Aussi loin que je me souvienne, depuis les beaux jours d’Henri Corbeil et de Sherman Carter, la petite ville d’Acton Vale (pas très loin de Saint-Hyacinthe) a toujours été un bastion du baseball senior.
Bien sûr, les assistances ne sont plus ce qu’elles étaient durant les années 1960, mais le sport national des Américains jouit encore d’une belle popularité dans ce coin de pays, d’autant les Castors, encore invaincus depuis le début du calendrier, réussissent presque toujours à bâtir une équipe qui aspire au championnat.
Dans le bureau de direction, on retrouve Daniel Saint-Denis (président), Michel Dorais, David Morin et quatre ou cinq bénévoles. Sur le terrain, l’équipe est dirigée par Steve Green, de Greenfield Park, qui n’hésite pas à faire appel à ses propres services en courte relève.
Âgé de 36 ans, Green a traîné son baluchon un peu partout aux États-Unis avant de s’installer au pays de Roland et de Gaby Meunier.
Au stade Léo-Asselin, les nouveaux héros des Castors s’appellent Maxime Morin, Jonathan Brûlé, Martin Bérubé, Martin Bossé, Léonardo Ochoa, Frédéric Gaudreau, Dany Coulombe et Jean-François Rooney.
Dans mon livre, Acton Vale demeure synonyme de baseball senior.
Mercredi en bref
- Les MAPLE LEAFS de Toronto ont accordé un contrat de trois ans au jeune gardien de but ANTOINE BIBEAU, des Foreurs de Val-d’Or. Ce sont les exploits de Bibeau qui ont permis aux Foreurs d’atteindre le tournoi de la coupe Memorial.
- Déjà huit fois champion de Roland-Garros, RAFAEL NADAL tente de l’emporter pour une cinquième année de suite. Il partage actuellement le record (4 victoires d’affilée) avec BJÖRN BORG et un certain PAUL AYMÉ (fin du 19e siècle).
- Les KINGS de Los Angeles alignent 14 joueurs qui ont gagné la coupe en 2012. N’en déplaise à Alain Vigneault, il va falloir qu’HENRIK LUNDQVIST tombe sur la tête pour que les Rangers aient la moindre chance de l’emporter.
- Le théâtre d’été LA MARJOLAINE fête ses 55 ans sous la gouverne du comédien MARC-ANDRÉ COALLIER. Fondé par Marjolaine Hébert, ce théâtre a accueilli nos plus grands artistes depuis le début des années 1960: ALBERT MILLAIRE, Louise Marleau, Gaétan Labrèche, Jean-Louis Millette, Andrée Lachapelle, Robert Charlebois, Louise Forestier, CLAUDE LÉVEILLÉE et bien d’autres.
- Le Turmel de LAC-MÉGANTIC joindra les rangs de la Ligue de hockey Senior des Cantons de l’Est.
- CROSSE SENIOR: Les Axemen d’OTTAWA (6-0) sont l’équipe à battre dans la Ligue de crosse Senior du Québec. Leurs chefs de file sont TIM BERGIN (35 points) et le gardien de but BRETT PERRAS… BRANDON DUBE, Ethan Farrell, Vince Curran et Greg Rigowski permettent aux Voyageurs du VERMONT d’avoir du mordant en attaque… MIKE THOMPSON est très solide devant le filet des Mohawks de KAHNAWAKE… VINCENT MORIN a connu un match de cinq buts pour l’Extrême de SHERBROOKE tandis que le gardien de but PASCAL NOLET a marqué un but sur un jeu très inusité.
- SAN FRANCISCO, Atlanta, Milwaukee, Détroit, Oakland et TORONTO sont les meilleures équipes du baseball majeur depuis le début de la saison, mais il coulera beaucoup d’eau sous les ponts d’ici la fin du calendrier. Comme le disait si bien DUKE SNIDER: «La saison de baseball n’est pas une course, mais un MARATHON».
- J’ai eu le plaisir de voyager avec DUKE SNIDER à l’époque où il était analyste pour les Expos. J’ai aussi joué quelques rondes de golf avec lui. Il était un formidable pince-sans-rire. Durant les années 1950, le Duke of Flatbush a connu cinq saisons consécutives de 40 circuits et plus chez les DODGERS DE BROOKLYN. Il partageait la vedette dans les journaux de New York avec WILLIE MAYS (Giants) et MICKEY MANTLE (Yankees). Les trois joueurs ont d’ailleurs inspiré la chanson «Willie, Mickey and The Duke». Snider est décédé en 2011 dans la région de San Diego. Durant ses années à Montréal, il lui arrivait souvent de fouler les allées du club SUMMERLEA.
- FRANK REID, ancien joueur étoile des Reds de Trois-Rivières (hockey junior) est encore actif au club de golf EAST-ANGUS. Il a 85 ans.
- MARIO ET RÉJEAN À L’HONNEUR: Le vétéran journaliste MARIO BRISEBOIS et l’ancien champion RÉJEAN GENOIS seront honorés lors de la 29e édition des Prix d’excellence du tennis québécois, le samedi 14 juin, au stade UNIPRIX. Mario Brisebois a couvert tous les tournois imaginables durant les 40 dernières années et il a donné son appui à des dizaines d’athlètes. Quant à Réjean Genois, il préside Tennis Québec depuis déjà 25 ans. La soirée sera présidée par le maire DENIS CODERRE.
- L’animatrice PATRICIA PAQUIN a accepté le poste d’ambassadrice pour le théâtre de la DAME DE COEUR à Upton.
- La Sherbrookoise LOUISE BOISVERT est maintenant présidente de La Tribune et de La Voix de l’Est.
- Le PQ semble avoir finalement compris qu’il devra RAJEUNIR sa clientèle.
Le mot d’humour
Socrate: «Marie-toi. Si tu trouves la bonne femme, tu seras heureux. Si tu tombes sur la mauvaise, tu deviendras philosophe!»