Non, je n’ai pu regarder le combat entre Lucian Bute et Carl Froch, samedi soir, mais je ne suis pas tombé à la renverse en apprenant que notre Roumain favori s’était fait culbuter à Nottingham.
Comme tout le monde, j’apprécie le talent de Bute, son attitude et ses efforts pour être toujours en parfaite condition physique. Toutefois, j’ai toujours cru qu’il aurait la vie dure contre un puissant cogneur. C’est en plein ce qui vient de se produire.
«J’avais confiance en Bute, mais j’ai su dès le début du combat que Froch allait gagner, disait Fernand Marcotte, dimanche matin, lorsque je l’ai joint sur un terrain de camping. Il avait confiance en ses moyens et il était prêt à faire feu devant ses partisans. Il a déjà été champion du monde et il ne voulait pas rater cette belle opportunité. Il a pris l’initiative en partant.
«Froch est très certainement le meilleur homme que Bute a affronté jusqu’ici. Je pense aussi que cette défaite est la suite de son combat contre Andrade où il a été sauvé par la cloche au 12e round. Lucian a encore des choses à améliorer. Honnêtement, il a souvent affronté des boxeurs moyens. Se battre contre Froch ou Kessler, c’est une autre paire de manches», ajoute l’ex-champion canadien.
Malgré tout, Marcotte ne voit pas pourquoi Bute refuserait de se mesurer à Froch dans un combat revanche, dans six mois ou un an.
Une chose est certaine: c’est une défaite qui fait très mal et Bute aura besoin de quelques semaines pour s’en remettre. Il est même permis de se demander si son niveau de confiance ne sera pas affecté pour le reste de sa carrière.