Comme il fallait s’y attendre, Alexandre Despatie a mis un terme à sa carrière de plongeur avec classe et élégance. Triple champion du monde et médaillé olympique, le jeune homme a été si bien élevé par ses parents et sa mamie qu’il est devenu en quelque sorte le fils que toutes les mamans du Québec voudraient avoir.

Au même titre que Sylvie Bernier, Annie Pelletier ou Émilie Heymans, Alexandre Despatie nous a fait honneur sur la scène internationale. (Photo theglobeandmail.com)
Au même titre que Sylvie Bernier, Annie Pelletier ou Émilie Heymans, Alex nous a fait honneur sur la scène internationale et il a toujours affiché une grande modestie. Chaque fois que je l’ai croisé, j’ai été fasciné par son humilité, sa candeur et son charisme.
Ses plus belles victoires, il les a remportées à Barcelone (2003) et à Montréal (2005). Il a aussi vécu des moments difficiles à cause des blessures, mais il n’a jamais baissé les bras. À 28 ans, il a jugé que le moment était venu de tirer sa révérence, d’autant qu’il lui aurait été quasiment impossible de répéter les mêmes exploits.
Il devra maintenant s’adapter à une nouvelle vie, mais ne vous inquiétez pas pour lui. Sans doute qu’on le verra à la télévision et au cinéma. Certains le voient aussi dans le rôle de chef de mission aux Jeux olympiques.
Merci et bonne chance, jeune homme.
LE RAPIDO DU MERCREDI
- DAVID SKITT a réussi un beau coup de filet en convaincant ROCCO MEDIATE de participer à l’Omnium de Montréal, du 6 au 8 septembre, sur le parcours Rouville de la VALLÉE DU RICHELIEU. En 2008, Rocco avait failli gagner l’Omnium des Etats-Unis avant de s’incliner devant TIGER WOODS en prolongation à Torrey Pines. Il s’agit de la dernière victoire de Tiger dans un tournoi majeur.
- C’est avec empressement que j’ai accepté la coprésidence d’honneur du tournoi de golf du PARC DU DOMAINE VERT, le 3 juillet, au club Quatre Domaines. Je partagerai cette mission avec mon ami JACQUES DEMERS, sénateur à Ottawa.
- Fondé par le regretté WILFRID DION, le Parc du Domaine Vert est régi par les villes de MIRABEL, Blainville, Boisbriand et Sainte-Thérèse. On y trouve toutes sortes d’activités pour la FAMILLE: pistes cyclables, aires de pique-nique, boucles de marche, piscine, terrains de volleyball et de pétanque, aires de jeu, anneau de glace, pistes de ski de fond et de raquette, etc…
- Le tournoi de golf est organisé par JEAN DAVID, ancien gérant de l’équipe de balle molle Central Bar-B.Q. à Sainte-Thérèse.
- Le BASEBALL MAJEUR se prépare à suspendre une vingtaine de joueurs pour utilisation de substances interdites dans une clinique de MIAMI. Parmi les joueurs impliqués, il y a ALEX RODRIGUEZ, Ryan Braun, Melky Cabrera, Bartolo Colon, Nelson Cruz et Johnny Peralta. Les sanctions devraient être connues d’ici deux semaines.
- La deuxième édition du TOUR DU LAC DES NATIONS a attiré près de 300 coureurs à Sherbrooke mardi soir. L’activité était organisée par PATRICK MAHONEY. Les gagnants des différentes épreuves sont: GUILLAUME CABANA, Véronique Legault, Alex Mavrorio, Noémi Roy, Kenny Beaudette et Andrée Germain.
- DON MEEHAN, un des agents les plus influents du hockey, a cassé la croûte avec SERGE SAVARD et Carol Vadnais, mardi soir, à La Cantina. Natif de VERDUN, Meehan est un grand amateur de golf. Il vit à Oakville, pas très loin du club Glen Abbey, et il est membre du club BALLYBUNION en Irlande. Un monsieur avec un grand M.
- ROBERTO PIETROVITO, un des gros canons de la Fondation MIRA, se dit heureux comme un roi au club Laval-sur-le-Lac.
- MARIO TREMBLAY: «Le jeu des Penguins face aux Bruins est une disgrâce».
- MIKE BREMNER, de la compagnie Cleveland, est sans doute le golfeur le plus coloré à NORTH HATLEY.
- DANIELLE MÉNARD, conjointe du professionnel Guy Faucher, a réussi un AS au 16e trou à Milby.
Le mot d’humour
L’argent, c’est comme les femmes. Il faut s’en occuper, sinon il fera le bonheur des autres.