Belle revanche sur les Bleus Poudre

SUZUKI ET DOBES EN VEDETTE DANS UN GAIN DE 7-3 SUR L’AVALANCHE

Le Canadien a amorcé le match en lion et il a remporté une victoire étonnante de 7-3

Nick Suzuki: pas grand-chose à lui reprocher depuis le début du calendrier.

sur le meilleur club de la ligue, effaçant ainsi la défaite gênante qu’il avait subie au Colorado plus tôt dans la saison.

CAPITAINE NICK a sonné la charge avec 2 buts et une passe et JAKUB DOBES a bien défendu sa cage pour inscrire sa 17e victoire de la campagne. Deux ou trois observations:

  1. C’est vrai que l’Avalanche

    Alexandre Carrier a réussi le gros but pour mettre le match hors de portée des visiteurs.

    traverse une mauvaise passe, mais donnons à la troupe de MARTIN ST-LOUIS tout le mérite qui lui appartient. Les gars étaient prêts pour affronter les Bleus Poudre et ils ont ravi leurs partisans.

  2. Si Suzuki a été le héros offensif, c’est ALEXANDRE CARRIER qui a réussi le plus gros but suite à la tentative de ralliement des visiteurs. À 6-3, c’était dans le sac.
  3. DOBES a réussi ses meilleurs arrêts au deuxième tiers. Il montre une fiche de

    Kaiden Guhle doit apprendre à mieux se protéger.

    7-0-1 dans ses huit derniers matchs. À ce rythme, il sera difficile à déloger.

  4. «On joue du bon hockey, a dit Coach St-Louis. Nos intentions sont bonnes. On respecte nos règlements, le processus».
  5. On a eu peur pour KAIDEN GUHLE quand il a été frappé solidment par JOSH MANSON. Il devra apprendre à mieux se protéger s’il veut avoir une longue carrière.

AILLEURS DANS LA LNH: Les Islanders ont battu les Rangers 2-1 sur leur patinoire. Un 4e but gagnant pour le jeune MATTHEW SCHAEFER, sérieux candidat au trophée Calder.

  • Les Hurricanes ont marqué 3 buts dans les deux dernières minutes de jeu pour

    Matthew Schaefer: son 4e but gagnant. Pas si mal pour un gars de 18 ans…

    vaincre Utah 5-4. Le filet gagnant appartient au vétéran JORDAN STAAL.

  • Les Bruins ont doublé les Flyers 6-3. Leur fiche est de 10-1-2 dans leurs 13 dernières parties. MITTELSTADT et MINTEN ont mené l’attaque avec 3 points chacun.
  • ALEX TUCH a complété son tour du chapeau dans un filet désert et les Sabres ont disposé des Kings 4-1. Une 10e victoire de suite pour le gardien ALEX LYON. Il égale le record d’équipe établi par GERRY DESJARDINS en 1976!
  • Tampa a battu Winnipeg 4-1. DARREN RADDYSH et YANNI GOURDE ont

    Le lancement de la biographie de JEAN AREL avait lieu hier soir à l’hôtel Delta de Sherbrooke. Jasmin Dumas et moi étions là féliciter pour le héros de la soirée. Trois petits gars de Windsor!

    obtenu un but et 2 passes chacun.

  • Les Devils ont eu raison de Nashville 3-2 sur un but de NICO HISCHIER après 42 secondes de surtemps.
  • Les Penguins ont battu Chicago 6-2. ANTHONY MANTHA (1-2) et CONNOR DEWAR (2 buts) ont été les meilleurs.
  • Les Capitals ont gagné 4-3 à Détroit sur un but de NIC DOWD en tirs de barrage. Deux autres buts pour DeBRINCAT.
  • Les Blues ont surpris les Panthers 5-4. JORDAN KYROU (1-2) a mené l’attaque. MATTHEW TKACHUK a répliqué avec ses 2 premiers buts de la saison.
  • Enfin, le Wild a vaincu Calgary 4-1. Un 29e but pour MATT BOLDY.

VENDREDI EN VRAC

  • KOEPKA DE RETOUR: Gagnant de 4 tournois majeurs, BROOKS KOEPKA effectue son retour sur le circuit de la PGA à Torrey Pines (San Diego) en fin de

    Brooks Koepka: un retour qui fait jaser.

    semaine. Il faut croire qu’il en avait marre de jouer sur un circuit (LIV) qui ne veut rien dire. Le colosse de West Palm Beach aura 36 ans au mois de mai… PATRICK REED, champion du Masters en 2018, en est un autre qui veut rentrer au bercail, mais il devra purger une suspension d’un an avant son retour dans la grande ligue (exception faite des tournois du Grand Chelem)… «Les dominos commencent à tomber, dit HARRIS ENGLISH, champion en titre à San Diego. Peut-être que les gars réalisent qu’il y a autre chose que l’argent dans la vie. Ce sont des compétiteurs et ils veulent se

    Derek Jeter connaît bien les partisans des Yankees.

    frotter aux meilleurs».

  • DEREK JETER au sujet des partisans des Yankees: «Ils ne sont jamais satisfaits si leurs favoris ne gagnent pas la Série mondiale. C’est plus compliqué que ça. Les meilleurs clubs se classent pour les séries et c’est l’équipe la plus hot qui se

    Pierre Jarry, ancien des Red Wings, avec ses amis Serge Buisson, Michel Timperio et Mario Faubert au club Punta Espada, en République Dominicaine. Tee it high and let it fly!

    sauve avec le gros trophée».

  • ENTENDU AU BAR: «Je ne vais pas en Floride cet hiver à cause du GRAND ORANGE et ça n’a rien à voir avec RUSTY STAUB!»
  • MICHEL BEAUDRY: «Je me demande parfois si je ne suis pas le résultat d’une fécondation in bistro!»
  • PIERRE LESSARD, depuis l’Espagne: «Mario Brisebois m’appelait souvent à l’époque où j’étais gérant des Boutiques Pro-Golf. En bon journaliste, il aimait s’informer de notre industrie et aller au fond des choses. Je suis très heureux de l’avoir connu».
  • YVAN VANIER, de Mirabel: «La perte d’un ami proche n’est jamais facile. Mario était un vrai de vrai, un gars d’une gentillesse exceptionnelle. Je garde tellement de bons souvenirs. Repose en

    Yvan Vanier: un ami de longue date de Mario Brisebois.

    paix, champion!»

  • CLAUDE DUMONTIER, de Labelle: «Je connais Mario depuis la nuit des temps. Il aura été un atout très important pour le monde du ski».
  • PENSÉE DU JOUR: «Reconquérir son enfance, c’est une quête formidable». (Émile Proulx-Cloutier)

AU FIL DU TEMPS: En 1984, ROGATIEN VACHON est nommé directeur général des

Rogatien Vachon, ex- gardien du CH, a été le patron des Kings pendant 8 ans.

KINGS de Los Angeles… En 2022, RAFAEL NADAL passe devant Federer et le Djoker avec sa 21e victoire dans les tournois majeurs… En 1969, les BEATLES font leur dernière apparition publique sur la toiture de la maison APPLE RECORDS… En 2000, TOM NÜTTEN, originaire de Magog, aide les RAMS de St-Louis à gagner le Super Bowl… En 1996, MAGIC JOHNSON est de retour chez les LAKERS après une absence de presque 5 ans… En 2002, FRANÇOIS LEGAULT est nommé ministre de la

Marc-André Fleury: une soirée qu’il n’oubliera jamais.

Santé dans le gouvernement Landry… En 2015, THIERRY VANDAL remet sa démission comme président d’HYDRO-QUÉBEC… En 2025, MARC-ANDRÉ FLEURY, du Wild du Minnesota, blanchit le Canadien 4-0 et reçoit une longue ovation après son dernier match au CENTRE BELL… En 1931, sortie du film CITY LIGHTS, une réalisation de CHARLIE CHAPLIN… En 1994, les BILLS DE BUFFALO subissent la défaite dans le match du SUPER BOWL pour une 4e année consécutive, un record peu enviable… En 1990,

Armand Nadeau a quitté la mairie de Sherbrooke pour devenir commissaire de Loto-Québec.

GRETZKY atteint le cap des 100 points pour la 11e fois… En 1970, ARMAND NADEAU quitte la mairie de Sherbrooke pour devenir commissaire de LOTO-QUÉBEC… En 1958, le couturier YVES ST-LAURENT présente sa première collection à PARIS… En 2021, PATRICK ROY signe sa 408e victoire derrière le banc des REMPARTS. Il bat ainsi la marque de BENOÎT GROULX, des Olympiques, pour le nombre de victoires avec la même équipe… En 1971, JANIS JOPLIN chante Me and Bobby McGee, une composition de KRIS KRISTOFFERSON…. En 2025, MAX SCHERZER signe un contrat d’un an avec les BLUE JAYS. Il touchera 15M$…. En 1983, les REDSKINS surprennent les Dolphins 27-17 au Super Bowl devant 103 000

Janis Joplin: «Me and Bobby McGee».

spectateurs au ROSE BOWL de Pasadena… En 1990, BOB DYLAN est fait membre de l’Ordre des Arts et des Lettres à PARIS… En 2002, le mercure chute à «moins 50 degrés Celsius» à LAC BENOÎT, au nord du Lac-St-Jean… En 1990, McDo ouvre son premier resto en RUSSIE… En 1933, HITLER est nommé chancelier du REICH… En 1973, le prix Athanase-David est remis à HUBERT AQUIN pour l’ensemble de son oeuvre… En 1972, 13 manifestants catholiques tombent sous les balles lors du BLOODY SUNDAY en Irlande du Nord… Nous ont quittés un 30 janvier: INGEMAR JOHANSSON, champion

Ingemar Johansson en compagnie de Floyd Patterson en 1960.

boxeur; GISÈLE SCHMIDT, comédienne; GANDHI, un des plus grands hommes du XXe siècle; GÉRARD-MARIE BOIVIN, journaliste et animateur; DIANE MARLEAU, politiciennne à Ottawa; CHARLOTTE BOISJOLI, actrice, romancière et metteure en scène; FERDINAND PORSCHE, constructeur automobile; ORVILLE WRIGHT, pionnier de l’aviation.

Merci à Guy Champoux et au regretté Irénée Goulet.

ANNIVERSAIRES du 30 janvier

  • ARBER XHEKAJ, défenseur du CH, 25 ans.

    Arber Xhekaj fête ses 25 ans.

  • THOMAS CHABOT, des Sénateurs d’Ottawa, 29 ans.
  • CURTIS STRANGE, champion golfeur, 71 ans.
  • MASON McTAVISH, des Ducks d’Anaheim, 23 ans.
  • BENOÎT GROULX, entraîneur dans la KHL, 58 ans.
  • DANIELLE GOYETTE, étoile du hockey féminin, 60 ans.
  • JOE KERRIGAN, ancien des Expos, 72 ans.
  • JEAN LEDUC, professionnel de golf de l’Outaouais.
  • MYRIAM LEBLANC, comédienne de Rimouski.
  • MARTIN ST-AMOUR, ancien espoir du CH,

    Danielle Goyette: trois fois 20 ans.

    56 ans.

  • PHIL COLLINS, étoile la chanson, 75 ans.
  • JEAN-NIL ROY, pionnier du club Milby, 80 ans.
  • DANIEL CÔTÉ, ancien de RDS, 59 ans.
  • CÉLINE BOURGEOIS, de Québec.

    Benoît Groulx: un des meilleurs entraîneurs dans l’histoire de la LHJMQ. Il a aussi travaillé dans l’organisation du Lightning.

  • GABRIEL MORIN, de Sherbrooke, 81 ans.
  • RYAN SPOONER, ancien des Bruins, 34 ans.
  • FRANÇOIS RACINE, de Laval, 73 ans.
  • ANTOINE SYLVESTRE, d’Amos.
  • ANDRÉ LEDUC, de Montréal.
  • YVAN JUNEAU, de Windsor, 68 ans.
  • ANNICK LANGLAIS et MARTIAL MÉNARD, des JSH.

Laisser un commentaire