Conte nostalgique sous les palmiers
Il est 15h. dans l’ancien Forum de la rue Sainte-Catherine en ce 20 février 1968.
TOE BLAKE retire son manteau, ses «claques» et son vieux chapeau et s’installe confortablement dans le petit bureau adjacent au vestiaire pour remanier ses trios et étudier
l’alignement des Black Hawks. Dans son plan de match, il faudra évidemment accorder une attention particulière à BOBBY HULL et à STAN MIKITA qui dominent le classement des marqueurs depuis belle lurette. En quête d’une 8e coupe Stanley, Toe est seul à savoir qu’il en est à ses derniers mois derrière le banc des Glorieux. Le stress a fait son oeuvre et l’heure de la retraite a sonné pour l’ancien membre de la PUNCH LINE.
Une heure ou deux plus tard, les joueurs du Canadien s’installent un par un en se taquinant. Le «tirage de pipe» est leur sport préféré après le hockey. L’ESPRIT D’ÉQUIPE est une loi non écrite chez les champions déchus qui n’ont pas encore digéré la défaite du printemps dernier contre les «p’tits vieux» de Toronto. Ils évitent le sujet, mais sont déterminés à reprendre le gros trophée. Ce n’est jamais plaisant de se faire demander pendant tout l’été pourquoi on n’a pas gagné la coupe! Sans compter que le chèque des séries est plutôt alléchant.
HENRI RICHARD entre dans le vestiaire même s’il ne jouera pas ce soir. Il a encaissé une dure mise en échec de BILL GADSBY, des Red Wings, et souffre d’une blessure à l’épaule. C’est BOBBY ROUSSEAU qui le remplacera entre Claude Larose et Gilles Tremblay. Très bon patineur, Bobby est aussi à l’aise au centre que sur le flanc droit.
En fin de carrière, JEAN BÉLIVEAU prend bien son temps pour revêtir l’uniforme et lacer ses patins. Il fait un brin de jasette avec le jeune YVAN COURNOYER. Les deux connaissent une excellente saison encompagnie du fougueux JOHN FERGUSON. Fergie a mal aux jointures, mais il n’est pas question qu’il cède sa place à un plus jeune.
JEAN-CLAUDE TREMBLAY a entendu parler d’un jeune avocat de Toronto qui veut relancer l’Association des joueurs et améliorer leurs conditions de travail. Un certain ALAN EAGLESON. Les joueurs de hockey sont les enfants pauvres du sport professionnel et ils espèrent forcer la main des propriétaires suite à la première expansion. Eagleson sera leur homme pour jouer du coude avec les amis de CLARENCE CAMPBELL.
Le soigneur YVON BÉLANGER discute du dernier gala de lutte avec JACQUES LAPERRIÈRE pendant qu’Eddy Palchak, jeune gérant de l’équipement, voit à ce que ses ouailles ne manquent de rien.
Sur la rue Atwater, le vent glace les joues, mais les gens se bousculent à l’entrée dans l’espoir d’obtenir les billets «debout» à 10 dollars la copie. Pas cher pour assister à un tel spectacle.
Fraîchement maquillé, LIONEL DUVAL relit nerveusement ses notes de presse et la feuille de statistiques avant d’entrer en ondes avec René Lecavalier et Jean-Maurice Bailly.
JACQUES BEAUCHAMP arrive en trombe sur la galerie de presse après avoir «mangé sa chemise» à Blue Bonnets. «C’est pas grave, dit-il. Demain, j’aurai le bon cheval». Ah! oui?
Le SÉNATEUR MOLSON cale un bon scotch dans le salon des directeurs avant de s’installer derrière le banc des joueurs. Il ne veut surtout rien rater de la course au championnat. Il s’ennuie parfois du Rocket, mais ce club-là demeure sa plus grande fierté.
Sous les gradins, on préchauffe les plaques pour faire cuire les meilleurs HOT-DOGS de la province.
Il n’y a pas d’émission d’avant-match, ni à la radio ni à la télé. Pas besoin de marketing quand on a un bon club.
Les PROGRAMMES-SOUVENIRS se vendent assez bien, mais sont quasiment inutiles parce qu’on connaît tous les joueurs par leur coiffure ou leur numéro.
CAMIL DESROCHES et CLAUDE MOUTON sont à peu près seuls pour s’occuper des notes de presse et des relations publiques. Ils sont assistés par un jeune rouquin du nom d’Alain Chantelois.
MAURICE RICHARD ne vient plus au Forum. Il est en brouille avec le Canadien depuis qu’on lui a offert un poste honorifique avec «rien à dire» dans les décisions du club.
Le Québec est dirigé par DANIEL JOHNSON, député de Bagot. Sa devise est claire et nette: égalité ou indépendance.
ROGER DOUCET a revêtu son habit du dimanche et s’est gonflé les poumons pour chanter les hymnes nationaux. Que la fête commence!
LE RIDICULE NE TUE PAS
- DANY DUBÉ et RENAUD LAVOIE parlent de hockey en direct du Stade olympique pendant que RODGER et son
ami Groucho décrivent le match Cards-Blue Jays en studio. Pas fort!
- TIGER FAVORI: Même s’il n’a pas gagné à Augusta depuis 2005, TIGER WOODS est favori à 9 contre 5 pour gagner le prochain tournoi des Maîtres (5 au 8 avril). RORY McILROY, Dustin Johnson et Justin Thomas sont cotés à 10 contre 1… JORDAN SPIETH est à 12 contre 1 et JUSTIN ROSE à 14 contre 1… À 16 contre 1, il y a PHIL MICKELSON, Jason Day et Bubba Watson… HENRIK STENSON, Alex Noren et Patrick Reed sont à 40 contre 1.
- BOB DANDURAND, ex-agent Labatt en Estrie, a profité de ses vacances dans la région de BOYNTON BEACH pour renouer avec JOHN LACHAPELLE, ex-entraîneur des Olympiques de Hull, et le grand GILLES PINARD, ex-lanceur étoile au baseball et à la balle molle.
- VITALII ABRAMOV (Victo), NOAH DOBSON (Acadie-Bathurst) et SAMUEL POULIN (Sherbrooke) sont les joueurs du mois dans la LHJMQ.
- ENRICO CICCONE s’en promet sur sa nouvelle HARLEY durant les mois d’été.
- CLAUDE GAMACHE, du club Drummondville: «BUBBA joue mieux depuis qu’il a abandonné les balles Volvik et recommencé à jouer avec les Pro VI-X.
- Le sportif DANIEL NADEAU a fêté ses 60 ans à la
Brasserie du Métro (Ahuntsic) avec LARRY BESESKI, Gilles Vachet et Richard Millaire.
- L’arbitre de golf MICHEL BOLDUC se remet d’une deuxième opération à la hanche.
- ALEX TANGUAY, ancien joueur du CH et de l’Avalanche, a réduit son handicap à 2 en suivant les conseils de BRIAN HARMAN, golfeur de la PGA.
DERNIERS ÉCHOS DE LA LNH
- Les Blues ont disposé des Sharks 3-2 en prolongation. VLADIMIR TARASENKO a réussi le but égalisateur et le but gagnant. Ça lui en fait 31. Les Blues rejoignent ainsi
Anaheim dans la course au «meilleur deuxième», un seul point devant Colorado.
- Dallas a mis fin à une série de 8 revers en l’emportant 3-2 sur les Flyers. ALEX RADULOV a réussi le but gagnant après 40 secondes de prolongation. Les Stars sont encore à 5 point d’une place dans les séries.
- Les Jets ont vaincu les Bruins 5-4 en tirs de barrage sur un but de PATRIK LAINE. C’est toutefois BRANDON TANEV qui a volé la vedette avec un tour du chapeau. Pastrnak a réussi son 31e pour les visiteurs.
- Nashville a battu le Wild 2-1 en fusillade. KYLE TURRIS a marqué le but gagnant. ERIC STAAL a inscrit son 40e dans une cause perdante. Les Predators sont en tête de toute la ligue avec 109 points.
- Les Devils ont eu raison des Hurricanes 4-3. Palmieri a marqué deux fois et STEFAN NOESEN a réussi le but de la victoire. Les Devils ont 3 points d’avance sur les Panthers dans la course aux séries, mais ces derniers ont deux matchs en mains.
- Les Penguins ont encaissé un revers de 5-2 à Détroit. LUKE GLENDENING (2 buts) et DARREN HELM (1-2) ont dirigé l’attaque pour les Wings. Crosby a répliqué avec son 27e.
- Les Blue Jackets ont effacé un déficit de 3 buts en début de rencontre pour démolir les Oilers 7-3. THOMAS VANEK a été l’étoile du match avec le 11e tour du chapeau de sa carrière. McDavid a encore été le meilleur des Oilers avec son 40e but et deux passes.
- Les Canucks ont fait mal aux Ducks en les battant 4-1 à Vancouver. BRANDON SUTTER (2-1) a dirigé l’attaque.
- Enfin, les Islanders ont gagné 4-3 à Ottawa sur un but d’ANDREW LADD en fin de troisième. ANDERS LEE a réussi son 39e et ANTHONY BEAUVILLIER son 17e.
Le mot d’humour
Michel Therrien, ex-entraîneur du Canadien, et Alain Chalut, Monsieur GM à Joliette, ont un point en commun. Ils jouent tous les deux au golf comme un soldat: gauche, droite, gauche droite!
Les anniversaires du 28 mars
- JONATHAN DROUIN, du Canadien, 23 ans.
- MARIE-PHILIP POULIN, la championne de Beauceville, 27 ans.
- STAN WAWRINKA, champion de tennis, 33 ans.
- LOGAN COUTURE, des Sharks de San Jose, 29 ans.
- KEITH TKACHUK, ancien des Jets, des Blues et des Coyotes, 46 ans.
- BOBBY SCHMAUTZ, ancien des «Big Bad Bruins», 73 ans.
- JEAN-PAUL CHARRON, ancien patron des hommes à chevaux.
- JOHN ANDERSON, ancien des Nordiques, 61 ans.
- MARC-ANTOINE SALOIS, de Granby.
- JEAN FAUTEUX, ancien des Bombardiers de Rosemont, 69 ans.
- MARK MELANCON, lanceur des Giants, 33 ans.
- RICHARD MILLIER, ex-vedette de la balle molle, 56 ans.
- MICHEL BISSONNET, politicien de Saint-Léonard, 76 ans.
- JOËL LE BIGOT, semi-retraité de Radio-Canada, 72 ans.
- RAKEEM CATO, ancien quart des Alouettes, 26 ans.
- GLENN DAVIS, ex-vedette des Astros, 57 ans.
- RON CHIPPERFIELD, ancien des Oilers, 64 ans.
- ROBERT MILLETTE, d.g. des Remparts de Tours, 57 ans.
- JEANNOT ROBITAILLE, de Sainte-Thérèse.
- LUC LANDRY, golfeur de Saint-Basile, 57 ans.
- GILLES CLOUTIER, ancien consultant, 78 ans.
- PIERRE-LUC BERGERON, de B2Golf.
- MARIO DeBENEDICTIS, ancien des Patriotes de TR, 52 ans.
- AL BRUNO, football, 88 ans.
- ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT, écrivain, 58 ans.