Bouffée d’air frais…

MONTEMBEAULT ET LAINE EN VEDETTE CONTRE LES ISLANDERS

Après avoir goûté à la médecine des Bruins dans le match du centenaire, le CANADIEN a rebonbi de belle façon pour l’emporter 2-1 sur les Islanders de Patrick

Sam Montembeault a joué comme Patrick Roy pour mener son club à la victoire.

Roy. Une victoire signée SAM MONTEMBEAULT avec l’aide de PATRIK LAINE et de NICK SUZUKI. Quelques observations:

  1. PATRIK LAINE, auteur de son premier but dans le chandail tricolore, a hérité de la première étoile, mais le Canadien n’aurait jamais gagné sans le brio de MONTEMBEAULT devant son filet, spécialement en fin de deuxième période. Il a joué avec une belle assurance et il a défié ses rivaux à la Patrick Roy. C’est lui qui méritait la première

    Patrik Laine: une ovation qu’il n’oubliera pas de sitôt.

    étoile.

  2. L’occasion est belle de lui faire jouer cinq ou six parties de suite, d’autant que son auxiliaire n’est pas fiable du tout. «Un gardien numéro 1 est parfaitement capable de relever un tel défi», note STÉPHANE WAITE, ancien coach de Carey Price.
  3. LAINE n’oubliera jamais l’ovation que lui a réservée la foule suite à son but. «J’étais un peu rouillé, j’ai fermé les yeux et j’ai lancé», a-t-il dit plus ou moins sérieusement. Ce gars-là sait quoi faire avec une rondelle. Espérons

    Josh Anderson est à son mieux quand il s’implique comme il le fait présentement.

    qu’il restera en santé et qu’on saura lui refiler la rondelle au bon moment.

  4. NICK SUZUKI a sauté sur son propre retour pour réussir le but gagnant en prolongation. Son 3e filet gagnant de la campagne.
  5. MIKE MATHESON, pourri à Boston, a fait amende honorable. Il a joué plus de 25 minutes et multiplié les beaux jeux.
  6. JOSH ANDERSON s’est impliqué du début à la fin. Quand il joue comme ça, on oublie son contrat ridicule.
  7. LAINE a formé un trio avec SLAF et DACH. Attendons avant de sauter aux conclusions.
  8. PATRICK ROY n’est pas au bout de ses peines avec une équipe vieillissante et une attaque anémique. Je suis de ceux qui pensent qu’il aurait été mieux de prendre place derrière le banc des SÉNATEURS.

RALLIEMENT DE L’AVALANCHE: Ils ont effacé un déficit de 4 buts pour arracher une

Artturi Lehkonen couronne le ralliement de l’Avalanche à Buffalo.

victoire de 5-4 à Buffalo. MacKINNON a été le meilleur avec 2 buts et une passe, mais le filet gagnant appartient à ARTTURI LEHKONEN. Un doublé pour TAGE THOMPSON.

  • Les Flames ont blanchi les Blue Jackets après avoir honoré la mémoire de JOHNNY HOCKEY.
  • Les Oilers ont encaissé un revers de 1-0 à Vegas. IVAN BARBASHEV a réussi le seul but, au premier tiers, et ADIN HILL a bloqué 28 rondelles pour mériter le blancissage.
  • Les Bruins ont battu Détroit 3-2 sur un but de PAVEL ZACHA en prolongation. LUCAS RAYMOND a réussi le 2 buts des visiteurs.
  • Les Blues ont surpris les Jets 4-1 à Winnipeg. JORDAN KYROU a dirigé l’attaque avec 2 buts.
  • Après avoir bousillé une avance de 3 buts, les Penguins ont eu raison des Panthers 5-4 pour inscrire une 4e victoire de suite. C’est BRYAN RUST qui a tranché en prolongation.
  • Minnesota a disposé de Canucks 3-2 sur un but de KIRILL KAPRIZOV, 24

    Yanni Gourde donne la victoire au Kraken.

    secondes avant la fin de la période supplémentaire. Un 5e pour le Bromontois FRED GAUDREAU.

  • Le Kraken a doublé Caroline 4-2. Le filet gagnant a été réussi par le Québécois YANNI GOURDE.
  • Enfin, les Sharks ont gagné 2-1 à Washington sur un but de WILLIAM EKLUND en prolongation.

ENTRE VOUS ET MOI

  • SOREL-TRACY aura sa patinoire BLEU-BLANC-BOUGE. Un projet de 5,5

    Pierre Boivin préside la Fondation du CH.

    millions avec l’implication du CANADIEN et de la ville. Le maire PÉLOQUIN est au septième ciel… PIERRE BOIVIN précise que la Fondation du CH a remis environ 50M$ durant les 25 dernières années.

  • PASCAL VINCENT, du Rocket de Laval, a été au Temple de la renommée de HOCKEY-LAVAL. Il rejoint ainsi son père au panthéon. Bravo!
  • À LA RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES, Lucille dit à Yolande: «Tu te souviens du temps où nous rêvions de ressembler à Brigitte Bardot, Sophia

    Ghislain Delage n’a pas oublié les exploits de Robert Champoux devant le filet.

    Loren ou Claudia Cardinale? Eh bien, ça y est, on a réussi!»

  • UN VIEUX PARTISAN DU CANADIEN: «Ils n’auraient jamais dû quitter le FORUM!»
  • GHISLAIN DELAGE se souvient très bien du gardien de but ROBERT CHAMPOUX, un ancien du Comité des Jeunes de Rosemont, du National Junior et des Alouettes de St-Jérôme. Il me précise que Bob vit encore sur la Côte du Pacifique avec son ancienne Miss San Diego.
  • LES CHIFFRES DISENT que VIN SCULLY a été si longtemps au micro des Dodgers qu’il a décrit des matchs impliquant CONNIE MACK et DAVE ROBERTS! L’ancien patron des Athletics de Philadelphie est né en 1862…
  • PIERRE HOUDE a une bonne raison de se rappeler du dernier match de PATRICK ROY devant le filet du Canadien, le 2 décembre 1995. Ce soir-là, il décrivait le match en anglais sur les ondes CJAD.

    Pierre Brosseau aimerait que les joueurs de hockey soient payés en fonction de leur rendement . Il n’est pas le seul.

  • PEDRO BROSSEAU, légende du golf en Estrie: «Les joueurs de hockey devraient tous signer leur contrat à la fin de la saison et être payés en conséquence. La masse salariale serait moins élevée, les billets coûteraient moins cher et le spectacle serait meilleur». Pas défendu de rêver!
  • AROLDIS CHAPMAN vole au secours des RED SOX en

    Claude Dumontier a passé une grande partie de sa vie sur les pentes de ski.

    courte relève. Ses meilleures années sont derrière lui, mais il peut encore passer les frappeurs dans la mitaine.

  • CLAUDE DUMONTIER a encore la passion du ski, mais ne peut plus dévaler les pistes de MONT-TREMBLANT avec la même facilité. Après 70 ans de ski, c’est un peu normal!
  • MICHEL LANGEVIN, de

    Le Boston Bear: On a installé un ours géant près du TD Garden à Boston. (Photo Dave Stubbs)

    Gatineau, est en deuil de sa maman . Nos condoléance à Michel et à toute sa famille.

  • MICHEL LABONTÉ, le Karaté Kid de l’est de la métropole, se remet d’une 2e opération à coeur ouvert. On lui souhaite un prompt rétablissement.
  • PENSÉE DU JOUR: Heureusement que la machine à café n’utilise pas la reconnaissance faciale.
  • ENTENDU AU BAR: «Je n’ai jamais abusé de l’alcool. Il a toujours été consentant!»

JE ME SOUVIENS: En 2009, le CANADIEN profite des célébrations de son 100e

Jean Béliveau est accueilli sur la patinoire par Maurice Richard, Elmer Lach et Butch Bouchard, au début des années 1950. (Photo Roger St-Jean)

anniversaire pour retirer le numéro 3 de BUTCH BOUCHARD et le numéro 16 d’ELMER LACH…. En 1978, les Sabres de BUFFALO montrent la porte au directeur général PUNCH IMLACH et à l’entraîneur MARCEL PRONOVOST… En 2020, lancement de l’album HISTOIRES SANS PAROLES. L’Orchestre symphonique de Montréal y joue les plus grands succès du groupe HARMONIUM sous la direction de SIMON LECLERC…. En 2000, ISABELLE BOULAY triomphe à l’Olympia de PARIS… En 1909,

Gordie Howe était encore parmi les meilleurs joueurs de la LNH à la fin des années 1960.

création du CANADIEN DE MONTRÉAL. L’objectif est de former une équipe composée entièrement de joueurs francophones… En 1988, les Orioles échangent le joueur étoile EDDIE MURRAY aux Dodgers en retour de trois inconnus… En 1964, le Fan Club des BEATLES compte déjà 65 000 membres… En 1968, GORDIE HOWE marque son 700e but sur la patinoire des Penguins… En 1991, PAUL ANKA a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1996, JACK NICHOLSON a droit au même honneur… En 1970, CLAUDE RUEL remet sa démission comme entraîneur du CH. C’est AL MacNEIL qui prendra la relève et il mènera l’équipe aux grands honneurs… En 1998, dernier spectacle de ROY ORBISON à Akron, Ohio. Il sera terrassé par une crise cardiaque, deux jours plus tard… En 1956, ELVIS entre en studio avec JOHNNY CASH, Carl Perkins et Jerry Lewis à MEMPHIS. On parle alors

Al MacNeil a succédé à Claude Ruel derrière le banc du CH et il a mené son équipe à la conquête de la coupe Stanley au printemps 1971.

du Million Dollar Quartet…. En 2006, première de ROMÉO ET JULIETTE à la Place des Arts avec THOMAS LALONDE, Charlotte Aubin et Jeanne Moreau…. En 2014, DANIEL ALFREDSSON, capitaine des Sénateurs, accroche ses patins au clou de la retraite… En 2008, le Canadien inaugure la PLACE DU CENTENAIRE à deux pas du Centre Bell… En 1980, dissolution du groupe rock LED ZEPPELIN suite au décès du batteur JOHN BONHAM… En 1969, POWER CORPORATION effectue la vente de CKAC, CHLT et CHLT-TV à l’homme d’affaires PHILIPPE DE GASPÉ BEAUBIEN. La transaction est évaluée à 7,2M$… En 1987, les NORDIQUES congédient

Elvis en studio avec Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash en 1956.

l’entraîneur ANDRÉ SAVARD et confient leur équipe à RON LAPOINTE… En 1909, présentation du premier match de la COUPE GREY dans la Ville reine. L’Université de Toronto l’emporte devant 3800 spectateurs… En 1991, PAN AM ferme boutique après avoir été longtemps la plus importante compagnie aérienne aux États-Unis… En 1954, le premier

Ron Lapointe a dirigé brièvement les Nordiques avant de tomber malade.

BURGER KING ouvre ses portes à MIAMI… En 2018, SEATTLE obtient une concession et devient le 32e club de la LNH… En 1918, WOODROW WILSON devient le premier président américain à se rendre en EUROPE… En 1905, la grande SARAH BERNHARDT quitte Québec sous les huées et les injures de la foule… En 1881, première publication du LOS ANGELES TIMES…. Nous ont quittés un 4 décembre: ELSTON HOWARD, receveur des Yankees et successeur de Yogi Berra; EDDIE POPOWSKI, légende des Red Sox; PATRICK TAMBAY, pilote automobile; LITTLE BEAVER, lutteur nain; FRANK ZAPPA, chanteur, compositeur et

Elston Howard, successeur de Yogi Berra, a été le joueur par excellence de la Ligue américaine en 1963.

guitariste; JAKE GAUDAUR, longtemps commissaire de la LCF; BOB McGRATH, acteur américain; CHARLES HENRY DOW, cofondateur de Dow Jones & Company et du Wall Street Journal; LE CARDINAL DE RICHELIEU, prélat et politicien très influent auprès du roi de France.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 4 décembre

  • ALEX DELVECCHIO, ex-capitaine des Red Wings, 93 ans.

    Alex Delvecchio a été capitaine des Red Wings durant une dizaine d’années. Il a joué dans la LNH pendant 24 ans et il a terminé sa carrière avec 456 buts.

  • RICK MIDDLETON, ancien joueur étoile des Bruins, 71 ans.
  • STÉPHANE WAITE, analyste de hockey à RDS, ancien coach de Carey Price et légende du baseball en Estrie, 59 ans.
  • DAVE TAYLOR, ancien membre de la Crown Line avec Marcel Dionne et Charlie Simmer, 69 ans.
  • ANKE HUBER, championne de tennis, 50 ans.
  • CLAUDE CARIGNAN, sénateur à Ottawa, 60 ans.
  • FRAN HUCK, ancien des Blues, 79 ans.

    Stéphane Waite frise la soixantaine. Il pose ici avec Tim Raines, ancien joueur étoile des Expos.

  • SERGEI BUBKA, champion mondial du saut à la perche, 61 ans.
  • BLAKE SNELL, nouveau lanceur des Dodgers, 32 ans.
  • SAHITH TEEGALA, jeune étoile de la PGA, 27 ans.
  • DENIS LÉVESQUE, animateur, 66 ans.
  • LEE SMITH, ancien releveur des Cards, 67 ans.
  • MARK DORION, palefrenier, 60 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS DESBIENS, reporter de TVA-Estrie.

    Blake Snell: toute une acquisition pour les Dodgers.

  • STÉPHANE MORENCY, professionnel de golf à Longueuil.
  • JEAN-MARIE COUTURE, philosophe de Val-Joli, 70 ans.
  • PIERRE AUBIN, pionnier du Tournoi Pee-Wee Olympique de Montréal.
  • DONALD SURETTE, golfeur, 90 ans.
  • ROB SHICK, ex-arbitre de la LNH, 67 ans.
  • WAYNE MOSDELL, ex-hockeyeur à Roanoke Valley, 80 ans.
  • GILLES CORBEIL, photographe de Verdun, 85 ans.
  • DENISE JOMPHE, partisane du Tricolore.