COLIN MORIKAWA a joué la dernière ronde avec l’assurance d’un vétéran et il a enlevé les honneurs du championnat WGC par 3 coups sur le difficile parcours de Bradenton.
C’est sa 4e victoire sur le circuit de la PGA et on n’a pas fini
d’entendre parler de ce jeune homme. Invité à dire quelques mots devant la caméra, il a déclaré: «Paul Azinger m’a refilé un bon conseil sur les coups d’approche au début de la semaine et ça m’a sauvé la vie. Je dédie ma victoire à TIGER WOODS et je lui souhaite de guérir le plus vite possible. Tiger a une très grande signification pour moi et je lui dois mon amour du golf. Dans la vie, on oublie trop souvent de dire MERCI. Moi, je dis merci à Tiger du fond du coeur».
Morikawa, qui a fait ses études à l’Université de la Californie, n’a jamais cédé à la pression et il a finalement battu VIKTOR HOVLAND, Brooks Koepka et Billy Horschel par 3 coups.
WEIR S’INCLINE
MIKE WEIR a gaspillé une avance de 4 coups sur les neuf ou
10 derniers trous à Tucson et il a raté une chance en or de remporter sa première victoire depuis 2007. Le match s’est joué au 16e trou lorsque KEVIN SUTHERLAND a calé son coup d’approche et réussi un oiselet pendant que Weir commettait un bogey. Sutherland a suivi avec un autre birdie au trou suivant pour se sauver avec le trophée, son 4e sur le circuit des Champions.
Soulignons aussi que BRANDEN GRACE a gagné l’Open de PORTO RICO, un coup devant JHONATHAN VEGAS.
400e BUT DE PATRICK KANE
- Les Blackhawks ont pulvérisé les Red Wings 7-2 pour inscrire une 6e victoire dans leurs 8 dernières parties. PATRICK KANE a réussi son 400e but dans la LNH en plus de récolter 2 passes. ALEX DeBRINCAT (1-3) s’est aussi mis en évidence pour les Hawks et KEVIN LANKINEN s’est distingué devant le filet en repoussant 44 rondelles.
- Les Islanders ont blanchi les Penguins 2-0. JEAN-GABRIEL PAGEAU a réussi son 9e but et OLIVER WAHLSTROM, un jeune ailier droit du Massachusetts, a ajouté son 3e. ILYA SOROKIN n’a eu qu’à bloquer 20 rondelles pour mériter son 2e jeu blanc.
- 700e VICTOIRE DE VIGNEAULT: Les Flyers ont blanchi
les Sabres 3-0 pour un deuxième match de suite et ALAIN VIGNEAULT a engistré sa 700e victoire dans la LNH. JAMES VAN RIEMSDYK a été le meilleur avec un but et une passe.
- Les Bruins sont sortis de leur torpeur pour vaincre les Rangers 4-1. CHARLIE COYLE a réussi 2 buts pendant que CHARLIE McAVOY obtenait un but et une passe.
- Les Blue Jackets ont encaissé un revers de 3-1 à Nashville. EELI TOLVANEN a réussi le but gagnant et ROMAN JOSI a récolté 2 passes. Une 5e défaite de suite pour la troupe de Tortorella.
- Les Capitals ont gagné 3-2 au New Jersey. C’est ALEX OVECHKIN qui a marqué le but gagnant en fin de
deuxième période, son 7e filet de la saison.
- PAS PARMI LES GRANDS: Mon ancien collègue MICHEL BEAUDRY ne fait pas partie du Fan Club de CAREY PRICE. «Il n’est ni un PATRICK ROY, ni un MARTIN BRODEUR, ni même un MARC-ANDRÉ FLEURY, écrit-il. Il a toujours été traité comme un PRINCE à Montréal. Pourtant, il se lance trop vite sur les genoux et ses déplacements laissent à désirer. On le sait partout à travers la ligue. Il y a
longtemps aussi qu’il n’a pas volé de matchs».
- TIGER RÉCUPÈRE de ses fractures à la jambe droite à l’hôpital CEDARS-SINAI de Los Angeles. On a dû lui insérer une tige métallique dans le tibia et des vis pour consolider les os du pied et de la cheville. On raconte que son MORAL EST BON. Selon un des policiers qui l’ont secouru, il est TRÈS CHANCEUX d’être encore vivant après avoir fait plusieurs tonneaux avec son VUS de luxe.
- VLADIMIR GUERRERO Jr., joueur étoile des Blue Jays, a perdu 42 livres durant la saison morte. Ça devrait l’aider à se pencher pour capter la balle!
- MICHAEL RICHARDS et PHIL DOUCET, du club Royal
Montréal, ont été invités à assister à la ronde finale du tournoi WGC à Bradenton. Ils ont suivi le duo formé de RORY McILROY et de PATRICK REED. On sait que le tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS aura lieu au Royal Montréal en 2024.
- MIKE BOSSY: «J’ai eu le même coach pendant 9 ans et je n’étais pas tanné d’entendre son discours». Il faut préciser que Mike a joué toute sa carrière sous les ordres du très compétent ALGER ARBOUR.
- MARIO GOUPIL, ex-chroniqueur de La Tribune: «Le CANADIEN n’ira pas loin avec le duo BERGEVIN-TIMMINS. Le temps est venu de passer à un autre appel, M. Molson. Je ne suis pas le plus grand fan de PATRICK ROY, mais il est peut-être le seul à avoir le talent et la couenne assez dure pour mettre de l’ordre dans votre organisation».
- TIM RAINES a fait parvenir une vidéo aux partisans du CANADIEN. Il a même fait un clin d’oeil à YOUPPI.
- BONNE SEMAINE, tout le monde.
PANIER À SOUVENIRS: En 1969, MICKEY MANTLE, super
héros de mon adolescence, annonce sa retraite…. En 1970, ROBERT G. ORR, des Bruins, devient le premier défenseur à marquer 25 buts dans la même saison…. En 1998, le TITANIC est le premier film à générer des recettes d’un milliard de dollars… En 1986, PETER STASTNY, des Nordiques, atteint le cap des 100 points pour une 6e année consécutive….
En 1968, JOHNNY CASH épouse la belle JUNE CARTER…. En 1997, les Bruins échangent ADAM OATES, Bill Ranford et Rick Tocchet aux Capitals en retour de JIM CAREY, Anson Carter, Jason Allison et un choix de 3e ronde. Très mauvaise transaction pour Boston…. En 1994, le gala des GRAMMYS rend hommage à ARETHA FRANKLIN et à FRANK SINATRA…. En 1949, JOE
LOUIS, le Bombardier Brun, accroche ses gants de boxe au clou de la retraite. Il a été champion du monde pendant 11 ans… En 1989, CHARLIE FRANCIS passe aux aveux devant la COMMISSION DUBIN. Il reconnaît que BEN JOHNSON et d’autres athlètes ont utilisé des stéroïdes depuis 1981 afin d’améliorer leurs performances…. En 1993, fermeture officielle du OUIMETOSCOPE. Il existait depuis 87
ans… En 1992, GÉRARD D. LÉVESQUE, député de Bonaventure, établit un record de longévité à l’Assemblée nationale. Il y siège depuis plus de 36 ans… En 1916, le feu détruit la GARE BONAVENTURE… En 2000, le Canadien cède VLADIMIR MALAKHOV aux Devils en retour de deux inconnus et d’un choix de repêchage…. En 1972, le grand WILT CHAMBERLAIN est le premier joueur de basket à accumuler 30 000 points…. En 2004, JEAN PELLETIER, président du c.a. de VIA Rail, est démis de ses fonctions suite à ses propos à
l’endroit de MYRIAM BÉDARD, championne mondiale de biathlon…. En 1975, OLIVIA NEWTON-JOHN est élue chanteuse de l’année. Son tube: I Honestly Love You…. En 2011, RÉGIS LABEAUME annonce que QUÉBECOR MÉDIA devient gestionnaire exclusif du futur COLISÉE pour les 25 prochaines années…. En 2005, l’Ontario devient la première province
canadienne à interdire les chiens de race PITBULL sur son territoire…. En 1965, PETULA CLARK triomphe avec la chanson Downtown…. En 2008, ANDRÉ LEJEUNE est intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs avec CLAUDE DUBOIS et PAUL ANKA. De plus, le prix Héritage est remis à OSCAR PETERSON…. En 1988, WAYNE GRETZKY passe devant son idole GORDIE HOWE en amassant sa 1050e passe…. En 2005, première du spectacle DON JUAN au Palais des congrès de PARIS…. En 1934, PRIMO CARNERA dispose de TOMMY LOUGHRAN et devient champion mondial des poids lourds… En 2013, RICHARD BURTON a maintenant son étoile près de celle d’ELIZABETH TAYLOR sur Hollywood Boulevard… En 1989, MONTRÉAL est choisie pour devenir le siège social de L’AGENCE SPATIALE du Canada… En 1968, une explosion fait 28 morts dans un bloc d’appartements de LaSALLE…. En 1927, par une décision du Conseil privé de Londres, le LABRADOR est cédé à TERRE-NEUVE…. En 1995, fermeture de la base militaire de SAINT-HUBERT… En 1974, on tente en vain d’étouffer le scandale du WATERGATE…. En 1912, l’Américain ALBERT BERRY effectue le premier saut en parachute depuis un avion…. En 1692, à SALEM, Massachusetts, trois femmes sont accusée de SORCELLERIE….
En 1873, la firme E. REMINGTON & SONS amorce la production de la MACHINE À ÉCRIRE…. En 1632, SAMUEL DE CHAMPLAIN devient le premier gouverneur de la NOUVELLE-FRANCE…. Nous ont quittés le 1er mars: MINNIE MINOSO, premier Cubain à jouer dans les majeures; EMMETT ASHFORD, premier arbitre de baseball afro-américain; JEAN-GUY HAMELIN, évêque; FRANK DELANEY, gestionnaire de médias.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Dans un bureau du Parti républicain: «Si vous pensez que l’élection a été truquée, mettez 100$ dans l’enveloppe!»
ANNIVERSAIRES du 1er mars
- ADRIEN BIGRAS, champion golfeur, 83 ans.
- RON FRANCIS, joueur étoile de la LNH et futur patron de
l’équipe de Seattle, 58 ans.
- XAVIER DESHARNAIS, champion nageur, 31 ans.
- DAVE BARR, ex-golfeur de la PGA, 69 ans.
- JOCELYN GUÈVREMONT, ex-défenseur des Sabres et des Canucks, 70 ans.
- BOB LEDOUX, vétéran de la PGA du Québec, 76 ans.
- CLAUDE VILGRAIN, ancien des Devils, 58 ans.
- RICHARD MULHERN, ancien des Castors Juniors, 66 ans.
- MARIO LAPLANTE, de Nicolet, 67 ans.
- JACQUES PETIT, d’Excellence Sportive Sherbrooke, 64 ans.
- CLAUDE BOIVIN, ancien des Flyers et des Voltigeurs, 51 ans.
- CLÉMENT NAULT, ancien maire de Bromptonville, quatre
fois 20 ans.
- JAN KODES, tennis, 75 ans.
- GILLES DAVID, ancien copropriétaire du club LongChamp, 80 ans.
- PAT BOUTETTE, ancien des Whalers, 69 ans.
- ALEX STEEN, des Blues de St-Louis, 37 ans.
- GABRIEL LEBLANC, de Terrebonne, 53 ans.
- TONY ROUSSEAU, de Sherbrooke, 50 ans.
- MARK GARDNER, ancien des Giants, 59 ans.
- PATRICK VIAU, de Saint-Constant, 46 ans.
- DIANE FERLAND, de Windsor.
- MARC GÉLINAS, nouveau d.g. du club de golf Cap-Rouge, 64 ans.
- RONALD DEMERS, des JSH.