LE SHOW McDAVID

CHÂTEAU JOLIETTE–  J’espère que vous n’avez plus aucun doute quant à l’identité du meilleur joueur de hockey au monde.

CONNOR McDAVID, dans la fleur de l’âge, a récolté 4 points pour un deuxième match

Connor McDavid: indiscutablement le meilleur joueur de hockey au monde.

de suite et il a mené les Oilers à une grosse victoire de 5-3 sur la patinoire des Panthers. Ses deux soirées consécutives de 4 points représentent un record en série finale de la coupe Stanley. On retourne maintenant à Edmonton pour le match numéro 6 et les partisans des Oilers continuent de rêver. Aucune n’a effacé un déficit de 0-3 en finale depuis les MAPLE LEAFS de 1942. Ça fait une mèche!

«Lorsque nous avons le dos acculé au mur, Connor nous prend sur ses épaules et il joue à un train d’enfer, a déclaré le vétéran COREY PERRY. Vous voyez bien pourquoi il est le meilleur».

Evan Bouchard fait sauter le record de Paul Coffey.

«Un bel effort de tout le monde, a dit le héros de la soirée. Nos unités spéciales fonctionnent bien. Brownie (Connor Brown) a marqué un gros but en désavantage numérique et ça nous a donné confiance. De plus, Stu (Stuart Skinner) a excellé devant le filet à cinq contre cinq».

Les Oilers ont marqué 15 buts contre 4 depuis la troisième période du match numéro 3. Ils ont aussi limité les Panthers à un seul but dans leurs 16 derniers avantages numériques.

«Il n’y a rien de changé dans notre situation, mais nous avons des leçons à retenir des deux dernières parties», a dit l’entraîneur PAUL MAURICE.

«C’est inacceptable, a renchéri MATTHEW TKACHUK. Nous devons jouer mieux que ça en début de match».

EVAN BOUCHARD a récolté 3 passes. Ça lui en fait 26 depuis le début des séries, une de plus que l’ancien record de PAUL COFFEY.

Les Oilers peuvent-ils répéter l’exploit de 1942? Dieu seul le sait!

(Sources: NHL.com)

Willie Mays pouvait tout faire sur le losange. Un athlète inoubliable.

DÉCÈS DE WILLIE MAYS: Je me lève et j’apprends la mort de WILLIE MAYS à l’âge de 93 ans. Le Say Hey Kid a été indiscutablement un des meilleurs joueurs dans toute l’histoire du baseball. Il pouvait frapper la longue balle, courir comme un lapin et il était un voltigeur de centre exceptionnel. On parle encore de son catch le dos tourné au marbre dans la Série mondiale de 1954. Je l’ai vu jouer en noir et blanc et en couleurs. Mickey Mantle était mon favori, mais Mays avait encore plus de talent.

ON THE ROAD AGAIN

  • Sur la 50, entre Gatineau et Lachute, j’ai vu une seule petite affiche signifiant que je roulais sur l’autoroute GUY-LAFLEUR. Pas fort!

Guy Lapointe était content de renouer avec Pierre Bouchard au tournoi de golf des Anciens Canadiens. «Je donnais la rondelle à Pointu à 19h.30 et il me la remettait à la fin de la partie!», rappelle l’ami Butch.

  • LA FEMME PARFAITE: Michel dit à son ami Hervé: «Je suis en train de dessiner la femme parfaite». -«Je vois, mais il lui manque la bouche». -«Espèce de niaiseux, je t’ai parlé d’une femme parfaite!»
  • PENSÉE DU JOUR: Quand tu es jeune, tu fais des grimaces devant le miroir. Lorsque tu prends de l’âge, le miroir savoure sa revanche!
  • Mon ami BOB MAILLOUX, de Laval, a joué une vingtaine de fois sur les parcours de PINEHURST quand il était

    Mario Tremblay pose avec Doug Jarvis, un petit joueur de centre qui excellait lors des mises en jeu.

    étudiant à l’Université de WILMINGTON.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont inscrit 7 points à leur dernier tour au bâton pour vaincre les Rockies 11-9 au Coors Field. JASON HEYWARD a d’abord réussi un grand chelem, puis TEOSCAR HERNANDEZ a suivi avec une claque de 3 points. Une autre sortie difficile pour WALKER BUEHLER, victime de 7 points en quatre manches.

    Teoscar Hernandez donne la victoire aux Dodgers avec la longue balle.

  • Les Yankees ont doublé les Orioles 4-2 derrière NESTOR CORTES et un trio de releveurs.
  • Les Red Sox ont gagné 4-3 à Toronto. TYLER O’NEILL a cogné son 15e circuit et le jeune CEDANNE RAFAELA a produit le point gagnant.
  • Les Phillies ont battu les Padres 4-3 sur le double automatique de NICK CASTELLANOS en fin de 9e manche.
  • Les Braves ont disposé des Tigers 2-1 derrière le jeune SPENCER SCHWELLENBACH. Un 19e sauvetage pour RAISEL IGLESIAS.
  • Les Reds ont gagné 2-1 à Pittsburgh sur le circuit de SANTIAGO ESPINAL.
  • COREY CONNERS et NICK TAYLOR, deux des 6 Canadiens sur le circuit de la PGA, vont nous représenter aux Jeux olympiques de PARIS.
  • CHALUT AUTO, de Joliette, était parmi les commanditaires au tournoi de golf des ANCIENS CANADIENS.
  • MON FILS ALEXANDRE: «Tiger n’avait pas besoin de venir de l’arrière pour gagner ses tournois pour la

    Laurent (Pit) Laflamme a reçu une magnifique acrylique sur toile pour souligner ses 60 ans dans l’organisation des Citadelles de Rouyn-Noranda. Une oeuvre de l’artiste Brigitte Toutant.

    simple et bonne raison qu’il était toujours en avance!»

  • La célébration du 60e anniversaire des CITADELLES de ROUYN-NORANDA a attiré plus de 250 personnes au club de golf DALLAIRE. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • PAUL McGINLEY, analyste à Golf Channel: «Tout le monde parle des puissants coups de départ de BRYSON DeCHAMBEAU, mais il est aussi formidable sur les coups d’approche».
  • QUESTION DU JOUR: Comment se fait-il qu’on a suffisamment d’asphalte

    Geoff Molson s’est déguisé en golfeur pour le tournoi des Anciens Canadiens. Il pose entre Serge Savard et Patrice Brisebois.

    pour créer des bordures de trottoir et pas assez pour boucher les trous?

  • SELON UN SONDAGE ROUSSEAU & ROUSSEAU, le véhicule le plus dispendieux en 2024 est définitivement le panier d’épicerie!

L’EXPRESS DE LA MAURICIE

  • CLÉMENT LADOUCEUR, qui a consacré 54 ans de sa vie au monde du golf, est

    André Hinse, dans le chandail des Aeros de Houston.

    un sérieux candidat pour le TEMPLE DE LA RENOMMÉE de la Mauricie.

  • ANDRÉ HINSE ne vivra pas assez vieux pour oublier ses années avec GORDIE HOWE chez les Aeros de Houston.
  • RAPHAËL GLADU, un produit local, est le joueur de l’heure chez les AIGLES de Trois-Rivières dans la Ligue Frontier. Il soulève la foule quand il s’élance sur les sentiers.
  • FRÉDÉRIC DUPUIS succède à TED ALIE à la barre de l’équipe senior de

    Luc Rochefort: une légende du golf en Mauricie.

    DONNACONA.

  • FRED LAJOIE et RENÉ MARTIN font la paire dans l’organisation des AIGLES.
  • FRANCE POLIQUIN y met toute la gomme en prévision du prochain tournoi féminin au club DU MOULIN.
  • JEAN-ALEXANDRE BOUCHER, des Carabins, était fier de se présenter à la maison paternelle avec la COUPE VANIER.
  • L’UQTR, la Ville de Trois-Rivières et les Lions travaillent à l’unisson dans l’espoir d’accueillir le championnat canadien universitaire au Colisée Vidéotron en 2026 ou 2027.
  • LUC ROCHEFORT bat tous les records au MÉTABÉROUTIN.
  • JIMMY MANN, l’ancien dur-à-cuire des Castors Juniors, est aussi bon avec une canne de pêche qu’avec un fusil de chasse.

    Jimmy Mann a joué brièvement pour les Nordiques durante sa jeunesse.

  • KEVIN DESROCHERS, entraîneur de carrière, secondera MAXIME BOISCLAIR derrière le banc de l’équipe de hockey senior de BELLECHASSE. Maxime est un ancien coéquipier de DAVID DESHARNAIS chez les Saguenéens.
  • CAROL TESSIER, un champion du coaching à Cap-de-la-Madeleine, a rendu l’âme récemment. Il était un bon ami de MARC QUESSY.
  • GILLES BORDELEAU joue «plus ou moins 80» à Ste-Flore et au Du Moulin.
  • COLETTE GRANDMAISON a volé la vedette lors du voyage de pêche organisé

    Kevin Desrochers se passionne pour le hockey senior.

    par CLAUDE BÉLIVEAU à la pourvoirie de St-Zénon.

  • MARIO VEILLETTE, long frappeur au golf, adore se balader sur le grand fleuve dans son embarcation. Ne lui manque que la casquette du capitaine Haddock!
  • REYNALD DELAGE, victime du grand C, s’est éteint à 66 ans. Il était un grand adepte du golf et du ski alpin.
  • CHRISTIAN LAURIN, du club 3R, a fait mouche chez les 60 ans plus lors d’un tournoi de tennis tenu à Mont-Tremblant.
  • RICHARD LACHANCE, ancien patron de Cogeco Medias, et son ami MC-Gilles font la dolce vita à STE-ANNE-DE-LA-PÉRADE.
  • (Une collaboration spéciale de CLAUDE LORANGER)

JE ME SOUVIENS: En 1999, Dallas gagne la coupe Stanley contre Buffalo sur un but

Jacques Lemaire (au centre) devait porter chapeau et cravate quand il jouait pour le Canadien Junior.

controversé de BRETT HULL… En 2011, RORY McILROY gagne l’Open des États-Unis à 22 ans… En 2000, JACQUES LEMAIRE est nommé entraîneur du Wid du MINNESOTA par son ami DOUG RISEBROUGH… En 2017, DENIS LEBEL, député de Roberval, quitte la vie politique… En 1989, mort officielle de L’UNION NATIONALE… En 1973, GORDIE HOWE signe un contrat de 4 ans avec les Aeros de HOUSTON. Il touchera environ 1 million de dollars au total…. En 1977, CARL YASTRZEMSKI sort la

Yaz sort la balle du Fenway Park dans un match contre les Yankees.

balle du Fenway Park sur un tir de DICK TIDROW, des Yankees… En 2004, RÉAL D. CHARBONNEAU perd la vie dans un accident de rafting sur la RIVIÈRE MAGOG, à Sherbrooke. Le maire JEAN PERRAULT s’en tire avec des blessures mineures… En 1973, PETE ROSE atteint le cap des 2000 coups sûrs. Ça ne fait que commencer… En 2009, JEAN PASCAL l’emporte sur ADRIAN DIACONU par décision unanime au Centre Bell… En 1991, PABLO ESCOBAR, un des plus grands criminels du XXe siècle, se livre aux autorités colombiennes pour éviter une extradition aux États-Unis… En 1949, la

Jean Pascal avec le photographe Pierre-Yvon Pelletier. Deux champions fort différents!

première course NASCAR est présentée au CHARLOTTE MOTOR SPEEDWAY…. En 1992, ouverture du BIODÔME de Montréal… En 1943, la pénurie de joueurs en temps de guerre provoque la fusion temporaire des EAGLES et des STEELERS… En 2016, hommage posthume à JACQUES PARIZEAU au cimetière de LAVAL… En 2013, BOB RAE quitte la vie politique… En 2019, ALEX OVECHKIN gagne le trophée Maurice-Richard pour la 8e fois… En 2006, DAVEY HILTON est libéré de prison après avoir purgé les deux tiers de sa

Céline Dion a chanté devant 90 000 personnes au Stade de France. Elle pose ici avec le compositeur Luc Plamondon.

peine… En 2006, les HURRICANES sont champions et le trophée Conn Smythe est remis au jeune gardien de but CAM WARD… En 1999, CÉLINE chante devant 90 000 personnes au STADE DE FRANCE… En 2018, première du film LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN à la Place des Arts… En 1989, sortie du film BATMAN. En vedette: MICHAEL KEATON et JACK NICHOLSON… En 2004, les EXPOS retirent le numéro 30 de TIM RAINES… En 1985, fin de la grève chez MARINE

Jack Nicholson était formidable dans le rôle du Joker. En fait, il pouvait jouer tous les rôles.

INDUSTRIES… En 1963, fondation de l’Université francophone de MONCTON… En 1940, BREST et NANTES tombent aux mains des Allemands… En 1992, MARCEL DIONNE entre au Panthéon du hockey avec LANNY McDonald, Bob Gainey et Woody Dumart… En 1990, GARY CARTER, des Giants, bat le record d’AL LOPEZ avec son 1862e match derrière le

Coluche a perdu le vie dans un accident de moto. Il avait seulement 41 ans.

marbre…. En 1906, découverte de la première mine d’or au TÉMISCAMINGUE… En 1910, première célébration de la FÊTE DES PÈRES…. Nous ont quittés un 19 juin: DON SUTTON, as lanceur des Dodgers et des Astros; COLUCHE, comédien et humoriste; ANDRÉ CÔTÉ, descripteur des matchs des Nordiques; SAM GIANCANA, chef de la mafia de Chicago; ROBERT LAPALME, caricaturiste; IAN HOLM, acteur britannique; FERNAND SÉGUIN, animateur et vulgarisateur scientifique; PETER TOWNSEND, pilote de chasse et amant de la princesse Margaret; THOMAS J. WATSON, fondateur de la compagnie IBM; JULIUS et ETHEL ROSENBERG, citoyens américains soupçonnés de trahison; J.M. BARRIE, romancier et créateur du personnage Peter Pan.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 19 juin

  • JACOB deGROM, as lanceur des Rangers, trop souvent blessé, 36 ans.

    Une paire de 5 pour Marc Hervieux.

  • JEAN BÉDARD, des restos La Cage, 61 ans.
  • JERRY REUSS, ex-lanceur des Pirates et des Dodgers, 75 ans.
  • MARTIN RAYMOND,  vétéran entraîneur, 57 ans.
  • CHRISTIAN LAVOIE, professionnel de golf, 70 ans.
  • MARC HERVIEUX, chanteur populaire, 55 ans.
  • DAN ELLIS, ex-gardien des Ducks, 44 ans.
  • DENIS MELOCHE, de St-Henri, 72 ans.
  • JIM CORSI, ex-gardien de

    Jacob deGrom: une carrière minée par les blessures au bras.

    but, 70 ans.

  • WALT McKECHNIE, ancien des Leafs, 77 ans.
  • PATTI RIZZO, ex-golfeuse de la LPGA, 64 ans.
  • PIERRE BOUCHARD, entraîneur physique, 52 ans.
  • NIC PELLETIER, de Chaudière-Appalaches.
  • JACK MILOT, de Drummondville, 82 ans.
  • JEAN-GILLES LAMADELAINE, journaliste d’Ottawa, 76 ans.
  • SERGEI MAKAROV, ancien des Flames et de l’Armée Rouge, 66 ans.
  • ROSANNE BÉLANGER, de St-Jean-sur-Richelieu.
  • PAUL DUBÉ, ancien boxeur, 54 ans.
  • ALEXANDER FROLOV, ancien des Kings,

    Jean Bédard, de St-Hyacinthe, a bien réussi dans le monde de la restauration.

    42 ans.

  • PIERRE-PHILIPPE BIBEAULT, d’Ottawa.
  • DIANE GÉLINAS, des JSH, trois fois 20 ans.