires. Il a 34 ans.

    de signer sa 300e victoire dans la LNH. BRAD MARCHAND a marqué 2 fois pour Boston et TAYLOR HALL a inscrit son premier but avec sa nouvelle équipe.

  • Les Jets ont gagné 5-2 à Toronto. NIKOLAJ EHLERS a marqué deux buts pendant que KYLE CONNOR inscritait

    Kyle Connor connaît une saison du tonnerre avec les Jets de Winnipeg.

    son 20e filet et récoltait 2 passes., Les Leafs étaient privés d’AUSTON MATTHEWS, blessé au haut du corps.

  • Les Sabres ont gâché la 1000e partie de NICKLAS BACKSTROM en l’emportant 5-2 à Washington. DUSTIN TOKARSKI a été solide devant le filet en repoussant 27 rondelles.
  • Les Rangers ont blanchi les Devils 4-0. ARTEMI PANARIN a mené l’attaque avec ses 14e et 15e buts de la saison. IGOR SHESTERKIN n’a bloqué que 16 rondelles pour obtenir son jeu blanc.
  • Les Red Wings ont battu Chicago 4-1. TROY STETCHER a

    Artemi Panarin, joueur numéro un des Rangers.

    marqué 2 fois pour Détroit et JAKUB VRANA a obtenu son premier but avec sa nouvelle équipe. Il a été obtenu dans l’échange qui a envoyé ANTHONY MANTHA à Washington.

  • Les Hurricanes ont vaincu Nashville 4-1. Un premier but pour ANDREI SVECHNIKOV depuis environ un mois. Un

    Carter Hart: première victoire à ses 8 derniers départs.

    18e pour AHO et un 17e pour TROCHEK.

  • Les Flyers ont gagné 2-1 à Pittsburgh en tirs de barrage. Giroux et Couturier ont marqué en fusillade pour permettre à CARTER HART (31 arrêts) de remporter sa première victoire depuis belle lurette.
  • Tampa a disposé des Panthers 3-2 sur un but de VICTOR HEDMAN après 54 secondes de prolongation.
  • Enfin, Dallas a défait les Blue Jackets 4-1. DENIS GURIANOV a été le meilleur avec 2 buts et une passe.
  • LUC LAROCHELLE, journaliste de Sherbrooke, est en deuil de sa maman (Madeleine). J’offre aussi mes sympathies à la famille de LINDA LEBLANC, de Windsor.

    Sylvain Courcelles est le nouveau professionnel au club Le Maître de Mont-Tremblant.

  • AU CLUB LE MAÎTRE: Le vétéran SYLVAIN COURCELLES est le nouveau professionnel du club de golf LE MAÎTRE à Mont-Tremblant. La dernière fois que je l’ai croisé, il était au club MONTEBELLO. Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont poursuivi leur poussée victorieuse en battant Colorado 7-6. JUSTIN

    Justin Turner: circuit de 3 points contre les Rockies.

    TURNER et MAX MUNCY ont produit 6 points avec la longue balle. 11 en 13 pour les champions en titre.

  • Les Twins ont disposé des Red Sox 4-3 pour mettre fin à leur série de 9 victoires. LUIS ARRAEZ a réussi 4 c.s., dont celui de la victoire en fin de 9e manche. ALEX VERDUGO a produit les 3 points des Red Sox.
  • Cleveland a doublé les White Sox 4-2. JOSE RAMIREZ a cogné un circuit de 2 points pour aider AARON CIVALE à signer sa 3e victoire.
  • Les Mariners ont balayé les honneurs du programme double à Baltimore derrière MARCO GONZALES et JUSTIN DUNN.
  • Les Marlins ont encaissé un revers de 7-6 à Atlanta.

    Manny Machado: un homme-clé chez les Padres.

    DANSBY SWANSON a réussi 3 c.s., dont celui de la victoire en fin de 9e.

  • Les Padres ont gagné 8-3 à Pittsburgh. MANNY MACHADO a frappé un circuit et produit 3 points. ERIC HOSMER a ajouté 2 pp.
  • Les Blue Jays ont perdu 7-5 à Kansas City. Un 3e circuit pour VLADIMIR JUNIOR.
  • Les D’Backs ont frappé 4 circuits dans un gain de 11-6 sur Washington. Un grand chelem pour ANDREW YOUNG.
  • Texas a battu Tampa 6-4 sur le circuit d’ADOLIS GARCIA, son premier dans les majeures.
  • Enfin, Oakland a doublé Détroit 8-4 derrière SEAN MANAEA et un trio de releveurs.
  • En apprenant la mort de MICHEL LOUVAIN, l’ex-animateur JEAN MALO a déclaré: «Une voix s’est éteinte,  mais l’étoile brille encore». Bien dit.
  • Mon ancien collègue ROBERT CADIEUX suit attentivement les activités des GOLDEN KNIGHTS de Las Vegas. «Tous les joueurs travaillent fort, dit-il. Pourquoi ce n’est pas pareil à Montréal?»

    Anthony Mantha se voit offrir une chance en or.

  • ANTHONY MANTHA obtient une chance en or suite à son échange aux Capitals de WASHINGTON. Il sera beaucoup mieux entouré qu’il ne l’était à Détroit. S’il veut y mettre toute la gomme, il deviendra un joueur étoile dans la LNH. En tout cas, il a le compas dans l’oeil et le physique de l’emploi.
  • JEAN PERRON ne parlait pas à travers son chapeau quand il disait: «Il y a loin de la coupe aux lièvres!» Jean ne porte jamais un chapeau!
  • ÇA VA BIEN ALLER: on peut-tu juste savoir en quelle année!
  • LE BASEBALL MAJEUR présente maintenant des PROGRAMMES DOUBLES avec deux parties de 7 manches. L’idée n’est pas vilaine, mais ça influence le grand livre des statistiques.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1961, il y a 50 ans, les BLACKHAWKS disposent des Red Wings en 6 parties et sont

Pierre Pilote était un joueur très important chez les Blackhawks quand ils ont gagné la coupe Stanley en 1961.

champions de la COUPE STANLEY pour la première fois en 23 ans… En 1990, NELSON MANDELA, récemment libéré de prison, est acclamé par 72 000 personnes au stade WEMBLEY de Londres…. En 1999, WAYNE GRETZKY, des Rangers, annonce qu’il a donné ses derniers coups de patin dans la LNH…. En 1940, BOB FELLER lance un match sans point ni coup sûr contre les White Sox en ouverture de saison… En

Bob Feller a été le premier artilleur à lancer la balle à 100 milles à l’heure.

1964, DEAN MARTIN amorce l’enregistrement de la chanson Everybody Loves Somebody (sometimes)… En 1999, SHANIA TWAIN est élue artiste country de l’année à NASHVILLE…. En 1935, BABE RUTH joue son premier match dans le chandail des BRAVES DE BOSTON et frappe un circuit aux dépens de CARL HUBBELL. Il a 40 ans…. En 1918, OTTAWA ordonne la CONSCRIPTION pour tous les jeunes de 19 à 23 ans… En

Elmer Lach est soutenu par le Rocket après avoir marqué le but gagnant en finale de la coupe Stanley. À droite, l’entraîneur Dick Irvin.

1983, STEVE GARVEY, des Dodgers, devient l’homme de fer de la Ligue nationale avec 1118 parties consécutives… En 1996, divorce entre le PRINCE ANDREW et SARAH FERGUSON…. En 1997, ELTON JOHN est admis dans l’Académie royale de musique de LONDRES…. En 1962, WALTER CRONKITE anime le journal télévisé de CBS pour la première fois…. En 1990, BOBBY CLARKE abandonne de poste de d.g. des Flyers… En 1984, victoire éclatante d’ANDRÉ VIGER au Marathon de Boston… En 2014, le centre-ville de

Bobby Clarke est devenu patron des Flyers, mais il a surtout fait sa marque sur la patinoire.

SHERBROOKE est complètement inondé. Il y a aussi de fortes inondations à VICTORIAVILLE, Sainte-Marie-de-Beauce et Saint-Raymond de Portneuf…. En 1979, GLORIA GAYNOR triomphe avec la chanson I Will Survive… En 1984, DAVE KINGMAN, puissant frappeur des Athletics, cogne 3 circuits et produit 8 points dans un match contre Seattle…. En 1998, DIANA ROSS chante en Afrique du Sud pour le président NELSON MANDELA…. En 1953, ELMER LACH marque le seul but du match et le Canadien élimine les Bruins en 5 parties pour gagner la coupe Stanley. Le ROCKET casse le nez de son coéquipier en lui sautant dans les bras!… En 2018, le stade de TENNIS du parc Jarry change de nom pour devenir le STADE IGA…. En 1940, DICK IRVIN est nommé entraîneur du Canadien. Il sera en poste pendant 15 ans… En 1917, LÉNINE revient d’exil à Petrograd et prend les commandes de la RÉVOLUTION RUSSE… En 1948, la station WGN de Chicago présente le premier match de baseball majeur à la télévision… En 1954, les RED WINGS gagnent le 7e match de la série finale contre le Canadien…. En 1929, les joueurs des YANKEES sont les premiers à afficher un

Charlie Hodge a fait ses classes à Rochester avant de défendre la cage du Canadien. (Collection P.A. Ouellet)

NUMÉRO…. En 1907, le feu détruit l’École de médecine de l’Université McGILL…. Nous ont quittés un 16 avril: CHARLIE HODGE, gardien de but du CH; PIER BÉLAND, chanteuse; ALLAN BLAKENEY, politicien; CHRISTOPHE, chanteur français; GAÉTAN DUCHESNE, joueur des Nordiques et des Capitals; HENRY BIRKS, homme d’affaires canadien; PAUL-ÉMILIEN DALPÉ, syndicaliste; BERNADETTE SOUBIROUS, religieuse française; MARIE TUSSAUD, fondatrice du Musée de cire du même nom à Londres; MARIE-LOUISE MEILLEUR, doyenne de l’humanité. Originaire de Kamouraska, elle meurt en Ontario à l’âge de 117 ans.

Recherches: MM. Champoux et Goulet

ANNIVERSAIRES du 16 avril

  • MATTHIEU PROULX, analyste de football à RDS, 40 ans.

    Matthieu Proulx fête ses 40 ans. Il pose ici avec son ancien coéquipier Bruno Heppell.

  • JIM LONBORG, ex-lanceur étoile des Red Sox, 78 ans.
  • BILL BELICHICK, patron des Patriots, 69 ans.
  • NOLAN ARENADO, joueur étoile des Cards, 30 ans.
  • YVES-FRANÇOIS BLANCHET, chef du Bloc Québécois, 56 ans.
  • KYLE OKPOSO, des Sabres de Buffalo, 33 ans.

    Jim Lonborg est devenu dentiste après sa carrière au baseball.

  • JEAN-PHILIPPE BEAULIEU, de Rouyn-Noranda, 34 ans.
  • TRAVIS SHAW, des Brewers de Milwaukee, 31 ans.
  • SERGE PROULX, ancien des Saguenéens, 55 ans.
  • CONCHITA MARTINEZ, championne de tennis, 49 ans.
  • GARRY GALLEY, ancien des Kings et des Sabres, 58 ans.
  • MAX BRADETTE, trot et amble.
  • ISABELLE C. BELLIVEAU, de Saint-Jérôme, 33 ans.
  • FRANCIS OUELLETTE, ex-gardien de but de la LHJMQ, 51 ans.
  • ANDRÉ CHARETTE, historien de Windsor.

    Bill Belichick pourra-t-il gagner un dernier championnat sans Tom Brady?

  • BRUCE BOCHY, ex-gérant des Giants, 64 ans.
  • KAREEM ABDUL-JABBAR, légende des Lakers, 74 ans.
  • VIC THÉRIAULT, ancien promoteur de kick-boxing, 65 ans.
  • ALDO DiCHIARO, de Montréal, 91 ans.
  • JOHANNE GUERTIN, des JSH, 62 ans.