Michel Therrien ne voulait pas amorcer la saison avec trois gardiens de but et Peter Budaj souhaitait aller jouer ailleurs depuis le printemps dernier, tant et si bien que le vétéran gardien de but a été échangé aux Jets de Winnipeg pour faire place à Dustin Tokarski.
Élémentaire, mon cher Watson! Si Therrien avait tellement eu confiance en Budaj, il lui aurait confié le filet lorsque Carey Price s’est blessé à une jambe dans la série demi-finale contre les Rangers. Au lieu de cela, il a fait appel à Tokarski, de sept ans son cadet. Pour Budaj, il s’agissait en quelque sorte de son «arrêt de mort».
Le vétéran réserviste a rendu de très bons services au Tricolore durant les trois dernières années, compilant une fiche globale de 23 victoires, 16 défaites et 9 parties nulles. Il a aussi bloqué 91% des rondelles dirigées vers lui. À Winnipeg, il deviendra l’adjoint d’Ondrej Pavelec.
Dans cette transaction avec les Jets, le Canadien met la main sur Eric Tangradi, un ailier gauche de 25 ans bien connu de son père et de sa mère. Il a grandi dans l’organisation des Penguins et Michel Therrien le connaît sûrement. Il deviendra un espère de «police d’assurance».
Vivement, que la saison commence!