Dans l’espoir de créer plus d’intérêt autour de son match des étoiles, la Ligue nationale de hockey a décidé d’organiser un tournoi à «3 contre 3» où l’équipe gagnante touchera une bourse d’un million de dollars. La rencontre aura lieu le 31 janvier dans la capitale du country (Nashville).
On ne va quand même pas leur reprocher d’essayer d’amélirer la situation. Depuis quelques années, ce match des étoiles était d’une «platitude absolue». À 3 contre 3, on peut au moins s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup d’action, d’autant que les joueurs choisis sont tous très talentueux. Bien sûr, ce sera beaucoup moins drôle pour les gardiens de but qui se feront bombarder de tous les angles.
Le Canadien sera représenté par Max Pacioretty, P.K. Subban et Carey Price. Ils feront équipe avec les Karlsson, Jagr, Krejci, Stamkos, Eichel et cie.
Dans les trois autres formations, il y aura des vedettes comme Toews, Kane, Tavares, Seguin, Benn, Ovechkin, D. Sedin, Crosby, Malkin, Giroux, Lundqvist, Rinne et Quick.
En apprenant la nouvelle, un des mes fidèles lecteurs a déclaré: «Tant qu’à y être, pourquoi ne pas inviter Bobby Baun et Ted Lindsay? Est-ce qu’on oserait changer le Masters et en faire une compétition de normales 3? Ou encore jouer au ping-pong à Wimbledon?»
Chose certaine, le match des étoiles restera une «compétition amicale» où les millionnaires du hockey ne prendront aucun risque de se faire blesser. Et tant mieux si on arrive à faire la promotion du hockey chez nos voisins du Sud!
Décès de Dan Halldorson
En dernière heure, nous apprenons la mort de DAN HALLDORSON, un des rares Canadiens à avoir fait carrière sur le circuit de la PGA.
Âgé de 63 ans, le golfeur du Manitoba a été victime d’une grave attaque cardiaque à sa résidence de l’Illinois et ses chances de survie étaient presque nulles.
Durant sa carrière, Halldorson a gagné deux fois la Coupe du Monde. Une fois avec Jim Nelford et une fois avec Dave Barr. Il a aussi remporté deux épreuves de la PGA et l’Omnium du Québec à Victoriaville.
Membre du Temple de la renommée du golf canadien, Halldorson était un parfait gentilhomme et ne comptait que des amis.
Java du jeudi
- L’Ontarien DANNY KING a gagné la coupe Titleist-Footjoy en Arizona. Ce championnat canadien des «pros de club» a été fondé par mon ami MAX OXFORD à l’époque où il était vice-président chez Titleist. King a joué moins 11 et il a devancé le Québécois DAVE LÉVESQUE par quatre coups.
- Plus tôt dans l’année, King a gagné le championnat canadien de la PGA et le championnat en équipe avec BILLY WALSH. Âgé de 48 ans, il suit les conseils de BOB PANASIK pour améliorer son jeu et il espère tenter sa chance sur le circuit des CHAMPIONS quand il aura atteint la cinquantaine.
- Les BLACKHAWKS ont gagné 4-3 à Edmonton. MARIAN HOSSA a marqué le but gagnant en prolongation. DUNCAN KEITH et le jeune Panarin ont aussi trouvé le fond du filet pour les visiteurs.
- Les CANUCKS ont subi une autre défaite à Winnipeg. DREW STAFFORD, un ancien des Sabres, a marqué deux fois pour les Jets.
- À Détroit, EVGENY KUZNETSOV a marqué à «3 contre 3» pour donner la victoire aux Capitals.
- JAKE ARRIETA, des Cubs de Chicago, et DALLAS KEUCHEL, des Astros de Houston, sont récipiendaires du prestigieux trophée CY YOUNG. Arrieta a connu une fin de saison exceptionnelle (11-0) pour devancer Zach Greinke et Clayton Kershaw au scrutin. Il a aussi lancé un match sans point ni coup sûr.
- DALLAS KEUCHEL est le premier lanceur des Astros à gagner 20 parties depuis ROY OSWALT. Il a devancé David Price par 43 points.
- JOSÉE PÉRUSSE, du club Royal Estrie, est en deuil de sa maman (Gertrude). Mes condoléances à toute la famille.
- Les étoiles de la LHJQ ont gagné la Canada Cup à CORNWALL. Le nouveau commissaire JACQUES LAPORTE en est très fier.
- CARLO BLANCHARD est à Cancun avec un groupe de 128 golfeurs.
- ROBERT LEGAULT n’est plus le relationniste de la Ligue de baseball Majeur du Québec, mais il continuera de servir la cause des EXPOS de Sherbrooke et des BLUE SOX de Thetford-Mines. Qui le remplacera?
- DOUG FLUTIE, ex-vedette des Argonauts, a perdu son papa et sa maman durant la même journée.
- L’ancien collègue SERGE AMYOT passe l’hiver à Fort Myers. Une bonne idée!
- Une vue insoutenable: des ENFANTS de 10-12 ans qui partent à la GUERRE.
Le mot d’humour
On a trouvé le squelette d’une femme sur un banc public. Elle attendait l’homme parfait!