Ça va durer encore longtemps?

23 DÉFAITES EN 29 PARTIES POUR LES ANCIENS GLORIEUX

Je m’installe devant l’ordi et je me sens comme le vieux curé du village qui rabâche le même sermon depuis 20 ou 25 ans.

Je me sens comme le curé du village qui répète le même sermon depuis 20 ou 25 ans!

Faut quasiment être masochiste pour regarder les matchs du Canadien cette saison. Toujours la même chanson: des vétérans qui se traînent les bottines, des erreurs impardonnables et des revirements à profusion, un manque d’engagement, d’ardeur au jeu et une culture défaitiste qui s’incruste de plus en plus profondément.

Le pauvre Dominique ne sait plus quoi dire et quoi faire. Il répond calmement aux questions qu’on lui pose, sans jamais hausser le ton. Pourtant, à l’intérieur, il doit être fou furieux. On lui demande ni plus ni moins de gagner avec une équipe de «sans-coeur».

C’est ce qui arrive quand tu perds des joueurs comme Price et Weber, quand Gallagher ne répond plus à l’appel et quand tu repêches des joueurs comme Galchenyuk et Kotkaniemi parmi les cinq premiers….

L’hiver s’annonce interminable… et les plus optimistes vous diront que le meilleur est à venir!
CHAPEAU DE TKACHUK

  • BRADY TKACHUK a réussi son premier tour du chapeau

    Brady Tkachuk: tour du chapeau contre les champions de la coupe Stanley.

    dans la LNH pour mener les Sénateurs à une victoire de 4-0 sur les champions de la coupe Stanley. ANTON FORSBERG a bloqué 25 rondelles pour mériter le jeu blanc.

  • Le Canadien n’a jamais été dans le coup à Saint-Louis et JAKE ALLEN a été laissé à lui-même. «Il faut que tout le monde en donne plus», a-t-il déclaré. En effet, Jean-Maurice! Une 3e victoire pour CHARLIE LINDGREN, un

    Charlie Lindgren était devant le filet des Blues.

    ancien du Tricolore. Un point positif: on a chanté l’hymne national en français et en anglais à Saint-Louis.

  • Les Bruins ont pris une avance de 3 buts et ils ont vaincu les Oilers 4-2 à Calgary. BRAD MARCHAND a inscrit son 11e filet et LUNUS ULLMARK a bloqué 40 rondelles. Quatre défaites de suite pour les Flames.
  • SEBASTIAN AHO, des Hurricanes, a marqué 2 fois et il a préparé le but de NINO NIEDERREITER dans une victoire de 3-1 à Edmonton. McDavid a été blanchi. Limités à 22 tirs, les Oilers ont perdu 9 de leurs 16 dernières parties après avoir amorcé la saison avec une dossier de 9-1. «Nous avons une très bonne attaque, mais il faut absolument réduire les chances de marquer de nos adversaires», a

    Ken Holland: «Nous accordons trop de chances de marquer à nos adversaires».

    déclaré KEN HOLLAND en début de nuit sur les ondes de CBC.

  • Les Kings ont battu le Wild 2-1 sur un but de BRENDAN LEMIEUX (fils de Pépé) en milieu de troisième. JONATHAN QUICK a brillé devant le filet et PHILLIP DANAULT a obtenu son 4e but.
  • Les Blue Jackets ont laissé filer une avance de 3 buts, mais ils ont finalement disposé du Kraken 5-4 sur un but de JAKE BEAN en prolongation.
  • San Jose a battu Dallas 2-1. Le but gagnant appartient à ERIK KARLSSON. Un 13e pour TOMAS HERTL.
  • Les Maple Leafs ont gaspillé une avance de 3 buts, mais ils ont finalement battu les Blackhawks 5-4 sur un filet de

    Zach Parise donne la victoire aux Islanders, leur première dans leur nouvel édifice.

    DAVID KAMPF en fin de match. Un 18e pour AUSTON MATTHEWS.

  • Les Islanders ont finalement remporté une première victoire dans leur nouvel amphithéâtre, un gain de 4-2 sur les Devils. ZACH PARISE a réussi le but gagnant, son premier avec sa nouvelle équipe. JEAN-GABRIEL PAGEAU a marqué le but d’assurance.
  • Les Penguins ont blanchi les Ducks 1-0. BROCK McGINN a inscrit le seul but et CASEY DeSMITH a

    Charlie Woods: quel sens de l’humour!

    repoussé 33 tirs.

  • Les Capitals ont gagné 3-2 à Buffalo en fusillade. DANIEL SPRONG et T.J. OSHIE ont trouvé le fond du filet en tirs de barrage. Une 7e défaite de suite pour les Sabres.
  • Les Flyers ont gagné 5-3 en Arizona. JAMES VAN RIEMSDYK a été le meilleur avec 2 buts. Un 10e pour CLAUDE GIROUX.
  • La carrière du gardien de but BEN BISHOP, des Stars de Dallas, est terminée. Il a tout tenté pour revenir au jeu, mais sa blessure au genou droit refuse de guérir.
  • ELLE EST SAVOUREUSE: Le jeune CHARLIE WOODS a déclaré cette semaine: «J’espère qu’ils vont donner la permission à mon père (Tiger) de rouler en voiture électrique. J’ai encore mal au dos après l’avoir traîné sur mes épaules, l’an passé!»
  • AU PAYS DU SURVENANT: La 500e victoire de MARC-ANDRÉ FLEURY rejaillit sur SOREL et les villages environnants. Il faut dire que Fleury n’est pas le premier athlète de Sorel à faire sa marque dans le hockey. On pense à des joueurs comme WILDOR LAROCHELLE,

    François Beauchemin, de Sorel, a joué plus de 900 parties dans la LNH. On le voit ici dans le chandail du Titan d’Acadie-Bathurst.

    Marcel Pelletier, Réal Lemieux, PIERRE MONDOU, François Beauchemin, André Gill, CLAUDE LAFORGE, Michel Belhumeur, Nicolas Aubé-Kubel et ANTHONY BEAUVILLIER. À ceux-là, on peut ajouter les noms de GILLES CARTIER, Claude Cardin, Michel Deguise et Ben Leblanc, quatre joueurs qui ont fait leur marque dans les circuits professionnels mineurs.

  • PENSÉE DU JOUR: Tu peux acheter des lunettes qui ressemblent à celles de JEAN-PAUL SARTRE, mais ça ne fait pas de toi un philosophe du jour au lendemain!
  • SALEBARBES aux Iles-de-la-Madeleine: EXCELLENT.
  • DANS LA CAMPAGNE DE LENNOXVILLE, un chevreuil s’est approché et m’a demandé: «Qu’est-ce que tu penses que le CANADIEN pourrait obtenir en retour de JONATHAN DROUIN?» -Pas grand-chose, mon ami!
  • La reconstruction de la cathédrale NOTRE-DAME-DE-PARIS se fait dans la controverse. What else is new?
  • ENTENDU AU BAR: «Une femme, c’est comme une haie de cèdres. Si tu t’en occupes pas, elle passe chez le voisin!»

PANIER À SOUVENIRS: En 1998, le Suisse MARC HEDLER fait éclater le SCANDALE DU CIO concernant le processus de sélection des villes hôtes des JEUX OLYMPIQUES…. En 1965,

Gale Sayers: une des grandes légendes des Bears de Chicago. Il courait plus vite que le vent et avec élégance.

GALE SAYERS, fameux porteur de ballon des Bears de Chicago, réussit 6 touchés dans un match contre les 49ers… En 2013, DANY LAFERRIÈRE est élu à l’Académie française… En 2015, MIKE SULLIVAN est nommé entraîneur des PENGUINS…. En 1999, CKVL ferme ses portes après 53 ans d’existence… En 2000, GM annonce la disparition graduelle de

Bernard Geoffrion: plus habile sur la patinoire que derrière le banc.

la marque OLDSMOBILE…. En 1979, BERNARD GEOFFRION remet sa démission après seulement une centaine de jours comme entraîneur du CANADIEN…. En 1792, LUDWIG VAN BEETHOVEN prend sa première leçon de musique à VIENNE. Son professeur est FRANZ JOSEPH HAYDN… En 1986, JEAN DRAPEAU est nommé ambassadeur du Canada à L’UNESCO…. En 1949, les dirigeants du BASEBALL MAJEUR décident qu’un tir à la hauteur des épaules ne sera plus une PRISE…. En 2000,

Mick Jagger a fait courir les foules dans le monde entier.

l’album LE LAIT fait un tabac… En 2003, MICK JAGGER est fait chevalier par le PRINCE CHARLES au palais de Buckingham…. En 2019, ANDREW SCHEER quitte la chefferie du Parti conservateur… En 1990, ROBIN WILLIAMS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2017, RICHARD WAGNER est nommé juge en chef de la COUR SUPRÊME du Canada… En 1942, les Allemands lancent l’opération TEMPÊTE D’HIVER durant la bataille de

Moises Alou n’a pu résister à l’offre des Marlins.

STALINGRAD…. En 2002, dévoilement d’une statue en mémoire de LOUIS-JOSEPH PAPINEAU devant l’Hôtel du Parlement…. En 1997, sortie du premier film LES BOYS… En 1959, tournage de la fameuse scène de LA DOUCHE dans le film PSYCHO. En vedette: ANTHONY PERKINS et JANET LEIGH…. En 1996, MOISES ALOU quitte les Expos et signe un contrat de 25M$ (pour 5 ans) avec les MARLINS…. En 1957, un disc-jockey de Portland (Oregon) est congédié pour avoir fait tourner la version de White Christmas par ELVIS PRESLEY…. En 1999, PATRICK ROY passe devant TONY ESPOSITO avec sa 424e victoire… En 2003, PAUL MARTIN devient le 21e premier ministre du Canada…. En 1963, le microsillon JFK est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires…. En 1985, un DC-8 s’écrase à GANDER (Terre-Neuve), entraînant la mort de plus de 250

Le lutteur Larry Moquin était le protégé d’Yvon Robert.

soldats américains… En 1935, lancement par les SS du programme LEBENSBORN. Il a pour but de créer une RACE ARYENNE parfaite… En 1925, ouverture du premier MOTEL de l’histoire dans un petit village de la CALIFORNIE. Il en coûte 1,25$ pour y passer la nuit… En 1800, il est décidé que WASHINGTON deviendra la capitale des États-Unis…. En 1758, le naufrage du navire VIOLET coûte la vie à 270 déportés acadiens… Nous ont quittés un 12 décembre: LARRY MOQUIN, lutteur professionnel et protégé d’Yvon Robert;

Jean Lesage et René Lévesque: deux artisans de la Révolution tranquille.

JEAN LESAGE, père de la Révolution tranquille; CHARLEY PRICE, guitariste et chanteur; CLAUDE CASTONGUAY, père de l’Assurance maladie; THÉRÈSE RENAUD, poète et romancière; JEAN RICHARD, acteur français; NORMAND MALTAIS, reporter à CKAC; JOHN LE CARRÉ, romancier; IKE TURNER, chanteur et guitariste; JACQUES VIGER, antiquaire et premier maire de Montréal; GEORGE MONTGOMERY, boxeur et acteur américain; DOUGLAS FAIRBANKS Sr., fondateur de la United Artists; ALFONSO GAGLIANO, politicien; JOHN THOMPSON, premier ministre du Canada à la fin du XIXe siècle.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 12 décembre

  • DANIEL BOUCHARD, ex-gardien des Nordiques et des

    Daniel Bouchard a porté les couleurs des Bruins au début de sa carrière. Il a été l’idole du jeune Patrick Roy. (Collection P.A. Ouellet)

    Flames, 71 ans.

  • BILLY SMITH, ex-gardien des Islanders, 71 ans.
  • LUCIE GUAY, championne de canoë-kayak.
  • FRANCIS BERGERON, du Country Club de Saint-Lambert, 58 ans.
  • ÉRIC DUCHARME, directeur de golf au club Base de Roc.

    Francis Bergeron fait partie des meubles au Country Club de St-Lambert.

  • KEVIN PARENT, chanteur de la Gaspésie, 49 ans.
  • CAMILLE DUBÉ, retraité de Radio-Canada, 77 ans.
  • JACQUES DAOUST, sportif de Valleyfield, 60 ans.
  • TRACY AUSTIN, championne de tennis, 59 ans.
  • RALPH GARR, ancien des Braves, 76 ans.
  • GORMAN THOMAS, ancien des Brewers, 71 ans.
  • GILLES LAMOUREUX, ancien v.p. du Journal de Montréal, 69 ans.
  • EMERSON FITTIPALDI, sport automobile, 75 ans.
  • COLIN WHITE, ancien des Devils, 44 ans
  • MATHIAS BRUNET, journaliste de La Presse, 53 ans.

    Une paire de 7 pour Camille Dubé. Il pose ici avec les regrettés Gilles Tremblay et Lionel Duval.

  • PAUL LACHAPELLE, du quartier Rosemont, 87 ans.
  • PHILIPPE LAROCHE, pionnier du ski acrobatique, 55 ans.
  • ERVIN SANTANA, ex-lanceur des Angels, 39 ans.

    Philippe Laroche: un des pionniers en ski acrobatique.

  • JOCELYNE CAZIN, ex-journaliste.
  • LÉO LECOMPTE, de Sorel.
  • RAFAEL SEPTIEN, ancien botteur des Cowboys, 68 ans.
  • VINCENT CASTIGLIONE, de St-Léonard, 64 ans.
  • WALTER BRAIS, de Montréal, quatre fois 20 ans.
  • JOHN PORTER, professionnel de golf de Belleville, 85 ans.
  • BOB PETTIT, ancien de la NBA, 89 ans.
  • MICHEL MÉTIVIER, de St-Jérôme, 64 ans.
  • ALONZO POWELL, ancien des Expos, 57 ans.
  • YVAN BOUCHARD, des JSH.