Après avoir battu Vegas et l’Avalanche, le CANADIEN a complété sa semaine de rêve en venant de l’arrière pour arracher une victoire de 3-2 sur la patinoire de Buffalo. L’équipe s’approche ainsi à
3 points du Lightning et du premier rang dans la section Atlantique.
COLE CAUFIELD, ignoré par Team USA, a de nouveau joué les héros avec le filet égalisateur et le but gagnant. Ça lui fait 32 buts en 55 parties, un sommet depuis les beaux jours de STÉPHANE RICHER. À cause de son garabit et de son talent en zone adverse, l’athlète du Wisconsin n’est pas sans nous rappeler YVAN COURNOYER, 10 fois champion de la coupe Stanley. Il a le don de s’illustrer quand ça compte…
JAKUB DOBES, souvent décrié pour son style bizarre entre les poteaux, a aussi volé la vedette en
repoussant 38 rondelles. Ça lui fait 6 victoires de suite et 18 au total. Aucun doute qu’il est présentement le gardien numéro 1. On verra si Marco Marciano peut le pousser encore plus loin.
Des mentions honorables à MIKE MATHESON et à NOAH DOBSON qui ont brillé à la ligne bleue. C’est à se demander si le congé olympique n’arrive pas trop vite…
AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Penguins ont pris une avance de 5-1 et ils ont résisté au ralliement des Rangers dans une victoire de 6-5. ANTHONY MANTHA et NOEL ACCIARI ont marqué 2 buts chacun pour Pittsburgh et ALEXIS LAFRENIÈRE a fait de même pour les visiteurs. Six de suite pour les Penguins.
- L’Avalanche a blanchi les Red Wings 5-0. NATHAN MacKINNON a marqué 2 fois pour atteindre le cap des 40 buts et MACKENZIE BLACKWOOD a bloqué 28 tirs pour mériter le jeu blanc.
- Les Jets ont gagné 2-1 en Floride sur un but de MARK SCHEIFELE en fin de match.
- Les Kings ont battu Philadelphie 3-2 sur un but de QUINTON BYFIELD en prolongation. ADRIAN KEMPE a marqué 2 fois pour les visiteurs en plus de récolter une passe sur le but gagnant.
- Les Leafs ont gagné 3-2 à Vancouver sur un filet de WILLIAM NYLANDER en fusillade.
- Ottawa a vaincu les Devils 4-1. BRADY TKACHUK (1-2) et TIM STUTZLE (1-1) ont dirigé l’attaque au profit de LINUS ULLMARK.
- Les Blue Jackets ont gagné 5-3 à St-Louis. Le filet gagnant appartient à DAMEN SEVERSON, bien connu de ses parents.
- Les Islanders ont encaissé un revers de 4-3 face aux
Predators. ROMAN JOSI a inscrit le but gagnant en fin de rencontre. Deux buts pour FORSBERG et un 15e pour le jeune SCHAEFER.
- Washington a effacé un déficit de 3 buts pour battre Caroline 4-3. Le but gagnant a été l’oeuvre de JUSTIN SOURDIFF.
- Enfin, les Flames ont eu raison des Sharks 3-2 sur un but de JOEL FARABEE.
- MESSAGE DE SYLVIE DAIGLE À JEAN AREL: «Depuis plus de 50 ans, il
incarne le journalisme dans ce qu’il a de plus humain et de plus noble. Son sourire et sa disponibilité impressionnent ceux et celles qui le côtoient. Il est toujours là, présent, attentif, sans jamais compter ses heures. Il travaille avec passion, rigueur et un profond respect pour les gens qu’il rencontre. Derrière chaque entrevue, on retrouve une grande connaissance du sujet, son souci du détail et son immense bienveillance. Jean n’a jamais cherché la lumière pour lui-même. Il a préféré la tourner vers les autres. C’est ce qui fait de lui bien plus qu’un journaliste: un témoin, un bâtisseur de mémoire et un homme de coeur»… Ma foi du bon Dieu, Sylvie écrit aussi bien qu’elle patine!
- LA CONCIERGE EST ENCEINTE et le médecin lui demande si elle connaît le
père. -«Écoutez, docteur. Vous croyez peut-être que j’ai le temps de me retourner chaque fois que je nettoye l’escalier?»
- Associer le nom de TRUMP à celui de JOHN F. KENNEDY est un véritable sacrilège. Le bouffon orange utilise sa présidence pour s’en mettre plein les poches!
- PENSÉE DU JOUR: «Ceux qui ne savent pas où ils s’en vont sont surpris d’arriver ailleurs!» (Pierre Dac)
JE ME SOUVIENS: TOM BRADY confirme sa retraite après une carrière de 23 ans
dans la NFL. Il a gagné 6 Super Bowls avec les Patriots et un autre avec les Buccaneers… En 1997, RAYMOND BOURQUE passe devant JOHNNY BUCYK pour devenir le plus grand marqueur dans l’histoire des BRUINS… En 1964, l’Amérique est frappée par la BEATLEMANIA… En 2024, ANTHONY AUCLAIR, ancien des Buccaneers, met fin à sa carrière de footballeur… En 1983, GIOVANNI VIGLIOTTO, un Sicilien de 54 ans, avoue avoir
épousé 100 femmes dans 10 pays différents. Tu parles d’un malade!… En 1970, TERRY SAWCHUK réussit son 103e et dernier jeu blanc contre Pittsburgh… En 1992, les Islanders retirent le numéro 5 de DENIS POTVIN, meilleur défenseur de leur histoire… En 1998, la Sherbrookoise LISE DUBÉ est nommée juge au tribunal de la Jeunesse… En 1973, la CECO tient ses premières audiences… En 1991, fin de l’apartheid en AFRIQUE DU SUD… En 2021, on apprend que le chanteur TONY BENNETT souffre de la maladie d’Alzheimer… En 1983, début de la TÉLÉ PAYANTE au Canada… En 2017, les Blues montrent la porte à l’entraîneur KEN HITCHCOCK. Mike Yeo le remplacera derrière le banc… En 2014, JACQUES
LANGUIRAND anime Par quatre chemins pour la dernière fois… En 2009, les STEELERS gagnent le Super Bowl sur un catch spectaculaire de SANTONIO HOLMES, 35 secondes avant la fin du match… En 2008, le lanceur JOHAN SANTANA signe un contrat de 137M$ avec les METS. Ce sera un désastre… En 1968, ELVIS est papa et la petite fille sera nommée LISA MARIE… En 2013, fermeture du Musée SHANIA
TWAIN à Timmins… En 1982, DAVID LETTERMAN anime son talk-show à NBC pour la première fois… En 1893, première de MANON LESCAUT à l’opéra de TURIN…. En 1964, BOBBY ROUSSEAU réussit 5 buts contre ROGER CROZIER dans une victoire de 9-3 sur les Red Wings au FORUM… En 2003, la navette COLUMBIA explose au-dessus du Texas à son retour de l’espace… En 1956, LUCILLE WHEELER gagne une médaille de bronze en ski alpin à CORTINA D’AMPEZZO… En 1993, RAYMOND MALENFANT est contraint de déclarer faillite… En 1979, PATRICIA HEARST est libérée après 22 mois de prison pour vol à main armée… En 1972, la CIP annonce la fermeture de son usine au TÉMISCAMINGUE. L’entreprise sera sauvée par TEMBEC… En 1979, l’ayatollah
KHOMEINY est de retour à Téhéran après 15 ans d’exil… En 1920, fondation de la RCMP dans l’Ouest canadien… En 1870, création de la Police provinciale… En 1587, MARIE STUART, ex-reine de France et d’Écosse, est condamnée à mort… Nous ont quittés un 1er février: BUSTER KEATON, étoile du cinéma muet; PHIL WATSON, joueur du CH, entraîneur des Bruins et des Rangers; PAUL CALVERT, lanceur des Tigers et des Senators; FAY
VINCENT, commissaire du baseball; PAUL ROBI, chanteur des Platters; CHARLES BURY, journaliste; JEAN FAUCHER, réalisateur de l’émission Les Beaux Dimanches; DONALD DOUGLAS, constructeur d’avions; PERCIVAL CAZA, évêque de Valleyfield.
Merci à Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 1er février
- MARK RECCHI, ancien du CH, des Bruins et des Flyers, 58 ans.
- JACQUES TRAHAN, un des fondateurs de l’Omnium Claude Raymond.
- GEOFF SANDERSON, ancien des Whalers, 54 ans.
- RENÉ MARCHAND, ancien joueur de baseball de Trois-Rivières, 66 ans.
- THOMAS JOLLY, metteur en scène, 44 ans.
- MICHEL ST-LAURENT, as golfeur de la Vallée du Richelieu, 72 ans.
- JIM THORPE, vétéran de la PGA, 77 ans.
- PIERRE LAHAYE, ex-bijoutier de Windsor, 84 ans.
- ÉMILE BOUCHARD, ancien des Stingers et fils de Pierre
Bouchard, 37 ans.
- YVES ROCHON, ancien du Journal de Montréal.
- SYLVIE LAFLAMME, sportive des Laurentides.
- SANDRA HAYNIE, pionnière de la LPGA, 83 ans.
- DANIEL ANCTIL, de Montréal, 77 ans.
- RICHARD SIROIS, de LaSalle, 58 ans.
- GILLES HÉROUX, ex-gardien des Patriotes de St-Eustache, 64 ans.
- NATHALIE DUSSAULT, de Trois-Rivières.
- MARTIN DUSSAULT, de Sherbrooke, 55 ans.
- MARCEL FILIATRAULT, de Windsor.
- MANUEL SOUSA, soccer.
- RON WOODS, ancien des Expos, 83 ans.
- JACQUES DAIGNEAULT, de Granby, 87 ans.
- CATHERINE CORBEIL, de Repentigny, 45 ans.
- SEAN MANAEA, lanceur, 34 ans.
- STEVE ROY, du Cinéma Coaticook.
- SYLVAIN BARBE, de Terrebonne, 58 ans.
- CLAUDE BOUGIE, de Rosemont, 67 ans.
- GÉRARD GOSSELIN, de Sherbrooke, 81 ans.
- LADISLAV SMID, ancien des Oilers, 40 ans.




















