- Les Indians de Cleveland ne veulent rien savoir. Vendredi soir, ils ont effacé un déficit de 5 points pour vaincre les Yankees 9-8 dans un match interminable (plus de 5h.) et se donner une avance de 2-0 dans la série.
FRANCISCO LINDOR a ramené son équipe dans la partie avec un grand chelem aux dépens de CHAD GREEN en fin de 6e manche et JAY BRUCE a créé l’égalité avec son deuxième circuit en autant de soirs, en fin de 8e. C’est finalement YAN GOMES qui a donné la victoire aux Indians avec un double le long de la ligne du troisième but en 13e manche. Une défaite très dure à avaler pour les hommes de JOE GIRARDI… EDWIN ENCARNACION s’est tordu la cheville en voulant retraiter au 2e but. Il a quitté le losange sur une seule jambe. De quoi inquiéter Tito et sa troupe.
- À Houston, les Astros se sont encore moqué des Red Sox par la marque de 8-2. CARLOS CORREA a produit 4 points avec un circuit et un double et DALLAS KEUCHEL a tenu les visiteurs en échec pendant 5 manches et deux tiers pour récolter la victoire. Les deux prochains matchs auront lieu à Boston. Jusqu’à date, c’est une série à sens unique.
- À Washington, les Nationals ont encaissé un revers de 3-0 contre les Cubs, champions en titre de la Série mondiale. ANTHONY RIZZO a produit deux points pour appuyer les efforts de KYLE HENDRICKS au monticule. Les Nationals ont de quoi se poser de sérieuses questions. En 9 parties à domicile dans les séries de championnat, ils n’ont marqué que 23 points.
- Les Dodgers ont marqué 4 points dès la première manche et ils ont vaincu les D’Backs de l’Arizona 9-5 devant plus de 54 000 spectateurs à Chavez Ravine. JUSTIN TURNER a été l’étoile de la partie avec un circuit de 3 points et 5 pp. CLAYTON KERSHAW a remporté sa première victoire à domicile dans les séries même s’il a concédé 4 circuits en solo aux visiteurs. Parmi les spectateurs, il y avait SANDY KOUFAX, meilleur lanceur gaucher de tous les temps, et VIN SCULLY, la voix des Dodgers pendant plus de 65 ans.
PREMIER BUT DE DUBOIS
- Les Blue Jackets de Columbus ont inauguré leur saison locale en battant les Islanders 5-0. SERGEI BOBROVSKY a repoussé 29 lancers pour mériter son 20e jeu blanc dans la LNH et PIERRE-LUC DUBOIS, de Sainte-Agathe, a inscrit son premier but dans le circuit Bettman.
- À Dallas, MARC-ANDRÉ FLEURY a stoppé 45 rondelles pour procurer un gain de 2-1 à la nouvelle équipe de Las Vegas. JAMES NEAL a inscrit les deux buts des Golden Knights, dont un alors qu’il était à genoux sur la patinoire.
- À Tampa, le Lightning a disposé des Panthers 5-3. ONDREJ PALAT a marqué deux fois et NIKITA KUCHEROV a inscrit le but victorieux.
- Le Rocket de Laval a blanchi Belleville 3-0 devant plus de 10 000 personnes à la Place Bell. Audette, McCarron et Deslauriers ont marqué les buts du Rocket pendant que CHARLIE LINDGREN repoussait 26 rondelles pour mériter le jeu blanc. Excellent départ pour la troupe de SYLVAIN LEFEBVRE.
- DANIÈLE SAUVAGEAU est la nouvelle présidente d’Excellence sportive de l’Ile de Montréal. Elle succède à DICK POUND.
- CONCOURS REGROUPEMENT PAR: Mon ami CLÉMENT TROTTIER,
ancien président de la Ligue de baseball Junior Élite, est le dernier gagnant du concours REGROUPEMENT PAR. Il pourra visiter un des 32 parcours du Regroupement PAR avec trois de ses copains. MERCI à tous ceux et celles qui ont participé au concours durant les derniers mois et à PATRICE FORCIER, président de PAR, pour sa collaboration.
- Les 18 équipes de la LHJMQ porteront tour à tour le chandail rose pour soutenir la campagne contre le cancer du sein. Ces chandails seront ensuite mis à l’encan pour amasser des fonds. L’an passé, le circuit Courteau a remis plus de 110 000$ à cette cause.
- OVECHKIN ET LE ROCKET: Il est tout à fait
impossible de comparer le hockey d’aujourd’hui à celui des années 1950. Il reste qu’on peut tracer un parallèle entre les statistiques d’Alexander Ovechkin et de Maurice Richard en ce qui concerne le nombre de buts et de parties jouées. Le Rocket a marqué 544 buts en 978 parties alors qu’Ovechkin totalise 561 buts après 922 matchs. C’est ce qu’on appelle avoir le compas dans l’oeil. En 1945, Maurice Richard est devenu le premier joueur à marquer 50 buts en autant de parties. Ovechkin a connu sept saisons de 50 buts ou plus dans des calendriers beaucoup plus longs.
- Selon un de mes espions du Nord-Ouest, LILAS POOLE est mort en Floride à l’été 1992. L’ancien receveur a été mon idole de jeunesse quand il portait les couleurs des ALOUETTES DE SHERBROOKE dans la Ligue Senior provinciale.
- L’épouse de l’Australien MARC LEISHMAN ne s’est pas gênée pour critiquer le comportement des spectateurs durant le récent tournoi de la coupe des Présidents au New Jersey. Les Américains sont reconnus pour agir en poltrons quand ils ont un verre de trop derrière la cravate.
- JOSE ALTUVE, joueur étoile des Astros de Houston, nous rappelle JOE MORGAN de la Big Red Machine par sa stature, son talent et son désire de vaincre. «Lorsque je suis entre les lignes blanches, je me sens aussi grand que les autres joueurs», dit-il.
- NOLAN RYAN, roi des «strikeouts» et ancien président des Rangers du Texas, est maintenant conseiller auprès du président des Astros et il applaudit la contribution du vétéran JUSTIN VERLANDER depuis son arrivée à Houston.
- On a demandé à Ryan comment il s’y prendrait pour retirer Jose Altuve. «Une bonne question, a-t-il répondu. Jose est un cas spécial. Je pense que j’aurais une approche différente chaque fois qu’il se présente au bâton».
- Selon GUY CHAMPOUX, de Ville-Marie, les statistiques de JOSE ALTUVE, à 27 ans, se comparent avantageusement à celles des ROD CAREW, Joe Morgan, Tony Gwynn, Wade Boggs et Tim Raines.
- Le vétéran journaliste ANDRÉ ROY et ses amis CHRISTIAN PILON et ROGER LÉVESQUE sont en deuil de leur partenaire de golf RICHARD PAQUETTE. Il n’avait que 65 ans.
- HOCKEY SENIOR AAA: CAP-DE-LA-MADELEINE a effacé un déficit de 0-5 pour l’emporter 9-8 sur la patinoire de Windsor… JASON PITT a réussi le tour du chapeau pour mener Saint-Léonard-d’Aston à un gain de 7-4 sur Waterloo.
- Le futur CIRCUIT DE L’ABBAYE (de Saint-Benoît-du-Lac) attirera des milliers de marcheurs dans la région Magog-Orford.
- Le nouveau tableau indicateur des Devils du New Jersey pèse 44 tonnes. J’imagine que ça prend un bon plafond.
- Les citoyens de Lac-Mégantic se sentent abandonnés par les gouvernements supérieurs dans le dossier de la voie de contournement. Cette affaire est loin d’être réglée.
- Qui est assez fort pour faire entendre raison à la National Rifle Association?
- SYLVIE SCHETAGNE vous propose une nouvelle série de cours de golf au Club de tennis de l’Ile-des-Soeurs, au Tennis 13 et au Dôme Kirkland. Elle organise aussi un voyage de golf à Punta Cana. Pour en savoir plus: 514.574.2967.
- Bon week-end à tous.
Le mot d’humour
Sur une affiche au stade des Phillies: «Je suis sourd et aveugle et je voudrais devenir arbitre!»
Les anniversaires du 7 octobre
- GILLES COURTEAU, commissaire de la LHJMQ, trois fois 20 ans.
- MOOKIE BETTS, joueur étoile des Red Sox, 25 ans.
- BRIAN SUTTER, ex-capitaine des Blues, 61 ans.
- SERGE SAVARD Jr., 50 ans, et son frère MARCO, 47 ans.
- EVAN LONGORIA, joueur étoile des Rays de Tampa, 32 ans.
- BENOÎT MORIN, du club de golf Beloeil, 56 ans.
- GILLES (Sad Pup) VACHET, grand amateur de trot et amble, 63 ans.
- DANIEL BOUCHER, chanteur et partisan du CH.
- HERMAN HERBERS, maire du canton de Cleveland, 63 ans.
- JEAN-RENÉ LOSIER, ancien joueur de hockey à Omaha, 69 ans.
- CHARLES WOODSON, ancien des Packers, 61 ans.
- SCOTTIE UPSHALL, des Blues de Saint-Louis, 34 ans.
- BENOÎT GORDON, as golfeur de Delson, 33 ans.
- CHARLES DUTOÎT, ancien maestro de l’OSM, 81 ans.
- RAYMOND LÉVESQUE, Quand les hommes vivront d’amour, 89 ans.
- JACQUES BRUYÈRE, trot et amble, 72 ans.
- JOSE CARDINAL, ex-voltigeur des Cubs, 74 ans.
- MICHEL PICARD, ancien joueur de la LNH, 48 ans.
- PIERRE-ANDRÉ HAMEL, de Sherbrooke.
- WALTER TURCHET, soccer.
- LINDA SAINT-PIERRE et Michel Weinstein, des JSH.