JESPERI KOTKANIEMI?

Comment se prononcer sur un joueur de 17 ans qu’on n’a jamais vu à l’oeuvre? J’espère seulement que JERSPEI KOTKANIEMI est aussi bon, sinon meilleur, que Filip Zadina et Brady Tkachuk. Seul le temps nous donnera la réponse à cette question.

Selon les informations obtenues, le jeune Finlandais n’a pas

Jesperi Kotkaniemi: le bon choix?

les mains de Zadina, ni la fougue et le caractère de Tkachuk. En revanche, il est un joueur de centre naturel et il peut se distinguer aussi bien à l’attaque qu’en défense. C’est du moins ce qu’affirme MARC BERGEVIN.

«Mis à part le gardien de but, c’est la position la plus difficile à jouer, a ajouté le patron du Canadien. En 2018, si tu veux avoir un bon joueur de centre, il faut que tu le repêches». En d’autres mots, oublions Tavares?

Kotkaniemi avec sa nouvelle famille.

Au risque de se répéter, le CH n’a pas eu un vrai centre numéro un depuis le départ de VINCENT DAMPHOUSSE. Et il faut savoir que Damphousse ne jouait pas au centre à son arrivée à Montréal…

C’est évidemment un dossier à suivre, mais les partisans du Canadien devront probablement s’armer de patience dans le cas de Kotkaniemi. Il ne fera pas trembler le Centre Bell demain matin et Bergevin a beaucoup de travail à faire pour remplumer son équipe avant le début de la prochaine saison.

P.S. En dernière heure, le Canadien réclame JESSE YLONEN, Alexander Romanov et Jacob Olofsson. Y’a personne au QUÉBEC qui intéresse ce club-là???

KOVALCHUK À LOS ANGELES

Courtisé par plusieurs équipes de la Ligue nationale, l’ailier

Ilya Kovalchuk est de retour dans la LNH. Il portera les couleurs des Kings de Los Angeles.

gauche ILYA KOVALCHUK a jeté son dévolu sur les Kings de Los Angeles. Ces derniers lui ont accordé un contrat de trois ans à raison de 6,25M$ par année.

Kovlachuk est âgé de 35 ans. Il a marqué 417 buts dans la LNH et récolté 816 points en autant de parties avant d’aller jouer en Russie en 2013. Il a connu deux saisons de 50 buts, trois saisons de 40 buts et quatre saisons de 30 buts. Dans la KHL, il a amassé 327 points en 298 parties pour l’équipe de Saint-Peterbourg.

Si vous voulez mon avis, je le prendrais avant le numéro 67!

WEEK-END EXPRESS

  • HONORIS CAUSA: DANIEL LAMARRE, président du

    Daniel Lamarre: un honneur bien mérité.

    Cirque du Soleil, a vécu un moment inoubliable quand il a reçu un doctorat honorifique à l’Université du Québec à TROIS-RIVIÈRES. La cérémonie a eu lieu devant ses parents et amis. Daniel est originaire de GRAND-MÈRE. Je le salue bien bas!

  • La saison est jeune, mais les ALOUETTES ont rarement volé aussi bas. Mémo à M. Boivin: le meilleur marketing, c’est sur le terrain qu’il se trouve… avec un bon club.
  • BONNEVILLE RELÈVE LE DÉFI: DANY BONNEVILLE, président fondateur du Défi 808 Bonneville, a réussi à compléter la RACE ACROSS THE WEST, une épreuve de 1500 km entre la Californie et

    Dany Bonneville a franchi 1500 km en 85 heures sur son vélo. Un exploit remarquable.

    Chicago. Il a réalisé son exploit en 85 heures avec seulement 3 heures et demi de sommeil! Dany tient à remercier sa conjointe, son équipe de soutien et son entraîneure MANON JUTRAS… Le Défi 808 Bonneville aura lieu à MONT-TREMBLANT les 22 et 23 septembre et les profits seront remis à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

  • LES ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR:
  • Les Red Sox ont frappé 20 coups sûrs pour disposer de Seattle 14-10. J.D. MARTINEZ a été le meilleur avec son

    J.D. Martinez vaut son pesant d’or chez les Red Sox. Il domine les majeures avec 23 circuits de 60 points produits.

    23e circuit et 5 pp. NELSON CRUZ a fait encore mieux pour les visiteurs. Il a cogné deux longues balles et produit 7 points. STEVEN WRIGHT a connu sa pire sortie pour Boston, accordant 10 points en 3 manches et un tiers.

  • Les Yankees ont encaissé un revers de 2-1 à Tampa pour voir Boston s’approcher à une partie.
  • Les Dodgers ont battu les Mets 5-2 sur le grand chelem de CODY BELLINGER.
  • Cleveland a blanchi les Tigers 10-0. YONDER ALONSO a frappé un grand chelem et la recrue SHANE BIEBER a réussi 9 retraits au bâton. Encarnacion a ajouté 3 pp.
  • Les Royals ont gagné 1-0 à Houston. ROSELL HERRERA a produit le seul point du match en plus de sauver les meubles avec un catch du tonnerre en fin de 8e manche.
  • Les Athletics et les White Sox ont divisé les honneurs d’un programme double. FRANKLIN BARRETO a frappé deux circuits et produit 6 points pour aider SEAN MANAEA à inscrire sa 7e victoire. Dans la deuxième partie, LUCAS GIOLITO a brillé au monticule pour permettre aux White Sox de mettre fin à une série de 8

    Cody Bellinger a réussi un grand chelem pour donner la victoire aux Dodgers.

    défaites.

  • Les Blue Jays ont perdu 2-1 à Anaheim. Pujols et Valbuena ont produit les points des Angels.
  • Les Cards ont perdu 2-1 contre Milwaukee malgré les 13 retraits au bâton de JACK FLAHERTY. JESUS AGUILAR a produit les deux points des Brewers avec autant de circuits.
  • Les Orioles ont surpris les Braves 10-7. MANNY MACHADO a tranché avec un circuit en début de 15e manche.
  • Les Phillies ont gagné 12-2 à Washington. CARLOS SANTANA (4 pp), Nick Williams et Odubel Herrera ont sonné la charge.
  • Les Reds ont doublé les Cubs 6-3. EUGENIO SUAREZ a fait la différence avec un circuit de 2 points aux dépens de Jose Quintana.
  • Arizona a eu raison des Pirates 2-1 sur un simple de KETEL MARTE en 13e manche.
  • Colorado a démoli Miami 11-3. JON GRAY a réussi  12 retraits au bâton et NOLAN ARENADO a frappé la longue balle pour un 4e match de suite.
  • Enfin, les Padres ont gagné 6-2 à San Francisco. CLAYTON RICHARD a remporté sa 7e victoire avec l’aide de MANUEL MARGOT.

INVITATION BROMONT

GRACE SAINT-GERMAIN, du club Camelot (Outaouais), a

Grace Saint-Germain a quitté le Château Bromont avec deux gros trophées.

gagné l’Invitation Bromont, deux coups devant BROOKE BAKER, une golfeuse de la Caroline du Sud… VALÉRIE TANGUAY, de Saint-Hyacinthe, a terminé troisième, suivie par NOÉMIE PARÉ (Victo) et MATHILDE DENONCOURT (Saint-Césaire)… BROOKE BAKER a gagné le volet professionnel et touché le premier chèque de 10 000$… MARIE-THÉRÈSE TORTI, de la Vallée du Richelieu) a triomphé chez les Seniors.

  • FERNAND MAILLÉ, fidèle lecteur de cette chronique, s’en donne à coeur joie sur les allées du club MONTCALM avec son ami CHRISTIAN BORDELEAU, ancien joueur des Nordiques, sa belle Nicole (excellente golfeuse) et JEAN-GUY GENDRON, ancien joueur du Canadien, des Bruins, des Rangers et des Flyers.
  • Sur le traversier entre SOREL et Saint-Ignace, je me suis rappelé l’époque où on prenait le bateau à SAINTE-ANGÈLE-DE-LAVAL pour aller prier à NOTRE-DAME-DU-CAP. Les bras en croix toute la soirée! Mon ciel est gagné depuis belle lurette…
  • LIZA MINELLI disait: «Les regrets d’hier et les peurs de demain peuvent vous tuer». Morale: vivre le moment présent.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 23 juin: En 1963, l’excentrique JIMMY PIERSALL, des Mets de New York, frappe le 100e circuit de sa carrière et célèbre l’événement en contournant les sentiers à contresens… En 1990, JEAN

    Billy Martin, grand ami de Mickey Mantle et de Whitey Ford, a été 5 fois gérant des Yankees.

    CHRÉTIEN, le Kid de Shawinigan, est élu chef du Parti libéral du Canada lors d’un congrès à Calgary… En 1998, BILLY MARTIN se fait encore congédier par GEORGE STEINBRENNER, controversé propriétaire des Yankees… En 1887, création du Parc national de BANFF… En 2014, PAT BURNS, triple vainqueur du trophée Jack Adams, est finalement admis au panthéon du hockey à titre posthume. DOMINIK HASEK, Peter Forsberg, Rob Blake, Mike Modano et l’arbitre Bill McCreary ont droit au même honneur… En 2017, les Red Sox retirent le numéro 34 de BIG PAPI… En 1960, PAUL ANKA, âgé de 20 ans, devient le plus jeune artiste à se produire au club de nuit COPACABANA de New York… En 1973, RENÉ

    René Angelil et la très belle Anne Renée.

    ANGELIL épouse la chanteuse ANNE RENÉE. L’union durera 13 ans… En 1997, LUC PLAMONDON, de Saint-Raymond-de-Portneuf, reçoit le prix de la Francophonie de la part de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques de FRANCE… En 2009, LUC ROBITAILLE entre au panthéon avec STEVE YZERMAN, Brett Hull, Brian Leetch et Lou Lamoriello… En 1954, HARMON KILLEBREW fait ses débuts avec les Twins du Minnesota… En 1894, PIERRE DE COUBERTIN fonde le CIO afin de relancer les Jeux olympiques… En 1917, BABE RUTH, alors lanceur des Red Sox, est expulsé du

    Wilfrid Laurier, de Saint-Lin-de-Lachenaie, a été premier ministre du Canada pendant 15 ans.

    match après avoir asséné un coup de poing à l’arbitre au marche. ERNIE SHORE s’amène en relève et lance un match parfait contre Washington… En 1983, création du Fonds de solidadité de la FTQ… En 1896, WILFRID LAURIER devient le premier francophone à accéder au poste de premier ministre du Canada… En 2012, RUSTY STAUB et le lanceur acadien RHÉAL CORMIER sont admis au panthéon du baseball canadien… En 1976, CHARLEBOIS, Léveillée, Ferland, Vigneault et Deschamps chantent devant environ 300

    Ginette Reno: talent et passion!

    000 personnes sur le MONT ROYAL. Le même soir, GINETTE RENO entre dans la légende en interprétant Un peu plus haut, un peu plus loin… En 1958, BOBBY DARIN fait sensation avec la chanson Splish Splash… En 1956, NASSER est élu premier ministre de l’Égypte. Pas surprenant, il n’y a que son nom sur les bulletins de vote!… En 1868, l’Américain

    Peter Falk: inoubliable dans le rôle du lieutenant Colombo.

    CHRISTOPHER SHOLES obtient son brevet pour l’invention de la machine à écrire…. Sont décédés le 23 juin: PETER FALK, alias Colombo; DAMIEN GAUTHIER, professionnel de golf au club Municipal de Montréal; ANATOLI TARASOV, père du hockey en Russie; CLAUDE-JEAN DEVIRIEUX, journaliste; RAYMOND BERTHIAUME, chanteur québécois; ANDREAS PAPANDREOU, ex-président de la Grèce; LEA PADOVANI, actrice italienne.

Le mot d’humour

Il y a mieux que le Wi-Fi pour rester connecté avec les amis. Ça s’appelle l’apéro!

Les anniversaires du 23 juin

  • COLIN MONTGOMERIE, 8 fois champion du circuit européen de la PGA, 55 ans.
  • ZINEDINE ZIDANE, champion joueur de soccer et

    Charles Hudon: un des jeunes espoirs du CH.

    excellent entraîneur, 46 ans.

  • CHARLES HUDON, du Canadien, 24 ans.
  • FÉLIX POTVIN, entraîneur des Cantonniers de Magog, 47 ans.
  • STEVE STRICKER, vétéran de la PGA, 51 ans.
  • MICHEL QUIDOZ, ancien réalisateur à Radio-Canada, 79 ans.
  • CLAUDE GENEST, père du ballon sur glace, 85 ans.
  • PIERRE CHARETTE, 10 fois champion du Briers, 63 ans.
  • SYLVIE MAYRAND, la belle de Tremblant.
  • MARTY BARRETT, ancien des Red Sox, 60 ans.
  • KARI TAKKO, ex-gardien des North Stars, 56 ans.

    Sylvie Mayrand: grande complice de Pierre Plouffe à Tremblant.

  • CLAUDE DEMERS, joueur de tennis de Montréal, 76 ans.
  • LARRY PLAYFAIR, ex-défenseur des Sabres, 60 ans.
  • LaDANIAN TOMLINSON, ex-vedette des Chargers, 39 ans.
  • CLAUDE LÉVESQUE, de Shefford, 56 ans.
  • MARIE-FRANCE DION, soccer.
  • FRÉDÉRIC PARENT, de Le Gardeur, 46 ans.
  • GUY GERVAIS, ancien des Citadelles, 87 ans.
  • JIM DESHAIES, ex-lanceur des Astros, 58 ans.

P.S. Bonne fête de la Saint-Jean à tous ceux et celles qui me font l’honneur de lire cette chronique quotidienne.