Les Blackhawks ne forment pas la même équipe sans Connor Bedard et le Canadien en a profité pour remporter une victoire facile de 4 à 1.
ZACHARY BOLDUC et LANE HUTSON ont volé la vedette. Bolduc avec ses deux
premiers buts de la saison au Centre Bell et Hutson avec 3 passes. Son prochain point sera le 100e de sa jeune carrière.
EN BREF: Quand Bolduc s’affirme sur le premier trio, c’est bon pour lui et pour toute l’équipe. St-Louis peut alors utiliser SLAFKOVSKY sur la deuxième ligne, ce qui donne plus d’équilibre à son attaque.
- En l’absence de Matheson, HUTSON est utilisé à profusion. Il a joué 26 minutes contre Chicago. Son talent saute aux yeux et l’équipe américaine aurait avantage à lui trouver une place en vue des Jeux olympiques.
- Coach St-Louis était content que son club limite les visiteurs à 15 tirs au but.
- ALEX CARRIER s’avère très utile depuis que Kent Hughes l’a sorti de Nashville. Il est fier de porter le CH et ça se voit.
- Les Blackhawks montrent une fiche de 3-13-1 en l’absence de BEDARD. Heureusement qu’ils ont SPENCER KNIGHT devant le filet.
- Le CH jouera deux fois contre Pittsburgh avant de fêter Noël.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Oilers ont gagné 3-1 à Boston. McDAVID a marqué en désavantage numérique en plus de récolter une passe. Ça lui fait 22 points dans ses 8 dernières parties. TRISTAN JARRY a dû quitter le match en fin de 2e période.
- Ottawa a blanchi les Penguins 4-0. BRADY TKACHUK a réussi 2 buts et LINUS
ULLMARK a bloqué 23 rondelles. Une 7e défaite de suite pour la troupe de Crosby.
- Les Kings ont surpris le Lightning 2-1 grâce aux deux buts d’ADRIAN KEMPE et aux 31 arrêts d’ANTON FORSBERG.
- Les Rangers ont gagné 2-1 à St-Louis sur un but de J.T. MILLER en prolongation. Le jeune GABRIEL PERREAULT, fils de Yanic, a réussi son premier but dans la LNH.
- Les Maple Leafs ont été blanchis 4-0 à Washington. Le défenseur JAKOB
CHYCHRUN a marqué 2 fois pour les Capitals. Il totalise 28 points et un différentiel de «plus 25».
- Les Sabres ont battu les Flyers 5-3 pour inscrire une 4e victoire de suite. Un 17e pour TAGE THOMPSON.
- Enfin, le Wild a triomphé 5-2 à Columbus avec deux buts dans une cage déserte. BOLDY et KAPRIZOV ont amassé 3 points chacun.
- FUNÉRAILLES DE BOBBY ROUSSEAU: Parmi les sportifs qui sont allés à

Serge Savard s’est rendu à Louiseville pour assister aux funérailles de son ancien coéquipier Bobby Rousseau. Il pose ici avec Huguette et ses trois enfants. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)
Louiseville pour rendre un dernier hommage à Bobby Rousseau, il y avait son ancien coéquipier SERGE SAVARD, Réjean Houle et Yvon Lambert, Paul Labonté et son vieux pote Fernand Maillé, de Trois-Rivières, ROGER PLANTE, ex-président de Golf-Québec, et ANDRÉ MALTAIS, ancien pro à Laval-sur-le-Lac.
- ALEXANDRE DESPATIE, ex-champion mondial de plongeon, travaillera pour

André Maltais, de Joliette, et Roger Plante, de Sorel, ont bien connu l’ancien numéro 15 durant sa carrière de golfeur professionnel. Pierre Rousseau leur a montré le sac de golf de son célèbre papa. (Photo P.Y. Pelletier)
CBC durant les prochains Jeux olympiques et il sera assigné au ski acrobatique.
- ENTENDU AU BAR: «Plus jeune, je rêvais de jouer dans la télésérie OMERTA. Finalement, j’ai réalisé une partie de mon rêve en devenant membre du PARTI LIBÉRAL!»
- PASCAL FORTIN a été promu directeur général du club de golf QUATRE DOMAINES. Il a participé à la construction des deux

William Rousseau, ex-gagnant de la coupe Memorial, est venu du Minnesota pour assister aux funérailles. Il espère suivre les traces de papi Robert dans la LNH. (Photo P.Y. Pelletier)
parcours.
- MARC LALIBERTÉ, de Rouyn-Noranda, se souvient que PIERRE TRUDEL avait réalisé une entrevue avec MUHAMMAD ALI dans un studio de RADIO-NORD en 1983.
- ROGER MÉNARD, fidèle lecteur de cette chronique: «Le Canadien est encore une jeune équipe qui manque de papier sablé».
- JACQUES MARTIN sera admis dans l’Anneau d’honneur des SÉNATEURS D’OTTAWA, le 24 janvier. Une récompense bien méritée.
- MICHAEL HAGE, premier choix du Canadien en 2023, s’exprime très bien dans la langue de Molière.
- RICHARD À SON AMI MARCEL: «Parfois, je dis à ma femme que je vais lui faire l’amour durant toute la nuit. C’est important de la faire rire!»
- DIDIER DESJARDINS, chef-cuisinier à Owl’s Head, a déjà travaillé au GRAND OLE OPRY. Parmi ses clients, il y avait DOLLY PARTON et RANDY TRAVIS.
- YVON DESCHAMPS: «J’était trop ricaneux pour faire du théâtre. Chaque compagnie m’a embauché une seule fois!»
- DÉCÈS DE JACQUES NADEAU, ancien photographe du journal Le Devoir, et de GUY BRISEBOIS, ex-espoir des Blackhawks. Concoléances aux familles éprouvées..
VALSE DES SOUVENIRS: En 1997, sortie du film TITANIC, une réalisation du
Canadien JAMES CAMERON avec le plus gros budget dans l’histoire du cinéma… En 1995, les Flames échangent le vétéran JOE NIEUWENDYK aux Stars de Dallas en retour de COREY MILLEN et d’un premier choix de repêchage qui deviendra JAROME IGINLA… En 2005, LARRY ROBINSON remet sa démission comme entraîneur des Devils et le défenseur VLADIMIR MALAKHOV accroche ses patins… En 2000, le gouvernement de LUCIEN BOUCHARD parvient à imposer
son controversé projet de loi sur les fusions municipales… En 1997, MIREILLE MATHIEU et B.B. KING chantent Noël au VATICAN… En 1964, PETULA CLARK grimpe rapidement au palmarès avec la chanson DOWNTOWN… En 1980, première du film NINE TO FIVE avec Dolly Parton et Jane Fonda… En 1998, le président BILL CLINTON est mis en accusation par la Chambre des représentants pour parjure et entrave à la justice…. En 2018, ALEKSANDRA WOZNIAK range sa raquette à 31 ans… En 1958, BOBBY DARIN enregistre la chanson MACK THE KNIFE… En 1993, RAYMOND BOURQUE devient le 3e
défenseur à marquer 300 buts. Il terminera sa carrière avec 410… En 1961, sortie du film JUGEMENT À NUREMBERG avec plusieurs grands noms du cinéma, dont SPENCER TRACY, Burt Lancaster, Judy Garland, Marlene Dietrich, Montgomery Clift, Maximilian Schell et Richard Widmark… En 2001, MOISES ALOU quitte les Astros pour joindre les rangs des Cubs de CHICAGO… En 2006, GREGORY CHARLES obtient un immense succès avec l’album I Think of You… En 1996,
les Blues de ST-LOUIS montrent la porte à MIKE KEENAN et au président JACK QUINN… La TPS du gouvernement Mulroney passe de 9 à 7% avant d’entrer en vigueur… En 1984, GRETZKY atteint le cap des 1000 points en seulement 424 parties. Il n’a pas encore 24 ans!… En 1975, RON WOOD joint les rangs des ROLLING STONES comme guitariste… En 1995, la station CHRD de Drummondville déclare faillite et ferme ses portes… En 1985, les Expos échangent BILL GULLICKSON aux Reds dans une transaction impliquant 6 joueurs, dont le lanceur ANDY McGAFFIGAN… En 1943, HARRY LUMLEY prend place devant le filet des RED WINGS à l’âge de 17 ans… En 1996, un violoncelle fabriqué par STRADIVARIUS en 1730 trouvre preneur à New York pour la jolie somme de 4M$… En 1917, à son premier match dans la Ligue nationale, le

Dickie Moore avait le CH tatoué sur le coeur. On le voit ici avec Gordie Howe lors de la fête en l’honneur de Jean Béliveau en 2009.
CANADIEN l’emporte 7-4 à Ottawa devant 5000 spectateurs… En 1979, MAURICE BELLEMARE, le lion de Trois-Rivières, quitte la vie politique… En 1972, fin du programme spatial APOLLO… Nous ont quittés un 19 décembre: DICKIE MOORE, légende des Glorieux; GÉRARD POIRIER, un de nos meilleurs comédiens; DOCK ELLIS, lanceur des Pirates; JEAN-PAUL CLOUTIER, politicien; MARCELLO MASTROIANNI, super étoile du cinéma italien et
français; VINCENT GIGANTE, mafioso et chef de la famille Genovese; MARGOT LEFEBVRE, chanteuse; ALOIS ALZHEIMER, neurologue allemand; GÉRARD-MARIE CODERRE, évêque de St-Jean; JAMES McGILL, marchand de fourrures et politicien. Son héritage permettra la fondation de l’Université McGill.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 19 décembre
- LORIE KANE, championne golfeuse de l’Île-du-Prince-Édouard, 61 ans.
- PIERRE ROUSSEAU, propriétaire du club de golf Grand-Mère, 58 ans.
- MIKE SHERMAN, ancien coach des Alouettes, 71 ans.
- ERIC WEINRICH, ex-défenseur du CH et des Flyers, 59 ans.
- LAURENT PELLETIER, ex-président de la Traversée internationale du lac Memphrémagog, 82 ans.
- KEVIN McHALE, ex-étoile des Celtics, 68 ans.
- STÉPHANE CARTIER, d.g. du club de golf Owl’s Head, 54 ans.
- YVES PAQUET, de Cogeco Médias.
- ÉRIC HOUDE, ex-espoir du
CH, 49 ans.
- BEHN WILSON, ancien des Flyers, 67 ans.
- SYLVAIN BOUDREAU,de Mascouche, 66 ans.
- ANDRÉ JOUBERT et BENOÎT JACQUES, amis Facebook.
- RON SCHOCK, ancien des Penguins, 82 ans.
- GISÈLE MARION, partisane du CH.
- ANDRÉ MARIER, ancien de Blue Bonnets, 82 ans.
- IAN KENNEDY, baseball, 41 ans.
- MICHELINE MARTEL, de Boucherville, 85 ans.
- PIERRE P. GASTONGUAY, de Grand-Mère, 82 ans.
- ROBERT LANG, ancien du Tricolore, 55 ans.
- RICHARD COMTOIS, du quartier Ahuntsic, 76 ans.
- MATT STAJAN, ancien des Flames, 42 ans.
- ROXANE THERRIEN, de Laval.
- RENÉ PRUNEAU, de Windsor, 83 ans.
- PIERRE SÉGUIN, des JSH, 69 ans.















