BERTHIERVILLE— Toujours un plaisir de retourner dans la campagne de Saint-Jean-de-Matha pour participer au tournoi en mémoire d’André Chalut, ancien concessionnaire GM à Joliette.
Le soleil brillait de tous ses feux et il y avait juste assez de vent pour chasser la plupart des maringouins. Une très belle journée en bonne compagnie. Ça valait les six heures de route.
Alain Chalut, qui suit les traces de son père et de son grand-père dans le monde de l’automobile, s’est donné pour mission d’aider le Centre hospitalier de Lanaudière dans sa lutte contre le cancer et il le fait admirablement bien. D’abord avec son tournoi de golf et ensuite en appuyant une campagne de financement qui rapportera 10M$ sur une période de cinq ans.
Voici les échos de la 37e édition:
- Stéphane Richer n’avait pas touché à ses bâtons de golf depuis une couple de mois, mais il en a mis plein la vue à ses amis Alain Chalut (GM) et Alain Laflèche (Graymont). Stéphane est tellement fort et athlétique qu’il tape la balle à 250 verges avec son bois-3. Comme tous les partisans du CH, il a hâte de voir ce que Marc Bergevin pourra faire pour améliorer son équipe.
- Éprouvé par la mort subite de sa maman (Angela), Michel Beaudry a écouté sa belle Manon et il a participé à la fête. Comme à chaque année lors du banquet de fin de soirée, il a saisi le micro pour faire rire les convives. Lucien Deblois, son frère Gérard et Dominique Ducharme, nouveau patron des Voltigeurs de Drummondville, ont goûté à sa médecine.
- Dominique Ducharme s’est amusé ferme dans le grand jardin de Réal Salvas même s’il a perdu quelques balles. On me dit qu’il a du potentiel comme golfeur, mais qu’il fait mieux de rester dans le hockey! Dominique est né dans le petit village de Notre-Dame-des-Prairies. Il sera entraîneur d’Équipe Canada Junior l’hiver prochain.
- Président du comité organisateur, Alain Chalut était secondé par son fils Alexandre, Nicole Bonin, François Forest, Alain Beaudry, David Thibodeau, Jacques Deslandes, Sylvain Picard et Jean-Pierre Lasalle. Ce dernier a animé la soirée pour une 37e année consécutive.
- Lucien Deblois est sur le point de signer un nouveau contrat de deux ans comme recruteur avec les Canucks de Vancouver. Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’époque où il jouait pour Rodrigue Lemoyne au pays du Survenant.
- Marcel Bonin, s’est blessé près d’un oeil en tombant du lit. L’ancien numéro 18 des Glorieux se bat «dans ses rêves», mais il n’arrive pas à rejoindre son rival. Il devra se calmer un peu!
- La compagnie GM était représentée par Chris Hay, Laurent Pham, Simon Gendron et Daniel Leblanc.
- Le tournoi a produit une recette de plus de 60 500$.
- Réal Salvas, propriétaire du club Saint-Jean-de-Matha, va de mieux en mieux après avoir éprouvé de graves problèmes de santé. Il a réussi récemment son 3e trou d’un coup sur le parcours de l’Ile-de-Montréal. Il jouait avec le docteur Michel Leduc et deux invités.
- Pierre Tassé, ancien joueur étoile des Draveurs et ex-représentant de la compagnie Yonex, est semi-retraité et il passe beaucoup de temps au pays de Fidel Castro. Il m’a montré fièrement sa Ford Victory 1953. Pierre formait un quatuor «pas reposant» avec Denis Barrette, Michel Mouton (fils de Claude) et le photographe Pierre-Yvon Pelletier.
- Stéphane Richer a vendu son club de golf (Montpellier) et sa maison de la Floride. Il songe sérieusement à s’installer à San Diego, près de sa fille, ce qui ne l’empêcherait pas de continuer à jouer au hockey dans les Maritimes avec les Anciens des Bruins, dont Raymond Bourque, Rick Middleton et Terry O’Reilly.
- La compagnie Graymont avait délégué Louise Casaubon, Yves-Olivier Lamarche, Yves Dargis, Steve Boulay, Alain Charrette, Sami Savignac et Alain Laflèche.
- Parmi les convives, il y avait aussi Caroline Martel, de la Fondation pour la santé du nord de Lanaudière, Michel Bérard (L’Alchmiste), M. Généreux, Simon Dauphin et Jean Dénommé (Caisse Pop).
- Le filet mignon fondait dans la bouche et le vin rouge était excellent.
VENDREDI EN VRAC
- Marc-Étienne Bussières, du club LongChamp, a gagné le championnat de la PGA du Canada à Victoria. Il a vaincu Bill Walsh 3 & 1 en finale pour empocher la première bourse de 15 000$. Ça ne peut pas arriver à un meilleur gars.
- Les Flames auraient amorcé des discussions avec les Penguins au sujet du gardien de but Marc-André Fleury. Dans un monde idéal, Jim Rutherford garderait Fleury et le jeune Matt Murray, mais on doit s’attendre à ce que l’athlète de Sorel plie bagages.
- LeBron James et les Cavaliers de Cleveland pourraient devenir la première équipe de la NBA à gagner la finale après avoir tiré de l’arrière 1-3. Le match décisif aura lieu dimanche à Oakland.
- Claude Raymond a participé au tournoi Concordia au club de golf Summerlea. Il en a profité pour discuter de baseball avec Jean Bernard, Jack Tonkin et Duke Doucet.
- Le CH aurait prolongé les ententes de ses ambassadeurs Guy Lafleur et Yvan Cournoyer. Ils sont devenus indispensables depuis la perte de Jean Béliveau et Henri Richard.
- La coupe Stanley était à Oakmont dans le cadre du 116e U.S. Open. Andrew Landry (624e au classement mondial) a été le meilleur golfeur en première ronde, mais la journée a été gâchée par la pluie.
- L’excellent Anze Kopitar est le nouveau capitaine des Kings de Los Angeles. Il succède à Dustin Brown.
- BASEBALL MAJEUR: À Kansas City, Victor Martinez a frappé trois circuits en solo pour mener les Tigers à une victoire de 10-4. Castellanos, McCann et Miguel Cabrera ont aussi cogné la longue balle pour les visiteurs… Les Blue Jays ont frappé cinq circuits dans un gain facile de 13-2 à Philadelphie. Kevin Pillar en a réussi deux et Edwin Encarnacion a ajouté son 18e de la campagne. C’était son 6e circuit à ses 17 dernières présences au bâton et son 15e depuis le 1er mai, un sommet dans les majeures… Les Jays ont balayé les Phillies avec 31 points contre sept… À Boston, les Orioles ont vaincu
les Red Sox 5-1. Le voltigeur de centre Adam Jones a sonné la charge avec son 13e circuit et trois points produits. Tyler Wilson a limité les Red Sox à trois petits coups sûrs en huit manches de travail… À Oakland, Colby Lewis (6-0) a été parfait jusqu’en 8e manche et il a finalement battu les Athletics 5-1. Adrian Beltre a produit deux points pour les Rangers avec un double… Au Minnesota, Didi Gregorius a cogné un circuit de trois points en début de 7e manche et les Yankees ont battu les Twins 4-1. Une 5e victoire pour le vieux C.C. Sabathia… À New York, Neil Walker (3 pp), Curtis Granderson et Michael Conforto ont cogné la longue balle et les Mets ont eu raison des Pirates 6-4… Les Brewers ont cogné trois longues balles pour vaincre les Dodgers 8-6 à Chavez Ravine. 18e circuit du géant Chris Carter… À San Diego, les Nationals ont triomphé 8-5. Bryce Harper a réussi son 14e circuit et Wilson Ramos son 11e. Wil Myers a répliqué avec son 15e.
- Le gardien de but Cam Ward, gagnant du trophée Conn Smythe en 2006, a signé un contrat de 6,6M$ pour deux ans avec les Hurricanes. Voilà qui me semble plus raisonnable comme salaire!
- Le marché de Québec est-il trop petit pour accueillir une équipe de la LNH? Ça semble être l’opinion de plusieurs gouverneurs de la ligue, dont le très influent Jeremy Jacobs, des Bruins de Boston.
- Mon bon ami Yvon Lamarche, fondateur du Centre sportif du Vert & Or, est parmi les cinq Sherbrookois qui ont reçu la médaille de l’Assemblée nationale des mains du député Luc Fortin. Les autres sont Malika Bajjaje, Hélène Gagnon-Roy, Roger Noël et le vétéran journaliste Marcel Gagnon.
- Gordie Howe aimait dire: «Ça ne coûte rien d’avoir de bonnes manières».
- La Ville de Québec pleure la mort d’un autre ancien maire: Gilles Lamontagne.
- Mathieu Veilleux a réussi un grand chelem pour mener le Cactus de Victoriaville à une victoire de 11-1 à Thetford-Mines.
- Selon Golf Digest, Arnold Palmer a recommencé à frapper des balles après avoir été sérieusement malade.
- Troisième victoire en autant de soirs pour les Pirates de Saint-Jean. Ils ont battu Saint-Jérôme 8-3. La victoire va au dossier de Jean-Sébastien Pouliot.
- Le champion paralympique Oscar Pistorius marche sur ses moignons pour émouvoir le juge et éviter d’être emprisonné pendant 15 ans pour le meurtre de sa petite amie.
- Le tournoi annuel de la Fondation du CHUS a permis d’amasser plus de 2M$. Parmi les dignitaires, il y avait Denis Desbiens, d’IBM Canada, Alain Lemaire, grand manitou de Cascades, et Sophie Warren, présidente du c.a. de la Fondation du CHUS. Roger Héroux et Robert Carignan étaient à la tête du comité organisateur.
Le mot d’humour
Stéphane Richer: «Alain Chalut écrit son numéro de téléphone sur ses balles de golf en espérant qu’on les trouve et qu’on les lui rapporte!»