Andre Dawson, ancien joueur étoile des Expos et des Cubs de Chicago, n’a pas les tricheurs en odeur de sainteté et il ne voit pas pourquoi on leur ouvrirait les portes du Temple de la renommée.
Il fait évidemment allusion aux Mark McGwire, Roger Clemens, Sammy Sosa et Barry Bonds.
«C’est le dossier de la dope qui a retardé mon entrée à Cooperstown, a-t-il confié à un journaliste du Chicago Daily Herald. C’était le gros sujet de discussion vers la fin de ma carrière. On me disait que j’avais les chiffres pour être élu, mais lorsque mon nom est apparu sur les bulletins de vote, je n’étais plus dans la course».
Dawson a frappé 438 circuits durant sa carrière. Cette seule statistique aurait dû lui ouvrir automatiquement les portes du temple, mais il a dû patienter pendant neuf ans avant d’être admis. On lui reprochait surtout son rendement dans les séries de championnat. De tous les joueurs qui ont frappé 400 circuits et plus, Dave Kingman est le seul à ne pas avoir sa place à Cooperstown.
«J’ai joué dans les majeures pendant 21 ans, ajoute Dawson. Ajoutez à cela une couple de saisons dans les mineures. Durant toute ma carrière, je n’ai pas affronté beaucoup de futurs membres du panthéon. Tout à coup, durant les années 1990, les records se sont mis à tomber comme des mouches. Ce n’était pas normal. Tu ne vois jamais arriver une flopée de joueurs étoiles en même temps. Ça ne marche pas de cette façon.
«Je ne suis ni fâché ni amer, mais j’avoue que ça me dérange un peu. J’en ai discuté avec Frank Robinson l’an passé. Lui non plus n’aime pas la façon qu’on a chamboulé le livre des records. Les joueurs qui ont utilisé des stéroïdes pour améliorer leurs performances sur le terrain ont manqué de respect envers l’histoire du baseball et envers le grand livre des records».
Aaron, Mays et Mantle
Dawson n’entend pas partager sa gloire avec des tricheurs. «Je ne peux pas imaginer que ces gars-là puissent entrer au panthéon la tête haute en pensant qu’ils ont accompli de grandes choses, poursuit-il. Je ne veux même pas être en leur compagnie. Ce qu’ils ont fait n’était pas correct».
Le Hawk estime que les chroniqueurs de baseball ont le devoir de punir les tricheurs, peu importe leurs statistiques.
«Mes chiffres ont été éclaboussés par la période des stéroïdes et j’ai dû attendre neuf ans avant d’être élu au panthéon. J’en ai subi les conséquences. D’autres joueurs ont été carrément oubliés. C’est maintenant aux tricheurs de payer la note. Ils savaient très bien ce qu’ils faisaient.
«Ce qu’ils ont fait au baseball, c’est terrible. Je pense à des joueurs comme Hank Aaron, Willie Mays ou Mickey Mantle et ça me rend furieux. Ils ont travaillé très fort pour atteindre l’excellence. D’autres ont réussi à les rejoindre et à les dépasser en utilisant de la dope. J’adore le baseball et je déteste voir mon sport se faire salir de la sorte. Il ne faut pas laisser les tricheurs entrer au panthéon. Ça serait la pire insulte».
Son message est clair et net.