Avant le dernier droit

Kane, Gallant, Trotz, Bergeron et compagnie

La pause du match des étoiles est le moment idéal pour faire le point sur ce qui s’est passé dans la Ligue nationale depuis le début du calendrier et tenter de voir ce que nous réserve la suite des choses.

Voici donc mes humbles observations:

  1. PATRICK KANE est seul dans le course pour le titre de joueur par excellence. Non seulement se dirige-t-il allègrement vers son premier championnat des marqueurs, mais il offre un excellent spectacle chaque fois qu’il saute sur la patinoire. Les meilleures mains de la ligue.

    Après 15 ans à Nashville, Barry Trotz accomplit une besogne admirable à la barre des Capitals de Washington.

    Après 15 ans à Nashville, Barry Trotz accomplit une besogne admirable à la barre des Capitals de Washington.

  2. BARRY TROTZ, des Capitals de Washington, et GERARD GALLANT, des Panthers de la Floride, se livrent une chaude lutte pour le trophée Jack Adams. Trotz a réussi là où tant d’autres ont échoué avec ALEX OVECHKIN. Il en a fait un joueur plus responsable et les Capitals présentent la meilleure fiche de la ligue, quatre points devant Chicago. Quant à Gallant, bien épaulé par DALE TALLON, il a transformé les Panthers en équipe de premier plan avec la précieuse contribution des vétérans JAROMIR JAGR et ROBERTO LUONGO.
  3. EVGENY KUZNETSOV, des Capitals, et ARTEMI PANARIN, des Blackhawks, sont les deux plus belles trouvailles. Ils ont la chance d’avoir des très bons coéquipiers et ils en profitent au maximum.
  4. ERIK KARLSSON, des Sénateurs, se dirige vers un troisième trophée Norris. Il prend beaucoup de risques, mais il sait quoi faire avec la rondelle. Cela dit, je préfère AARON EKBLAD, Drew Doughty, Duncan Keith et Shea Weber. Ils sont nombreux à croire que DREW DOUGHTY est actuellement le meilleur défenseur du circuit Bettman.
  5. Tel que prévu, MIKE BABCOCK fait du très bon travail à Toronto. La reconstruction sera longue, mais les Maple Leafs sont devenus une équipe décente. Soir après soir, ils vendent chèrement leur peau.
  6. La dégringolade du CANADIEN continue de faire jaser dans les chaumières. Rarement a-t-on vu une équipe s’effondrer de la sorte après la perte d’un seul joueur. Ça prend un ÉLECTROCHOC.
  7. Les KINGS et le LIGHTNING ont connu un lent départ, mais ils seront à surveiller d’ici la fin. Darryl Sutter et Jon Cooper sont parmi les meilleurs entraîneurs de la ligue. Il y a aussi les Hurricanes, les Flyers et l’Avalanche parmi les équipes qui prennent du poil de la bête.
  8. HENRIK LUNDQVIST connaît une saison difficile devant le filet des Rangers. De quoi inquiéter Alain Vigneault.

    Ryan Johansen a été impliqué dans la plus grosse transaction depuis longtemps. Il a été cédé à Nashville en retour de Seth Jones.

    Ryan Johansen a été impliqué dans la plus grosse transaction depuis longtemps. Il a été cédé à Nashville en retour de Seth Jones.

  9. Les Blue Jackets ont conclu la seule transaction majeure quand ils ont cédé le joueur de centre RYAN JOHANSEN aux Predators de Nashville en retour du jeune défenseur SETH JONES. L’échange devrait profiter aux deux formations.
  10. Les RED WINGS ne sont plus la puissance d’antan, mais ils se tiennent dans le haut du peloton. Le jeune DYLAN LARKIN est voué à un bel avenir.
  11. La blessure subie par CONNOR McDAVID a fait très mal aux Oilers. Il manque encore un général à la ligne bleue.
  12. Fait inusité, les Sharks de SAN JOSE gagnent beaucoup plus souvent à l’étranger qu’à la maison. Ils ont perdu seulement une fois dans leurs 10 derniers matchs.
  13. BRADEN HOLTBY, des Capitals, est présentement le meilleur gardien de la ligue, mais COREY CRAWFORD n’est pas loin derrière. Il  faut aussi penser à JONATHAN QUICK et à MARC-ANDRÉ FLEURY dans la course au trophée Vézina.
  14. SID THE KID est en train de sauver sa saison, mais les Penguins sont très irréguliers.
  15. Les partisans des Sabres de BUFFALO ont maintenant une raison d’espérer des jours meilleurs avec JACK ECHEL.
  16. P.K. SUBBAN a été victime de 75 revirements, un sommet dans la ligue. C’est inacceptable pour un joueur de son calibre.
  17. PATRICE BERGERON demeure le grand leader des Bruins. Ses chances de gagner un 4e trophée Selke sont très bonnes.

    Patrice Bergeron: un 4e trophée Selke?

    Patrice Bergeron: un 4e trophée Selke?

  18. BOB HARTLEY travaille fort à Calgary, mais il n’a pas les outils nécessaires.
  19. JAMIE BENN et TYLER SEGUIN, des Stars de Dallas, forment peut-être le meilleur duo de la ligue.
  20. Les DEVILS sont toujours aussi plates à voir jouer, mais leur fiche est surprenante.