Bobby Orr est plutôt gêné de nature. Ce n’est pas son genre de parler de lui-même ou de ses exploits sur la patinoire.
Durant les 45 ou 50 dernières années, tout a été dit et écrit à son sujet… ou presque. Toutefois, pour ses 65 ans, l’ancien joueur étoile des Bruins a décidé de se mettre à table et de raconter sa propre version des faits dans une biographie fort intéressante: ORR, MY STORY. Le livre est publié par le Groupe Penguin de Toronto.
Comme prévu, ce sont les pages réservées à Alan Eagleson, son ancien conseiller d’affaires, qui retiennent l’attention. En voici quelques extraits:
- «Si j’avais le choix, je ne dirais pas un seul mot à son sujet. Alan Eagleson ne fait plus partie de ma vie. Il n’est qu’un mauvais souvenir. Je suis fâché et embarrassé pour ce qu’il m’a fait à moi et à tant d’autres personnes».
- «J’ai été trahi par un homme en qui j’avais confiance depuis l’âge de 14 ans. Cette confiance était telle qu’il est devenu mon ami et que je lui ai confié toutes mes affaires. Toute mon attention était portée à mon rendement sur la patinoire».
- «Je ne cherche pas la sympathie des gens. Je suis responsable de ce qui m’est arrivé. J’ai manqué de jugement et j’ai signé des tas de papiers en lui faisant aveuglément confiance. Je n’ai personne à blâmer, sauf moi-même. Je ne saurai jamais ce qu’il a fait avec mon argent».
- «Avec le recul, j’ai l’impression qu’il a agi de la sorte par avidité. Il n’en avait jamais assez. Le FBI et la GRC ont fini par lui mettre la main au collet. Il a dû payer de grosses sommes d’argent et il a été condamné à 18 mois de prison pour vol, détournement de fonds, fraude et entrave à la justice. Il a aussi été rayé du barreau, on lui a retiré sa médaille de l’Ordre du Canada et il a dû remettre sa démission aux dirigeants du Panthéon du hockey».
- «Si je m’étais retrouvé seul avec lui dans une chambre, je ne sais pas ce que j’aurais fait. Il m’a fait mal et il a fait mal à ma famille. Il a changé le cours de ma vie, mais j’ai fini par tourner la page. Je préfère aujourd’hui me souvenir des bons moments. Je me demande parfois comment il fait pour dormir le soir, mais probablement qu’il dort comme un bébé».
Comme vous pouvez voir, Orr n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il fallait qu’il en ait gros sur le coeur pour se livrer à un tel témoignage.
Bien sûr, l’ancien numéro 4 ne parle pas que de son ancien ami. Il raconte également sa jeunesse à Parry Sound, ses plus belles années chez les Bruins, sa conquête de la coupe Canada, sa triste fin de carrière à Chicago, ses succès dans le monde des affaires et son aventure des 20 dernières années comme conseiller de joueurs de hockey.
Un beau cadeau de Noël si votre ami comprend l’anglais. La suite dans une prochaine chronique.
Réponse du quiz
LUCIEN DEBLOIS est le seul joueur à avoir été le coéquipier de Guy Lafleur à Montréal, New York et Québec.
Lundi en rafales
- DOUG WIEGHT, ancien joueur de centre des Oilers, des Blues, des Rangers et des Islanders, sera admis officiellement au Panthéon du hockey des États-Unis, lundi. La cérémonie aura lieu à DÉTROIT, sa ville natale. En 1238 parties dans la Ligue nationale, Weight a obtenu 278 buts et 755 mentions d’assistance pour un total de 1033 points.
- C’est le brio de TOM BRADY qui permet aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre de maintenir le cap, mais BILL BELICHICK n’est pas satisfait du rendement de son équipe en général. Les Patriots l’ont emporté de justesse à Houston, dimanche.
- ANTOINE L’ESTAGE, en équipe avec Craig Parry, a terminé deuxième au rally TALL PINES en Ontario. Il a ainsi mérité le championnat canadien pour la sixième fois. Antoine totalise 42 victoires dans les rallyes automobiles depuis 2006.
- Selon YVES CARIGNAN, un lecteur de Drummondville, ADONIS STEVENSON devait s’excuser auprès de ses victimes au lieu de parler de racisme à son endroit. Qu’en pensez-vous?
- Le défenseur STÉPHANE ROBIDAS, des Stars de Dallas, a subi une fracture de la jambe droite durant un match contre les Blackhawks. Sa saison semble terminée.
- Le lanceur PHIL HUGHES était une grande déception chez les Yankees, mais ça n’empêche pas les PHILLIES de lui accorder un contrat de 24M$ pour trois ans. Sancho, va chercher le fusil!
- Le retour au jeu d’ALEXEI EMELIN n’est pas étranger aux récents succès du Canadien.
- YVON LARRIVÉE, un pionnier du Journal de Montréal, fête ses 50 ans de mariage. Bravo à madame!
- Les RED WINGS viendront jouer deux parties à Montréal: le 26 février et le 5 avril.
- PEYTON MANNING a maintenant lancé 41 passes de touché depuis le début de la saison. Son frère ELI, des Giants, a été intercepté 18 fois.
- La rivalité REDSKINS-GIANTS est l’une des plus vieilles de la NFL. Elle existe depuis 1932.
- NICK FOLES, des Eagles, est le nouveau dieu du stade à Philadelphie.
- Message de l’ami Malcolm: «Notre relation avec Dieu ne devrait pas se limiter au dimanche».
- À Huntley, une petite ville en banlieue de Chicago, on célèbre la fête de la Thanksgiving en mangeant des testicules de dinde cuites dans l’huile. Tout le monde semble aimer ça!
Le mot d’humour
Une admiratrice à George Bernard Shaw: «Quel miracle ce serait d’avoir un enfant ensemble. Imaginez s’il avait ma beauté et votre intelligence».
Et Shaw de répondre: «Bien sûr, mais si c’était le contraire…»