LES ÉCHOS DU 30e GALA DU PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC
Comme d’habitude, le gala du PANTHÉON DES SPORTS a été trop long, notamment à cause de quelques pépins techniques, mais j’ai quand même passé une belle soirée dans la salle de bal du club MÉTROPOLITAIN-ANJOU avec François Godbout et ses invités. Voici les notes que j’ai inscrites dans mon vieux calepin:
- ALEX HARVEY, vêtu de son habit de noces, avait l’air d’un acteur d’Hollywood et il était visiblement très
content de rejoindre son paternel parmi les légendes québécoises. «Mon père (Pierre) n’a jamais mis de pression pour que je devienne champion, a-t-il dit. Il m’a plutôt servi d’inspiration, ma mère aussi. Curieusement, je suis le seul de la famille à n’avoir jamais gagné une médaille aux JEUX DU QUÉBEC. J’ai dû franchir toutes les étapes. Je tiens à remercier ma femme (Sophie), mes entraîneurs, mes anciens coéquipiers et mes nombreux commanditaires, dont QUÉBECOR, Cascades et Desjardins».
- En parlant de son épouse, il a ajouté: «SOPHIE est une femme extraordinaire, brillante et indépendante. Pendant 10 ans, j’ai dû passer la Fête de Noël en Europe. Ce n’était pas évident, mais elle a toujours été derrière moi, dans les bons comme dans les mauvais moments».
- GUY CARBONNEAU a presque tout dit lors de son
intronisation au Temple de la renommée du hockey, il y a quelques mois. Il a parlé de ce nouvel honneur comme étant «un petit velours, une accolade différente». Carbo a connu une saison de 62 buts à CHICOUTIMI et il a été joueur étoile chez les VOYAGEURS D’HALIFAX avant d’avoir une grande carrière comme joueur de centre défensif à Montréal, Saint-Louis et Dallas. Il a gagné 3 coupes Stanley et 3 trophées Selke en plus d’être CAPITAINE du Tricolore pendant quatre ou cinq ans et d’avoir formé un excellent trio défensif avec BOB GAINEY et CHRIS NILAN. «Une carrière, ça passe trop vite», a dit Carbo, reprenant ainsi les propos de Guy Lafleur. Analyste à RDS, il est parmi les meilleurs golfeurs à Laval-sur-le-Lac et cogne souvent la balle à 300 verges. (un de mes rêves inaccessibles!)
- CAROLINE OUELLETTE a fait ses classes au sein du Comité des Jeunes de ROSEMONT avant de vivre de grands moments en hockey féminin. Elle a porté les couleurs d’ÉQUIPE CANADA pendant 17 ans et elle a aidé son équipe à remporter quatre médailles d’or de suite aux JEUX OLYMPIQUES. Elle a remercié son père pour son appui indéfectible et souhaité la création d’un LIGUE FÉMININE PROFESSIONNELLE VIABLE.
- LUCIAN BUTE ne savait pas un mot de français ou
d’anglais lorsqu’il a quitté la Roumanie pour s’installer à Montréal en 2003. Entraîné par STÉPHAN LAROUCHE, il a gagné 32 de ses 37 combats chez les pros, dont 25 par mise hors de combat. Il est surtout fier d’avoir conquis le public québécois et d’avoir fait salle comble au Centre Bell. Il a eu moins de veine en fin de parcours face aux redoutables CARL FROCH et JEAN PASCAL. Lucian était accompagné de son épouse et de ses deux enfants.
- SONIA DENONCOURT, de Sherbrooke, a fait sa marque comme ARBITRE DE SOCCER au niveau national et international. «J’ai reçu beaucoup de pots durant ma carrière. Voici enfin des fleurs!», a-t-elle déclaré, sourire en coin. Selon WALTER SIEBER, expert en la matière, Sonia a été une des meilleures de sa profession.
- MARIE-HÉLÈNE PRÉMONT, grande championne de vélo de montagne, compte 28 podiums en COUPE DU MONDE et une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’ATHÈNES en 2004. Elle n’a pu être présente, mais elle a remercié tout le monde par la magie de la vidéo.
- TOM QUINN, président des Jeux du Canada et du c.a. de l’Institut national du sport du Québec, fait son entrée
au Panthéon à titre de bâtisseur. Il s’est distingué dans plusieurs organismes, dont Ski Québec, les Olympiques spéciaux et la Fondation des Jeux du Québec. Homme d’affaires averti, il a oeuvré pendant 36 ans au sein de SPORTS EXPERTS et du groupe FORZANI. Aujourd’hui à la tête du groupe QSM, il a fait un beau clin d’oeil à ISABELLE CHAREST en déclarant: «Isabelle est la meilleure ministre du sport avec qui j’ai travaillé».
- La soirée était sous la présidence d’honneur de GUY CORMIER, président et chef de direction du MOUVEMENT DESJARDINS… D’autres échos dans ma prochaine chronique.
LE CANADIEN: DÉSASTRE TOTAL
On vient tout juste d’amorcer le mois des morts et je suis déjà
écoeuré de vous expliquer les DÉBOIRES DU CANADIEN. C’est franchement PATHÉTIQUE et le match de ce soir contre les ISLANDERS ne fait pas exception à la règle. Manque de talent, d’effort, d’inspiration, de fierté et quoi encore?
Je sympathise avec DOMINIQUE DUCHARME qui vit un véritable CALVAIRE derrière le banc et qui a sans doute du mal à bien dormir. Pensez-vous sincèrement que le Canadien aurait actuellement une fiche gagnante si CAREY PRICE était devant le filet, en grande forme?
Si la DÉGRINGOLADE se poursuit -et c’est bien parti pour ça- l’hiver sera très long pour les partisans. On risque même de se battre avec les COYOTES pour la dernière position et le premier choix au repêchage. Un choix que TREVOR TIMMINS n’aurait aucun mal à bousiller….
P.S. Bravo à BROCK NELSON pour sa soirée de 4 buts. ANTHONY BEAUVILLIER a également fort bien joué.
BERGERON S’ÉCLATE
- PATRICE BERGERON, un de mes favoris depuis très
longtemps, a réussi ses 4 premiers buts de la campagne dans une victoire de 5-1 sur Détroit. Quatre passes pour son ami BRAD.
- Les Maple Leafs ont remporté une grosse victoire de 2-1 sur les champions de la coupe Stanley. WILLIAM NYLANDER a réussi le but gagnant en avantage numérique, en prolongation. JOHN TAVARES avait créé l’égalité 42 secondes avant la fin du match. Deux passes pour Matthews et Marner… «Ce soir, nous nous sommes battus nous-mêmes», a dit JON COOPER, entraîneur du Lightning…. Marner l’a échappé belle lors d’une violente mise en échec de MIKHAIL SERGACHEV.
- JORDAN EBERLE a réussi le premier tour du chapeau du KRAKEN dans une victoire de 5-2 sur Buffalo. JADEN SCHWARTZ s’est aussi distingué avec un but et 2 passes. Le Kraken se défend plutôt bien avec un dossier de 4-6-1.
- Les Blues ont gagné 5-3 à San Jose. BRANDON SAAD a marqué 2 fois et JAMES NEAL a inscrit le but vainqueur.
- Les Penguins ont eu raison des Flyers 3-2 sur un but de KRIS LETANG en prolongation, son premier de la saison.
SID THE KID et l’entraîneur MIKE SULLIVAN étaient absents, forcés de suivre le protocole de la Covid-19.
- Les Panthers ont battu Washington 5-4 sur un but d’EATU LUOSTARINEN, un Finlandais de 23 ans. BARKOV a marqué 2 fois pour Miami. ALEX OVECHKIN
a inscrit son 740e filet en plus d’amasser 2 passes.
- Les Sénateurs ont encaissé une défaite de 5-1 face aux Golden Knights. JONATHAN MARCHESSEAULT a marqué 2 fois pour les visiteurs, y compris le but assommoir au deuxième tiers.
- Les Stars de Dallas ont gagné 4-3 à Calgary. JAMIE BENN a tranché en prolongation.
- La grosse nouvelle de la journée est évidemment l’échange qui envoie JACK EICHEL à Las Vegas. Les Sabres obtiennent ALEX TUCH, Peyton Krebs et deux bons choix de repêchage. Eichel ne sera
probablement pas en mesure d’aider sa nouvelle équipe avant quatre ou cinq mois.
- MARIAN GABORIK annonce sa retraite 3 ans et demi après avoir joué son dernier match. Faut croire qu’il n’était pas pressé de le faire!
- Selon PIERRE LEBRUN, généralement bien informé, les Flames n’ont jamais offert MATTHEW TKACHUK aux Sabres dans l’espoir d’obtenir JACK EICHEL.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1997, JACQUES VILLENEUVE est accueilli en héros au FORUM DE MONTRÉAL après avoir
enlevé le championnat mondial de F-1…. En 1955, JEAN BÉLIVEAU marque 3 fois contre TERRY SAWCHUK en l’espace de 44 secondes durant un JEU DE PUISSANCE. Cet exploit forcera la ligue à modifier le règlement concernant l’avantage numérique… En 1981, PIERRE TRUDEAU signe le nouvelle CONSTITUTION CANADIENNE avec l’accord de toutes les provinces, sauf le QUÉBEC… En 2017, DENIS CODERRE subit la défaite aux mains de VALÉRIE PLANTE… À Sherbrooke, BERNARD
SÉVIGNY s’incline devant STEVE LUSSIER… En 1994, GEORGE FOREMAN l’emporte sur MICHAEL MOORER à Vegas et redevient champion poids lourd à 45 ans… En 1993, ROD STEWART fait vibrer le Forum de Montréal… En 1995, BEAU DOMMAGE quitte le gala de l’ADISQ avec 4 Félix… En 2002, RANDY JOHNSON, des D’Backs, gagne son 5e trophée Cy Young… En 1987, premier épisode du populaire téléroman LANCE ET COMPTE… En 1986, le ministre MARCEL LÉGER quitte la vie politique… En 1970, arrestation de 24 membres du FLQ… En 1976, le seul et unique CHARLIE O. FINLEY échange le gérant CHUCK
TANNER aux Pirates en retour du receveur MANNY SANGUILLEN… En 1996, JEAN-LOUIS ROUX remet sa démission comme lieutenant-gouverneur du Canada… En 1995, le Montréalais DAVID BOYS est champion mondial de SCRABBLE… En 2002, le commandant ROBERT PICHÉ reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale… En 2003, MARTIN FONTAINE triomphe à PARIS avec le spectacle ELVIS STORY… En 2008, sortie du film BABINE d’après un scénario de FRED PELLERIN… En 1996, BILL
CLINTON est réélu à la présidence des USA…. En 1955, les PLATTERS sont en tête du palmarès avec la chanson ONLY YOU… En 1940, FRANKLIN D. ROOSEVELT obtient un 3e mandat comme président des USA… Nous ont quittés un 5 novembre: CLAUDE JUTRA, acteur et réalisateur; GUY LOMBARDO, chef d’orchestre; ROBERT KAPLAN, Solliciteur général du Canada; GÉRARD VERMETTE, fantaisiste; RACHEL LUSSIER, journaliste; MACK SENNETT, figure marquante du cinéma muet (né à Richmond).
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Roger s’est fait renvoyer de l’École de cuisine pour avoir fait brûler quelque chose.
-«Comment ça? Qu’est-ce que t’as fait brûler au juste?»
-«L’école au complet!»
ANNIVERSAIRES du 5 novembre
- GENEVIÈVE SIMARD, championne de ski alpin, 41 ans.
- ALEXEI YASHIN, ancien des Sénateurs et des Islanders, 48 ans.
- JAVIER LOPEZ, ex-receveur des Braves, 51 ans.
- PIERRE DUFAULT, retraité de Radio-Canada, 87 ans.
- MAX GILBERT, as golfeur de la Beauce, 32 ans.
- MICHEL DEMERS, sportif de Laval et frère de Jacques Demers, 62 ans.
- NIL LAFOREST, de Magog, 65 ans.
- NIKOLAI ZHERDEV, ancien des Rangers, 37 ans.
- LLOYD MOSEBY, ex-voltigeur des Blue Jays, 62 ans.
- RICHARD LÉGARÉ, de Deux-Montagnes, 65 ans.
- JOHNNY DAMON, ancien des Yankees et des Red Sox, 48 ans.
- DANIEL GAUTHIER, fier partisan des Oilers, 44 ans.
- BILL WALTON, ancien de la NBA, 69 ans.
- Me PIERRE LEMOINE, partisan du Tricolore, 76 ans.
- KELLEN WINSLOW, ancien des Chargers, 64 ans.
- RAY SCAPINELLO, ancien juge de lignes de la LNH, 75 ans.
- DEBBIE MASSEY, ex-golfeuse de la LPGA, 71 ans.
- JEAN LEFEBVRE, ex-représentant Molson.
- JEAN NADON et FRANÇOIS SAUVÉ, amis Facebook.
- MARIE-CLAUDE ÉBACHER, de Windsor.
- BOBBY RAMOS, ancien des Expos, 66 ans.
- LOUIS MATHYS, de Saint-Eustache, 78 ans.