- MÉDAILLE D’OR POUR LE CANADA: Comme des milliers de Canadiens, j’ai regardé la fin du match CANADA-SUÈDE et j’ai vu Tyler Steenbergen marquer son premier but du tournoi à 18:20 minutes du dernier vingt pour procurer la médaille d’or à son pays devant une foule enthousiaste. C’est la 17e fois que le Canada gagne ce tournoi et je suis particulièrement content pour l’entraîneur DOMINIQUE DUCHARME, de Joliette, qui a réussi à mener sa jeune équipe à la victoire un an, jour pour jour, après l’amère défaite contre les Américains.
- Dominique était à ma table lors du tournoi de golf ANDRÉ-CHALUT, l’été dernier, à Saint-Jean-de-Matha. J’ai vite compris sa passion pour le hockey. Il devient le 4e entraîneur à gagner la COUPE MEMORIAL (avec Halifax) et le championnat du monde. «Je voulais fermer le chapitre. Merci à tous ceux et celles qui m’ont aidé à y arriver», a-t-il confié à STÉPHANE LEROUX, de RDS.
- Ducharme est un ancien coéquipier de MARTIN SAINT-LOUIS et de Tim Thomas avec les Catamounts de l’Université du VERMONT. Il aura 45 ans au mois de mars.
- À noter que MAXIME COMTOIS, des Tigres de Victoriaville, était le seul Québécois dans la formation canadienne.
- RALLIEMENT DES SÉNATEURS: À Ottawa, les Sénateurs ont effacé un déficit de 3 buts pour vaincre les Sharks de San Jose 6-5. C’est seulement leur 5e victoire
en 23 parties. Brassard, Duchene et Hoffman ont créé l’égalité en troisième, puis MATT DUCHENE est revenu à la charge pour inscrire le but gagnant après seulement 7 secondes de prolongation.
- À Brooklyn, SIDNEY CROSBY a marqué son 15e but et il a récolté 3 passes dans un gain de 4-0 sur les Islanders. DANIEL SPRONG a réussi un doublé pour les Penguins et EVGENI MALKIN a ajouté son 15e. TRISTAN JARRY a repoussé 31 rondelles pour mériter son deuxième jeu blanc.
- 28e VICTOIRE DE VEGAS: Les étonnants Golden Knights de LAS VEGAS ont arraché un gain de 5-4 à Chicago. REILLY SMITH a réussi le but gagnant 6:07 minutes avant la fin. WILLIAM KARLSSON a marqué son 21e et JONATHAN MARCHESSAULT son 16e. Les hommes de GERARD GALLANT ont gagné 13 de leurs 15 dernières parties.
- Les Red Wings en ont gagné une 4e de suite en doublant les Panthers 4-2. ANTHONY MANTHA a réussi le but gagnant et GUSTAV NYQUIST le but d’assurance. Zetterberg a récolté sa 600e passe sur le but de Nyquist.
- Winnipeg a eu raison de Buffalo 4-3. Le but gagnant appartient à BRYAN LITTLE.
- L’ancien arbitre BRUCE HOOD a rendu l’âme à 81 ans après une longue et dure bataille contre le cancer de la PROSTATE. C’est lui qui était d’office lors du fameux match du VENDREDI SAINT.
- J’apprends aussi le décès de RÉMI BOISVERT, ex-hockeyeur de Richmond.
- Selon le réseau ESPN, TOM BRADY serait allé voir le propriétaire ROBERT KRAFT pour lui demander d’échanger JIMMY GAROPPOLO et Coach Belichick ne l’aurait pas trouvée drôle. Évidemment, la direction des Patriots nie cette histoire.
- Les RAIDERS auraient offert un contrat de 100 millions pour 10 ans à JON GRUDEN. Depuis quand on embauche un entraîneur pour 10 ans?
- MARC LEISHMAN et le p’tit gaucher BRIAN
HARMAN partagent le premier rang après 36 trous au Tournoi des Champions à KAPALUA. DUSTIN JOHNSON est à un seul coup des meneurs. JORDAN SPIETH s’est racheté avec un 66 après un affreux 75 en ronde initiale. JUSTIN THOMAS est à 10 coups de la tête. Fait beau à HAWAII en janvier!
- HOCKEY SENIOR: Le Cool FM de Saint-Georges, une équipe revigorée, a arraché une victoire de 5-3 versus Trois-Rivières. Le
vétéran KEVIN CLOUTIER a marqué le but gagnant… Au Colisée Cardin, MAXIME LECOURS a réussi le tour du chapeau pour mener Thetford-Mines à un gain de 4-3 sur les Éperviers en prolongation… Rivière-du-Loup a causé une surprise en allant battre Jonquière 6-5. KEVIN VEILLEUX a inscrit le but victorieux en fusillade. JAMES DESMARAIS, un ancien des Huskies, et ALEXANDRE QUESNEL ont marqué deux fois chacun pour les Marquis.
- SENIOR AAA: Des victoires pour SAINT-LÉONARD, Louiseville, Windsor et Saint-Cyrille. En vedette: VINCENT LONGPRÉ (3 buts), Julien Corriveau, Marc-Antoine Boucher, ALEXANDRE DURETTE, Cody Linteau, Patrick Groleau et DANY ROCH.
- ÉPHÉMÉRIDES du 6 janvier: En 2016, VINCENT LECAVALIER est échangé aux Kings de Los Angeles et annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison…
En 1951, MAURICE RICHARD marque son 271e but pour devancer HOWIE MORENZ et AURÈLE JOLIAT, deux légendes du Tricolore… En 1976, EMILE FRANCIS est congédié par les Rangers après 15 ans comme entraîneur et directeur général… En 1971, le d.g. SID ABEL remet sa démission aux Red Wings… En 1997, PHIL NIEKRO, roi de la balle papillon, est élu au Temple de la renommée du baseball… En 2015, PEDRO MARTINEZ, Randy Johnson, John Smoltz et Craig Biggio ont droit au même honneur.
- STEVE YZERMAN, patron du Lightning, donne la directive suivante à ses recruteurs: Trouvez des joueurs qui ont le sens du hockey et beaucoup de CARACTÈRE.
- Cette semaine, j’ai revu avec plaisir un DOCUMENTAIRE sur la vie et la carrière de JOE NAMATH, ancien joueur étoile des Jets de New York. Très peu d’athlètes ont eu une vie aussi mouvementée et autant de succès auprès des FEMMES. Broadway Joe a connu la gloire et la fortune. Il a aussi sombré dans l’alcool, mais il a réussi à s’en sortir avec l’aide de sa famille et de ses proches. Il est resté attaché à BEAVER FALLS, le village de son enfance.
- RENÉ FASEL, président de la Fédération internationale de hockey sur glace, insiste pour que les joueurs de la LNH participent aux Jeux olympiques de 2022 à PÉKIN et leur demande de «forcer la main» aux gouverneurs du circuit Bettman.
- DANIEL VEILLEUX, fidèle lecteur de cette chronique, me rappelle que 3 entraîneurs ont perdu leur emploi à Montréal en 2017: MICHEL THERRIEN, Jacques Chapdelaine et Mauro Biello.
- MATHIEU BELLEMARE est le gardien de but par excxellence pour le mois de décembre dans la LHJMQ. Il a récemment été échangé de Gatineau à Shawinigan et poursuivra sa carrière dans sa ville natale.
- Très bonne entrevue d’ANNE-MARIE DUSSAULT avec l’ancien premier ministre LUCIEN BOUCHARD sur la crise du verglas de 1998. M. Bouchard n’a rien perdu de son éloquence.
- Parmi les grands disparus en 2017, j’ai oublié: PAUL HÉBERT, Nicole Leblanc, Mireille Darc, Claude Rich, Benoît Girard, JEAN ROCHEFORT, Charles Manson, Réjean Ducharme et TEX LECOR.
- PETIT TEST: 77 bouteilles de vin, moins votre âge et plus 40$. Calculez bien et ça vous donne l’année de votre naissance.
- BRAYDEN POINT, du Lightning, domine la LNH avec 7 buts gagnants. ARTEM ANISIMOV, Brendan Saad, Brayden Schenn et SEAN MONAHAN en ont chacun 6.
- CATHERINE DALLAIRE-PYRPIRIS, professeure de golf au club Woodmont (Floride), me demande de saluer JEAN AREL. C’est fait.
Le mot d’humour
Un gars qui attend l’autobus sur le coin de la rue à «moins 25»: «L’été prochain, je ne veux pas en entendre un crisse se plaindre de la chaleur!»
Les anniversaires du 6 janvier
- NANCY LOPEZ, ex-reine de la LPGA, 61 ans.
- HOWIE LONG, ancien des Raiders, 58 ans.
- PAUL AZINGER, vétéran de la PGA, 58 ans.
- DON GULLETT, ex-lanceur étoile des Reds de Cincinnati, 67 ans.
- KEITH CROWDER, ancien des Bruins, 59 ans.
- JACQUES MOREAU, la voix des Alouettes au stade Molson, 73 ans.
- RICHARD ZEDNIK, ancien du CH et des Panthers, 42 ans.
- ANDRÉ LABELLE, de Saint-Janvier.
- MARCO POULIN, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 48 ans.
- RIK MASSENGALE, vétéran de la PGA, 71 ans.
- CHRISTIAN PELCHAT, de Montréal-Concordia.
- MATHIEU VIENS, professeur au Tournesol, 43 ans.
- GAÉTAN BARRETTE, d’Anjou, 56 ans.
- NORM CHARLTON, ex-lanceur des Mariners, 54 ans.
- LIONEL COURNOYER, trot et amble, 78 ans.