POMPANO BEACH– Comment ne pas se réjouir pour Martin Saint-Louis? À 38 ans, il aura enfin la chance de participer aux Jeux olympiques. Il s’agit pour le petit attaquant d’un honneur parfaitement mérité.
L’athlète de Sainte-Dorothée n’a pas caché sa déception lorsque son nom a été ignoré par Team Canada le mois dernier, mais il n’a pas fait de vagues et il a continué de jouer avec le même enthousiasme pour l’équipe qui lui verse ses généreux chèques de paye.
En apprenant que la blessure de Steven Stamkos n’était pas guérie, Steve Yzerman a pris la décision qui s’imposait en offrant à Saint-Louis de remplacer son coéquipier au sein de l’équipe canadienne. Nous avons maintenant tous hâte de voir comment il sera utilisé par Mike Babcock.
Jean Béliveau, qui a porté fièrement les couleurs du Canadien pendant 18 ans, a toujours dit que son plus grand regret était de ne pas avoir pu jouer dans la Série du siècle, dans les tournois de la Coupe Canada ou encore aux Jeux olympiques.
Bobby Orr, qui a révolutionné le hockey par sa vitesse et son style de jeu, a raté la Série du siècle à la suite d’une opération à un genou, mais il s’est repris en jouant pour Équipe Canada 1976. Sur une seule jambe, il avait alors réussi à mériter le titre de joueur par excellence de la série.
Au crépuscule de sa carrière, Martin Saint-Louis aura donc la chance de vivre un de ses plus grands rêves. Bravo et bonne chance!