À la limite de l’absurde

Mickelson et la USGA au banc des accusés

On a eu droit à un triste spectacle sur la patinoire de Shinnecock Hills, samedi après-midi, en troisième ronde de l’Open des États-Unis.

Dans des conditions de jeu quasi impossibles, les champions de la PGA ont multiplié les bogeys et les double-bogeys, tant et si bien que les quatre meneurs se retrouvent

Phil Mickelson fait parler de lui, mais pas pour les bonnes raisons.

avec une fiche de «plus 3». Pis encore, Phil Mickelson a failli se faire disqualifier après avoir frappé sa balle sur le vert alors qu’elle était encore en mouvement. Il a terminé le trou avec un pointage de 10 et il a joué 81, son pire résultat dans un tel tournoi.

Un geste étonnant de la part du meilleur gaucher de l’histoire du golf. Une heure ou deux après sa ronde, Lefty a confié à son ami Tim Rosaforte que ce n’était pas son meilleur moment. Un joueur ne jouissant pas d’un statut aussi élevé que le sien aurait probablement été chassé du tournoi. Ça risque de le suivre longtemps. De là à le comparer à JOHN DALY, l’enfant terrible du golf, il y a une marge.

On doute que Mickelson ait voulu manquer de respect à son sport. Il a juste «perdu les pédales» durant une fraction de seconde, mais il n’aurait pas dû agir de la sorte. Une bien triste manière de célébrer son 48e anniversaire de naissance!

Dustin Johnson n’a pas si mal joué, mais il n’a pu faire mieux que 77 et il partage le premier rang avec Daniel Berger, Tony Finau et Brooks Koepka après 54 trous.

Les dirigeants de la toute puissante USGA sont aussi au banc des accusés. Pour la deuxième fois en trois ans, ils n’ont pas su prévoir toutes les éventualités au niveau de la météo (en particulier le vent). Pour un, Zach Johnson ne s’est pas gêné pour dire qu’ils avaient perdu le contrôle du terrain. Il a dit tout haut que ses confrères pensaient tout bas.

En bout de ligne, un tel spectacle n’aide certainement pas à promouvoir le golf. S’il est vrai qu’il faut faire la vie dure aux golfeurs dans un tournoi d’une telle envergure, il reste qu’il y a une limite qu’il ne faut pas dépasser.

Toujours est-il que DANIEL BERGER et TONY FINAU partagent le premier rang avec BROOKS KOEPKA et DUSTIN JOHNSON après avoir ramené des cartes de 66 dans de telles conditions. Koepka a joué 72 et D.J. 77. Tout juste derrière, il y a JUSTIN ROSE (73) et HENRIK STENSON (74).

Souhaitons maintenant que les joueurs puissent se faire justice sur un parcours honnête, dimanche après-midi. C’est l’intégrité du golf qui en dépend.

VIVES RÉACTIONS

Ce qui s’est produit hier a provoqué de vives réactions parmi

Mike Davis: un homme très contesté.

les amateurs de golf. Voici les commentaires de MARC GRENIER, ancien directeur général du club Royal Québec: «MIKE DAVIS, directeur exécutif de la USGA, est tout simplement incompétent. Sur certains verts, il n’y a plus de gazon pour retenir la balle. Le golf ne se joue pas sur la terre battue! On ne change pas les conditions de jeu pour Wimbledon, la Série mondiale ou la finale de la coupe Stanley. Pourquoi est-ce qu’on le ferait au golf? Shinnecock Hills n’a pas besoin de ce tournoi pour défaire sa répuation».

Son ami ANDRÉ MALTAIS, vétéran professionnel, ajoute: «Ça me donne mal au ventre. Il y a une marge entre équitable et non jouable. Le golf est déjà un jeu très difficile. SVP, respectez les joueurs et respectez votre sport!»

JEAN LAFORCE, un autre vétéran: «C’est comme si on mettait le filet deux pieds plus haut à Roland Garros!»

GREG CUTHILL, de Whitlock: «C’est du golf de fond de poubelle (garbage golf). Je n’ai aucun intérêt à voir les meilleurs joueur au monde jouer comme de vulgaires piocheux… avec tout le respect que je dois aux piocheux!»

Hier soir, Davis a fini par reconnaître que le parcours était «trop difficile» samedi après-midi. «Le vent a soufflé plus fort qu’on l’avait prévu», a-t-il ajouté. Ouin!

DIMANCHE EXPRESS

  • Un commentaire savoureux d’ANDRÉ SAINT-JACQUES, du club de golf Le Champêtre: «Il faut que les partisans du Canadien demeurent positifs. Le 1er juillet, MARC BERGEVIN va nous annoncer le retour du col roulé!»
  • L’échange DOMI-GALCHENYUK n’a pas fini de faire jaser dans les chaumières du Québec. J’y reviendrai.
  • Les Dodgers ont poursuivi sur leur lancée en battant les Giants 3-1 devant plus de 53 700 spectateurs. ENRIQUE HERNANDEZ et Matt Kemp ont frappé la longue balle aux dépens de MADISON BUMGARNER (0-2).

    Luis Severino a réussi 9 retraits au bâton en route vers sa 10e victoire de la saison.

  • Les Yankees ont battu Tampa 4-1. Stanton et Sanchez ont frappé des circuits consécutifs pour aider LUIS SEVERINO à signer sa 10e victoire. 13 en 16 pour les Baby Bombers.
  • Les Astros ont écrasé K.C. 10-2 pour inscrire un 10e gain de suite. MAX STASSI et Alex Bregman ont frappé des circuits de 3 points.
  • Les Blue Jays ont blanchi Washington 2-0. MARCO ESTRADA a gagné son duel contre MAX SCHERZER et Devon Travis a produit les deux seuls points avec un circuit.
  • Les Red Sox ont perdu 1-0 à Seattle. WADE LEBLANC a eu le meilleur sur STEVEN WRIGHT pendant que NELSON CRUZ produisait le seul point.
  • Les Phillies ont gagné 4-1 à Milwaukee. Hopkins et Knapp ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Twins ont démoli les Indians 9-3. Rosario, Escobar et Morrison ont dirigé l’attaque.
  • Les Braves ont blanchi les Padres 1-0 devant près de 42

    Evan Longoria: sur les liste des blessés pour 6 ou 8 semaines.

    000 partisans. Une 8e victoire pour SEAN NEWCOMB.

  • EVAN LONGORIA, des Giants, a subi une fracture à la main dans un match contre les Marlins, jeudi. Il sera absent de la formation pendant 4 à 6 semaines.
  • CLAYTON KERSHAW prend du mieux. Il devrait recommencer à lancer dans les prochains jours. Rien ne presse car les DODGERS ont gagné 21 de leurs 27 dernières parties.
  • ROGER FEDERER, finaliste à Stuttgart, a repris son titre de numéro un mondial.
  • Le club de golf SHINNECOCK HILLS, site du 118e Open des États-Unis, a été fondé à la fin du XIXe siècle

    Le club de golf Shinnecock Hills a été créé à la fin du XIXe siècle.

    par CHARLES BLAIR MacDONALD, Willie Dunn et leurs amis. Les 12 premiers trous ont été dessinés par WILLIE DAVIS, du club Royal Montréal. Le parcours de 7440 verges est situé à Long Island dans une des régions les plus riches des États-Unis. Pas certain que j’ai la game pour jouer là!

  • Parmi les anciens champions à Shinnecock, il y a RAYMOND FLOYD, Corey Pavin et Retief Goosen.
  • Très peu de golfeurs ont réussi à gagner un tournoi du GRAND CHELEM après 42 ans. JULIUS BOROS l’a fait deux fois. On pense aussi à DARREN CLARKE,

    Jacques Rougeau se tourne vers les anciens lutteurs.

    Ernie Els et Phil Mickelson.

  • JACQUES ROUGEAU prépare son gala de lutte du 18 août au stade IGA. Pour mettre du piquant, il a décidé d’inviter quelques anciens: GINO BRITO, Paul Leduc, Denis Gauthier, Lionel Robert et Louis Lawrence.
  • Le club CROWBUSH COVE fête ses 25 sur l’Ile-du-Prince-Édouard. Un endroit d’une rare beauté. TERRY HAMILTON, bon ami de Dave Ross, vous y attend.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 17 juin: En 1989, un joueur de centre de 17 ans du nom de MATS SUNDIN devient le

    Mats Sundin a marqué 564 buts dans la LNH et il a été capitaine des Maple Leafs.

    premier choix des Nordiques à la séance de repâchage… En 1960, TED WILLIAMS est seulement le 4e joueur de baseball à atteindre le cap des 500 circuits… En 1885, un navire français arrive dans le port de New York avec la STATUE DE LA LIBERTÉ…. En 1990, GILBERT PERREAULT entre au panthéon du hockey avec BILL BARBER, des Flyers, et FERN FLAMAN, ex-défenseur des Bruins… En 2009, une trentaine de Québécois sont honorés à l’Assemblée nationale. Dans le groupe, il y a GILLES LATULIPPE, Guy Saint-Pierre, Céline Galipeau, René Angelil, MARIO

    O.J. Simpson: une triste fin de vie.

    LEMIEUX, Louise Arbour, André Desmarais et Paul Desmarais Jr…. En 1994, O.J. SIMPSON est arrêté par les policiers devant sa maison après une extraordinaire chasse à l’homme… En 1988, MIKE SCHMIDT cogne son 536e circuit pour rejoindre MICKEY MANTLE… En 2013, MICHAEL APPLEBAUM, maire de Montréal par intérim, est arrêté par les agents de l’UPAC… En 2010, le Canadien échange JAROSLAV HALAK aux Blues de

    Lars Eller a aidé les Capitals à gagner la coupe Stanley. En 5 ans à Montréal, il a marqué seulement 60 buts.

    Saint-Louis en retour du jeune joueur de centre LARS ELLER… En 1995, ROD STEWART chante devant 90 000 personnes au stade Wembley de Londres… En 1949, le receveur DEL CRANDALL fait ses débuts avec les Braves de Boston… En 1998, BERNARD DEROME quitte l’animation du Téléjournal de Radio-Canada. Il reviendra brièvement quelques années plus tard… En 1943, PERRY COMO signe un contrat avec la compagnie RCA… En 1972, début du scandale du WATERGATE à Washington… En 2012, première du film OMERTA à la Place des Arts… En 1673, les explorateurs LOUIS JOLLIET et JACQUES MARQUETTE atteignent les rives du Mississipi…  Sont

    Gerry McNeil a aidé le Canadien à gagner deux coupes Stanley.

    décédés le 17 juin: GERRY McNEIL, ex-gardien de but du Canadien; KATE SMITH, chanteuse américaine rendue célèbre par son interprétation de God Bless America; DICK HOWSER, ancien joueur et gérant du baseball majeur; PIERRE F. CÔTÉ, ancien directeur général des élections.

Le mot d’humour

Michel Beaudry: «Jean-Luc Mongrain jouit d’un net avantage sur les autres golfeurs. Avec ses grands yeux, il peut voir sa balle, le trou, la cabane du «starter» et le terrain de stationnement!»

Les anniversaires du 17 juin

  • EDDY MERCKX, quintuple champion du Tour de France, 73 ans.

    Eddy Merckx: un des plus grands champions du Tour de France.

  • NIKITA KUCHEROV, joueur étoile du Lightning, 25 ans.
  • BOB SAUVÉ, ex-gardien des Sabres et du National de Laval, 63 ans.
  • DAVE CONCEPCION, ancien arrêt-court des Reds, 70 ans.
  • STÉPHANE FISET, ex-gardien des Nordiques et des Kings, 48 ans.
  • DOUG HAMILTON, défenseur des Flames, 25 ans.
  • PIERRE GRAVEL, de Murray Bay, 56 ans.
  • TOM WATT, ex-entraîneur des Jets de Winnipeg, 83 ans.
  • ANNIE FAMOSE, championne de ski alpin, 74 ans.
  • JOHN GARRETT, ex-gardien des Nordiques, 67 ans.
  • CHRISTIAN RAYMOND, champion de tennis, 42 ans.

    Dave Concepcion: un joueur important au sein de la Big Red Machine.

  • CATHY SHERK, ex-golfeuse de la LPGA, 68 ans.
  • GIANLUCA POZZI, joueur de tennis, 53 ans.
  • RICHARD PRIEUR, relationniste, 68 ans.
  • PATRIK KJELLBERG, ancien du Tricolore, 49 ans.
  • TONY ROCHE, champion de tennis, 73 ans.
  • BOB BARLOW, ancien des As de Québec, 83 ans.
  • LOUIS-ÉRIK ALLARD, de La Tribune.
  • STEVE CADIEUX, ex-vedette des Cataractes, 49 ans.
  • MARIO CESPEDES, ami FB, 33 ans.
  • TERRY CIANNI, soccer, 52 ans.
  • YVES DUBUC, ancien boxeur, 68 ans.
  • DENIS CÔTÉ, de Windsor, 82 ans.
  • YVON TURENNE, ancien boxeur, 85 ans.