GUY CARBONNEAU n’oubliera jamais l’époque où les partisans du Canadien scandaient «Guy Guy Guy!» quand il s’emparait de la rondelle pour attaquer le filet adverse.
«C’est certain que ça me faisait un p’tit velours et que ça me
stimulait, mais je n’ai jamais été confondu avec GUY LAFLEUR, dit-il à l’autre bout du fil. On criait plus souvent mon nom lorsque je bloquais un tir du clan adverse!»
CARBO, dont le brio en défense l’a conduit jusqu’au Temple de la renommée, a joué avec Lafleur pendant environ 4 ans. «Il n’était plus à son apogée, mais il se débrouillait encore très bien. C’était facile de jouer avec lui, tu n’avais qu’à lui refiler la rondelle», ajoute-t-il.
L’athlète de Sept-Iles était devenu un jeune vétéran lorsque Lafleur, incapable d’assimiler le style de jeu préconisé par son ami Lemaire, a choisi de prendre sa retraite à 33 ans. «Je ne peux pas blâmer Jacques», ajoute le triple vainqueur de la coupe Stanley en précisant que plusieurs joueurs ont dû aller finir leur carrière sous d’autres cieux.
«J’en ai parlé avec Serge, avec Larry et avec d’autres. On aurait tous voulu finir notre carrière à Montréal, mais il y a des choses qu’on ne contrôle pas. Ça m’a fait mal de partir, mais j’ai gagné plus d’argent aux États-Unis».
En fait, il ne faut pas mêler les sentiments et la business du hockey. Le directeur général a pour mission de gagner et il a le devoir de faire passer l’équipe avant chaque individu. C’était vrai dans le temps de Jacques Plante et de Bernard Geoffrion et ça n’a pas changé.
PAS DE VICTOIRE POUR TI-GUY
Comme il fallait s’y attendre, la foule du Centre Bell a réservé à GUY LAFLEUR l’ovation qu’il méritait. Il y avait aussi une douzaine de ses anciens coéquipiers pour saluer son départ. Comme d’habitude, l’organisation du CANADIEN a fait les choses avec classe, mais ça n’a pas empêché les BRUINS de l’emporter 5-3. Le Tricolore encaisse donc une 9e défaite de suite et une 8e face aux Bruins.
«Si mes joueurs ne savaient pas ce que le CH représente pour le peuple du Québec, ils le savent maintenant, a dit MARTIN ST-LOUIS après la partie. On sentait que GUY était avec nous en troisième période. Les gars n’ont pas lâché, ils ont tout donné malgré la défaite».
Si vous voulez mon avis, il aurait fallu que le fantôme de TI-GUY soit là pendant 60 minutes. Enfin…
- JOSH ANDERSON et JEFF PETRY ont fort bien joué
dans l’ensemble. On aimerait qu’ils le fassent plus souvent.
- COLE CAUFIELD a échappé son homme sur le troisième but des Bruins et il a terminé la soirée avec une différentiel de «moins 3». Ce jeune homme a beaucoup de talent, mais il apprendre à jouer sans la rondelle… malgré sa petite taille.
- BRAD MARCHAND, toujours aussi détestable, traverse une léthargie qui commence à inquiéter son équipe.
- ERIK HAULA a marqué 2 fois pour les visiteurs, y compris un but sur un tir de pénalité.
- Parmi les ANCIENS derrière le banc du Canadien, il y avait GUY LAPOINTE, Pierre Bouchard, Pierre Mondou, Lucien Deblois, Chris Nilan, BOB GAINEY, Normand Dupont, Rick Green, Réjean Houle et YVAN COURNOYER.
- On a aussi réservé une longue ovation à Lafleur au COLISÉE VIDÉOTRON avant le match Remparts-Voltigeurs.
- PATRICE BERGERON est rendu à 396 buts.
- CAREY PRICE n’était pas en uniforme. «On y va au jour le jour avec lui», a dit St-Louis. Time will tell…
- Question d’un fidèle lecteur: Où étaient SHEA WEBER et CAREY PRICE durant l’hommage à LAFLEUR?
RAPIDO DU LUNDI
- LUCIEN DEBLOIS, de Joliette, est le seul joueur à avoir fait carrière avec GUY LAFLEUR à Montréal, à New York
et à Québec. «Il me suivait partout!«, dit-il en riant de bon coeur.
- Deblois a aussi joué avec Lafleur lors d’un championnat mondial en Europe en 1981, tout juste après l’élimination du CH face aux Oilers. «Je me souviens que Flower a subi une fracture du nez à sa première partie. Il a aussi été élu joueur du match une
couple de fois».
- Lucien était au vieux Colisée de TROIS-RIVIÈRES lorsque Lafleur a participé au camp d’entraînement des RANGERS à l’automne 1988. «Il n’avait pas joué depuis trois ans et demi et il a déjoué JOHN VANBIESBROUCK à sa première présence sur la patinoire», rappelle-t-il.
- «Le DERNIER DES GRANDS!», conclut l’ancien protégé de RODRIGUE LEMOYNE chez les Éperviers de Sorel.
- CLAUDE BÉDARD, ancien chroniqueur de hockey et
analyste à la télé: «J’ai connu GUY LAFLEUR à l’âge de 10 ans. C’était sa première visite au tournoi Pee-Wee de QUÉBEC et je l’ai vu disputer son dernier match dans le chandail des NORDIQUES. Guy a toujours été lui-même: SOURIANT, généreux, dévoué, respectueux et sensible à tous les faits importants de la vie. Le SOUVENIR DE GUY ne s’éteindra jamais».
- JACQUES LEMAIRE à RDS: «Flower n’était pas le plus jasant. Il laissait parler son talent».
- RICHARD SÉVIGNY: «On parlera toujours des TROIS
GRANDS du Canadien. J’ai été chanceux de jouer avec GUY aussi longtemps avec le CH et avec les Anciens».
- BERTRAND RAYMOND (en résumé): «Les Québec est
orphelin. On aurait tellement aimé que Guy batte le cancer comme il battait les équipes adverses la couette au vent et les patins aux fesses. Il était un ARTISTE qui gardait son public en haleine. J’arrêtais souvent de travailler pour le regarder jouer. Quel spectacle! On l’a si mal PAYÉ qu’on l’a forcé à menacer de faire la grève. On lui a aussi imposé une SORTIE EMBARRASSANTE. Je salue sa franchise, sa générosité et son implication sociale. À 27 ou 28 ans, il s’est permis des libertés qui l’ont diminué, mais il restera toujours dans nos coeurs».
- JOCELYN BOURQUE, le vieux sage des Plaines d’Abraham: «Ça frappe fort, ça frappe dur! Guy est le
dernier des VRAIS, des très grands. En perdant le Rocket, le Grand Jean et Flower, le CANADIEN a perdu en même temps sa véritable identité. Et quand les COURNOYER, Lemaire, Savard, Bouchard, Shutt, Lambert et autres fiers porte-couleurs du BON VIEUX TEMPS disparaîtront, il ne restera plus, pour ceux qui ont vécu ces belles années, que de lointains et précieux souvenirs. Ce ne sera jamais plus pareil. Pas très réjouissant… Il
paraît que c’est ça, la vie. Ça fait mal, mais il n’y aura jamais qu’un SEUL Guy Lafleur».
- JESSE BÉLANGER, de St-Georges-de-Beauce: «Mon cher Guy, tu as été mon idole, mon ami et mon coach. MERCI pour tout ce que tu nous a fait vivre».
- RÉPONSES DU JEU QUESTIONNAIRE: 1) Guy Lafleur a gagné 3 fois le championnat des marqueurs et 3 fois de suite; 2) RED STOREY, arbitre au tournoi Pee-Wee de
Québec, a prédit que Lafleur deviendrait un joueur étoile dans la LNH; 3) Flower a marqué 130 buts à sa dernière saison avec les Remparts et les a conduits à la conquête de la coupe Memorial; 4) JEAN BÉLIVEAU lui a suggéré de prendre un autre numéro à ses débuts avec le Canadien. Il a choisi le 10; 5) Son épouse s’appelle LISE BARRÉ et elle a grandi à Québec; 6) MAURICE FILION était l’entraîneur des Remparts quand ils ont gagné la coupe Memorial; 7) Flower a rendu l’âme au Centre de soins palliatifs Theresa-Dellar de KIRKLAND; 8) Lafleur a réussi 18 buts lors de son retour au jeu avec les Rangers; 9) Le Canadien a repêché LARRY ROBINSON au 20e rang en 1971 et il est devenu un défenseur étoile avec Savard et Lapointe; 10) Flower a gagné 3 fois le trophée HART remis au joueur par excellence de la ligue.
PLUS ENCORE
- XANDER SCHAUFFELE et PATRICK CANTLAY ont gagné le tournoi en équipe de LA NOUVELLE-ORLÉANS avec un score de «moins 29».
- MAUDE-AIMÉE LEBLANC a terminé en 41e position au
tournoi de Los Angeles, à 15 coups de la championne NASA HATAOKA.
- PANTHERS HUMILIÉS: Ils ont goûté à la médecine du
Lightning dans une défaite de 8-4. KUCHEROV (2-3) et STAMKOS (2-2) ont mené la danse. Huberdeau a été limité à une passe.
- Les Maple Leafs ont gagné 4-3 à Washington sur un but d’ALEXANDER KERFOOT en fusillade. OVECHKIN a quitté la partie au dernier tiers, blessé au haut du corps.
- Les Blues ont doublé les Ducks 6-3. Un 34e pour
TARASENKO et un 30e pour BUCHNEVICH.
- Les Jets ont défait l’Avalanche 4-1. Une 200e victoire pour CONNOR HELLEBUYCK et un 45e but pour KYLE CONNOR. Quatre défaites de suite pour Colorado.
- Le Wild a arraché un gain de 5-4 à Nashville sur un but de DMITRY KULIKOV à 2 secondes de la fin de la prolongation.
- Les Penguins ont encaissé un revers de 4-1 à Philadelphie. NOAH CATES a marqué 2 fois pour les Flyers. Un 31e pour CROSBY.
- Les Blue Jackets ont surpris les Oilers 5-2. JAKUB
VORACEK a mérité 3 passes. Un 55e pour DRAISAITL.
- Les Hurricanes ont gagné 5-2 à Long Island, mais le gardien ANTTI RAANTA s’est blessé au bas du corps.
- Les Blue Jays ont encaissé un revers de 8-7 à Houston. JEREMY PENA a réussi le coup victorieux en fin de 10e manche.
- Tampa a défait Boston 5-2 derrière le gaucher SHANE McCLANAHAN.
- BYRON BUXTON a cogné 2 circuits et fait compter 5 points dans la victoire de 6-4 des Twins contre les White Sox.
- CODY BELLINGER, des Dodgers, a frappé 2 circuits et produit 4 points dans un gain de 10-2 sur les Padres.
- Milwaukee a blanchi les Phillies 1-0. ERIC LAUER a passé
13 frappeurs dans la mitaine et CHRISTIAN YELICH a produit le seul point.
- SHOHEI OHTANI, tantôt lanceur et tantôt frappeur de choix (DH), a amorcé 2 ralliements et les Angels ont eu raison des Orioles 7-6.
- Les Giants ont écrasé Washington 12-3. JOC PEDERSON a frappé son 4e circuit et il a fait compter 3 points.
- Les Yankees ont assommé les Guardians 10-2. LeMAHIEU et RIZZO ont dirigé l’attaque.
- WARWICK CHAMPION: La loi de la moyenne a fini par jouer contre le WILD DE WINDSOR qui a encaissé un revers de 5-3 dans le match décisif à WARWICK. Les deux clubs avaient gagné 3 parties sur la patinoire adverse.
- RÉAL GIGUÈRE, responsable de la billetterie à la patinoire de l’Université BISHOP’S, a rempli le même rôle pour les CASTORS, les Jets et les Canadiens de SHERBROOKE. Un champion dans son domaine.
JE ME SOUVIENS: En 1968, les BEATLES refusent de se
produire devant la REINE… En 2007, CÉLINE chante avec ELVIS par la magie du virtuel… En 1982, GILLES VILLENEUVE dispute son dernier Grand Prix à IMOLA… En 1954, naissance de CJMS… En 1996, le LASER de St-Hyacinthe déménage à ROUYN-NORANDA où il deviendra les HUSKIES… En 1967, ouverture de l’autoroute DÉCARIE et de l’échangeur TURCOT
juste avant Expo 67…. En 1994, PATRICK ROY bloque 60 rondelles dans un gain de 2-1 au vieux BOSTON GARDEN… En 1964, les MAPLE LEAFS l’emportent 4-0 sur Détroit dans le match ultime et sont champions pour une 3e année consécutive… En 1989, MARIO LEMIEUX obtient 5 buts et 3 passes dans un match des séries contre Philadelphie… En 1995, reprise des
activités dans le BASEBALL MAJEUR… En 1995, DAVID COPPERFIELD est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1991, démantèlement du cartel de MEDELLIN… En 2009, LYNDA LEMAY donne son 50e spectacle à L’OLYMPIA DE PARIS… En 1981, dissolution du groupe WINGS… En 2011, LADY GAGA s’arrête au Centre Bell pour la troisième fois en 2 ans… En 1859, début de la construction du CANAL DE SUEZ… Nous ont quittés un 25 avril: JIM FANNING, premier d.g. des Expos; GEORGES TREMBLAY, pianiste et arrangeur; LORD KILLANIN, président du CIO pendant 8 ans; PAUL MIQUELON, juge; MARTIN GRAY, écrivain d’origine polonaise; GINGER ROGERS, partenaire de Fred Astaire; MIKE BRANT, chanteur; LOUIS-OLIVIER TAILLON, premier ministre du Québec à la fin du XIXe siècle; ANDERS CELSIUS, inventeur du thermomètre à échelle centigrade.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 25 avril
- VLADISLAV TRETIAK, brillant gardien de but de l’URSS,
70 ans.
- ALEXEI EMELIN, ex-défenseur du CH, 36 ans.
- PATRICE FORCIER, d.g. du club de golf de la Vallée du Richelieu, 62 ans.
- ROGER RAYMOND, professionnel de tennis, 71 ans.
- JOE BUCK, commentateur sportif, 53 ans.
- STU COWAN, du journal The Gazette, 59 ans.
- DENIS LUSSIER, gérant de Lake Place Condos à WPB, 78
ans.
- TRAVIS FRYMAN, ancien des Indians, 53 ans.
- MARIE-MICHÈLE GAGNON, championne de ski alpin, 33 ans.
- YVES COURTEAU, ancien des Voisins de Laval, 58 ans.
- MARC DURAND, de Radio-Canada.
- DENIS GROULX, du club Summerlea, 65 ans.
- CHRISTIAN SOUCY, retraité de Domtar-Windsor, 61 ans.
- MARTIN DEMERS, de Montréal, 50 ans.
- BRYCE LIBERTY, ancien de la Ligue Dépression, 75 ans.
- CRAIG MacDONALD, de Montréal, 61 ans.
- MAURICE CHÊNEVERT, de Gatineau.
- TALIA SHIRE, actrice américaine, 76 ans.
- GÉRARD CAMIRAND, de Val-des-Sources, 75 ans.
- LYNE VALLIÈRES, du Comité des Jeunes de Rosemont.
- AL PACINO, géant du cinéma américain, 82 ans.
- JEAN-MARC LACROIX, de Montréal, 73 ans.
- LEEROY BROWN, de St-Nicéphore.
- JOCELYNE LIZOTTE et MANUEL BRETON, des JSH.