HUMILIÉ 4-0, LE CANADIEN FAIT DÉJÀ FACE À L’ÉLIMINATION
Dans un match qu’ils ne pouvaient pas perdre, les joueurs du CANADIEN ont offert une autre performance décevante dans un revers de 4-0 face aux Maple Leafs. Les funérailles auront lieu jeudi soir à Toronto.
Comme c’est trop souvent le cas, le match s’est joué au
deuxième tiers alors que les visiteurs ont marqué 3 buts sans réplique. Les carottes étaient cuites et ALEX GALCHENYUK, qui a aussi obtenu deux passes, a fait 4-0 dans un filet désert en fin de rencontre. Dans le cas de Galchenyuk, on peut dire que c’est «tourner le fer dans la plaie».
Quelques observations:
- Tout le monde sait que les Leafs forment une bien meilleure équipe, mais il n’est pas normal que le Canadien n’ait marqué que 4 petits buts en autant de parties. De toute évidence, la recette ne colle pas.
- Dans un match quasiment sans lendemain, les protégés de Dominique Ducharme ont joué sans émotion, sans
passion, sans imagination et sans intensité. Ça fait beaucoup de zéros!
- CAREY PRICE n’a rien à se reprocher. Sans lui, la défaite aurait été encore plus amère.
- À l’autre bout de la patinoire, JACK CAMPBELL, très confiant et bien appuyé par ses défenseurs, a des allures de MARTIN BRODEUR ou de JOHNNY BOWER!
- WILLIAM NYLANDER a lancé son club sur le sentier de la victoire avec son 4e but de la série. Il en a autant que tous ses adversaires!
- JOE THORNTON, le Mathusalem du hockey, et JASON SPEZZA ont été les autres marqueurs.
- «Les Leafs ont du talent, de la vitesse et de la détermination. C’est pour ça que le Canadien fait face à l’élimination», dit MARIO TREMBLAY. En effet, Jean-Maurice!
- Il est trop tôt pour faire le POST MORTEM du Canadien, mais il est évident que de GROS CHANGEMENTS s’imposent. En premier lieu au DEUXIÈME ÉTAGE. Le plus vite sera le mieux…
- GEOFF MOLSON n’a plus le droit de «faire le mort». Les PARTISANS DU CANADIEN méritent un meilleur club et un meilleur spectacle. Faire les séries par la porte arrière et espérer des miracles, quelle belle philosophie!
- Mon Dieu qu’on est loin de l’époque des FLYING FRENCHMEN!
P.S. À Raleigh, devant une salle comble, les HURRICANES ont battu Nashville 3-2 sur un but de JORDAN STAAL après 2:03 minutes de prolongation. MARTIN NECAS a marqué 2 fois pour Caroline et YAKOV TRENIN, un autre inconnu, en a fait autant pour les visiteurs. Caroline mène la série 3-2.
EN BREF
- WAYNE GRETZKY quitte l’organisation des OILERS. Il a reçu une offre alléchante de la part de TURNER SPORTS. Sera-t-il bon dans le rôle de commentateur?
- MARIO POULIOT ne sera pas de retour à la barre des HUSKIES de Rouyn-Noranda. Le nouveau patron est MARC-ANDRÉ BOURDON et c’est BRAD YETMAN qui dirigera l’équipe derrière le banc.
- Les relations sont tendues entre AARON RODGERS et la direction des PACKERS. Il n’a aucun respect pour le
directeur général Gutehunst et il ne faudrait pas s’étonner qu’il poursuive sa carrière dans une autre ville. Rodgers a 37 ans et il a encaissé plus de 240 millions de dollars depuis ses débuts dans la NFL. Il a plus peur de la fin du monde que de la fin du mois!
- ENCORE VLADIMIR: Les Blue Jays ont mis fin à une série de défaites en battant les Yankees 6-2. VLADIMIR JUNIOR a cogné son 16e circuit de la campagne pour aider STEVEN MATZ (10K) à inscrire sa 6e victoire.
- Les Cubs ont gagné 4-3 à Pittsburgh. JOC PEDERSON a frappé 2 longues balles et produit 3 points.
- Atlanta a vaincu les Red Sox 3-1 derrière le vétéran CHARLIE MORTON.
- Les Dodgers ont battu les Astros 9-2 devant plus de 34 000 spectateurs à Houston. Une 7e victoire pour le grand CLAYTON KERSHAW.
- Les Giants ont blanchi Arizona 8-0. EVAN LONGORIA (4) et BRANDON CRAWFORD (3) ont produit 7 points pour
les visiteurs.
- JOSE ABREU a réussi son 10e circuit et il a fait compter la moitié des points des White Sox dans un gain de 8-3 sur les Cards. Première défaite de JACK FLAHERTY après 8 victoires.
- Les Angels ont battu Texas 11-5. SHOHEI OHTANI (15e circuit et JARED WALSH ont produit 3 points chacun pour l’équipe de JOE MADDON. Ohtani totalise 38 pp, un de plus que Walsh.
- Les Phillies ont blanchi les Marlins 2-0. RHYS HOSKINS a produit les 2 points avec son 10e circuit.
- Les Padres ont défait Milwaukee 7-1. JOE MUSGROVE et un trio de releveurs ont limité les Brewers à 2 c.s.
- Kansas City a eu raison des Rays de Tampa 2-1 pour mettre fin à leur série de 11 victoires. BRAD KELLER a brillé au monticule et CARLOS SANTANA a cogné son 10e circuit.
- Les Mets ont disposé des Rockies 3-1. JACOB deGROM, de retour dans la rotation, a réussi 9K, mais n’a pas été impliqué dans la décision. Circuit de 2 points pour TOMAS NIDO.
- Les Reds ont battu Washington 2-1. TYLER MAHLE a eu le meilleur sur MAX SCHERZER.
- Cleveland a gagné 4-1 à Détroit. Une 7e victoire pour AARON CIVALE.
- FINALE VICTO-FOREURS: Les Tigres de Victoriaville ont blanchi Charlottetown 2-0 pour accéder à la finale de la LHJMQ. SHAWN ÉLÉMENT a réussi le but gagnant. La finale aura lieu au CENTRE VIDÉOTRON et les Foreurs partent favoris après avoir gagné leurs 17 dernières parties. Bonne chance à CARL MALLETTE et à ses ouailles.
- PIERRE PICHÉ, ancien joueur des Bruins de Victoriaville, s’est rendu devant l’ancienne maison de MAURICE RICHARD à vélo et lui a demandé d’inspirer son ancien
club. Faut croire que le Rocket ne l’a pas entendu!
- JUAN SOTO, jeune joueur étoile des Nationals de Washington, a dû s’excuser publiquement après avoir fait preuve de nonchalance sur une chandelle frappée
devant le marbre, dimanche passé. S’il avait couru avec force vers le premier coussin, il n’aurait pas été retiré.
- MOLLIE MARCOUX-SAMAAN, directrice athlétique à l’Université Princeton, est le nouveau commissaire de la LPGA.
- ALEX OVECHKIN souhaite terminer sa carrière à WASHINGTON. Il négociera lui-même son prochain contrat.
- À l’écouter parler, on a tendance à croire que ZDENO CHARA a joué son dernier match dans la LNH.
- JULIO JONES, joueur étoile des Falcons, en est un autre qui veut aller jouer ailleurs.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1988, les OILERS balayent les Bruins et sont champions de la coupe Stanley pour la 4e fois en 5 ans. Un deuxième trophée Conn Smythe pour M. Gretzky…. En 2002, ROMAN POLANSKI reçoit la Palme d’or à
Cannes pour son film LE PIANISTE… En 1977, les NORDIQUES écrasent les Jets de Winnipeg 8-2 pour se sauver avec la COUPE AVCO. Le trophée de joueur par excellence des séries est remis à SERGE BERNIER, de Matane… En 1959, HARVEY HADDIX, des Pirates, lance 12 manches parfaites contre Milwaukee avant de se faire battre par une erreur et un
double de JOE ADCOCK en 13e manche… En 1971, DON McLEAN enregistre American Pie, une chanson inspirée par la mort de BUDDY HOLLY et un classique de la musique américaine… En 2019, les HUSKIES sont champions de la coupe Memorial en vertu d’une victoire de 4-2 sur les Mooseheads à HALIFAX. JOËL TAESDALE est proclamé joueur des séries. C’est un 5e triomphe pour le circuit Courteau depuis l’an 2000…. En 2001, quelque 2250 personnes posent nues pour le photographe SPENCER TUNICK à Montréal… En 1993, une balle frappée par CARLOS MARTINEZ tombe sur la tête du voltigeur JOSE CANSECO et bondit par-dessus la clôture pour un circuit, à Cleveland… En 2013, les MOOSEHEADS sont champions de la coupe Memorial avec NATHAN MacKINNON comme chef de file… En 1923, 33 pilotes participent à la première épreuve des 24 HEURES DU MANS, dont le Canadien JOHN DUFF. (J’y suis allé une fois. Toute une expérience!)… En 2007, le feu détruit une aile de l’Auberge ESTRIMONT…. En 1975, GLEN CAMPBELL vole la vedette avec Rhinestone Cowboy… En 1994, MICHAEL JACKSON épouse LISA MARIE PRESLEY dans le plus grand secret en République Dominicaine… En 1969, JOHN LENNON et YOKO ONO amorcent leur bed-in à l’hôtel REINE-ÉLIZABETH de Montréal… En 1896, l’indice DOW JONES voit le jour à la Bourse de New York… En 1997, ALAIN VIGNEAULT
devient le 25e entraîneur du CANADIEN. Il succède à MARIO TREMBLAY qui vient de remettre sa démission… En 1967, lancement de l’album SGT. PEPPER’S LONELY HEARTS par les Beatles… En 2004, MIKE KEENAN est nommé d.g. des Panthers de la Floride. Son entraîneur sera JACQUES MARTIN… En 1896, couronnement de NICOLAS II, dernier empereur de Russie… En 1958, JERRY LEE LEWIS donne son 3e et dernier concert en Grande-Bretagne où on le qualifie d’étranger indésirable… En 1940, début de l’évacuation des TROUPE ALLIÉES à partir des
plages de DUNKERQUE… Nous ont quittés un 26 mai: BART STARR, joueur étoile des Packers; JIM BUNNING, as lanceur des Phillies et des Tigers et sénateur américain; LIONEL CONACHER, légende du hockey et politicien; SYDNEY POLLACK, acteur, réalisateur et producteur; PETER ZEZEL, joueur des Maple Leafs; REINE CHARRIER, alias Madame X à la radio; EDDIE ALBERT, acteur américain; JEAN-LOUIS GAGNON, journaliste, correspondant de guerre et rédacteur en chef de La Presse; EDSEL FORD, président de la Ford Motor Company; CHARLES HORACE MAYO, célèbre médecin américain.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Léo Campion disait: «Mieux vaut être cocu que ministre. Ça dure plus longtemps et on n’est pas obligé d’assister aux séances!»
ANNIVERSAIRES du 26 mai
- DANNY MACIOCIA, patron des Alouettes, 54 ans.
- GEORGES MARIEN, pionnier de la Ligue Midget AAA, 73
ans.
- MATHEW BARZAL, marchand de vitesse des Islanders, 24 ans.
- DARRELL EVANS, ancien des Braves, 74 ans.
- FRANÇOIS LEGAULT, premier ministre du Québec, 64 ans.
- DAN DUQUETTE, d.g. des Orioles, 63 ans.
- BRENT MUSBERGER, ex-commentateur sportif, 82 ans.
- JEAN-GUY CÔTÉ, sportif de Sherbrooke, 76 ans.
- JOCELYN FALARDEAU, du club de golf Montcalm.
- PAUL VAILLANCOURT III, relationniste.
- PIERRE MASSÉ, de Sherbrooke, 79 ans.
- BOB BOURGAULT, sportif du Massachusetts, 51 ans.
- JEAN-MARC LÉGER, champion des sondages, 60 ans.
- PAT RIGGIN, ex-gardien des Flames, 62 ans.
- P.J. STOCK, analyste à RDS, 46 ans.
- STEVE PATE, vétéran de la PGA, 60 ans.
- DAN PASTORINI, ancien des Oilers de Houston, 72 ans.
- BEN ZOBRIST, ancien des Rays et des Cubs, 40 ans.
- JEAN-PHILIPPE PELLETIER, de Saint-Jérôme, 37 ans.
- YVAN RICARD, golfeur de Trois-Rivières, 73 ans.
- DENIS TRUDEAU, créateur de la Fondation de la Palestre Nationale, 91 ans.
- JACQUES CAMPEAU, de Saint-Zotique, quatre fois 20 ans.
- YANNICK THERRIEN, golfeuse de Laval.
- JIMMY VESEY, des Canucks, 28 ans.
- RÉNALD FILION, trot et amble, 83 ans.
- CHRISTIAN THOMAS, ancien joueur du CH, 29 ans.
- RICK JORDAN, ancien des Phillies, 56 ans.
- MARC PONTBRIAND, de Montréal.
- PHILIPPE et MATHIEU ÉMOND, de Montréal-Nord, 24 ans.
- RICHARD LACHANCE, vétéran de la radio.
- LOUISE CHURCH, du club Kiwanis Saint-Laurent.
- HÉLÈNE PRANEVICIA, de Montréal.
- MÉLANIE GUILLEMETTE et MAXIME PERRON, des Jeunes Sportifs Hochelaga.