Nick Bonino, un colosse du Connecticut, est en train de devenir un homme très populaire à Pittsburgh.
L’ancien joueur des Ducks d’Anaheim et des Canucks de Vancouver a marqué son cinquième but des séries, en fin de troisième période, pour donner une victoire de 3-2 aux Penguins dans le premier match de la série finale de la coupe Stanley. Il a profité d’une passe parfaite de Kris Letang dans l’enclave pour déjouer Martin Jones et semer l’hystérie dans la foule.
Bonino est un joueur très ordinaire durant le calendrier régulier: seulement 57 buts en 327 parties. Dans les séries, c’est autre chose. Il totalise 12 buts en 50 matchs, dont cinq filets gagnants.
Si on se fie au premier duel, les Sharks devront redoubler d’ardeur s’ils veulent gagner leur première coupe Stanley. Les Penguins ont des failles à la ligne bleue, mais ils travaillent en équipe et ils débordent de confiance après avoir connu tellement de succès depuis trois mois.
- SIDNEY CROSBY a travaillé très fort. Il a terminé la soirée avec seulement une passe, mais il a bataillé ferme pour avoir la rondelle et il a préparé plusieurs beaux jeux. Il est aussi très VOLUBILE sur le banc des joueurs.
- KRIS LETANG a joué 27 minutes même s’il souffrait d’une vilaine grippe.
- JOE THORNTON a multiplié les coups salauds et ne s’est pas gêné pour bousculer EVGENY MALKIN.
- PATRICK MARLEAU s’en tire sans suspension pour son coup à la tête de BRYAN RUST.
Décès de Rick MacLeish
En dernière heure, nous apprenons le décès de RICK MacLEISH, ancien joueur étoile des Flyers. Il a succombé à une longue maladie et il était hospitalisé à Philadephie depuis environ un mois et demi. Il avait 66 ans.
MacLeish a contribué aux deux triomphes des Broad Street Bullies en 1974 et 1975. Il a été le premier joueur des Flyers à connaître une saison de 50 buts. Il a terminé sa carrière avec 349 buts et 410 mentions d’assistance. Il a aussi joué pour Hartford, Pittsburgh et Détroit, avec beaucoup moins de succès.
Durant les séries de la coupe Stanley, MacLeish a amassé 54 buts et 53 passes en 114 parties. Il a souvent joué dans l’ombre de Bobby Clarke, mais il était un «gamer».
Mardi Express
- Le DÉFILÉ DES HUSKIES aura lieu aujourd’hui dans les rues de ROUYN-NORANDA. Les finalistes de la coupe Memorial feront leur dernier arrêt devant de l’Hôtel de Ville où ils seront acclamés par des centaines de partisans.
- DON CHERRY sur les ondes de CBC: «Équipe Canada n’a pas besoin de P.K. Subban et de Kris Letang parce qu’ils aiment courir des risques».
- TOM LYSIAK, ancien joueur de centre des Flames et des Blackhawks, a perdu sa bataille contre la LEUCÉMIE. Il avait seulement 63 ans. Né en Alberta, il a marqué 292 buts dans la Ligue nationale et il a atteint trois fois le cap des 30 filets.
- Le comité d’expansion de la LNH doit rendre sa décision le 22 juin. La décision finale appartient aux gouverneurs.
- KEN HITCHCOCK signera bientôt un nouveau contrat d’un an pour diriger les BLUES. C’est ce qu’affirme Elliotte Friedman, de Sportsnet.
- Je vous rappelle que le concours du REGROUPEMENT PAR est en marche. À chaque mois, vous courez la chance de gagner un QUATUOR (avec voiturette) dans l’un des 32 clubs qui sont membres de PAR. Il suffit de cliquer sur la bande-annonce et de répondre à trois questions faciles.
- CLAYTON KERSHAW, as lanceur des Dodgers, présente une moyenne de points mérités de 2,39 depuis le début de sa carrière. C’est extraordinaire quand on considère qu’il devance des artilleurs comme HOYT WILHELM (,2,52), Whitey Ford (2,75), Sandy Koufax (2,76) et JIM PALMER (2,86).
- HENRI RICHARD a lâché un coup de fil à son vieux pote PIERRE BASTIEN pour lui souhaiter bonne fête.
- Mon ancien collègue MARIO LECLERC choisit les Penguins pour gagner la coupe. Il ajoute que le trophée Conn Smythe sera remis à KRIS LETANG.
- BASEBALL MAJEUR: MARCO ESTRADA a blanchi les Yankees pendant huit manches et les Blue Jays ont finalement gagné 4-2 à Toronto. EDWIN ENCARNACION a produit deux points… À Baltimore, les RED SOX ont cogné trois autres circuits (Ortiz,
Bradley Jr. et Marco Hernandez) dans un gain de 7-2 sur les Orioles. STEPHEN WRIGHT, un artiste de la balle papillon, a lancé son troisième match complet et XANDER BOGAERTS a porté à 23 sa série de parties avec au moins un coup sûr… Les CUBS ont utilisé cinq lanceurs pour blanchir les Dodgers 2-0… CARLOS MARTINEZ a brillé au monticule pendant huit manches et les Cards ont blanchi les Brewers 6-0 à Milwaukee. 9e circuit de MATT HOLLIDAY… Les METS ont blanchi les White Sox 1-0. En vedette: MATT HARVEY et Neil Walker (12e circuit)… ADAM DUVALL a frappé deux des quatre circuits des REDS dans un gain de 11-8 au Colorado.
- Je savais que JACQUES CHAPDELAINE, nouvel entraîneur-adjoint chez les Alouettes, était natif de SHERBROOKE, mais je ne savais pas qu’il avait joué au football sous les ordres de TOM ALLEN au Collège Champlain.
- Chapdelaine était gardien de but au hockey, mais il a été retranché quand il a tenté sa chance avec les CASTORS de Sherbrooke et les DRAVEURS de Trois-Rivières. Il avait plus de talent au football. Il a d’ailleurs été repêché au 5e rang par les LIONS DE VANCOUVER au début des années 1980. Merci à Sébastien Lajoie pour les précisions.
- CASEY STENGEL était souvent dans la lune lorsqu’il dirigeait les METS de New York, au début des années 1960. Il faut dire qu’il avait alors 74 ou 75 ans. The Old Professor avait le tour avec les journalistes. Même si les Mets étaient MINABLES, ils faisaient souvent la manchette dans les journaux. Une fois, Stengel a inscrit le nom de MOOSE SKOWRON dans son alignement même s’il ne jouait pas pour les Mets. Dans sa tête, il était encore gérant des Yankees.
- Ex-voltigeur des Dodgers, Stengel était un CONTEUR EXTRAORDINAIRE, mais il possédait un drôle de langage et des expressions très spéciales. J’ai dîné en sa compagnie lors d’un banquet de baseball et je n’ai RIEN COMPRIS (ou presque) de ce qu’il vouvait raconter.
- Sans surprise, LEONARDO OCHOA est le joueur de la semaine dans la LBMQ. Le joueur de 2e but des Castors d’ACTON VALE a frappé pour ,400 avec trois circuits et 11 points produits.
- FRANK ROBINSON détestait la «pratique au bâton». Ça ne l’a pas empêché de frapper 586 circuits.
- Plus de 500 personnes ont assisté au spectacle des CROONERS à l’Auditorium des Maronniers de Laval. YOLAND SIRARD, un des fondateurs des Crooners, a été invité à chanter et il a si bien fait qu’on l’aurait pris pour CARUSO ou Paravotti!
- Le GANT DE BASEBALL aurait été inventé au CANADA en 1883.
- STIRILOU FÊTE SES 91 ANS: Nous étions une quinzaine à la Résidence Brunswick de RICHMOND pour souligner le 91e anniversaire de naissance d’HENRI-LOUIS BUREAU… Natif de Saint-Éphrem-de-Beauce, Stirilou est tout un personnage. Dans ses bonnes années, il avait du «spring» et ne donnait pas sa place pour animer un party. Je n’oublierai jamais le soir où, à l’occasion d’une épluchette de blé d’Inde bien arrosée, Henri-Louis et son frère Lucien avaient échangé perruques et dentiers. Faut l’faire!… La petite fête à Richmond était organisée par ses trois enfants, Michelle, Gilles et Jean-Pierre.
- Le tournoi de golf annuel de MICHEL DEMERS aura lieu le 6 juin au club LE VERSANT de Terrebonne. MICHEL THERRIEN, du Canadien, sera de la fête avec son ami BOB MAILLOUX.
- DENISE FILIATRAULT vieillit bien. On ne lui donnerait jamais ses 85 ans.
Le mot d’humour
Un gars a été trouvé mort à la marina de Lachine. Pour tenter de faire plaisir à sa femme, il avait baptisé son bateau «Gros Cul»!