CHRISTIAN BORDELEAU, ancien joueur étoile des Nordiques, a subi un choc en apprenant la mort de BOBBY HULL, son
ancien coéquipier à Chicago et à Winnipeg.
«Je me considère privilégié d’avoir joué avec et contre lui, me dit-il depuis sa résidence en banlieue de Montréal. J’étais heureux à St-Louis après avoir été vendu aux Blues, en 1970. Il n’y avait pas de place pour moi à Montréal avec des joueurs de centre comme Béliveau, Henri Richard et Ralph Backstrom. J’étais le premier marqueur des Blues lorsque j’ai été échangé aux Blackhawks en retour de Danny O’Shea (en février 1972). J’étais déçu de quitter St-Louis. Au moins, j’avais la chance de jouer avec Mikita et Bobby Hull».
Le sort a voulu que Christian, l’aîné de la célèbre famille, ne joue que 25 parties avec les Blackhawks. Quelques mois plus tard, BOBBY HULL quittait Chicago pour aller jouer à
WINNIPEG. «J’ai dit à Bobby: «Si tu y vas, j’y vais aussi». Du jour au lendemain, mon salaire est passé de 28 000$ à 70 000$».
Comme tant d’autres, Bordeleau a profité de la manne de l’Association mondiale pour améliorer sa condition financière. «À Québec, mon salaire a grimpé à 100 000$. C’était une fortune à la fin des années 1970. Mon père gagnait 6000$ par année à la mine Noranda. En faisant le saut dans l’AMH, Bobby a mis de l’argent dans les poches de tout le monde».
DES GARDIENS NERVEUX
«C’était relativement facile de jouer au hockey avec Bobby
Hull, poursuit-il. Il suffisait de lui refiler la rondelle au bon moment. Il était fort comme un cheval (peut-être même deux!) et il terrorisait les gardiens adverses avec ses boulets de canon. Quel gardien n’aurait pas eu peur de l’affronter, spécialement avant le port du masque protecteur? Il avait souvent un joueur sur les épaules, mais ça ne l’empêchait pas de trouver le fond du filet».
C’est tellement vrai que GUMP WORSLEY ne voulait pas jouer à Chicago le dimanche soir, préférant laisser sa place au jeune ROGATIEN VACHON
Pour freiner ses allures, le Canadien avait recours à CLAUDE PROVOST. Il était presque «dans ses culottes». Bobby ne s’en est jamais plaint. Il y a aussi TERRY HARPER qui n’était pas vilain pour stopper le joueur étoile des Blackhawks.
LA COUPE AVCO
Bordeleau a connu une saison de 47 buts et 101 points chez
les Jets de Winnipeg. Plus tard, il a eu deux autres campagnes de 100 points chez les Nordiques et il les a aidés à gagner la coupe AVCO contre BOBBY HULL et les Jets en 1977.
«On faisait face à l’élimination avant le 6e match à Winnipeg, rappelle-t-il. On a eu une réunion d’équipe et on a convenu d’accorder plus de glace au trio que je formais avec MARC TARDIF et RÉAL CLOUTIER. Nous avons gagné la 6e partie, puis nous sommes rentrés à Québec pour mettre la main sur le gros trophée. Bobby formait un excellent trio avec ULF NILSSON et ANDERS HEDBERG, mais nous avions plus de profondeur».
CHRISTIAN BORDELEAU en a vu de toutes les couleurs durant les 50 ou 60 dernières années. Après avoir accroché ses patins, il a travaillé longtemps pour la Centrale de recrutement de la LNH. Jusqu’au jour de sa mort, il sera fier d’avoir côtoyé les plus grandes stars du hockey et BOBBY HULL vient en tête de liste.
P.S. Voir aussi l’article précédent sur la carrière de BOBBY HULL.
EN BREF
- LOU A-T-IL PAYÉ TROP CHER? LOU LAMORIELLO a-t-il
payé trop cher pour faire l’acquisition de BO HORVAT, joueur étoile des Canucks? Le temps nous le dira. Il ne fait aucun doute que les Islanders avaient sérieusement besoin d’aide à l’attaque pour avoir une chance de participer aux séries. ANTHONY BEAUVILLIER, de Sorel, prend la route de Vancouver avec le jeune RATY et un choix conditionnel de première ronde. On lui souhaite bonne chance sur la Côte du Pacifique.
- MARTIN ST-LOUIS s’amuse à dire: «Tu brasses les cartes, pis tu joues avec celles que tu as en main». Actuellement, il a pas mal plus de 2 de trèfle que de rois de coeur!
- Un seul match à l’affiche dans la LNH, lundi soir. À Winnipeg ont effacé un déficit de 2 buts pour battre les Blues 4-2. MARK SCHEIFELE (30e et 31e) a marqué deux fois pour les Jets et JOSH MORRISSEY a réussi le but gagnant en milieu de troisième.
- Le grand ERIK KARLSSON intéresse plusieurs équipes avant la pause du match des étoiles. Le problème, c’est son contrat de 11M$ par année. Pas facile à insérer sous la plafond salarial…
- PENSÉE DU JOUR: On ne vieillit pas en prenant de l’âge. On vieillit quand on arrête de rire.
- DUKE DOUCET: «J’aimais beaucoup les autos avec un seul siège à l’avant. C’était parfait pour le cinéma en plein air!»
- FERNANDO TATIS Jr., joueur étoile des Padres, promet
de faire amende honorable en 2023. Il a laissé tomber son équipe, la saison dernière, quand il a écopé d’un suspension de 80 parties pour avoir utilisé des substances interdites. Âgé de 24 ans, Fernando se remet d’une opération à l’épaule et d’une blessure à un poignet. Les Padres ont besoin de lui pour atteindre la Terre promise.
- MARIE-LAURENCE DELAINEY, de Sorel, a rendu un bel hommage à son père LAURENT à l’occasion de son 80e anniversaire de naissance. «Papa
s’intéresse à tout le monde, peu importe la notoriété ou le statut social. Il a encore la passion d’écrire et d’informer les gens. J’espère avoir autant de passion à 80 ans», écrit-elle.
- TEEMU SELANNE verrait très bien CONNOR BEDARD dans le chandail des Ducks d’Anaheim.
- TON CERTIFICAT DE NAISSANCE n’est rien d’autre qu’une lettre d’excuse de
la part de la compagnie de condoms!
- RÉPONSE à la question d’hier: JEAN BÉLIVEAU a réussi son 500e but aux dépens de GILLES GILBERT, des North Stars, le 11 février 1971. Il s’est même permis le tour du chapeau ce soir-là.
- ENTENDU AU BAR: «J’ai essayé le sexe au téléphone, mais les trous sont bien trop petits!»
- ANDRÉ MALTAIS, de Joliette: «Si tu veux mon avis, les fidèles défunts se font trop nombreux!»
JE ME SOUVIENS: En 2001, GEORGE GILLETT, un homme
d’affaires du Colorado, achète 80% du club de hockey Canadien et le CENTRE MOLSON pour la somme de 275M$ (en argent canadien). Une aubaine… En 1981, GAÉTAN BOUCHER est champion du 1000 mètres à DAVOS… En 2005, l’ouverture du procès de MICHAEL JACKSON attire 1100 journalistes de partout à travers le monde à SANTA CLARA… En 2011,
le fondeur ALEX HARVEY triomphe à l’épreuve de 30km en ESTONIE… En 2020, la GRANDE-BRETAGNE quitte l’Union européenne… En 1977, AL LOPEZ est élu au Panthéon du baseball par le comité des Vétérans…. En 1963, les BEACH BOYS enregistrent un de leurs grands succès:
SURFIN’ USA… En 1996, DALE HAWERCHUK, des Blues, marque son 500e but dans la LNH…. En 1986, ANDRÉ VIGER est élu athlète de l’année par le club de la MÉDAILLE D’OR… En 1998, CÉLINE triomphe avec My Heart Will Go On, chanson-thème du film TITANIC… En 1993, MICHAEL JACKSON donne le spectacle de la mi-temps du SUPER BOWL à Pasadena… En 1920, JOE MALONE, des Bulldog de Québec, réussit 7 buts dans une victoire de 10-6 sur Toronto… En 1959, JOE CRONIN est le nouveau président de la Ligue américaine de baseball… En 2005, l’acteur canadien KEANU REEVES est
immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 2004, PAT QUINN signe sa 600e victoire comme entraîneur derrière le banc des MAPLE LEAFS. Il a aussi dirigé les Flyers et les Canucks… En 1987, DANIEL LAVOIE chante Je voudrais voir New York… En 1986, un incendie coûte la vie à 9 membres de la même famille à GRANTHAM OUEST, près de Drummondville… En 1951, effondrement de quatre travées du PONT DUPLESSIS à Trois-Rivières… En 1943, la 6e armée allemande se rend aux Soviétiques à LENINGRAD… En 1929, le révolutionnaire LÉON TROTSKI est chassé du Parti communiste et expulsé de Russie… Nous ont quittés un 31 janvier: THÉRÈSE LAVOIE-ROUX, politicienne; RUDEL TESSIER, journaliste et écrivain; J.-LÉO GAGNON, comédien; SAMUEL GOLDWYN, producteur de films d’origine polonaise; TIMOTHY EATON, homme d’affaires canadien; JEAN BOSCO, prêtre italien et fondateur de l’Ordre des Salésiens; RICHARD VON WEIZSACKER, président de la République fédérale allemande pendant 10 ans.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 31 janvier
- NOLAN RYAN, roi des strikeouts, 76 ans.
- RÉMI BOUCHARD, d.g. du club de golf Laval-sur-le-Lac, 59 ans.
- SYLVIE BERNIER, championne olympique de plongeon, 59 ans.
- BOBBY DOLLAS, ex-défenseur de la LNH, 58 ans.
- SERGE AMYOT, ex-journaliste sportif et pionnier du syndicat du STIJM, 75 ans.
- GILLES PINARD, as lanceur au baseball et à la balle molle, quatre fois 20 ans.
- RICK DUDLEY, ancien des Sabres, 74 ans.
- FRANÇOIS MESSIER, retraité de Domtar-Windsor.
- JACOB MARKSTROM, gardien des Flames, 33 ans.
- JUSTIN TIMBERLAKE, vedette de la chanson, 42 ans.
- MICHEL HARVEY, ancien des As de Québec, 86 ans.
- MICHEL DÉZIEL, ancien des Éperviers de Sorel, 69 ans.
- MARC BRYSON, animateur de radio à Sherbrooke, 55
ans.
- VINCENT RANCOURT, pionnier du club Les Dunes à Sorel-Tracy, 85 ans.
- PATRICK ÉMOND, ex-joueur des Patriotes de TR, 58 ans.
- ED MIO, ex-gardien des Oilers, 69 ans.
- YVAN ROLANDO, ancien des Rangers de D’Ville, 71 ans.
- DONALD BOIVIN, professeur de golf, 60 ans.
- MIKHAÏL GRABOVSKI, ancien des Islanders et des Maple Leafs 39 ans.
- DENISE DUBÉ, de Montréal-Concordia.
- JEAN-PHILIPPE MARTEL, fils de Tom Martel.
- MARTIN GAUDET, guitariste.
- SERGE FICHAUD, papa d’Éric Fichaud, 76 ans.
- PATRICK ROY, ancien des Royaux de Sorel, 46 ans.
- ANDRÉ LEDUC, ami Facebook.
- CLAUDETTE AREL, veuve de Robert Arel.
- MATTHEW MEDLEY, ancien des Chiefs de Laval, 41 ans.
- DANY DESRUISSEAUX, de Repentigny, 34 ans.
- SYLVAIN RASTELLO, de Montréal-Concordia.
- RICHARD LABRECQUE, de Québec.
- FRANÇOIS JODOIN, des JSH.