Après deux mauvais matchs contre Philadelphie et San Jose, le CANADIEN a tenu tête aux puissants Oilers pendant trois périodes avant de s’incliner 1-2 sur un but d’EVAN BOUCHARD en prolongation.
«Les gars étaient engagés et on a bien géré la vitesse des Oilers, a dit coach St-
Louis. On a perdu, mais on n’a pas échoué».
Une 10e victoire de suite pour les Oilers, une équipe transformée depuis le changement d’entraîneur. C’est cependant au printemps qu’on verra s’ils ont tout ce qu’il faut pour réaliser leur rêve.
Une étoile à MONTEMBEAULT (40 arrêts) et une autre à GUHLE qui a joué un très bon match du côté droit, mais on parle ici d’un effort d’équipe. Si le CH travaillait toujours aussi fort, les critiques seraient moins nombreuses.
AILLEURS DANS LA LIGUE
- L’Avalanche a effacé un déficit de 3 buts pour
l’emporter 5-3 à Toronto. MacKINNON (qui d’autre?) a réussi le but gagnant en fin de troisième. JONATHAN DROUIN a marqué son 10e en plus de mériter une passe sur le filet gagnant.
- Les Flyers ont gagné 2-0 à Winnipeg pour mettre fin à la série de victoires (8) des Jets. CAM ATKINSON a réussi les deux buts et SAM ERSSON a bloqué 35 rondelles.
- Les Bruins ont arraché un gain de 4-3 à St-Louis. CHARLIE McAVOY a tranché en prolongation avec son 2e but de la partie. CAPITAINE MARCHAND a aussi marqué 2 fois pour les
visiteurs.
- Les Flames ont gagné 3-1 à Calgary. BLAKE COLEMAN a dirigé l’attaque avec un but et une passe et le grand JACOB MARKSTROM a stoppé 31 tirs. Après la partie, MARK STONE a accordé une longue entrevue à SCOTT OAKE dans l’après-match de Hockey Night In Canada. Il a raconté son enfance à Winnipeg, ses années juniors à Brandon et son plaisir de jouer dans le désert du NEVADA avec une équipe championne. Stone a été un choix de 6e ronde en 2010.
- Les Devils ont battu les Panthers 4-1 pour mettre fin à leur séquence de 9 victoires. NICO DAWS a brillé devant le filet, repoussant 36 rondelles.
- Les Canucks ont gagné 1-0 à Buffalo. SAM LAFFERTY a réussi le seul but et
THATCHER DEMKO a bloqué 26 rondelles.
- Les Sénateurs ont eu raison des pauvres Sharks 5-4 sur un but de VLADIMIR TARASENKO à 19:55 minutes du dernier tiers. TIM STÜTZLE a récolté 4 passes.
- Washington est venu de l’arrière pour vaincre les Rangers 3-2. Le filet gagnant appartient à T.J. OSHIE. Adam Fox a marqué les 2 buts des Blue Shirts.
- Les Penguins ont perdu 3-2 en Caroline. BRETT PESCE a réussi le but gagnant en prolongation, son 2e de la partie.
ANTTI RAANTA s’est aussi distingué avec 38 arrêts.
- Tampa Bay a défait les Ducks 5-1. STAMKOS (2-1) et KUCHEROV (0-3) ont dirigé l’attaque.
- DYLAN LARKIN a marqué 2 fois pour mener les Red Wings à une victoire de 5-3 sur les Kings. QUINTON BYFIELD a réussi 2 buts pour les visiteurs. Une 8e défaite de suite pour Los Angeles.
- Le Kraken a battu Columbus 7-4 pour inscrire une 9e victoire consécutive. JARED McCANN a été le meilleur avec 2 buts et une passe.
- Les Coyotes ont blanchi Minnesota 6-0. NICK BJUGSTAD a réussi le tour du chapeau et CONNOR INGRAM a bloqué 38 rondelles.
- Enfin, Nashville a disposé des Islanders 3-1. ALEXANDRE CARRIER a réussi le filet gagnant 8 secondes avant la fin.
EN BREF
- SONY OPEN: Le vétéran KEEGAN BRADLEY partage le premier rang avec un certain GRAYSON MURRAY avant la ronde finale du Sony Open à HONOLULU. Le Canadien BEN SILVERMAN est à 3 coups de la tête. Les gros noms sont peu nombreux.
- Impeccables en défense, les CHIEFS ont battu Miami 26-7 dans la froidure de Kansas City.
- Excellent article de STÉPHANE LAPORTE sur l’amour de soi.
- PENSÉE DU JOUR: «Ne sous-estimez jamais le pouvoir des gens stupides dans une assemblée». (George Carlin)
- Le regretté RÉGIS LÉVESQUE a connu un cheval si lent que le conducteur avait le temps de lire son journal durant la course!
- Pourquoi les maisons sont-elles si fragiles en Grande-Bretagne? -Parce qu’elles sont anglaises!
- DANS LA BOURSE DE CAROLE, il y a 70% de «on ne sait jamais» et 30% de «au cas où».
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1973, les DOLPHINS de Don Shula l’emportent 14-7
sur Washington dans le match du SUPER BOWL et terminent la saison avec une fiche parfaite de 17-0… En 2006, BOB GAINEY congédie l’entraîneur CLAUDE JULIEN et s’installe derrière le banc du CANADIEN. Il sera secondé par son bon ami GUY CARBONNEAU… En 1954, JOE DiMAGGIO épouse l’actrice MARILYN MONROE. Leur union ne durera que 9 mois… En 1989,
PAUL McCARTNEY lance l’album Back In The USSR exclusivement en RUSSIE… En 1993, on décide que le STADE OLYMPIQUE sera doté d’un toît fixe… En 2021, L’IMPACT change de nom pour devenir le CLUB DE FOOT de Montréal et change ses couleurs. Ça ne donne pas plus de victoires!… En 2016, JOEL QUENNEVILLE, des Blackhawks, passe devant ALGER ARBOUR avec sa 793e victoire. Il n’est devancé que par SCOTTY BOWMAN (1244)… En 2018, fermeture des magasins SEARS à travers le Canada… En 2014,
MARTIN BRODEUR est longuement ovationné après son dernier match au Centre Bell (victoire de 4-1 sur le CH)… En 1999, divorce entre JERRY HALL et MICK JAGGER… En 1996, ROBERT LEPAGE triomphe avec le film Le Confessionnal…. En 2014, JAROMIR JAGR, alors âgé de 41 ans, passe devant MARK MESSIER avec son 695e but… En 2004, VLADIMIR GUERRERO signe un contrat de cinq ans et 70M$ avec les ANGELS… En 2009, NORTEL NETWORKS déclare faillite au Canada et aux États-Unis… En 1984, MIKE BOSSY réussit son 400e but à sa 506e partie dans la Ligue nationale… En 1973, ELVIS chante Aloha from Hawaii et
l’émission est regardée par environ 1 milliard de téléspectateurs à travers le monde… En 2006, ÉRIC LUCAS subit la défaite face à MIKKEL KESSLER à Copenhague… En 1987, CATFISH HUNTER entre au Panthéon du baseball en compagnie de BILLY WILLIAMS… En 2003, K-MART annonce la fermeture de 326 magasins, ce qui entraînera la perte de 35 000 emplois… En 1985, MARTINA NAVRATILOVA imite Chris Evert et Jimmy Connors en atteignant le cap des 100 victoires… En 1976, premier épisode de LA FEMME BIONIQUE sur les ondes d’ABC… En 2005, PAT BOONE est en
vedette à la PLACE DES ARTS… En 1966, DAVID JONES change de nom et devient DAVID BOWIE… En 2021, ALEXIS LAFRENIÈRE, de St-Eustache, joue son premier match dans le chandail des RANGERS… En 1900, l’opéra TOSCA de Puccini est joué à ROME pour la première fois… En 1998, DENIS POTVIN, des Islanders, devient le premier défenseur à marquer 300 buts… En 1987, trois parrains des familles COLOMBO et GENOVESE sont condamnés à 100 ans de prison chacun… En 1983, on annonce la fermeture prochaine de l’usine PATON à
Sherbrooke… En 1974, JULES LÉGER devient le 21e gouverneur-général du Canada… En 1963, GEORGE WALLACE, partisan de la ségrégation, prête serment comme gouverneur de L’ALABAMA… En 1990, le train LE CANADIEN amorce son dernier voyage en direction de VANCOUVER… En 1943, CHURCHILL discute avec ROOSEVELT à Casablanca… En 1969, le CHUS accueille son premier patient… En 1926, le feu détruit la plus vieille partie du CHÂTEAU FRONTENAC… En 1953, le maréchal TITO est élu président de la YOUGOSLAVIE… Nous ont quittés un 14 janvier: HUMPHREY BAGART,
géant du cinéma américain; RENÉ ANGELIL, chanteur et imprésario; DOLLARD MÉNARD, héros de la 2e Guerre mondiale; DAN GURNEY, pilote automobile; GAÉTAN GIROUARD, journaliste et animateur; PIERRE F. BRAULT, compositeur de musique; MICHEL PROULX, avocat et juge; SHELLEY WINTERS et DONNA REED, actrices américaines; RAY KROC, fondateur des restos McDonald et propriétaire des Padres de San Diego; EDWIN BÉLANGER, musicien et chef d’orchestre; JOHN FRANCIS DODGE, constructeur automobile.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 14 janvier
- JEAN-FRANÇOIS HOULE, entraîneur-chef du Rocket de Laval, 49 ans.
- LUCILLE WHEELER, championne de ski alpin, 89 ans.
- PATRICK BERMAND, restaurateur de Mont-Tremblant, 67 ans.
- PATRICK LAGACÉ, journaliste et animateur, 52 ans.
- SERGEI NEMCHINOV, ancien des Rangers, 60 ans.
- MARK PEDERSON, ancien espoir du Tricolore, 56 ans.
- RÉJEAN LÉVESQUE, de Tennis-Québec, 59 ans.
- AARON ALTHERR, des Phillies, 33 ans.
- CHARLES MARCHILDON, vétéran golfeur, 64 ans.
- DERREL THOMAS, ancien des Padres, 73 ans.
- TERRY FORSTER, ex-lanceur des Dodgers, 52 ans.
- DENIS MAURICE, sportif de l’Outaouais, 77 ans.
- GARHAM MARSH, champion golfeur, 80 ans.
- BOB ESSENSA, ex-gardien des Red Wings, 59 ans.
- SYLVIE ALLARD, sportive de Laval.
- SERGE NADEAU, ex-défenseur des Castors Seniors, 82 ans.
- PIERRE GUY, ami Facebook, 59 ans.
- DANIEL DULUDE, trot et amble, 63 ans.
- TERRY RYAN, ex-espoir du Canadien, 47 ans.
- SONNY SIEBERT, ex-lanceur des Red Sox, 87 ans.
- SAM DONOFRIO, pionnier du club Médaille d’Or.
- JEAN ST-ARNEAULT, de Trois-Rivières, 76 ans.
- GIBBY GILBERT, ancien joueur de la PGA, 83 ans.
- ROGER BLUTEAU, de St-Lambert, 69 ans.
- LARRY HIGHBAUGH, ancien des Eskimos, 74 ans.