Agrandir le filet?

Vous avez beau analyser ça dans tous les sens, il est clair et net que la LNH est devenue une ligue de gardiens de but. Il suffit de consulter les sommaires des matchs pour s’en convaincre. Certains soirs, on va jusqu’à enregistrer quatre jeux blancs. C’est ce qui s’est produit mardi soir.

Mon ancien collègue Serge Touchette est revenu sur le sujet dans une

Jamie Benn, des Stars de Dallas, a enlevé le dernier championnat des marqueurs avec un total de 87 points. Ça ne s'était pas vu depuis 1968.

Jamie Benn, capitaine des Stars de Dallas, a enlevé le dernier championnat des marqueurs avec un total de 87 points. Ça ne s’était pas vu depuis Stan Mikita au printemps 1968.

récente chronique sur le site LNH.com. Il nous rappelle que l’élimination de la ligne rouge, même si elle permet de faire des passes de 80 ou 90 pieds, n’a pas vraiment modifié les résultats offensifs. Il précise que Jamie Benn, des Stars de Dallas, a enlevé le championnat des marqueurs avec 87 points, la saison dernière. Ça ne s’était pas vu depuis les beaux jours de Stan Mikita (1968). Un méchant bail!

Au fil des ans, les entraîneurs ont développé toutes sortes de stratégies pour enrayer les efforts des meilleurs patineurs adverses. Dans une ligue où chaque petit point au classement peut faire la différence quand arrive le mois d’avril, il est devenu primordial de «fermer les ouvertures» et de savoir jouer SANS LA RONDELLE.

Pour «faire les séries» et encaisser des revenus additionnels, la majorité des équipes sont prêtes à s’imposer les sacrifices nécessaires, quitte à ce que le spectacle en souffre. L’aspect business n’est surtout pas à négliger.

Considéré par plusieurs comme le meilleur coach de la ligue, MIKE BABCOCK a soulevé récemment la possibilité d’agrandir le filet pour donner un peu plus d’espace aux francs-tireurs. Ce n’est pas la première fois qu’on en parle. Si on désire vraiment améliorer le SPECTACLE et augmenter le nombre de buts, c’est peut-être la seule solution logique.

Bien sûr, ça ne se fera pas demain matin. Dans ce genre d’entreprise commerciale, il faut tenir beaucoup de réunions avant d’en arriver à une décision aussi importante.

Est-ce que le fait d’agrandir le filet de QUELQUES POUCES serait une façon de dénaturer le hockey? Je ne crois pas. Est-ce qu’on peut demander aux gardiens de but de se défendre avec l’équipement d’antan? Bien sûr que non. On pourrait cependant leur imposer certaines restrictions qui les empêcheraient de ressembler à MONSIEUR MICHELIN.

La question qu’il faut se poser la suivante: Peut-on continuer encore longtemps de demander aux clients de payer entre 100 et 300 piastres pour assister à des matchs de 1-0 ou 2-1?

Beaucoup d’action dans la LNH

Il y avait une douzaine de matchs au programme mardi soir. Voici les faits saillants:

  • Les MAPLE LEAFS ont arraché une victoire de 3-2 à Dallas. Troisième but de P.A. PARENTEAU.
  • JAKE ALLEN, des Blues, a réalisé un autre jeu blanc dans un gain de 2-0 au New Jersey.
  • L’AVALANCHE a causé une certaine surprise en balayant les Flyers 4-0 à Philadelphie. MATT DUCHENE a dirigé l’attaque avec deux buts, ses 5e et 6e.
  • HENRIK LUNDQVIST, des Rangers, a blanchi les pauvres Hurricanes 3-0 dans sa forteresse du Madison Square Garden.

    Henrik Lundqvist a blanchi les Hurricanes 3-0 au Madison Square Garden.

    Henrik Lundqvist a blanchi les Hurricanes 3-0 au Madison Square Garden.

  • Les FRÈRES SEDIN ont marqué trois buts dans un gain de 5-3 à Columbus. Henrik en a deux et Daniel un.
  • JACK EICHEL a inscrit son 6e but dans la victoire des Sabres à Tampa Bay. STEVEN STAMKOS (8e) a marqué le seul but du Lightning. L’équipe de JON COOPER connaît un début de saison inquiétant.
  • L’indestructible JAROMIR JAGR a donné une victoire de 4-3 aux Panthers contre Calgary. C’était son 7e but de la campagne.
  • Les PREDATORS ont marqué trois buts sans riposte au dernier tiers pour vaincre Ottawa 7-5. Premier but de GABRIEL BOURQUE.
  • Sixième but de THOMAS VANEK dans la victoire de 5-3 du Wild du Minnesota contre Winnipeg. BRYAN LITTLE a récolté ses 7e et 8e buts de la saison pour les Jets.
  • PETER MRAZEK, des Red Wings, a blanchi les Capitals 1-0 à l’aréna Joe Louis.
  • Les COYOTES ont surpris les Kings à Los Angeles. BRAD RICHARDSON a inscrit le but gagnant.
  • Enfin, victoire de 4-2 des ISLANDERS à San Jose. JOHN TAVARES a marqué dans un filet désert. C’était son 7e de la saison.

En rafales

  • Jusqu’ici, la LNH obtient beaucoup de succès avec sa prolongation à 3 contre 3. La nouvelle formule a permis de trouver un gagnant dans 69% des cas.
  • STEVE WILLIAMS a gagné environ 8M$ en traînant les bâtons de TIGER WOODS. On comprend mal sa décision de critiquer son ancien patron.

    Artemi Panarin: 15 points en autant de parties.

    Artemi Panarin: 15 points en autant de parties.

  • Les BLACKHAWKS ont découvert un autre perle rare: le Russe ARTEMI PANARIN. L’ailier gauche de 24 ans a récolté 15 points à ses 15 premières parties dans la LNH.
  • GUY LAFLEUR: «Tout le monde veut gagner 100 000$ par année, mais personne ne veut commencer au bas de l’échelle».
  • TOMMY HANSON, ex-lanceur des Braves et des Angels, est mort subitement dans la région d’Atlanta. Il avait 29 ans. Une enquête est en cours.
  • CÉLINE DION chantera à Las Vegas pour la millième fois en 2016. Tout un exploit!
  • Dernière journée de golf à MILBY avec mes amis Brisebois et Vanier. Non, il ne faisait pas chaud sur le «back nine», mais la bière était bonne au 19e.
  • PIERRE FRAPPIER, retraité d’Air Canada, a frappé ses dernières balles au club VENISE en compagnie de l’ex-hockeyeur RED GUILLEMETTE. Pierre est un monsieur avec un grand M.
  • ALAIN GAMACHE, responsable du développement économique à la Ville de Windsor, se passionne pour le sport et il rêve de visiter un jour le club AUGUSTA NATIONAL.

Le mot d’humour

Yvan Vanier, de Mirabel: «Le gars est assis au bar depuis environ une heure et il décide d’appeler la police.

– «Monsieur l’agent, il y a ici deux filles qui se battent pour moi. Pourriez-vous intervenir?»

– «C’est quoi le problème?»

– «La plus laide est en train de gagner!»