LE CANADIEN S’INCLINE À PHILADELPHIE. 12 BUTS CONTRE EN DEUX PARTIES
«La cabane est tombée sur le chien», dirait Mario Tremblay. Après avoir encaissé une défaite gênante de 6-1 à St-Louis, le Canadien n’a pas mieux fait contre un club déjà éliminé, s’inclinant devant les Flyers par la marque de 6-4. Résultat: 12 bus alloués en

Coach St-Louis refuse de baisser les bras, mais son club semble manquer d’essence pour le dernier droit.
deux parties.
Très calme, Coach St-Louis a reconnu que son club n’avait pas connu un bon match, puis il a ajouté: «On a un bon club ici. Un groupe fier. Il y a un mois, on aurait payé cher pour être là où nous sommes présentement. Ces deux défaites font mal. Il faut maintenant se retrousser les manches et attaquer les dernières parties au calendrier».
C’est bien que St-Louis conserve une attitude positive dans les circonstances. Le

Matvei Michkov a failli réussir le tour du chapeau pour les Flyers, mais il a touché le poteau alors que la cage était déserte.
problème, c’est que le CH semble manquer d’essence et de profondeur pour affronter le dernier droit. Au Missouri et en Pennsylvanie, les erreurs ont été beaucoup trop nombreuses, ce qui fait qu’on joue du hockey de rattrapage durant toute la soirée. Ce n’est pas la bonne recette.
Heureusement pour le CH, la plupart des équipes s’amusent à jouer à QUI PERD GAGNE et il y a encore une petite lueur d’espoir en ce qui concerne la danse printanière. Cela dit, croyez-vous vraiment que cette équipe a les éléments pour aller loin dans les séries? Pas moi.
P.S. COUTURIER et MICHKOV ont marqué 2 buts chacun pour les Flyers qui ont mis fin à une séquence de 6 défaites suite au congédiement de TORTO.

Nikita Kucherov n’a pas dit son dernier mot dans la course au trophée Art Ross. Il a 105 points, seulement 3 de moins que MacKinnon.
AILLEURS DANS LA LNH: NIKITA KUCHEROV (1-3) a récolté 4 points dans la victoire facile de 8-0 sur Lightning contre Utah. Un 36e pour Guentzel et Point… Ottawa a aidé la cause du CH en l’emportant 4-3 à Détroit… Les Penguins ont perdu 7-3 à Buffalo, mais CROSBY a battu un record de Gretzky en s’assurant une moyenne d’un point par match pour une 20e saison consécutive… Le Wild a doublé Washington. Deux buts pour le Bromontois FRED GAUDREAU, le dernier dans un filet désert… Les Blues (red hot) ont gagné 3-2 à Nashville. Deux autres buts pour le jeune DYLAN HOLLOWAY, un ancien des Oilers….
Colorado a blanchi les Kings 4-0. MARTIN NECAS a été le meilleur avec 2 buts et une
passe et JONATHAN DROUIN a célébré ses 30 ans avec son 11e filet de la saison et une passe. BLACKWOOD a bloqué 22 rondelles pour mériter le jeu blanc… Les Sharks ont battu les Leafs 6-5 sur un but du jeune MACKLIN CELEBRINI en fusillade. Nylander et Tavares avaient créé l’égalité dans la dernière minute de jeu. Deux buts pour TOFFOLI… Le Kraken a défait les Oilers 6-1. JADEN SCHWARTZ a marqué 2 fois et JOEY DACCORD a repoussé 36 tirs. OLIVIER RODRIGUE, de Chicoutimi, a terminé la partie devant le filet des Oilers, en relève à Calvin Pickard… Enfin, Dallas a battu Calgary 5-2 grâce à CASEY DeSMITH et ses 46 arrêts. Un 30e pour RANTANEN. KADRI a réussi les 2 buts des Flames.
LES DODGERS ET LES AUTRES
Le baseball majeur ne s’en porterait que mieux s’il y avait un PLAFOND SALARIAL pour aider les équipes moins riches, mais il faut faire avec parce que le syndicat des joueurs est trop puissant. Il y a même 5% des joueurs qui gagnent 30M$ et plus, une aberration. Quoi qu’il en soit, voici un tableau sommaire des forces en présence:
- Les DODGERS sont dans une classe à part avec un club paqueté aux as. Déjà
champions de la Série mondiale, ils ont ajouté BLAKE SNELL, double vainqueur du trophée Cy Young, le Japonais ROKI SASAKI, dont on dit le plus grand bien, et l’as releveur TANNER SCOTT. Pas étonnant qu’ils fassent des affaires d’or avec plus de 45 000 spectateurs par match. Est-ce que les D’Backs, les Padres et les Giants peuvent leur chauffer les fesses?
- Les YANKEES ont perdu GERRIT COLE pour la saison (opération Tommy John) et JUAN SOTO a choisi les millions des Mets. Ils ont cependant ajouté l’as lanceur MAX FRIED, Cody Bellinger, Paul Goldschmidt et le releveur Devan Williams.
- Les RED SOX sont nettement meilleurs au monticule avec les additions de GARRETT CROCHET, obtenu des White Sox, et
de WALKER BUEHLER, joueur autonome. Ils ont aussi acquis le vétéran ALEX BREGMAN pour seconder les efforts de RAFAEL DEVERS. Un bel été en perspective au Fenway Park.
- Les METS espèrent que SOTO pourra les faire passer à un niveau supérieur. Ils ont aussi un formidable leader en FRANCISCO LINDOR.
- Les BRAVES ont perdu Max Fried, mais le retour au jeu de RONALD ACUNA Jr.
devrait les aider énormément. Ils ont aussi mis la main sur l’excellent JURICKSON PROFAR. La question est de savoir si CHRIS SALE pourra faire aussi bien que l’an passé (18-3).
- Les PHILLIES ont de la puissance à revendre avec HARPER, Schwarber et Trea Turner. Suffisamment de pitching?
- Les BLUE JAYS ont quelques bons joueurs, une très grosse liste de paye et ils évoluent dans la section la plus difficile. VLADIMIR JUNIOR exige la lune pour rester à Toronto. Do or die!
- Les ORIOLES forment une équipe jeune et talentueuse, mais le départ de CORBIN BURNES pour l’Arizona risque de faire mal.
- PAUL SKENES continuera de faire courir les foules à Pittsburgh et ailleurs dans la Nationale. Même chose pour TARIK SKUBAL, des Tigers de Détroit.
- Les Royals de KANSAS CITY ne rêvent pas en couleurs. Ils ont cependant une perle rare en BOBBY WITT Jr., un des joueurs les plus excitants du baseball majeur.
- WILLY ADAMES a quitté Milwaukee pour les millions des GIANTS. Il y a aussi le vieux JUSTIN VERLANDER qui prolongera sa carrière sous le ciel de San Francisco.
- TERRY FRANCONA effectue un retour à la barre des Reds de CINCINNATI. Il misera sur plusieurs bons éléments, dont ELLY DE LA CRUZ, peut-être le joueur le plus excitant du baseball. PLAY BALL!
JOURNÉE D’OUVERTURE: Les Dodgers ont ouvert le bal en battant les Tigers 5-4
devant plus de 53 000 partisans, dont Tom Hanks. OHTANI, Edman et Teoscar Hernandez (3 pp) ont frappé la longue balle pour L.A…. Les Red Sox ont gagné 5-2 au Texas sur le circuit de 3 points de WILYER ABREU en début de 9e manche. Son 2e de la partie… Les Orioles ont frappé 6 circuits pour écraser les Blue Jays 12-2. RUTSCHMAN et MULLINS en ont réussi 2 chacun… Les Yankees ont doublé Milwaukee 4-2 derrière CARLOS RODON et un quatuor de releveurs… Houston a battu les Mets 3-1 au profit du gros FRAMBER VALDEZ. Un en 3 pour JUAN SOTO à son premier match avec les Mets… Enfin, les Phillies ont eu raison de Washington 7-3 malgré les 13 retraits au bâton de MACKENZIE GORE.
PANIER À SOUVENIRS: En 1968, la violence éclate à MEMPHIS durant une marche des droits civiques organisée par MARTIN LUTHER KING et on doit faire appel à la
Garde nationale…. En 1961, RENÉ LÉVESQUE est nommé ministre des Richesses Naturelles par Jean Lesage… En 1999, PATRICK ROY passe devant l’illustre JACQUES PLANTE avec sa 506e victoire (saison régulière et séries)…. En 1993, TEEMU SELANNE, des Jets de Winnipeg, devient le premier joueur-recrue à marquer 70 buts… En 2010, consécration du jeune cinéaste XAVIER DOLAN lors du gala des Jutra…. En 1972, ELVIS enregistre son dernier tube: Burning Love…En 2013, MICHEL SARDOU enchante ses fans au Centre Bell… En 1999, les ORIOLES remportent une victoire de 3-2 sur les Étoiles de Cuba à LA HAVANE…. En 1963, sortie du film LES OISEAUX, un suspense réalisé par ALFRED HITCHCOCK…. En 1990, la médaille de la Liberté est remise à JESSE OWENS à titre posthume… En 2005, les EAGLES réunissent 17 000 nostalgiques au Centre

René Lévesque a été journaliste-reporter dans l’armée canadienne avant de connaître une brillante carrière à la télé et en politique.
Bell…. En 2014, les BLUE JAYS attirent près de 100 000 spectateurs au STADE OLYMPIQUE pour 2 matchs pré-saison contre les Mets. La belle affaire pour Toronto!…. En 2009, Me MARCEL AUBUT est élu président du Comité olympique canadien avec plus de 60% des votes… En 1967, VAN MORRISON enregistre la chanson BROWN EYED GIRL…. En 2019, les Pirates de VILLE-MARIE sont champions à leur 2e saison dans la Ligue Greater Metro Junior A… En 2018, la station de golf et de ski OWL’S HEAD est vendue à un groupe dirigé par GILLES BÉLANGER, de Magog… En 1978, RICHIE ALLEN est libéré par les Athletics et s’en va à la retraite après une carrière de 15 ans dans les majeures… En 1920, mariage entre DOUGLAS FAIRBANKS et MARY PICKFORD, deux étoiles du cinéma américain… En 1982, WAYNE GRETZKY termine la saison avec 92 buts, un record qui semble inattaquable… En 2018, ALEXANDRE BISSONNETTE plaide coupable aux accusations de 6
meurtres au premier degré la Grande Mosquée de QUÉBEC… En 2007, MICHEL GAUTHIER, du Bloc Québécois, quitte la vie politique… En 2001, quelque 2000 policiers procèdent l’arrestation de 120 motards dans 77 municipalités du Québec… En 1959, le gouvernement du TIBET est dissout par PÉKIN… En 1980, ANTONIO LAMER est nommé juge à la COUR SUPRÊME du Canada… En 1979, triste incident à la centrale nucléaire de THREE MILES ISLAND, en Pennsylvanie… En 1939, fin de la GUERRE D’ESPAGNE et victoire des Nationalistes du général FRANCO…. Nous ont quittés un 28 mars: JANINE
SUTTO, comédienne; DWIGHT EISENHOWER, général de l’armée américaine et président des USA de 1952 à 1960; JIM THORPE, légende de l’athlétisme; RÉGINALD BOISVERT, romancier, poète et auteur de téléromans; PETER USTINOV, brillant acteur britannique; GILLES HAMEL, pionnier de l’information en Abitibi-Témiscamingue; JEAN DALMAIN, acteur et metteur en scène; CASPAR WEINBERGER, politicien des USA; VIRGINIA WOOLF,
femme de lettres de Grande-Bretagne; JOSEPH-MÉDARD ÉMARD, premier évêque de Valleyfield; MARIA VON TRAPP, chanteuse et maman de la célèbre famille autrichienne; ROBIN SPRY, réalisateur et producteur; LOMER GOUIN, premier ministre du Québec de 1905 à 1920; JULES-JOSEPH TASCHEREAU-FRÉMONT, PM du Québec à la fin du XIXe siècle.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 28 mars
- MARIE-PHILIP POULIN, super étoile du hockey féminin, 34 ans.
- KEITH TKACHUK, ex-joueur étoile de la LNH et papa des frères Tkachuk, 53 ans.
- JONATHAN DROUIN, de l’Avalanche, 30 ans.
- STAN WAWRINKA, champion de Roland-Garros, 40 ans.
- JOËL LE BIGOT, légende de Radio-Canada, 79 ans.
- LOGAN COUTURE, ex-capitaine des Sharks, 36 ans.
- MARIO DeBENEDICTIS, ancien des Redmen, des Patriotes et des Dragons, 59 ans.
- PIERRE-LUC BERGERON de B2 Golf à Lévis.
- MICHEL BISSONNET, ex-politicien de St-Léonard et grand amateur de baseball, 83
ans.
- RAKEEM CATO, ancien des Alouettes, 33 ans.
- JOHN ANDERSON, ancien des Nordiques, 68 ans.
- ROBERT MILLETTE, fidèle lecteur de Tours, en France, 64 ans.
- MARK MELANCON, ex-lanceur des Pirates et des Giants, 40 ans.
- JEANNOT ROBITAILLE, de Ste-Thérèse.
- YVAN TREMBLAY, retraité du Journal de Montréal, 70 ans.
- JEFF BEUKEBOOM, ancien des Oilers et des Rangers, 60 ans.
- PAUL PAIEMENT, de St-Lin-des-Laurentides.
- MARC-ANTOINE SALOIS, de Windsor.
- ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT, écrivain, 65 ans.
- RICHARD MILLIER, sportif d’Acton Vale, 63 ans.
- RON CHIPPERFIELD, ancien des Oilers, 71 ans.
- DANIEL LAPERRIÈRE, ex-défenseur des Blues et des Sénateurs, 56 ans.
- JANICK ANCTIL, président de Communications Jean Malo, 53 ans.
- JEAN FAUTEUX, ancien des Bombardiers de Rosemont, 76 ans.
- LUC LANDRY, golfeur de St-Basile, 64 ans.
- GLENN DAVIS, ancien des Astros, 64 ans.
- JEAN-PAUL CHARRON, ancien président de l’ATAQ.