Chambers Bay: un véritable monstre!

Depuis une bonne centaine d’années, les dirigeants de la USGA se font un devoir de présenter l’Omnium des États-Unis sur un parcours très exigeant, mais ils ont probablement dépassé les bornes en choisissant le club Chambers Bay pour la 115e édition.

Chambers Bay: un test de golf épouvantable.

Chambers Bay: un test de golf épouvantable.

C’est à la fois drôle et ridicule de voir les champions de la PGA se frotter à ce parcours «épouvantable» qui ne récompense pas toujours les coups exécutés parfaitement.

Il suffit de penser à Jordan Spieth ou à Dustin Johnson qui ont dû travailler comme des forcenés pour se maintenir dans la course, samedi après-midi.

Johnson, qui cogne la balle plus loin que tout le monde, a atteint toutes les allées, mais n’a pu faire mieux que 70 parce que les verts très ondulés sont plus rapides que le capot d’une automobile.

Spieth, qui tente de déloger Rory McIlroy du premier rang mondial, a lui aussi fort bien joué, mais il n’a pu faire mieux que 71 à cause de quatre verts où il a eu besoin de trois coups roulés.

Le Texan de 21 ans tente de devenir le sixième golfeur à gagner le Masters et le U.S. Open durant la même année. Les seuls à avoir réussi ce tour de force sont Craig Wood, Ben Hogan (2 fois), Arnold Palmer, Jack Nicklaus et Tiger Wood.

Jason Day a fait preuve de courage pour compléter sa ronde.

Jason Day a fait preuve de courage pour compléter sa ronde.

Le plus bel exploit de la journée appartient sans doute à l’Australien  Jason Day. Même s’il souffre d’étourdissements depuis une couple de jours, il a refusé de plier bagages et il a réussi cinq birdies sur le deuxième neuf pour ramener une carte de 68. Après 54 trous, il partage le premier rang avec Spieth, Johnson et Brendan Grace.

Day s’est excusé auprès des journalistes après sa ronde. Il avait besoin de se reposer et de discuter avec son médecin.

Il faut aussi souligner le 66 du Sud-Africain Louis Oosthuizen. Il est à seulement trois coups de la tête.

Rory McIlroy a connu lui aussi des ennuis avec son fer droit et il est à huit coups du sommet. Patrick Reed serait dans la course s’il n’avait pas commis trois double-bogeys.

Comme tous les amateurs de golf, j’ai hâte de voir ce qui va se passer en ronde finale. Sur un parcours aussi diabolique, il n’est pas impossible que le tournoi se gagne sur un coup chanceux. Ça serait dommage. Assiste-t-on à un concours d’habileté ou à une satire du golf?

Player accuse la USGA

Gary Player, un des rares golfeurs à avoir gagné les quatre épreuves du Grand Chelem, ne s’est pas gêné pour critiquer le choix de Chambers Bay.

En entrevue au Golf Channel, il a déclaré: «C’est une tragédie. Je n’ai jamais vu un parcours de golf aussi déplaisant. Le gars qui l’a dessiné devait avoir une jambe plus courte que l’autre. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut rendre le golf plus attrayant pour attirer une nouvelle clientèle et ce n’est certainement pas de cette façon qu’on y arrivera. Un golfeur qui se présenterait à Chambers Bay avec un «handicap» de 15 ou 16 ne serait pas capable de jouer en-bas de 110. Tu rates la cible par une verge et tu aboutis n’importe où. On a fait le mauvais choix pour la présentation de l’Omnium des États-Unis. Ceux qui ont raté la coupure étaient sûrement contents de rentrer à la maison».

Et vlan!

Dimanche Express

  • TVA Sports a décidé de ne pas renouveler le contrat d’ENRICO CICCONE. Ça va jaser dans les chaumières!

    TVA Sports a choisi de ne pas renouveler le contrat d'Enrico Ciccone.

    TVA Sports a choisi de ne pas renouveler le contrat d’Enrico Ciccone.

  • Chapeau à DAVID LEMIEUX pour sa victoire par décision unanime aux dépens du Français HASSAN N’DAM. Ça lui vaut la ceinture des poids moyens de l’IBF et les éloges d’OSCAR DE LA HOYA. «Une étoile est née», a dit le beau Oscar. Time will tell.
  • ÉRIC DESJARDINS et sa belle Manon ont eu la chance de rencontrer le chanteur BONO lors de son récent passage à Montréal.
  • TOM BISSEGER, fils de Jack, a joué sur l’exigeant parcours de CHAMBERS BAY en 2009. Il se dit surpris qu’on ait choisi ce parcours pour la présentation du 115e Omnium des États-Unis.
  • RICHARD MARR, excellent golfeur de Saint-Eustache, n’aime pas Chambers Bay. «On se croirait au RIGOLFEUR!», dit-il.
  • BASEBALL SENIOR: Les Pirates de SAINT-JEAN ont balayé les honneurs du programme double à Saint-Jérôme. En vedette: DANY DESCHAMPS, François Lafrenière et Denis Lamontagne… À COATICOOK, le Big Bill a subi une 12e défaite en autant de parties, s’inclinant devant Thetford-Mines par la marque de 7-5. FRÉDÉRIC BOLDUC et JONATHAN MARTEL ont mené la charge pour les visiteurs.
  • JOE BUCK est champion commentateur au baseball, mais il semble perdu quand vient le temps de parler de golf. Il fait équipe avec GREG NORMAN au réseau FOX durant le U.S. Open. Fox a signé un contrat de 12 ans avec la USGA. Encore une affaire de millions.
  • Les AIGLES DE WINDSOR sont champions de la Ligue de crosse Senior du Québec pour une deuxième année de suite. Bravo à FRANCIS CÔTÉ, à Ghyslain Richard, à William Beauvais et à toute l’équipe de René Kendall.
  • Bon dimance et bonne fête de PÈRES.