À la Martin St-Louis…

VICTOIRE PAR LA PEAU DES DENTS SUR UN BUT SPECTACULAIRE DE COLE CAUFIELD EN PROLONGATION

Le Canadien n’a pas joué un très bon match contre la pire équipe de la ligue, mais il a

Cole Caufield a réussi un but à la Martin St-Louis pour donner la victoire à son équipe.

réussi à effacer trois déficits pour finalement l’emporter sur un très beau but de COLE CAUFIELD en prolongation. Un but à la Martin St-Louis ou à la Yvan Cournoyer, rien de moins.

À trois contre trois, Caufield a habilement déjoué le jeune MACKLIN CELEBRINI avant de loger la rondelle derrière le gardien GEORGIEV pour procurer un troisième gain d’affilée à son équipe. L’espoir existe encore même s’il y a cinq clubs devant le Canadien dans la course au «wild card».

  • NICK SUZUKI, auteur de 2 buts, a mérité la première étoile. Ça lui fait 6 points dans les deux dernières parties. STÉPHANE WAITE a probablement raison de dire que le capitaine est le joueur le plus important du CH.

    Nick Suzuki: 6 points en deux parties. Il n’a pas grand-chose à se reprocher.

  • JOSH ANDERSON continue de se défoncer malgré les blessures et sert d’inspiration à ses jeunes coéquipiers. Juste dommage qu’il manque de finition près du filet adverse.
  • «On a fait beaucoup trop d’actions pour aider les Sharks, a dit Coach St-Louis. J’aime le résultat, mais tu ne peux pas jouer comme ça et gagner tout le temps. Nous sommes encore un jeune club».
  • ARBER KHEKAJ a connu un match difficile et il a été laissé de côté au dernier tiers. Des choses qui arrivent.
  • Les jeunes LANE HUTSON et MACKLIN CELEBRINI, deux anciens coéquipiers à Boston, ont plein de choses à apprendre, mais leur talent saute aux yeux et ils devraient connaître de longues carrières dans la Ligue nationale.
  • Le CH jouera à Buffalo, samedi soir.

MALKIN BAT LES FLYERS: Le vétéran EVGENI MALKIN a réussi le but égalisateur et

Evgeni Malkin sait encore quoi faire avec la rondelle.

le but gagnant dans la victoire de 5-4 des Penguins à Philadelphie. Il a aussi récolté 2 passes. Le jeune MICHKOV a marqué 2 fois pour les Flyers.

  • Les Panthers ont eu raison des Oilers 4-3 en Floride. ANTON LUNDELL a été le meilleur avec un but et 2 passes et CARTER VERHAEGHE a marqué le filet de victoire. Un 44e pour DRAISAITL, mais un 5e revers de suite pour Edmonton.
  • ILYA SOROKIN a bloqué 38 tirs et les Islanders de Patrick Roy ont arraché une victoire de 2-1 à Boston. Le

    Où seraient les Islanders sans Ilya Sorokin?

    but gagnant appartient à KYLE PALMIERI… DAVID PASTRNAK a réussi le seul but des Bruins, son 31e de la saison. Il atteint ainsi le cap des 800 points.

  • Le Lightning a blanchi Calgary 3-0. Un 27e pour KUCHEROV et un 29e pour HAGEL (dans un filet désert). VASILEVSKIY a bloqué 27 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Les Hurricanes ont battu Buffalo 5-2. MIKKO RANTANEN et SEBASTIAN AHO ont dirigé l’attaque.
  • Les Blues ont gagné 5-2 à Washington. Le défenseur suédois PHILIP BROBERG a été le meilleur avec 2 buts. Un 14e pour PIERRE-LUC DUBOIS.
  • Nashville a disposé des Jets 2-1 pour mettre fin à leur série de victoires (11).

    Les Maple Leafs ont les yeux sur le vétéran Brayden Schenn.

    TOMMY NOVAK, bien connu de ses parents, a marqué le but gagnant.

  • Les Blue Jackets ont défait les Red Wings 5-2. VAN RIEMSDYK a touché la cible 2 fois et BOONE JENNER a récolté 3 passes.
  • La rumeur veut que le vétéran joueur de centre BRAYDEN SCHENN, des Blues, soit échangé aux MAPLE LEAFS.
  • Les Golden Knights mènent 5-1 contre Chicago après 20 minutes de jeu.
    • PAUL HENDERSON APPLAUDIT McDAVID: Super héros de la Série du siècle avec trois buts gagnants à Moscou, PAUL HENDERSON était présent au Centre Bell pour le premier match CANADA-USA et il était

      Paul Henderson, super héros de la Série du siècle, a suivi de près le tournoi de la Coupe 4 Nations.

      installé devant le téléviseur avec Eleonor, son épouse des 52 dernières années, lorsque CONNOR McDAVID a donné la victoire à son équipe en prolongation sur la patinoire de Boston. «Il y avait de l’électricité dans l’air au Centre Bell, a-t-il confié à un journaliste du Globe & Mail. C’était incroyable. Toutes les équipes veulent battre le Canada parce que c’est notre sport national»… «Ma femme est habituellement très calme, mais elle s’est mise à crier lorsque McDavid a réussi le but gagnant. Ça m’a fait rire».

    • Henderson, qui n’a jamais été élu au Temple de la renommée en dépit de

      Le but gagnant de Connor McDavid nous a aussi rappelé celui de Mario Lemieux dans le tournoi de la Coupe Canada, en 1987, à Hamilton.

      ses exploits à Moscou, n’est pas surpris que les gens se passionnent encore autant pour le hockey. «Il n’y a rien de mieux pour unir les Canadiens, dit-il. Les gens me parlent encore de la série de 1972. Ils ne posent pas beaucoup de questions, mais ils veulent me dire ils étaient lorsque j’ai marqué contre Tretiak. Certains me disent qu’ils ont endommagé le plafond en sautant trop haut. Je connais même un couple qui a évité le divorce en se sautant dans les bras!»

    • Tout le monde applaudit la victoire du Canada dans le tournoi de la Coupe 4 Nations, mais ça n’a rien à voir avec la Série du siècle qui était une guerre à finir entre Communistes et Capitalistes. On en parle encore 53 ans plus tard. Le but de McDavid ne sera cependant pas oublié et son  nom restera associé à ceux de Paul Henderson, Darryl Sittler (1976), Mario Lemieux (1987) et Sidney Crosby (2010).

      La Fondation ALÉO a remis de bourses pour 150 000$ dans le cadre de son programme Accès Nouvelle Génération. (Photo Bernard Brault).

    • La fondation ALÉO a  remis 150 000$ en bourses à 78 étudiants-athlètes dans le cadre du programme ACCÈS NOUVELLE GÉNÉRATION. Ladite fondation tient à remercier POWER CORPORATION, la Fondation Howard Webster, Gildan, Ezequiel Tieider, The Valsef Dream Big

      Guy Faucher et son patron Gilles Beaucage passeront la prochaine semaine sur les plus beaux parcours de Myrtle Beach.

      Foundation, PLANÈTE MOBILE, Brian Harelima, Normand Béliveau, la Fondation Gilles Chatel, Christelle Doyon, la Famille Leblanc, ainsi que les familles Turcotte-Groulx et Esparbès pour leurs généreuses contributions.

    • Le match POLICIERS-POMPIERS a attiré près de 2000 personnes au Palais des sports de SHERBROOKE et il a permis d’amasser 30 500$ pour la Fondation JUSTIN-LEFEBVRE. Bravo aux organisateurs.
    • GUY FAUCHER, vétéran professionnel du club Venise, passera la prochaine semaine sur les plus beaux parcours de MYRTLE BEACH avec son patron GILLES BEAUCAGE, Luc Lajoie et Danny Deblois. On leur souhaite du soleil mur à mur.
    • CONSEIL D’AMI: «Si ta femme te dit «Corrige-moi si j’ai tort», ne le fais surtout pas. C’est un piège!»
    • On ne sait toujours pas qui sera le patron à MILBY durant la prochaine saison. Un dossier qui semble drôlement compliqué…

LA VALSE DES SOUVENIRS: En 2021, PATRICK KANE, des Blackhawks, devient le

Patrick Kane, un magicien avec la rondelle, s’approche de son 500e but.

100e joueur de la LNH à atteindre le cap des 400 buts… En 2022, DEREK JETER quitte la direction des MARLINS. Pas facile de faire du baseball à MIAMI…. En 1999, JULIE SNYDER anime une émission de 3 heures sur CÉLINE DION à TVA… En 2005, RICHARD DESJARDINS est à l’Olympia de PARIS avec ses musiciens pour présenter son spectacle KANASUTA… En 2019, BRYCE HARPER signe un contrat de 13 ans avec les PHILLIES qui lui rapportera la jolie somme de 330M$… En 1989, RED SCHOENDIENST, ancien joueur et gérant des Cards de St-

Derek Jeter a gagné 5 Séries mondiales comme capitaine des Yankees, mais il n’a rien cassé comme président des Marlins.

Louis, fait son entrée à COOPERSTOWN… En 2012, le docteur JACQUES ROY est arrêté au TEXAS. On l’accuse d’avoir fraudé le système MEDICARE pour 375M$… En 2017, DAVID DESHARNAIS est échangé aux Oilers en retour de BRANDON DAVIDSON… En 2000, DARRYL STRAWBERRY, des Yankees, est suspendu pour 1 an par le commissaire BUD SELIG. C’est sa 3e suspension en 5 ans pour usage de cocaïne… En 2018, sept députés quittent le BLOC QUÉBÉCOIS suite à une mésentente avec la cheffe

Laurent Duvernay-Tardif a touché le gros lot à Kansas City avant de se tourner vers la médecine.

MARTINE OUELLET…. En 1953, première publication de l’hebdo ALLÔ POLICE… En 2017, LAURENT DUVERNAY-TARDIF signe un contrat de 5 ans avec les Chiefs de KANSAS CITY pour la somme de 41,2M$… En 1983, le 4077e et dernier épisode de la télésérie M.A.S.H. est vu par 125 millions de téléspectateurs… En 1929, WILFRID PELLETIER devient chef permanant du METROPOLITAN OPERA de New York. Il sera en poste pendant 21 ans… En 1984, JEAN DRAPEAU est décoré de la

Le Père Georges-Henri Lévesque a joué un rôle important dans le réveil du Québec et la Révolution tranquille.

Légion d’honneur par l’ambassadeur de FRANCE au Canada… En 1966, fermeture du CAVERN CLUB à Liverpool… En 2013, BENOÎT XVI reçoit ses cardinaux au Vatican une dernière fois avant de se retirer à CASTELGONDOLFO…. En 1938, ouverture de l’École des SCIENCES SOCIALES de l’Université Laval. Elle sera dirigée par le Père GEORGES-HENRI LÉVESQUE… En 1974, sortie du film IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST, une réalisation d’ANDRÉ BRASSARD sur un scénario de MICHEL TREMBLAY… En 2016, MIKAËL

Sid The Kid a donné la victoire au Canada avec son «golden goal» en 2010.

KINGSBURY, Audrey Robichaud et Chloé Dufour-Lapointe grimpent sur le podium au JAPON… En 1986, le baseball majeur suspend 7 joueurs impliqués dans le commerce de la drogue: KEITH HERNANDEZ, Dave Parker, Dale Berra, Lonnie Smith, Joaquin Andujar, Enos Cabell et Jeff Leonard. Ils pourront cependant revenir au jeu en respectant certaines obligations… En 2010, SID THE KID marque le but gagnant et le CANADA bat les USA 3-2 à Vancouver pour gagner la médaille d’or olympique… En 2001, BRIAN LEETCH, as défenseur des Rangers, atteint le cap des 200 buts… En 2003, le réalisateur MARTIN SCORSESE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2016, deux Oscars pour le film SPOTLIGHT, lequel porte sur le scandale des prêtres pédophiles dans la région de BOSTON…

Brian Mulroney a dirigé le pays durant presque 9 ans.

En 1861, création du territoire du COLORADO… En 1854, fondation du PARTI RÉPUBLICAIN à Ripon, dans le Wisconsin… Nous ont quittés un 28 février: BRIAN MULRONEY, premier ministre du Canada; ANNIE GIRARDOT, étoile du cinéma français; ANDRE PREVIN, célèbre pianiste de jazz; GEORGE KENNEDY, acteur américain; ARTHUR SCHLESINGER Jr., historien et critique social des USA; YVON THIBOUTOT, comédien; ALPHONSE DE LAMARTINE, poète et politicien.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 28 février

  • ERIC LINDROS, ancien joueur étoile des Flyers et des Rangers, 52 ans.

    Eric Lindros a gagné le trophée Hart dans le chandail des Flyers en 1995.

  • MARIO ANDRETTI, légende du sport automobile, 85 ans.
  • STÉPHAN LEBEAU, ancien du Tricolore, 57 ans.
  • RICHARD TROTTIER, ex-arbitre de la LNH, 68 ans.
  • GUY BOLDUC, de Bollé Communications.
  • LUCIAN BUTE, champion boxeur, 45 ans.
  • PAUL BOUTIN, légende de la balle molle à Coaticook, 60 ans.
  • JACQUES LAFRANCE, vétéran de la PGA du Québec, 75 ans.
  • RANDY PHILLIPS, ex-journaliste sportif, 74 ans.
  • GISÈLE QUINIOU, ex-employé de MétéoMédia.
  • PERRY GEE, organisateur du FanFest des

    Paul Boutin, légende de la balle molle en Estrie, fête ses 60 ans.

    Expos.

  • AROLDIS CHAPMAN, des Red Sox, 37 ans.
  • JIM WOHLFORD, ancien des Expos, 74 ans.
  • JEAN-PHILIPPE DARCHE, ancien des Seahawks de Seattle, 50 ans.
  • GUS KUNILIN, de Québec, 73 ans.
  • JEAN-MARIE TELLIER, de Magog, 77 ans.
  • RENÉ SIMARD, chanteur et producteur, 64 ans.
  • MARK PAVELICH, ancien des Rangers, 67 ans.
  • CHRISTIAN GODBOUT, de Drummondville, 58 ans.

    Jean-Philippe Darche: 50 chandelles.

  • BARBARA NICKLAUS, épouse du Golden Bear, 85 ans.
  • MICHEL LEMIRE Jr., de Rouyn-Noranda, 53 ans.
  • BOB TEOLIS, sportif de St-Laurent, 85 ans.
  • PIERRE BÉRARD, retraité de Domtar-Windsor, 69 ans.
  • MICHAEL FLOOKES, ancien journaliste.
  • MICHEL SÉVIGNY, du club Le Champêtre, 59 ans.

    Randy Phillips: 74 bougies.

  • MARCO et ANTHONY MARINARO, fils jumeaux de Tony Marinaro.
  • NOUREDDINE MORCELI, athlétisme, 55 ans.
  • SYLVAIN MOREAU, de St-Hubert, 63 ans.
  • MARIO PATRY, notaire de Gatineau, 73 ans.
  • DEBRA SUNDBORG, de Windsor.
  • MICHELINE CÔTÉ, de Val-des-Sources.
  • RAYMOND CHAMPAGNE, de Manchester, quatre fois 20 ans.
  • MICHEL BEAUDRY, de Shawinigan.

ANNIVERSAIRES du 29 février

  • SIMON GAGNÉ, ancien des Flyers, 45 ans.

    Claire Turcotte, conjointe d’André Maltais.

  • DAN DAOUST, ancien des Maple Leafs, 65 ans.
  • CLAIRE TURCOTTE, de Joliette.
  • GENEVA BOUCHER, soccer.
  • CAM WARD, ex-gardien des Hurricanes, 41 ans.
  • JULIE PETERSON, de LaPrairie, 49 ans.
  • DON SUTHERIN, ancien des Tiger-Cats, 89 ans.
  • LYNDON BYERS, ancien des Bruins, 61 ans.

Laisser un commentaire