André Young s’inspire de Jean Béliveau

Ex-défenseur du Rouge & Or de l’Université Laval, André Young a de quoi être fier de son implication dans le monde du sport et des affaires en Mauricie et un peu partout à travers le Québec. Ce matin, je lui décerne mon coup de chapeau:

J’ai connu André quand il était président des Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue Eastern (années 1970). Il a plus tard été un des responsables du championnat mondial de baseball junior (1989). Il s’est aussi impliqué dans la belle aventure de Rendez-Vous 87, dans l’organisation de l’Attak de Trois-Rivières, l’ancien club-école de l’Impact de Montréal, dans le tournoi de la coupe Memorial à Shawinigan, ainsi que dans multiples activités sociales et communautaires.

André Young a fait sa marque dans le monde du sport et des affaires. Il est vice-président de Captel Inc. depuis 12 ans. (Photo lesoleildelafloride.com)

André Young a fait sa marque dans le monde du sport et des affaires. Il est vice-président de Captel Inc. depuis environ 12 ans. (Photo lesoleildelafloride.com)

Longtemps associé à la firme Samson Bélair Deloitte Touche, il est aujourd’hui vice-président de Captel Inc., une compagnie qui se spécialise dans les télécommunications.

«J’ai grandi en faisant du sport avec les Gilles Villemure, André Pleau, Yvon Després, Jacques Parent, Ben Benoît, Guy Cousin et André Lambert, rappelle-t-il. Ma source d’inspiration, c’est Jean Béliveau, un homme à qui je voue une admiration sans bornes. Jean est un exemple à suivre pour tous les Québécois. Il ne se fait pas mieux comme athlète et gentilhomme. J’ai aussi beaucoup de respect pour Marcel Aubut. J’admire sa capacité de travail et sa volonté de réussir».

Au coeur de la Mauricie, André Young a participé à toutes sortes de projets avec les René Young, Jim Girard, Jean-Guy Paré, Luce Mongrain, François Carignan, Sylvain Cinq-Mars, Jean Ryan, Yvon Després, André Pleau, Gilles Bourassa, George Arnold, Jean Hamelin et cie. De par ses racines sportives, il a toujours cru aux vertus du travail en équipe.

Il est particulièrement fier du boulot accompli avec Paul Charest, Fernand Bédard, Clément Trottier, Yvon Monfette et une équipe de 300 bénévoles lors du championnat mondial de 1989. La finale Cuba-USA avait attiré plus de 6500 spectateurs au vieux stade de Trois-Rivières et permis d’amasser 100 000$ pour le baseball mineur.

Young a aussi aidé quelques athlètes dans leurs négociations. Les plus connus sont André (Moose) Dupont, Mario Marois, Gary Donnelly, Donald Dufresne, Claude Lapointe et Alain Raymond.

«Je suis confiant que le retour du baseball professionnel à Trois-Rivières sera couronné de succès. Jean-François Picard est un leader déterminé et il forme un excellent trio avec Pierre-Luc Laforest et Marie-Christine Boucher», conclut-il.

Les Aigles ont perdu huit de leurs neuf premiers matchs dans la Ligue Canam, mais il ne faut perdre de vue qu’ils sont une équipe d’expansion. La première campagne risque d’être difficile.

Père de quatre enfants, André Young demeure très actif à 73 ans. Pour garder la forme, il fait du vélo, du patin à roues alignées, du tennis, du golf et de la marche à pied. Enfin, il tient à souligner le soutien de son épouse Pierrette tout au long de sa carrière.

(N.B. Participation aux recherches: CLAUDE LORANGER, Le Nouvelliste).