Enfin quelque chose de positif! Pour une fois, les clients du Centre Bell en ont eu pour leur argent.
Après des performances lamentables contre Ottawa et Calgary, les hommes de Michel Therrien se sont retroussé les manches et ils ont causé une surprise en remportant une très belle victoire de 4-3 contre les Ducks d’Anaheim, une des puissances de la Ligue nationale.
Mike Brown et Lucas Lessio, deux joueurs qui visent un poste la saison prochaine, ont marqué leur premier but dans l’uniforme du Canadien. Torrey Mitchell et Alex Galchenyuk (27e) ont réussi les autres. Brown a même mérité la première étoile.
Mike Condon a aussi participé à cette victoire d’équipe en bloquant une trentaine de rondelles. Quant à Michael McCarron, il a continué de marquer des points auprès de la direction. Il a travaillé fort chaque fois qu’il a sauté sur la patinoire et s’est bien défendu dans son combat de boxe contre le fils de Dave Manson.
McCarron n’est pas le plus doué, mais il possède un physique imposant et il a du caractère. Il pourrait aller très loin. «Je l’aime parce qu’il peut faire des choses que les autres joueurs du Canadien ne peuvent pas faire», dit P.J. Stock.
C’était seulement la cinquième défaite des Ducks dans leurs 28 dernières parties. Le CH tentera de faire aussi bien, jeudi soir, à Détroit, contre une équipe qui se bat désespérément pour participer aux séries.
AILLEURS DANS LA LNH
- À Tampa, le LIGHTNING a pris une avance de 3-0 avant de battre les Red Wings par la marque de 6-2. NIKITA KICHEROV a marqué le but assommoir en fin de deuxième. 34e de Stamkos, futur joueur autonome.
- À Columbus, les BLUE JACKETS ont joué un vilain tour aux Flyers. BOONE JENNER et CAM ATKINSON ont d’abord nivelé la marque en toute fin de rencontre, puis Jenner a inscrit de but de la victoire en tirs de barrage. 20e de Claude Giroux pour les visiteurs.
- À Ottawa, les CAPITALS se sont donné une avance de trois buts avant de battre les Sénateurs 4-2. NICKLAS BACKSTROM et ALEX OVECHKIN (43e) ont sonné la charge. Disons que le propriétaire EUGENE MELNYK n’a pas choisi le meilleur moment pour varloper son équipe. Il aurait pu attendre trois semaines de plus.
- Au Minnesota, le WILD a remporté une grosse victoire de 2-1 sur les Kings. Le grand DEVAN DUBNYK a repoussé 38 rondelles et le capitaine MIKKO KOIVU a réussi le but gagnant.
- À Winnipeg, les CANUCKS ont encaissé une troisième défaite de suite par blanchissage. ONDREJ PAVELIC a repoussé 28 tirs et MARK SCHEIFELE a récolté son 24e but.
- À Chicago, les STARS ont pris une avance de 4-0 au premier tiers et ils ont infligé un cuisant revers de 6-2 aux Blackhawks. VERNON FIDDLER a dirigé l’attaque avec deux buts. SCOTT DARLING a cédé quatre fois sur 15 lancers avant de céder sa place à je ne sais plus trop qui.
- À Raleigh, les SABRES sont venus de l’arrière pour battre les Hurricanes 3-2. Le but de la victoire appartient à JOHAN LARSSON. 20e d’Evander Kane.
DÉCÈS DE JOE GARAGIOLA
J’apprends à l’instant le décès de JOE GARAGIOLA, une légende du baseball. Il avait 90 ans et vivait en Arizona depuis plusieurs années.
Ami d’enfance de YOGI BERRA dans un quartier pauvre de Saint-Louis, Garagiola était lui aussi receveur. Il a été un joueur marginal dans les grandes ligues, mais il s’est couvert de gloire dans le rôle de commentateur. Il a longtemps fait équipe avec TONY KUBEK, ancien joueur d’arrêt-court des Yankees. J’y reviendrai dans une autre chronique.
MATCH HISTORIQUE
Plus de 55 000 personnes ont assisté au match historique entre les Rays de Tampa et l’équipe nationale de CUBA à La Havane. Parmi les spectateurs, il y avait BARACK OBAMA, Raoul Castro et RACHEL ROBINSON, veuve de Jackie Robinson.
JAMES LONEY (un circuit et trois PP) et le lanceur MATT MOORE ont mené les Rays à une victoire de 4-1, mais le résultat du match n’avait pas d’importance. Le but recherché est un RAPPROCHEMENT ÉVENTUEL entre les États-Unis et leurs voisins du sud. Ça, c’est une autre paire de manches. Le sport et la politique sont des objets très différents.
Quelque part au milieu des années 1970, j’ai eu le plaisir de réaliser une longue entrevue avec RACHEL ROBINSON. C’était dans le bureau de la Fondation Jackie Robinson, à Manhattan. Une femme charmante, intelligente, qui n’avait que de bons souvenirs de MONTRÉAL et qui n’a pas ménagé les efforts pour prolonger l’oeuvre de son mari, premier joueur de couleur dans le baseball majeur. Elle a maintenant 94 ans et vit sur une ferme du CONNECTICUT.
Pot-pourri du mercredi
- CHRIS NILAN en est un autre qui s’interroge sur la chute aux enfers du Canadien. «C’est impossible qu’une équipe s’écrase de la sorte sans qu’il y ait un CANCER DANS LE VESTIAIRE», a-t-il déclaré sur les ondes de TSN 690.
- Il rejoint les propos de MIKE BOSSY qui croit qu’il y a deux clans dans le vestiaire du CH: celui de Pacioretty et celui de Subban.
- SERGE SAVARD, qui a été propriétaire d’un magnifique hôtel à Cayo Coco avec MARIO MESSIER et BERNARD THIBAULT, ne croit pas que le système économique de CUBA changera de sitôt. Du moins pas avant le départ de RAOUL CASTRO.
- Mon ancien collègue MARC DE FOY suggère la création d’une commission d’enquête pour connaître la nature exacte de la blessure de CAREY PRICE!
- La dernière fois que les RED WINGS ont raté les séries, JACQUES DEMERS était derrière le banc. C’était au printemps 1990.
- MICHEL MONGEAU, ex-gardien de but des Tigres de Victoriaville et grand sportif de SOREL, est très fier de ses fils Philippe et Yanick. Ils feront la paire au club de golf BELOEIL en 2016.
- Prompt rétablissement à LOUISE BARDIER, ex-présidente du club Médaille d’Or et ex-restauratrice au centre-ville de Montréal.
- HUGO GIRARD, le colosse de l’Outaouais, peut soulever 525 livres… couché sur le dos. À ne pas essayer!
- Les MAPLE LEAFS de Toronto ont maintenant 11 joueurs de 23 ans ou moins. M. Babcock a compris qu’il devait rajeunir son équipe s’il voulait bâtir quelque chose de solide.
- S’il y en a un qui se réjouit des succès de PAT BRISSON comme agent de joueurs de hockey, c’est bon ami LÉO BOURGAULT, fondateur des 4 Glaces à Brossard. Il y a une vingtaine d’années, Léo s’est rendu à Los Angeles pour aider Pat à bâtir son premier ICEOPLEX.
- Les CANTONNIERS de Félix Potvin ont éliminé deux bonnes équipes (Châteauguay et Antoine-Girouard) pour atteindre la finale de la Ligue Midget AAA contre les Lions du LAC SAINT-LOUIS. Leurs récents succès sont attribuables à leur travail en défense et à la tenue de JUSTIN BLANCHETTE devant le filet. «Les Cantonniers offrent tout un spectacle depuis le début des séries», affirme le journaliste Jean-Guy Rancourt.
- Triste histoire que celle de PATRICK CÔTÉ, ancien joueur de la LNH et des Chiefs de Laval. Il vient d’être condamné à 42 mois de prison pour vol de banque.
- ANDY BURGOYNE, le Johnny Bower de Châteauguay, profite de son voyage sous les palmiers pour cogner la petite balle blanche avec BOB DION et MICHEL PAQUETTE. Il a aussi rendu visite à son ami ROBERT DUBUC au camping Aztec.
- ALEX OVECHKIN adore les «selfies»… surtout avec les filles!
- Saviez-vous que FERRARI était le seul constructeur à avoir participé à toutes les saisons de Formule 1 depuis 1950?
- JEAN-PHILIPPE PINEAULT quitte TC Media pour aller travailler à La Presse canadienne.
- On ne négocie pas avec les FOUS D’ALLAH…
Au confessionnal
– Pardonnez-moi, mon Père, parce que j’ai péché.
– Confessez-vous, ma fille, et Dieu vous pardonnera.
– Hier soir, j’ai fait l’amour sept fois avec mon beau-frère.
– C’est pas mal grave, ma fille. Rentre tout de suite à la maison. Écrase sept citrons et bois le jus d’un seul trait.
– Est-ce que ça effacera mes péchés?
– Non, ma fille, mais ça effacera ce petit sourire sur ton visage!