À toi, Richard

BOYNTON BEACH— Par un concours de circonstances, je suis en train de lire À toi, Richard, une autobiographie de la vie et la carrière du regretté Richard Garneau. J’ai trouvé le bouquin par hasard dans une petite bibliothèque du Waterside Village, à Hypoluxo.

M. Garneau était un homme d’une grande culture, d’une grande simplicité, et qui possédait un formidable sens de l’humour. Il se passionnait pour le cinéma, la musique classique et le sport, en particulier les Jeux olympiques qu’il a décrits à plusieurs reprises.

Il s’amusait de son titre de «plus bel homme au Canada» dans le cadre d’un concours organisé par Lise Payette à la télé de Radio-Canada. Il avait aussi beaucoup de respect pour ceux et celles qui, sans avoir sa notoriété, pratiquaient le même métier que lui.

C’est toute l’histoire du Québec qui défile sous mes yeux avec des

Richard Garneau: un champion avec un grand C.

Richard Garneau: un champion avec un grand C.

personnages aussi colorés que le cardinal Villeneuve, Maurice Duplessis, Maurice Richard, Jean Béliveau, Miville Couture, Judith Jasmin, Jean-Maurice Bailly, René Lecavalier, Jean Lesage, René Lévesque et bien d’autres. Les anecdotes sont absolument savoureuses.

Ça me fait penser que j’aurais dû réaliser une entrevue en profondeur avec le grand Richard à l’époque où je suivais les activités du Canadien ou encore durant les dernières années de sa vie. Cela aurait été bien plus captivant que le compte rendu d’un match ou une visite dans le vestiaire. Trop tard, hélas!

Je poursuis ma lecture et je vous reviens avec les choses les plus intéressantes.

Rapido du lundi

  • DANY DUBÉ en est un autre qui croit que MARC BERGEVIN doit modifier la dynamique de son équipe pour aller de l’avant. Il ajoute qu’il faudrait trouver un LEADER d’expérience capable de s’imposer dans le vestiaire.
  • BUBBA WATSON a gagné le tournoi Northern Trust avec panache au club Riviera de Los Angeles, là où BEN HOGAN a connu tant de succès dans le passé. Il s’est assuré la victoire avec un birdie au 71e trou. «Tout se passe dans la tête, a-t-il dit. Je suis resté PATIENT et cela a été payant».

    Bubba Watson a gagné le tournoi Northern Trust pour la deuxième fois en trois ans.

    Bubba Watson a gagné le tournoi Northern Trust pour la deuxième fois en trois ans.

  • Le WILD DU MINNESOTA a fait la fête (6-1) contre les Blackhawks devant plus de 50 000 personnes à Minneapolis. Le Montréalais JASON POMINVILLE a dirigé l’attaque avec un but et deux passes. 17e de THOMAS VANEK et 35e de PATRICK KANE.
  • À Buffalo, KRIS LETANG a préparé trois buts pour mener les Penguins à une victoire de 4-3 sur les Sabres.
  • Au Madison Square Garden, HENRIK LUNDQVIST a blanchi les Red Wings 1-0. KEVIN KLEIN a marqué le seul but de la rencontre en prolongation.
  • À Raleigh, STEVEN STAMKOS a brisé l’égalité avec son 25e but de la campagne et le Lightning l’a emporté 4-2 sur les Hurricanes.
  • À Anaheim, les DUCKS ont vaincu les Flames 5-2. Deux buts et une passe pour le grand RYAN KESLER
  • Le Drakkar de BAIE-COMEAU a congédié l’entraîneur MARCO PIETRONIRO. Il montrait une fiche de 39 victoires et 71 défaites. Le directeur général STEVE AHERN assumera l’intérim d’ici la fin du calendrier.
  • PABLO SANDOVAL, joueur de troisième but des Red Sox, n’a jamais été aussi GROS de toute sa vie. Il risque de trouver le temps long au champ d’entraînement. Tu ne peux pas jouer dans les majeures avec un tel excès de poids.
  • FRANCIS BREAULT, d’Acton Vale, est le nouveau coach des Marquis de JONQUIÈRE (hockey senior). Il a fait ses preuves à Sorel et à Saint-Hyacinthe.
  • ROGER GOODELL aurait empoché 180M$ depuis qu’il a remplacé PAUL TAGLIABUE à titre de commissaire de la NFL. Son salaire actuel frise les 35M$.

    André Bellavance est le nouveau maire de Victoriaville. Il succède à son ami Alain Rayes.

    André Bellavance est le nouveau maire de Victoriaville. Il succède à son ami Alain Rayes.

  • Selon Monsieur BIT, les chances du Canadien de participer aux séries sont nulles.
  • THOMAS BEAUREGARD continue de faire sensation dans le chandail du Blizzard de TROIS-RIVIÈRES. Il a réussi le tour du chapeau dans un gain de 7-2 contre Cornwall.
  • ANDRÉ BELLAVANCE a travaillé fort pour accéder à la mairie de VICTORIAVILLE. Il succède à ALAIN RAYES, maintenant député à Ottawa. Bravo!
  • LIGUE SENIOR DE LA MAURICIE: Des victoires pour Waterloo, Cap-de-la-Madeleine et Saint-Cyrille. En vedette: NICOLA LÉVESQUE, Emeric Hudon et Alexandre Rajotte.
  • MARIE LUSSIER, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, s’en donne à coeur joie dans la Ligue de pétanque du WATERSIDE VILLAGE à Hypoluxo. Marie est la femme du maire CLAUDE SYLVAIN.

Le mot d’humour

La majorité des bandits se passionnent pour les sports hippiques. À preuve, y piquent ton vélo, ton auto, ta moto et ton argent.